Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wetu

Hamster trop gros !

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Je m'inscris juste et je viens demander conseil, car j'ai un problème avec l'un de mes deux hamsters dorés.
Ce sont deux femelles d'environ 1 an et demi.
Et ces derniers jours, assez soudainement, l'une des deux a pris énormément de poids ! Elle pèse quasiment 250 grammes, et ne se déplace plus beaucoup, ni dans sa roue, ni dans sa boule d'exercice... Elle est carrément obèse !
J'ai nourris les deux de la même façon, et l'autre a gardé un poids normal.

Je ne sais pas trop si c'est dû à un problème de santé ou d'alimentation ? (elles ont été nourrie pareil)

La semaine dernière j'ai dû les emmener avec moi lors d'un déplacement de plusieurs jours, peut-être que ça les a stressées et que ça a entraîné cette prise de poids ?

Elle continuait de grignoter tout ce qu'elle trouvait dans sa cage, dans ses réserves etc, donc j'ai tout enlevé et je n'ai laissé qu'un peu de graines.
Je m'inquiète car elle semble vite essoufflée, et ne semble pas trop se dépenser.... Ca sent la fin si elle reste comme ça Sad
Que puis-je faire pour l'aider ?? La mettre dans sa boule plus longtemps ? Un régime spécial "digestion" ?
Toute aide sera la bienvenue.... Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu donnes quoi comme alimentation?
Tu donnes des friandises?
Tu as quoi comme cage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne des mélange de graines de la marque "RIGA".
Je n'ai pas donné de friandise récemment, juste quelques croutons de pain dur.
D'habitude elle les fait durer, là elle en a peut-être mangé davantage.

Les cages font 45cm de large, 25 de profondeur, et environ 25/30 de hauteur.
C'est pas énorme à ce que j'ai lu, il faudrait des plus grandes.
Mais je pense pas que ça vienne de ça, car elle avait un poids normal jusqu'à la semaine dernière, elle bougeait beaucoup, je les mets souvent dans leur boule d'exercice et leur fais faire des sorties sous surveillance...
Ce qui m'étonne c'est que la prise de poids s'est faite sur une seule semaine, alors que l'alimentation n'a pas foncièrement changé et surtout sa collègue a eu la même et ne s'est pas transformée.
Elle avait 2 ou 3 croutons, donc assez pour se bâfrer, mais c'est possible qu'elle s'empiffre d'elle même au point d'en crever ?? Ce serait une rude erreur de jugement de sa part, que puis-je faire pour l'aider maintenant qu'elle est dans cet état ? (à part mieux doser les croutons de pain à l'avenir) :grattgrat:

Merci de t'intéresser à mon problème shechou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Wetu

Tout d'abord désolé d'apprendre qu'une de tes puces ne va pas bien, c'est toujours difficile de savoir quoi faire.
Il faut savoir pour commencer, plusieurs choses qu'il faut changer sans plus tarder :
- ne plus donner de pain dur, ce n'est pas bon pour lui du tout. A bannir
- ne pas utiliser la boule de promenade. C'est très déconseillé car considéré comme stressant pour le hamster (il ne voit quasiment rien, se cogne, est désorienté, etc.)
- changer l'alimentation de base: les seules marques industrielles recommandées sont Bunny Rêve, Xtravital de Beaphar et Gerbil Nature de Versele Laga.
- arrêter de donner des friandises dans l'immédiat.
- changer de cage. La tienne est beaucoup beaucoup trop petite pour un syrien. Le minimum c'est 80 x 50 cm.

Autres choses : ton hamster a t'il à disposition une roue d'au moins 25 cm de diamètre ? C'est essentiel pour pouvoir se dépenser. Fait tu faire des sorties quotidiennes à ton hamster ? Il a besoin de sortir de sa cage (surtout si elle est si petite) pour aller se dégourdir les pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
RIGA ce n'est pas une bonne marque (mauvais qualité et pas équilibré)
Tu peux changer pour du Bunnt rêve ou du xtraVital...

Le pain est mauvais pour la santé des hamsters et il peut causer des occlusions intestinales, n'en donne plus.

Effectivement tes cages sont beaucoup trop petite, il leur faut une cage de 80x50x50cm minimum et une roue de 25cm de diamètre aussi. Un espace aussi réduit ne leur permet pas de faire assez de sport ce qui peut entrainer l'obésité.

Le boule d'exercice est extrêmement dangereuse et stressante pour les hamsters. Elle est responsable de beaucoup de mort ou blessure chez le hamster...

Si elle a beaucoup pris de poids en 1 semaine, véto d'urgence, ce n'est pas normal. La prise de poids est progressive normalement. Ton autre hamster pèse combien?

A savoir que comme les humains chaque individu réagi différemment, donc ce n'est pas parce que l'autre ne grossi pas que c'est pas liée à tout ce que je dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shechou a écrit:
Le pain est mauvais pour la santé des hamsters et il peut causer des occlusions intestinales, n'en donne plus.


C'est ce à quoi je pensais, une occlusion intestinale, d'autant plus qu'elle fait moins ses besoins que d'habitude j'ai l'impression.

Je savais pas que le pain pouvait provoquer ça. :dontknow:

La boule d'exercice dangereuse ok, a priori ils avaient l'air d'aimer ça mais bon, j'entends bien les raisons évoquées. Donc finalement, uniquement des sorties surveillées si j'ai bien compris.

Pour le changement de cage, c'est difficile car je suis étudiant et je n'ai pas beaucoup de moyens, et je n'ai pas beaucoup de place dans mon appartement non plus, mais je vais voir ce que je peux faire.

Bon en tout cas merci pour vos conseils, que je vais tâcher de suivre. Je reviendrai vous dire comment ça évolue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En 1 semaine, l'occlusion intestinale l'aurait déjà tuer.

