Chocobon 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 La Bin-cageLes Bin-cages sont des cages artisanales bricolées à partir d'un bac de rangement transparent. Il doit avoir des dimensions adaptées ( 80x50 cm au minimum pour un hamster nain ou syrien) (souvenez-vous que plus il est grand, plus votre hamster sera heureux ), et être aménagé de façon à éviter tout risque de coup de chaleur ou de fugue.Trouver une Bin-cage Les bacs de rangement qui serviront de base à votre cage se trouvent dans la quasi-totalité des grandes surfaces, vous pouvez également en trouver un large choix dans les magasins de bricolage. Choisissez un grand bac, dont les dimensions seront suffisantes pour empêcher tout risque de fuite et pour offrir un espace de vie agréable.Les bacs appropriés se vendent en moyenne entre 15 et 25 euros( c'est à dire bien moins cher qu'une cage standard de même dimension )CF: voir cet autre topic pour choisir le bon bac :Bin Cage : bon plan bac (bonnes dimensions, bon prix)Il vous faudra installer un grillage fin par-dessus afin d'éviter les fugues. Vous pouvez soit le recouvrir de grillage, soit découper un rectangle dans le couvercle et y mettre le grillage. Attention, pour une bonne aération, il est impératif que le rectangle soit assez grand ( la quasi-totalité du couvercle )./!\ Choisissez un bac transparent, car un bac opaque empêchera le hamster de vous voir arriver et d'observer son environnement, il pourrait alors paniquer de vous voir arriver soudainement au-dessus de lui. De plus, son observation est bien plus simple que si le bac est opaque.Vous pouvez également découper un rectangle dans l'une des parois et le recouvrir de grillage, cela permettra une bien meilleure aération et permettra à votre hamster de grimper. Mais n'oubliez pas de fermer le haut ( Couvercle / Grillage ). /!\ ATTENTION /!\Ne laissez pas le couvercle complet (c'est à dire non bricolé) sur le bac, le hamster ne pourrait plus respirer, et même si vous le percez, l'aération ne sera pas suffisante et dès qu'il fera chaud, votre bac deviendra un four où votre hamster risque de mourir de chaleur !Pensez à y découper un rectangle que vous recouvrirez de grillage.Vous pouvez également vous amuser à en raccorder plusieurs entre elles, pour obtenir des étages, différents niveaux, ou encore les raccorder à une cage type Habitrail ou RodyloungeAménager une Bin-cageUne fois le bac acheté, il vous reste à l'aménager.Le grillageSi vous avez acheté un bac plutôt bas, il vous faut installer un grillage par-dessus l'ouverture afin d'éviter les fugues. Choisissez un grillage fin ( maille d'1cm de large maximum ), découpez un grand rectangle dans le couvercle et recouvrez-le de grillage.Vous pouvez également découper un rectangle dans l'un des côtés, et y mettre le même grillage, cela peut vous aider pour les aménagements, permettra une bien meilleure aération et votre hamster pourra le ronger ou y grimper.Les étagesIl est possible de faire des étages dans une Bin-cage. Pour cela, fixez des planches de bois non-traité et non-toxique sur des piquets de la hauteur voulue, et aménagez une passerelle pour que le hamster puisse y grimper, ou achetez des ponts en animalerie. Vous pouvez créer plusieurs étages de différentes hauteurs.AménagementLe plus important est, bien sûr, la litière. L'un des grands avantages de la Bin-cage est que vous pouvez installer une grosse couche de litière ( chanvre, lin.... ). Si vous la mélangez avec du foin, vous obtiendrez une litière suffisamment solide pour permettre à votre hamster de creuser des galeries. Pour plus d'informations, consultez l'article Litières.Une fois le fond de votre bac couvert de litière, il vous suffit d'y installer les accessoires que vous voudrez, ainsi que les indispensables ( gamelle, abreuvoir, roue, nid )Votre Bin-cage est prête, vous pouvez y installer votre hamster !Sources : , Hamster Planethttp://eldanarshamsterworld.wordpress.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylverte 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 Belle publicité et explications en faveur des — encore méconnues — bin-cages ! (mais, il aurait pas fallu poster ce topic dans la section Habitat ? ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chocobon 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 En fait c'est un article tiré de mon blog, Hamster Planet m'a demandé d'en faire des fiches sur le forum, et il va peut-être se créer une rubrique "Informations" où toutes ces fiches seront rassemblées donc je l'ai postée là en attendant la création de cette rubrique. voilà voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylverte 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 @Chocobon a écrit:En fait c'est un article tiré de mon blog, Hamster Planet m'a demandé d'en faire des fiches sur le forum, et il va peut-être se créer une rubrique "Informations" où toutes ces fiches seront rassemblées donc je l'ai postée là en attendant la création de cette rubrique. voilà voilà Je comprends mieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Spoushi 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 Quel est on blog Chocobon? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 C'est vraiment une très bonne idée la Bin-cage Pas chère, plus d'espace pour le hamster... J'espère beaucoup trouver un bac assez grand pour Malice :o Merci d'avoir poster ce topic ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aoko 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 Merci ! Chouette article ;-)Signale quand même le min pour un nai.n : 70x40 et pour un syrien 80x50 non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chocobon 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 Merci tout le monde !Oui Aoko je rectifie ça rapidement :)Pour ceux que ça intéresse le blog complet est ici : http://hamsterworld.skyrock.com/A terme, l'ensemble des articles qui s'y trouvent devraient être sur le fow'fow', ça attirera peut-être plus de monde :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aoko 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Il faudrait mettre des photos aussi :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chocobon 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Je sais bien mais sans les droits je ne peux pas faire grand chose :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aoko 0 Posté(e) le 29 septembre 2012 Sylverte on peut prendre des photos de tes bin cages? ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylverte 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Ben oui, bien sûr ! Puis si vous en voulez des spéciales, genre "point de vue", ben faut demander, j'me ferais un plaisir de vous les prendre ! (profitez-en, car je suis sur un projet de cage en bois fabrication maison ultra-pratique — oui, moi aussi je craque —, mon papa a plein de bois (non toxique, évidemment) à utiliser, donc je vais me faire plaisir ! Bientôt, s'en sera peut-être fini des bin-cages à la maison ! :bounce: ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chocobon 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 Ahah toi aussi par contre méfie-toi, le mien a déjà commencé à grignoter le bois malgré le vernis ^^Merci beaucoup pour les images !!!Si ça t'intéresse, le reste de mon blog est à illustrer : http://hamsterworld.skyrock.com/Donc si tu as de belles photos qui soient en rapport avec tel ou tel article je suis preneuse ( d'ailleurs tu veux bien que je prenne aussi les images de tes bin-cages pour mon article ? ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chocobon 0 Posté(e) le 1 octobre 2012 J'ai envoyé un MP à Hamster Planet avec le lien des deux photos de tes cages, je ne peux plus éditer le sujet moi ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylverte 0 Posté(e) le 5 octobre 2012 @Chocobon a écrit:Ahah toi aussi par contre méfie-toi, le mien a déjà commencé à grignoter le bois malgré le vernis ^^Merci beaucoup pour les images !!!Si ça t'intéresse, le reste de mon blog est à illustrer : http://hamsterworld.skyrock.com/Donc si tu as de belles photos qui soient en rapport avec tel ou tel article je suis preneuse ( d'ailleurs tu veux bien que je prenne aussi les images de tes bin-cages pour mon article ? )Pour le bois, en fait, je pense mettre des bacs en plastique (façon tiroir) donc au final, le bois sera là juste pour faire les murs... Je pense que je vous montrerais le croquis. J'ai envie de faire encore mieux pour mes petits, donc j'y réfléchis soigneusement ! Tu veux illustrer quoi pour ton blog ? Parce que je suis pas une as de la photo', je proposais ça pour les photos de bin-cages ! Mais j'veux bien te filer un coup de main si besoin ! Et bien sûr que tu peux prendre mes photos pour ton article ! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 5 octobre 2012 La semaine prochaine: je vais à Conforama J'espère y trouver le bac. Si y'en a pas, j'en commanderai un sur internet :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aoko 0 Posté(e) le 5 octobre 2012 Yeaaaah :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chocobon 0 Posté(e) le 6 octobre 2012 Tous les articles, Sylverte ! Merci beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tictactoc 0 Posté(e) le 8 octobre 2012 Cette idée est tres bien pensez je trouve franchement chapeau et merci pour l'idée =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chocobon 0 Posté(e) le 8 octobre 2012 Merci mais je ne suis pas l’initiatrice de l'idée, j'ai juste rassemblé les infos dessus ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elo60 0 Posté(e) le 15 octobre 2012 c'est une super bonne idée. merci pour l'info ;)voila un moyen pas chère pour augmenter la taille de la cage et pour qu'il s'amuse encore plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chocobon 0 Posté(e) le 15 octobre 2012 Elle fait quelle dimension ta cage à toi ? :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elo60 0 Posté(e) le 15 octobre 2012 70/40et toi ta quoi comme cage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 Voilà je suis à la recherche de bac.J'ai regardé sur le catalogue d'Ikéa: je ne trouve pas la SALMA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aoko 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 samla ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 3 décembre 2012 merci Aoko, en même temps si je me trompe de nom je vais pas trouver mdrIl y en a 2 qui m'interressent, je vais les monterer à ma mère ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jonathan62119 0 Posté(e) le 19 février 2013 tres bon systeme j adore !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Viiviirgiiniie 0 Posté(e) le 1 avril 2013 Quelqu'un connait un site qui vendrait des bacs en plastique d'une dimension de 100/120cm sur 60/70cm environ ?!Faut que j'aille voir dans les magasins autour de chez moi mais j'suis pas sûre de trouver (et aujourd'hui c'est fermé !). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aoko 0 Posté(e) le 1 avril 2013 Nope désolée je sais pas Le max que j'ai vu c'est Ikéa 80x50 ;x Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Viiviirgiiniie 0 Posté(e) le 1 avril 2013 Voui, moi aussi... Erf, j'vais continuer mes recherches quand même ! J'aimerais bien pouvoir le réaménager dans une belle grande bin-cage ! =P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
