Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Free-Spirit

Cochon d'inde & Lapin

Messages recommandés

Si vous poste une question au sujet des cochon d'inde et lapin c'est que je vois que vous êtes tous très soucieux et bienveillant de vos animaux et j'ai également vue que certains d'entre vous avait d'autres animaux ou du moins des connaissances dans d'autres domaines.

En plus de ma ptite Hamham Alaska, j'ai chez mes parents une cochon d'inde Naomi et sa copine lapine Ambre. J'aimerai vraiment savoir si quelqu'un sait sur quels site je peut me rendre pour trouver, comme ici plein de fiches et de bonnes information ! Je ne veux pas vraiment encore m'inscrire sur un autre forum mais au moins trouver des sites fiables. Et dans mon élan aussi trouver un site sur les lapins nain car mon copain en possède un. Et du coup en fonction de tout ce que je vais apprendre de nouveau je pourrai aussi plus facilement commander de la nourriture sur zooplus pour toute mes ptit bêtes, car bien souvent il nous manque un sachet de miam pour hamster et donc on paye les frais de ports, alors si je pouvais commander pour mon hamster, pour mon lapin mon cochon d'inde et la lapine de mon copain ca serait déjà bien plus rentable !

Voila j'attend vos réponse avec impatience ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien c'est avec plaisir ;)
Le deuxième site sur les pinoux est en fait un blog, mais il y a pas mal d'infos et conseils supers pratiques ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chon c'est grégaire normalement.
Ils peuvent déprimer s'ils vivent seuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre cochon d'inde il faut... Les lapins et les chons ne peuvent pas cohabiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est ce qu'on crois :/ Je sais pas pourquoi, mais quand je cherche "cohabitation cochon d'inde lapin" sur des sites français je ne li que des choses négatives... Et sur les sites allemand ça dépend, mais il ne sont pas aussi catégoriques.

Moi ma lapine et ma chon, vivent ensemble depuis 4ans maintenant et elles sont inséparables. La chon lui gratouille le poile tout les matins et la lapine lui fait sa toilette. On a toujours eu des lapins qui cohabitait avec des chons dans ma famille... C'est seulement depuis que j'ai cherché sur des sites français que je me suis apperçut que c'était pas bien, et ça m'a même étonné, car jamais j'ai entendu ca avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir cela à propos du chon et du lapin:
Déjà, un cochon d'Inde a
tendance à s'activer la journée tandis que
le lapin s'active tôt le matin ou le soir.
Ils n'ont pas le même mode de vie.


Un cochon d'Inde est de nature
calme tandis que le lapin saute, court ect... Ils
n'ont pas le même caractère.


Un lapin est bien plus lourd
qu'un cochon d'Inde ! Un seul coup de patte de la
part du lapin pourrait mettre fin au chon
. Le lapin ne l'auras pas fait
exprès, il voulais juste jouer. Ce genre d'accident
est déjà arrivé !


Un lapin a besoin de sortir
4h minimum par jour tandis que le cochon
d'Inde peut se contenter de quelques heures:
ils n'ont pas les mêmes besoins.


Un cochon d'Inde a besoin de
vitamine C, ce qui n'est pas le cas du lapin
qui lui a besoin d'un apport en vitamine
D.

Certains légumes peuvent être
donnés au cochon d'Inde (exemple: la tomate) alors qu'ils sont toxiques pour le
lapin ! Il n'ont pas la même
alimentation.

Le lapin et le cochon d'Inde
peuvent se transmettre des bactéries ! Le lapin peut transmettre la bactérie Bordetella
Bronchiseptica à un cochon dinde, le cochon d’inde peut transmettre la bactérie
Pasteurella multocida au
lapin.

, on ne mais pas deux animaux d'espèces différentes dans un même habitat, d'ailleurs sur le site concernant les chons que je t'ai donné, c'est très déconseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais bien que ce sont deux espèces différentes. Les légumes qu'un l'un peut manger et pas l'autre on ne les donne pas. Quand le lapin fais la sieste la chon ne la dérange jamais. Je sais que c'est peut être difficile à imaginer, peut être que mes loulou sont des exceptions, mais si j'en sort un l'autre fera la tête jusqu'à sont retour.
Et je sais aussi qu'un lapin peut blesser le chon accidentellement, mais en cage ils sont calme, une fois dehors dans l'enclos, sois le chon et dans sa maison ou mange lherbe au milieu de l'enclos et la lapins cours en cercle et ne va pas l'embeter.