Oui les sorties en liberté sont mieux ;)

Pour les cages, je suis étudiante aussi, pas forcément beaucoup de moyen, un appart pas immense ou on vit à deux, mais mes hamsters ont quand même des habitats correctes. J'ai choisi d'avoir des hamsters je les assume. Eux n'ont pas choisi de vivre chez moi, à moi de m'adapter à eux.

Tu peux faire des bins-cages par exemple, trouver des aquariums abordables d'occasion, bricoler un meuble récupérer à petit prix... On peut t'aider si tu veux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que ça peut quand même être une occlusion intestinale, tu lui as donné quand le pain exactement ?

Véto NAC en urgence, si tu n'as pas de coordonnées de véto nac : un MP à Hamster Planet en précisant ton département.

Sinon, les autres ont tout dit, il est réellement urgent de changer leurs cages, elles mesurent moitié moins que ce qu'il faudrait au minimum...

Lis cette fiche résumé également : http://www.hamster-planet.com/t751-les-besoins-de-bases-du-hamster-resume-de-ce-qu-il-faut-savoir-avant-d-adopter

Même question que xVanille, sont-elles séparées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles ont eu le pain jeudi dernier environ... Mais elles n'ont pas tout mangé d'un coup, elles en avaient encore ce week-end.

Elles sont bien dans deux cages séparées !

Aujourd'hui je l'ai sortie un peu, pendant 15 min environ. Elle marchait plutôt doucement.
Quand elle a commencé à être essoufflée, je l'ai remise dans sa cage.
Elle boit et fait quelques selles - est-ce que ça exclut l'occlusion intestinale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être un petit ralentissement du transit...
Mange-t-elle normalement?

Dans tous les cas veto. La prise de poids + la fatigue c'est pas normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une occlusion intestinale entraîne un arrêt du transit donc pour moi le hamster ne grossit pas...
Enfin c'est possible qu'il y a plusieurs problèmes cumulés.
Pour moi aussi véto si elle n'a pas un comportement normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que l'abdomen est juste plein de selles et que.c'est pour ça qu'elle grossit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah peut être oui, mais depuis ce we, ca fait long... En tout cas véto d'urgence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah j'ai cherché tout à l'heure j'avais pas retrouver Embarassed
"elle pèse 250 grammes"
Pour moi c'est quand même pas normal et pas liée a une occlusion intestinale...
Un syrien d'élevage pèse en moyenne entre 150 et 200g je crois, 250g c'est énorme !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne connais pas de maladie faisant prendre 50-100g à un hamster en une semaine, un mois ou un an...
Après je suis pas trop calée niveau maladie mais pour moi c'est avant tout un problème de maintenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les véto connaissent rarement la maintenance des hamsters... Il pourra peut être trouver un problème coté santé mais petite cage + petite roue = peu d'activité = entraîne souvent le sur-poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un problème de maintenance, ça signifie qu'un changement peut peut-être améliorer son état (un problème de santé j'aurais rien pu faire), donc c'est plutôt positif dans mon esprit, même si ça me rend coupable.
Je l'ai encore sorti tout à l'heure, une première fois, puis elle a redemandé, donc une seconde fois.
Certes elle se fatigue vite, mais elle n'est pas agressive et bouge quand même un peu dans sa cage.

En fait hier j'ai dit 250, je pense que c'était plus 240g, j'ai regardé vite fait et elle bougeait dans la balance donc c'était approximatif.
Aujourd'hui son poids tourne plus précisément autour de 230g, je la pèserai de nouveau demain soir pour vérifier si la perte de poids se confirme.

Je lui ai redonné une cuillère à café de graines ce soir (Riga toujours, j'irai acheter les nouvelles ce week-end), histoire de lui redonner le moral !

Par contre, j'ai remarqué que depuis hier, elle a fait beaucoup moins de selles que sa collègue (ou elle les a bien caché ou remangé?)


Je continue à surveiller, merci de votre aide et de votre implication, c'est sympa de votre part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui ça peut s'améliorer en lui proposant de meilleures conditions de vie ;)

Il ne faut pas la priver de nourriture, continue de lui donner une petite ration normale.

Mes hamsters ne sont pas trop actifs quand ils sont en sur-poids. Ils sont plus actifs quand ils perdent et retournent à un poids normal.

Elle vient d'animalerie? Tu aurais une photo?
Au dessus de 200g je trouve que c'est beaucoup, après elle est peut être particulièrement grande...

Sauf grosses carence un hamster ne remange pas ses selles.

Le mieux c'est de commander du Bunny Rêve sur internet. Le gerbille nature reste gras et sucré je trouve.

J'espère qu'elle n'a rien de grave ;)
Mais un tour chez le véto pour écarter un problème de santé en plus de ce problème serait quand même le bienvenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens vous remercier de votre aide, même si tous mes efforts n'ont pas suffi.
Ces derniers jours son état empirait, elle ne bougeait quasiment plus de son nid, ne mangeait plus...
D'après la véto, elle avait un problème pulmonaire (peut-être quelque chose qui obstruait ses poumons, ou une infection), ce qui expliquait qu'elle ne bougeait plus faute de souffle suffisant, et donc prise de poids.
Maintenant elle ne souffre plus c'est le plus important.

Merci encore de votre aide bien aimable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour toi... :/

Sinon en lisant ce que vous avez marqué, je ne veux pas te blesser en en reparlant, mais moi ma soeur avait une hamster femelle aussi et en quelque tant elle a eu une grosseur, ça ressembler fortement à une sorte de kyste... donc bon après peut-être que non si elle était grosse de partout la tienne :/

encore désolé pour ta petite femelle :/ <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je pense qu'il aurait fallu aller chez le véto dès le départ mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...