hamham38 0 Posté(e) le 2 avril 2013 La première est géniale, ça me donne des idées ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Photo d'une Bin cage que j'ai commencé à aménager depuis peu ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Elle a l'air sympa ta bin-cage Serious. Tes pensionnaires ont l'air d'apprécier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Joli la bin-cage, et mignonnes petites gerbilles Faudrai que je fasse des étages d'ailleurs ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Oui elles s'eclatent graves, creusent dans tous les sens. L'étage est vraiment un gros plus très sympa qui donne un bon effet ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine1308 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Super Priscilla !!!J'aimerais bien avoir ton avis, je vais avoir 3 grands bacs de litière différentes (3 fois 33x73) avec des passages de l'un à l'autre (22cm maxi de hauteur de litière) dans le futur terra de Kunu, et je me demande quelle(s) litière(s) tu mettrais à ma place ?Merci d'avance de ta réponse.;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
QetPilou 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Sandrine, je pense que du chanvre, de la rafle de maïs et de l'humus de coco seraient parfaits :) A confirmer par Serious puisque c'est à elle que tu as posé la question ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine1308 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Je me suis adressée à elle mais... suis ravie de lire toutes les réponses bien sur, et bien entendu la tienne Quentin !;)Et t'en remercie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Coucou Sandrine pour trois bacs je mettrais 1 avec du Coco (creuser), l'autre avec du Carefresh (cellulose) (creuser et nid) et un autre avec du Rafle de Maïs (pour faire les griffes). Puisque je suppose que le chanvre sera disposé dans le reste du terrarium ? ^^SI tu n'as pas de bac pour le sable à chinchilla il faudra peut être remplacer l'un des composants par le sable indispensable ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
QetPilou 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Presque tout bon ! Serious, quelle est la différence entre le chanvre et la cellulose pour nos boules de poils ? Je ne connais pas du tout cette litière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight 0 Posté(e) le 16 avril 2013 QetPilou ça ressemble à ça le Cellulose :On en trouve dans la plupart des grandes enseignes d'animalerie mais c'est beaucoup plus cher que le chanvre c'est pour ça qu'on peut en mettre seulement dans un compartiment ou en proposer une poignée pour qu'ils fassent leur nid ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
QetPilou 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Merci du renseignement, j'en commanderai sûrement en même temps que les deux autres litières :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine1308 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Mille merci Priscilla.Oui, je pense que je vais pouvoir mettre du chanvre sur la plateforme principale, amovible, mais pas partout. Les 3 bacs sont en dessous avec un espace libre pour se ballader et des grandes ouvertures. Mais je ne pourrais pas mettre une grande épaisseur par contre... Où est ce que je peux trouver le coco et le carefresh stp ? J'ai déjà vu du rafle de maïs, ça c'est bon. Encore merci à toi !!! ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine1308 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Est ce que la litière "Litière en cellulose Supreme Tumblefresh" de Zoo*lus est correcte ? Je vais pouvoir mettre un bac ou une espece de réservoir pour le bain de sable sur la plateforme ou sur un étage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Oui c'est bon je l'ai déjà testé tu peux commander aussi le coco sur zooplus ça s'appelle Humus de fibres de coco Trixie Reptiland ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine1308 0 Posté(e) le 16 avril 2013 Merci ! ;)J'y vais de ce pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine1308 0 Posté(e) le 16 avril 2013 A y est ! Commandés. Yooo !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eurielle 0 Posté(e) le 1 mai 2013 Bonjouuuur !Dîtes moi, comment vous avez fait pour couper le couvercle en plastique ?!Parce que moi, j'ai qu'un cuter et je sens que sa va être long ... trèèèèèès long Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titan03 0 Posté(e) le 1 mai 2013 Tu perce un trou à chaque angle et aprés tu coupe avec uns scie sauteuse ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites