Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chocobon

Les différentes litières pour votre hamster

Messages recommandés

Invité
Il n'a pas de foin, il ne s'en sert pas et le laisse dans un coin. Donc comme il est fragile, je lui en ai pas remis.

Beh ça ne doit pas l'être tant que ça alors.

C'est vrais qu'il est marqué à de nombreux endroit que le chanvre et le lin sont hypoallergénique mais il y à de nombreux cas d'allergie autant chez les animaux que chez les humains.
Pathéham : Il se peut aussi que ton hamster ai des problèmes respiratoire et qu'il à donc du mal avec la poussière. Si c'est sa il faut "seulement" trouver de la litière sans poussière mais avec tout les types de litières c'est possible dans avoir.. malgré tout la cellulose est un bon choix pour se type de problèmes et concernant les différentes marques, j'aurais tendance à te conseiller Tumblefresh car il y à de nombreux différent à propos de la carefresh pour certain paquet et je ne saurais donc pas te dire le quel prendre.

Invité
Le vétérinaire avait déjà écouté sa respiration, il n'avait rien trouvé d'anormal. Donc je pense qu'il est juste très sensible. Après, c'est tout bête, mais c'est un hamster tout blanc (pas albinos), donc peut-être que ça peut jouer (je ne suis, malheureusement, pas très douée en génétique, mais chez d'autres animaux, il me semble que les individus blancs sont pas mal embêtés).
Merci pour la marque ! Je vais me tourner vers Tumblefresh pour le moment, et si tout se passe bien, je regarderais plus en détail la Carefresh.
Du coup, je vais pouvoir vite commander, j'espère que ça ira cette fois-ci.

Je n'ai jamais entendu de rumeur concernant la couleur blanc avec les hamster mais j'y connait rien en génétique non plus.
On croise les doigts pour ton ptit bou ^^ Tu nous diras si ça va mieux..

Invité
Oui je vous dirais ! Merci ^^

Je vais peut-être dire un truc un peu débile, mais pourquoi on ne peut pas mettre de terre avec de l'herbe par exemple, comme ça aurait été dans la nature ?

Je ne suis pas sûre, mais je pense que si tu vas chercher de l'herbe et de la terre ici, en France, tu as des chances d'avoir des bactéries, des insectes et parasites qui ne sont pas dans le milieu naturel des hamsters, et surtout qu'elles prolifèrent excessivement dans la cage où les prédateurs de ce type de faune ne sont pas présents. Aussi, si on disait qu'il n'y a pas de souci à prendre de la terre et de l'herbe pour nos hamsters, on multiplierait les risques qu'une personne prenne ça à un endroit inadapté : même dans les milieux dits "naturels" on peut trouver des substances toxiques (engrais, produits de traitement, etc) qui ont été appliquées sur des terrains voisins. Ce n'est qu'une supposition, attendons l'avis des autres pour avoir une réponse plus précise.  ;)

Je pensais plutôt à un terreau bio où on pourrait planter nous même de l'herbe. 

(pour la petite histoire l'idée m'était venu il y a quelques années quand sans faire exprès des plantes ont poussé dans une bin-cage que j'utilisais plus pour mes hamsters et dont j'avais pas enlevé la litière, le biberon s'était vidé dedans et avec les graines qu'il restait, ça a poussé et super vite !)

Ah d'accord, je croyais que tu parlais de l'herbe et de la terre qu'on pourrait aller prendre directement dans la nature... Du coup c'est vraiment une excellente question, personnellement je ne vois pas ce qui pourrait nous empêcher d'en faire pousser nous-mêmes, à part peut être le fait que ton hamster pourrait manger l'herbe en un ou deux jours comme celui de Mio (Mello) par gourmandise et d'avoir une alimentation déséquilibrée ? Mais du coup le même problème se pose avec tout autre type de plantes normalement conseillées...