Donc voilou, juste pour vous dire que je fais attention à mes loulou :| mais après on me crois ou non..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un copier/coller d'un article que j'avais rédigé ;)
Je te crois, effectivement ces deux animaux si différents peuvent cohabiter mais ils n'ont pas les mêmes besoins (que leurs donne tu comme aliment complémentaire ?) et ils peuvent se transmettre des bactéries, et ça tu ne peux pas l'éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire ça sur des articles allemands "nous pensons depuis toujours que... mais" ...

Enfaîte je réalise que j'ai juste BEAUCOUP de chance qu'ils s'entendent bien mes deux loulous et ceci car se sont deux femelles, que la lapin a été placée déjà petite chez la chon et car les deux sont très calmes niveaux caractère... Sinon c'est déconseillé...

Je n'avais jamais eu ces points de vue là.. Mais bon apparrement les allemands qui avaient toujours caussionné ces cohabitations ont aussi changé de points de vue depuis quelques années suite à des recherches, témoignages etc... Si je dis ça c'est parce que j'ai plus grandit dans un entourage allemand et pour nous cochon-d'inde lapin ça allait toujours de sois qu'on les mettent ensemble.

Et maintenant je flippe parce que le pere de mon copain à acheté un bébé cochon d'inde male pour le lapin male non castré, et la cage et petite :'(
Et le père de mon copain jsais pas s'il va me croire, pour les personnes plus agé ça s'est toujours fait dans le village le fermier et blabla et le cochon machin ca prend les maladies du lapin... Bref un point de vue d'époque... Et je sais pas comment jvais les convaincre... Ils devrait soit redonner le cochon, ou soit en urgence castrer le lapin et acheter une cage avec une super grande surface ou en cas de conflits ils s'évite et le chon peu aller dans une ptite maisonnette.. (mais ca c'est pas l'idéal du tout)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, en plus le lapin n'est pas castré :S et la cage de petite taille... Sachant que c'est 1m de long minimum pour un lapin nain ou un chon...
C'est risqué quand même, surtout qu'un lapin peut être très territorial (cas vécut avec le mien, avant qu'il soit castré) donc très agressif. Ou encore il pourrait monter le petit cobaye et ainsi le blesser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, je fais que pleurer depuis avant :'(

Le père à mon copain ne l'écoute pas, il dit qu'il est chez lui et c'est sont problème... J'vais essayer de lui parler cette semaine en espérant qu'il m'écoute. Parce que la je le sens pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux lui faire lire des avis ou un article sur des sites ou demander à un véto NACs pour lui prouver ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais un word avec toute ces infos, j'espere ca changera quelque chose..

Les lapins sont de plus conscients de leur plus grande taille et force physique, et cela les cochons d’inde le savent très bien et c’est pour cela qu’ils cherchent à s’abriter ou à se cacher. Et s’ils ne trouvent pas de refuge, il accepte leur sort en cherchant la sympathie du lapin.
Un des arguments les plus fréquent pour ces cohabitations est : mais ils sont font donc des câlins, c’est si mignon… Mais en réalité, les cochon d’inde font cela par peur, ou parce qu’ils se sentent seul ou lorsqu’ils sont encore très jeune.
Les lapins et lez cochons d’inde ne s’entendent en règle que s’ils ont grandi ensemble depuis tous petits. Mettre un cochon d’inde avec un lapin déjà adulte est une très mauvaise idée, cela peut très mal se finir.

L’enclos doit offrir assez d’espace pour que les deux espèces puissent s’éviter et le cochon d’inde doit pouvoir se refugier dans une maison à laquelle le lapin n’aura pas accès.

Un lapin non castré verra un cochon d’inde (femelle ou male) comme un partenaire sexuel. Un cochon dinde qui est un animal calme, n’acceptera pas l’entreprise du lapin et ripostera… Cela finit très souvent par la mort du cochon d’inde ou par des blessures très graves.

 Si l'on recherche un compagnon pour un cobaye, rien ne vaudra un autre cobaye, comme rien ne vaudra un lapin pour un autre lapin. Mais rien n'interdit non plus à un maître de voir vivre ces deux espèces sous son toit, dès lors que toutes les précautions sont prises en connaissance de cause. C'est-à-dire que le lapin et le cochon d’inde doivent dans l’idéal avoir grandit ensemble / Un lapin mâle doit impérativement être castré / Vous devez faire attention à leur alimentation car ils existent des aliments qui sont toxiques pour l’un / Le cochon d’inde doit avoir sont abri à lui et la cage doit être assez grande pour qu’ils puissent s’éviter si besoin


