Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crevette90

Comment l'apprivoiser et le mettre en confiance ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Après m'être présentée, voilà pourquoi je poste dans cette section du forum. Je tiens à m'excuser si mon texte sera long, mais bon je préfère tout préciser :p

Alors le contexte déjà : cela fait deux jours (depuis samedi 15 décembre) que j'ai adopté un petit hamster syrien de couleur sauvage, c'est un mâle. A vue d'oeil, il doit avoir entre un mois et demi et un mois et trois semaines.
Ce n'était pas mon premier choix à la base, mais je l'ai adopté dans une animalerie ... J'aurais préféré adopter chez un particulier, mais il n'y avait vraiment personne autour de chez moi.
Cela faisait au moins 3 mois que j'avais préparé son arrivée : d'abord acheter une grande cage, des accessoires, et même des jouets en bois. Je n'ai fait l'impasse sur rien.
Dans l'animalerie, j'ai craqué pour ce petit là car il avait l'air jeune et aussi j'adorais sa couleur Et puis il s'est laissé prendre plus facilement que les autres, sans se débattre, donc comme c'est mon tout premier hamham, je pense que c'était mieux qu'il ne soit pas trop speed.

En ce qui concerne sa cage, c'est une cage de bonnes dimensions (il y a plus grand mais c'est vraiment bien) : 85 cm x 50 cm, que j'ai aménagée moi même. Elle possède deux étages en plastique, avec une cachette igloo, un toboggan, une roue en plastique, une grande maison en bois (modèle pour cochon d'inde mais parfait pour hamster syrien), un pont en bois flexible, une double échelle horizontale en bois ... J'y ai mis de la litière de chanvre car je ne voulais pas de copeaux. La cage est dans la salle à manger, entre deux grands meubles, sur une petite table, à l'abri des courants d'air, et loin de la télé et des fenêtres.
Voilà des photos de la cage, pour que vous voyez mieux l'habitat de cette petite boule de poil :





C'est vrai que je le trouve magnifique, il a un superbe pelage et puis il est fascinant :$ Bon je ne me suis pas encore décidée sur son nom, j'ai plusieurs idées, mais j'ai besoin de l'observer pour choisir ...

Alors mon interrogation du moment, c'est : maintenant qu'il est bien installé dans sa nouvelle maison, comment bien l'apprivoiser ? Comment lui faire prendre confiance en moi ?

Je suis bien consciente qu'il vient d'animalerie et qu'il n'a pas été traité avec amour depuis sa naissance ... Aucun contact humain positif et enrichissant, donc sûrement plus difficile à apprivoiser qu'un hamster né chez quelqu'un qui adore les hamsters et s'en occupe. Mais pas impossible, non ? :roll:
Ce n'est pas faute de m'être documentée, d'avoir lu 2 ou 3 livres sur les hamsters, des centaines de pages sur internet, dans les forums ... Je suis incollable sur la théorie, mais franchement il me manque le côté pratique scratch


Il faut encore que j'explique son comportement dès son arrivée samedi soir.


Samedi soir / Jour 1 : J'ai posé sa boite de transport dans la cage, il était 18h. Pendant le voyage il rongeait un peu le plastique, mais il a fait sa toilette dans la boite quand même ! mdr aussi il venait de se réveiller.
Une fois dans sa cage, il a eu tout de suite un comportement normal ; il a visité sa cage de fond en comble, il est monté sur les échelles et les deux étages, il tremblait un peu et était un peu hésitant mais il a trouvé les issues tout seul. Une fois la visite terminée, il a découvert sa roue et a réussi progressivement à prendre de l'assurance. En fait, il en a fait toute la soirée après, il pouvait plus s'en passer et courait de plus en plus vite ! Laughing Inépuisable, comme un trop-plein d'énergie. C'était la première fois pour lui, ça se voyait :p
J'ai dû lui mettre une coupelle d'eau car en animalerie il avait ça, et donc il ne sait pas boire au biberon. Mais je compte bien lui apprendre au fil du temps, mais comment ?
Et aussi, de temps en temps il grimpait sur les barreaux de sa cage, bref un grand sportif Very Happy Donc comportement très encourageant :fiesta:
Par contre, j'ai tenté de lui présenter des graines dans ma main, il les reniflait brièvement à chaque fois, mais repartait aussitôt.
J'ai pu quand même prendre quelques belles photos de lui quand il découvrait sa cage :lovesss:
Il ne s'est pas installé dans sa maison en bois tout de suite, au début il s'est endormi sous l'étage noir dans le coin ...