Ben oui c'est étrange car d'ailleurs, quoi de mieux que la terre pour faire des galeries et quoi de plus proche de l'état sauvage ? 
Bon ok le hamster serait cracra, mais avec un pot de terre à bain il pourrait nettoyer son pelage.
Après pour changer la cage, ben de toute façon les besoins se dégraderaient dans la terre mais rien n'empêche de changer la moitié du bac pour garder la moitié d'herbe à chaque fois (ça pousse super vite, j'en fais pour mes cochons d'inde).
Perso mon hamster ne mange déjà pas de foin, il ne mangerait pas de l'herbe x).
Affaire à suivre... ^^

Oui c'est vrai qu'il ne devrait pas non plus y avoir de réel souci pour ce qui est de l'hygiène, tant qu'il a la possibilité de faire une toilette complète. Du coup je vais suivre les réponses de près moi aussi, ça m'intéresse !  Very Happy

Haha ^^ sur cela, je te dis bonne nuit, je vais suivre aussi cette affaire car cela fait longtemps que je me pose la question :)

Ana-nas' était sur la bonne piste. Effectivement le principal soucis de la terre c'est sa traçabilité et ses contenus. Il peut s'y trouver plein de choses mauvaises (insectes, bactéries, pesticides, engrais), et même quelque chose de bio ne garantit pas que ce soit sain pour le hamster (prenons le pin par exemple, c'est naturel mais pourtant ça contient du phénol et c'est mauvais pour les voies respiratoires de nos hamsters). Ensuite il faut ajouter à cela qu'on parle de litière, et l'intérêt principal de la litière c'est de pouvoir absorber les déjections des animaux. Or la terre ne ferait pas du tout un bon boulot à ce niveau là.

Pour ce qui est de faire pousser des germes (à partir des graines de vos mélanges pour hamster) c'est tout à fait possible et pour cela inutile d'avoir de la terre. Vous pouvez faire pousser ça dans de l'humus de coco, et encore plus simple dans du sable à chinchilla (sable à bain). Si l'expérience vous tente, je vous conseille cet article d'Eldanar qui explique comment procéder et précise les graines autorisées : https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2012/09/13/les-germes/
Et pour celles qui aiment les plantes et les préfèrent sans traces de crocs, mes astuces pour les protéger de l'apétit de votre hamster : http://www.hamster-planet.com/t4100-decorer-la-cage-avec-des-plantes-les-jardins-suspendus

Personnellement j'ai toujours mis mes hamsters dehors en été et ils n'ont jamais rien attrapé.
J'aimerais faire un habitat proche de leur vie à l'état sauvage mais je trouve que la litière bah... ça fait pas très naturel quoi...

Je ne crois pas que notre terre et herbe verte soit l'habitat naturel d'un animal qui vit normalement dans des steppes assez arides de toute façon.
Le chanvre et la fibre de chanvre, la rafle de maïs, ainsi que de la terracoco sont un mélange parfait pour eux à mon sens.

Par contre, cela reste une litière secondaire au même titre que l'humus de coco ou la rafle de mais.

Oh trop bien ce "torchis" ! Même si en ayant un hamster à la maison on ne pourra jamais lui donner une vie identique à celle qu'il aurait eue dans la nature, ce serait génial de pouvoir mettre ça dans nos cages afin que nos petits bouts creusent des tunnels qui soient au moins semblables à ceux qu'ils feraient "naturellement".
Sinon je savais pas qu'on pouvait faire pousser des germes dans le sable à bain, et je n'y aurais jamais pensé de moi même...

C'est trop joli, je crois que je l'avais vu peu après m'être inscrite sur le fofo mais j'avais zappé entre temps, merci fleurensucre ! Franchement je vais tenter pas mal de vos tutos bricolages/aménagement pendant les grandes vacances les filles ! Et en priorité, confectionner le fameux couvercle pour la Detolf car a priori j'aurai un greffier chez moi l'année prochaine !

Je ne savais même pas que l'on pouvait appeler un chat un greffier.. j'aurais appris une chose ce soir...

Je pense, qu'il faudrai si s'est possible modifier le premier post : en litière complémentaire on peut rajouter le torchi et la tourbe. Comme litière principale, il y a aussi les copeaux de feuillus qui sont non toxique ( disponible sur Rodipet ).
M'yuu  ^^.

• Créer...