Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine1308

Nuits courtes d'hiver et agressivité du hamster russe mâle

Messages recommandés

Je viens de voir un abstract (résumé d'une étude scientifique) en anglais, qui dit que les hamsters males sont plus agressifs lorsque les nuits sont courtes, en hiver, et que cela est un phénomène qui leur permet dans la nature de se défendre mieux pour obtenir leur nourriture à un moment où il n'y en a pas beaucoup.
Vu que nous les avons chez nous en captivité, le phénomène doit être moins marqué vu que nous utilisons la lumière artificielle dans nos maisons.

Voici l'article :

JASNOWA ORAL Accepted
SEASONAL CHANGES IN AGGRESSION IN SIBERIAN HAMSTERS (PHODOPUS SUNGORUS)
Aaron M. Jasnow* & Gregory E. Demas
Dept. Psych., Georgia State University, Atlanta, GA 30303 & Dept. Biol., Indiana University, Bloomington, IN 47405 (ajasnow@gsu.edu)
Program Abstract

Nontropical rodent species display seasonal changes in physiology and behavior that occur in response to changes in photoperiod (day length). Short-day reductions in reproductive behavior are due to reductions in gonadal steroid hormones. In addition, gonadal steroids, primarily testosterone (T), have been implicated in aggression in many vertebrates. Some species, however, display increased aggression in short days despite basal T concentrations. Administration of the pineal hormone melatonin, which serves as the biochemical signal for day length in mammalian species, to long-day animals mimics the effects of short days. Here we tested the effects of photoperiod on aggression in male Siberian hamsters (Phodopus sungorus) and examined some of the hormonal mechanisms that may underlie short-day increases in aggression. Hamsters housed in short days displayed increased aggression, despite low T levels; administration of exogenous T reduced aggression in these animals. Long-day animals treated with melatonin displayed increased aggression comparable to short-day animals. Collectively, these results suggest that short-day increases in aggression are inversely related to T levels in Siberian hamsters and may be due to increased melatonin secretion. Increased aggression in short days may confer an evolutionary advantage at a time when food availability is low and competition for limited resources is high.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un article un peu compliqué à déchiffrer pour moi (qui suis pourtant très calé en anglais!) mais si j'ai tout saisi l'agressivité est causée par le taux de Testostérone qui augmente lorsque les journées sont plus courtes et que la température baisse. Ajouté à la nourriture qui se fait rare, oui les hamsters ont besoin de pouvoir se battre pour leur survie si besoin est. Ils ne précisent pas si ce phénomène se produit en captivité .. C'est dommage, ç'aurait été intéressant de savoir :)
Je vais essayer de trouver des informations en français sur ce phénomène, ça me taraude maintenant :grattgrat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai compris comme toi Qetpilou.
Et en fait, je dirais que c'est un comportement "instinctif" lié à son fonctionnement organique et j'aurais tendance à croire que c'est pareil en captivité si les conditions de lumière (nuit / jour) sont identiques.
Cela voudrait dire, sans aucune certitude, qu'il faudrait faire attention à respecter un dosage de lumière suffisant en hiver pour ne pas avoir une augmentation d'agressivité.
Mais en même temps, il s'agit de son comportement naturel qui à mon avis ne doit pas être modifié, et de surcroit ne permettrait pas de voir sa mue...
Il faudrait juste être plus vigilant en hiver, c'est tout.
Je dis ce que je sais et je ne sais pas ce que je dis, une fois de plus.
Mais bon, c'est interessant de se poser des questions plus de questions sur ce petit animal que nous aimons tant et d'essayer de découvrir de nouvelles choses sur lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement je n'ai pas trouvé d'article en français.. Mais dans ce que tu dis, ce qui me dérange un peu c'est que les femelles muent aussi, je ne suis pas sûr que la mue serait affectée si le taux de testosterone n'augmentait pas à ce point.
Par contre mon Hubert est un mâle, je n'ai rien remarqué de bizarre chez lui mais l'hiver est presque terminé et il a à peine un mois et demi :) Je pourrai faire mes observations l'hiver prochain (je me vois bien avec mon petit calepin, noter n'importe quel changement x) ).
Si tu trouves plus d'informations je serais ravi de pouvoir les lire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela pourrait peut etre expliquer le fait que Bidouille veuille moins sortir (il n'est par contre pas agressif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as peut être raison, le mien n'est pas agressif mais je ne le vois pas énormément en ce moment .. Il dort ou mange. Et fait de la roue au milieu de la nuit mais c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus avant, j'espere que cela redeviendra pareil, il "demandé" à sortir en attendant devant ses barreaux quand je me levé ou me couché. Par contre c'est vrai que cette situation me permet moins de le manipuler, à par lui donner sa nourriture dans mes mains, peut-etre ça y est pour quelquechose ?
Ps: Sur le sujet c'est indiqué "hamster russe mâle", est-ce différent pour les syriens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux rien t'affirmer, juste supposer. Mais j'ai l'impression d'observer les mêmes choses que toi chez le mien :) ce qui me rassure un peu dans ma façon de faire avec lui. C'est possible que ça soit lié, faudrait trouver un sujet en français, ou moins scientifique qui en parlerait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les études sur les hamsters nous manquent un peu.
Il doit bien en exister mais elles sont difficilement accessibles.
En tout cas, si vous en trouvez, partagez ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes ! C'est ce que j'essaie de trouver Mio, c'est pas simple...
Mais on s'accroche !!!
Et je mettrais en ligne quand j'en aurais d'autres.
Gros poutous à vous tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'ai cru comprendre que l'augmentation de l'agressivité était liée avec la baisse de la testosterone et pas l'augmentation. Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer ?
Et il s'agit d'une étude sur les hamsters russes qui ont la particularité de "vivre" des changements physiologiques, comportementaux pendant la période hivernale (liée à l'exposition nuit / jour où les jours sont plus courts) et pas sur les autres hamsters, mais cela ne veut pas pour autant dire que ceux ci ne sont pas concernés car pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'étude dans ce sens.
Par contre, je ne sais plus où j'ai vu ça, mais la période où les hamsters sont les plus calmes, dans ue sorte de "torpeur", d'activité ralentie, c'est en février - mars, et on est en plein dedans en ce moent.
J'ai pu le constater sur Kunu.
Dites nous si c'est pareil pour vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement j'avais mal lu c'est la diminution du taux de testosterone ;) Et en leur en administrant ils ont remarqué une baisse de l'agressivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit plus haut, oui Bidouille est dans un etat un peu similaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...