Dimanche / Jour 2 : Le matin vers 11h, je l'ai vu toujours dormir dans son petit coin. Et comme il a vu qu'il n'était pas super tranquille, il a déménagé dans sa maison de bois Et il y est resté toute la journée, jusqu'au soir. Je regardais très souvent à partir de 19h, voir si il en sortait et se réveillait ... Mais non, pas de trace de lui jusque là. J'ai observé toute la soirée, et il n'est pas sorti du tout. Pourtant je le voyais bien par la porte. Il s'était déjà fait un nid de litière :p Mais franchement à partir de 21h je savais qu'il était réveillé, car il a pointé son petit nez par la porte, sans sortir. Un peu plus tard pareil, vers 23h. Et à 23h30, il est enfin sorti pour prendre des graines dans sa gamelle, et il a fait des réserves comme un bon hamster ; il les a déposées dans sa maison.
J'ai ensuite mis des graines aux endroits stratégiques, pour voir où il irait pendant la nuit ... Mais je n'ai pas eu assez de temps pour approcher ma main de lui.


Lundi / Jour 3 : Le matin à 7h, il était toujours dans sa maison, endormi. J'ai remarqué que les graines vers sa maison avaient disparu, et celle que j'avais mise dans sa roue était tombée, donc il a bien fait de la roue pendant la nuit. Et puis sinon aucun signe, mais bon à 7h c'est possible ...
Et le soir en rentrant, à 17h30, il dormait toujours. Normal. Mais toujours pas de petit nez rose à l'horizon jusqu'au soir. Et pourtant, à 19h quand je mangeais, en jetant un coup d'oeil, j'ai bien vu qu'il était réveillé. Il bougeait, faisait sa toilette, et mangeait des graines de ses réserves.
Je lui ai mis des lambeaux de mouchoirs blancs à côté de sa maison, et il en a pris un morceau un peu plus tard car je l'ai vu dans la maison :)
Un moment il a bien failli sortir de sa maison, je lui ai parlé en le regardant (sans mettre la main dans sa cage), mais en me voyant il a pris peur et a fait demi-tour dans sa maison :\ Heureusement il ne m'a pas grogné malgré mes tentatives d'approche ...
Et là en fin de soirée, vers 23h, je me suis assise à côté de sa cage, et j'ai essayé de lui tendre une graine pour qu'il vienne la prendre, en grattant un peu la litière pour qu'il me voit. Il me tournait le dos, et tournait juste la tête pour me regarder, mais pas un geste. La seule façon que j'ai trouvée pour le rendre attentif, c'est de secouer le paquet de graines : là il réagit en se dressant sur ses pattes arrières, et bouge parfois, comme si il allait sortir de sa maison, il fait le mouvement de sortir. Mais il hésite beaucoup et donc il a fini par faire sa toilette ...


Mardi nuit / Jour 4 : Je suis allée le voir cette nuit à 1h du matin : il était très bien réveillé et faisait des tours de roue, sa toilette et mangeait un peu. Comportement normal, il mène sa petite vie de hamster la nuit. J'ai donc tenté de lui donner une graine dans ma main : il l'a regardée plusieurs fois, a bien vu que je lui donnais quelque chose et savait que je le regardais. Mais il faisait juste de renifler très brièvement ma main et détournait aussitôt la tête :| Et si je réessaie ce soir, ce sera pareil ... On dirait qu'il a peur d'accepter une friandise qui vient de la main de l'homme. Je vais retenter avec un petit morceau de carotte, voir si ça l'intéresse plus ce soir ... Mais franchement si il détourne toujours la tête, comment faire pour qu'il accepte une friandise de ma main ? Car c'est comme ça qu'on commence l'apprivoisement, mais il ose pas trop, il a l'air craintif, même si il ne se sauve pas quand je met ma main dans la cage. Par contre il n'est pas du tout agressif.