- Déjà, un cochon d'Inde a tendance à s'activer la journée tandis que le lapin s'active tôt le matin ou le soir.
Ils n'ont pas le même mode de vie.
- Un cochon d'Inde est de nature calme tandis que le lapin saute, court etc...
Ils n'ont pas le même caractère.
- Un lapin est bien plus lourd qu'un cochon d'Inde ! Un seul coup de patte de la part du lapin pourrait mettre fin au cochon. Le lapin ne l'auras pas fait exprès, il voulait juste jouer.
Ce genre d'accident est déjà arrivé !
- Un lapin a besoin de sortir 4h minimum par jour tandis que le cochon d'Inde peut se contenter de quelques heures:
ils n'ont pas les mêmes besoins.
- Un cochon d'Inde a besoin de vitamine C, ce qui n'est pas le cas du lapin qui lui a besoin d'un apport en vitamine D.
Certains légumes peuvent être donnés au cochon d'Inde (exemple: la tomate) alors qu'ils sont toxiques pour le
lapin !
Ils n’ont pas la même
alimentation.
- Le lapin et le cochon d'Inde peuvent se transmettre des bactéries ! Le lapin peut transmettre la bactérie Bordetella
Bronchiseptica à un cochon dinde, le cochon d’inde peut transmettre la bactérie Pasteurella multocida au lapin.

Les cohabitations idéales :

- un lapin et une lapine stérilisés
- un lapin et plusieurs lapines stérilisées
Plusieurs facteurs entrent en jeu :
- le lapin est très attaché à son territoire et supporte très mal les intrus, ce trait de caractère est encore plus développé chez la lapine.
- le lapin a un comportement sexuel développé, à la puberté il devient souvent incontrôlable face à un congénère.
- les lapins sont extrèmement violents entre eux, les griffes ainsi que les dents peuvent occasionner de terribles dégâts allant jusqu'à la mort de l'adversaire.
- les lapins sont très jaloux.
- les lapins ont besoin d'instaurer une hiérarchie et pour cela bien souvent ils se battent.


Règles à respecter
- donner à chacun son espace réservé
- les stériliser pour diminuer leur instinct territorial
- commencer les rencontres en terrain neutre
- consacrez-y du temps, ça ne se fera pas tout seul
- associez la présence de l'autre lapin à des moments agréables: distribution de gourmandises, câlins etc

Les présentations
Ne placez pas la cage du nouveau venu sur le territoire d'un autre lapin, choisissez une pièce neutre.
- Laissez le nouveau venu en cage et laissez le lapin déjà installé lui tourner autour, ainsi ils ne seront en danger ni l'un ni l'autre.
- Si le lapin maître des lieux n'est pas agressif vous pouvez passer à la phase suivante.
Caresser longuement chaque lapin pour bien imprégner vos mains de l'odeur de l'autre pour qu'il s'y habitue. Quand vous êtes certains que chaque lapin est bien imprégné de l'odeur de l'autre allez dans une pièce neutre pour organiser la rencontre, choisissez un petit espace pour ne pas avoir à courrir après les lapins s'ils se battent. Si les lapins s'affrontent immédiatement criez NON arrêtez tout de suite, s'ils s'ignorent poursuivez. Criez non dès que le lapin le plus agressif commence à s'énerver et repoussez le. Si la tension monte arrêtez.
- Si un des deux lapins est très dominateur (en général celui qui est déjà dans la maison)il va falloir à la fois le rassurer sur sa place de dominant et à la fois lui faire comprendre qu'après tout le chef des lapins ce n'est pas lui mais vous. Mais il faut aussi apprendre à gérer son agressivité
- Un vaporisateur d'eau peut vous aider à calmer le plus agressif lors de bagarres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma prochaine commende sur zooplus, je vais sans doute commander pour mon lapin et cochon d'inde. Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je dois commander, quels sont les meilleurs marques Embarassed Je suis un peu perdu sur les sites, déjà sur celui-ci j'ai mis un peu de temps ) m'y faire, alors la je nage dans le surplus d'information avec mon lapin et chon :B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde sur les sites que Malice t'a filée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement on trouve quelques exemples de marques sur les sites :)
Mais attention ! Il faut une alimentation adaptée pour ton chon et une pour ton lapin ! Soit deux paquets d'extrudés/granulés.
La meilleure marques pour nos compagnons herbivores est oxbow Hay mais elle est assez chère. Sinon tu as aussi les bunny reve. Ou encore Cavia complete ou pro (pour cochon d'Inde) et Cuni complete ou pro (pour lapin), voilà les principales marques recommandées mais il y en a d'autres. Les extrudés/granulés restent une alimentation complémentaire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...