Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Viiviirgiiniie

Entretien cage et accessoires

Messages recommandés

Bonjouur !

Cela va faire maintenant une petite semaine que mon Tizouille est à la maison. Il va être temps de procéder au nettoyage hebdomadaire (est-ce d'ailleurs nécessaire ou peut-on attendre un peu pour le nettoyage de la cage et son bac) de la cage et des accessoires !

J'ai lu plusieurs choses pour l'entretien :
- Uniquement de l'eau chaude.
- De l'eau chaude avec du savon de Marseille (que je n'ai pas).
- De l'eau chaude avec du vinaigre blanc (que j'ai !).

Quelle est la meilleure solution ?

Merciii bien !

Bon weekend à tous.

De l'eau chaude avec du vinaigre blanc ;)

Sinon, le nettoyage complet de la cage dépend de la quantité que tu mets de litière. Moi avec une épaisseur de 15-20cm sur 80x50 je nettoie tous les mois et demi/2 mois.

Par contre, bien changer les coins pipis/cacas toutes les semaines, ainsi que nettoyer les accessoires.

Oui, plus tu as une épaisse couche de litière et plus tu peux retarder le nettoyage de l'habitat. Il suffit de retourner de temps à autre la litière pour "aérer".

Je rebondis un peu sur ce que vous dite, comment bien repérer le coin ou il fait ses besoin pour les enlever chaque semaine? Pas évident je trouve mais bon ça doit être faisable!

Yasuo fait toujours dans son nid ;)

Sinon, ben tu retournes la litière.
De toute façon j'ai oublié de le dire mais il faut la retourner régulièrement pour l'aérer ;)

Oui je le fais ça je l'avais lu ;) très bien, d'où l'importance de lui changer son nid ou au moins les trois quart chaque semaine (je dis trois quart car si je lui enlève tout son sopalin d'un coup j'ai peur qu'il soit tout perturbé! au moins il garde un peu de son odeur...

Oui oui tu ne changes pas tout ;)

Pour le nid tu peux laisser les mouchoirs les plus propres :)
Sinon pour le nettoyage hebdomadaire comme dit Aoko tu n'auras que les coins sales à changer, et la litière à aérer. Ensuite tu as le temps avant de devoir tout vider ;)

D'accord, oui donc par ex 15cm de litière on peut nettoyer que tous les mois, dans l'idée plus l'épaisseur du sol est importante plus on peut attendre. A ce sujet mon ancien hamster avait déclaré une possible allergie à la litière de chanvre et j'étais passé sur litière de maïs, litière que comptais garder, mais je suis un peu décontenancé car soi-disant que ça peut leur faire mal aux pattes... le site sur Ekablog la met pourtant dans les litière conseillée :| enfin bref je fais du hors-sujet^^ merci!

En fait la litière de maïs est très conseillée, mais comme litière complémentaire, dans un petit compartiment, pour qu'il puisse user ses griffes dessus. Mais évidemment, si ça use les griffes c'est que c'est plutot agressif ! Donc en litière principale à long terme ça peut lui faire mal.
Les allergies au chanvre sont très rares, mais si vraiment ça te fait peur tu peux utiliser du lin ou de la cellulose comme litière principale à la place, mais pas de rafle de maïs hein ;)

Sinon niveau épaisseur 20cm c'est le minimum recommandé, si tu as de la place pour mettre tout ça voire plus ce serait mieux :)

En fait je m'étais fié à cette page pour les infos:
http://hamster-russe.eklablog.net/les-litieres-a1534945

Il est notifié qu'il peut y avoir risque d'allergie avec la chanvre, et que le lin faisait de mauvaise odeur, c'est pour ça je pense que j'étais parti sur rafle de maïs, pour laquelle le site dit juste "pas très douillette pour les pattes", donc ça m'avait pas inquiété du tout :roll: et la litière de chanvre ce qui m'énervait c'était parfois les morceaux de "bois" super durs et longs trouvés dedans... le lin m'intéresserai plus, à voir.

A ce sujet, et je t'assure après j'arrête les questions sur ce topic (je pollue...) je peux changer la litière d'un jour à l'autre sans risque pour le hamster? Et si je met de la litière de maïs seulement dans un coin de l'habitat, y fera-t-il pipi par instinct? Merci, je te prendrais par MP si vraiment j'ai d'autres questions lol

Oui tu peux la changer d'un coup sans problème, essaie juste de lui en remettre un peu de l'ancienne à disposition pour qu'il retrouve son odeur ce sera moins stressant pour lui. Changer subitement pour du beaucoup mieux c'est bien quand même :)
Je ne suis pas sûr qu'il y fasse forcément ses besoins .. Pour ça on ne peut pas savoir à l'avance, si tu veux vérifie ses crottes pour savoir où il les fait ;) Les miens font soit devant la roue, soit dans leur nid, soit dans le sable à chinchilla, ça change régulièrement !

Mais le chanvre présente vraiment peu de risques d'allergies ^^

• Créer...