Voilà j'ai décrit en détail tout son comportement, désolée pour la lecture, mais j'aimerais bien être un peu aidée sur le coup :$ Je veux faire les choses correctement et le mettre en confiance ... Alors il me faudrait vraiment des techniques concrètes pour, déjà, le faire sortir de sa maison en douceur, quand il est réveillé ! Pour pouvoir ensuite lui apprendre à accepter de la nourriture de ma main, se faire porter, accepter le contact ...
J'ai vraiment besoin de pas mal de conseils et d'astuces pour arriver à commencer l'apprivoisement de ce petit hamster si adorable ... mais si méfiant.

Merci vraiment pour votre aide :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, la première chose que je peux te dire : tout est parfaitement normal.
Ton hamster a besoin de temps pour s'habituer à sa nouvelle vie, sa cage dans un premier temps et toi dans un second. Il va falloir être patiente car pour le moment il semble que ton hamster te craint un peu. Il est comme beaucoup de hamster, un hamster territorial, il supportera mal la présence de ta main dans sa cage, surtout au début. Il faut donc lui laisser faire sa vie encore plusieurs jours et par la suite tu pourra le sortir de sa cage pour l'apprivoiser sur un terrain neutre, il sera d'avantage enclin à accepter des friandises et des caresses.

Voilà une fiche conseil :
http://www.hamster-planet.com/t40-les-regles-d-or-dans-l-apprivoisement-de-vos-petites-boules-de-poils?highlight=apprivoisement

Bonne chance, mais surtout patience Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils, en effet la patience est le meilleur moyen pour l'apprivoiser :)

Et surtout, jour après jour, je me rends compte que Scrat (c'est son petit nom officiel) a des comportements tout-à-fait encourageants, et semble de plus en plus à l'aise dans sa cage.
Hier soir, il m'a fait une superbe surprise : j'ai réessayé de lui donner une graine, et il l'a sentie, puis a fini par la prendre avec ses dents Et j'ai réessayé, à chaque fois il prenait la graine. Si bien qu'à la fin, il cherchait ma main partout plutôt que sa gamelle, pour prendre ses graines et faire ses réserves. Il trouvait même que je ne les lui donnais pas assez vite mdr. Il ne semble pas vraiment territorial, parce que ma main dans sa cage ne le dérange pas apparemment.

Donc je vais continuer comme ça, le nourrir à la main le soir et pour la nuit il a sa gamelle avec un peu de graines. Je suis sûre qu'il va encore faire des progrès. J'ai posté ce long message parce que je voulais être sûre de tout faire comme il le fallait :p

Par contre si quelqu'un saurait me dire à partir de quand je pourrai l'emmener dans son nouveau parc, et de quelle façon le porter ... ? Aussi parce que il va bien falloir que je change sa litière d'ici quelques jours je pense, donc faudra bien qu'il soit ailleurs :p Pour le moment j'attends qu'il accepte le contact de lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon départ... D'ici quelques temps il devrait accepter de monter sur ta main ;)

Pour le mettre dans son parc, tu peux l'attirer dans un récipient avec quelques graines.

Sinon, rien à voir mais tu peux lui mettre plus de litière comme ça il pourra creuser ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait pas mal de temps que j'étais pas revenue sur le forum, avec les fêtes ... En tous cas merci pour les conseils :o

Quoiqu'il en soit, mon petit Scrat a fait plein de progrès, et en plus très rapidement ... En une semaine il était plutôt bien apprivoisé. Maintenant il hésite juste à venir manger dans la main, et il ne vient pas encore quand il n'y pas de nourriture dans la main. Mais quand même, je trouve qu'il a un bon caractère

Je lui ai mis un peu plus de litière, il y en a 10 cm par endroits, il devrait apprécier, en tous cas il aime sa cage :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le minimum c'est 15-20 cm de litière et encore c'est peu. Mets en plus si tu peux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...