Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chocobon

Comportement maniaque

Messages recommandés

Ceux qui me connaissent savent que j'ai changé plusieurs fois de cage afin d'offrir un espace suffisant pour mon ham". J'ai fini par l'installer dans une cage que j'ai créé moi-même, en bois avec une grande façade en plexi et un toit grillagé ( pour les photos c'est ici : http://www.hamster-planet.com/t997-cage-en-bois-diy ).

Problème : depuis qu'il est dedans, Choco ne cherche qu'à en sortir. La nuit il fait surtout de la roue mais il se lève très souvent en journée et en soirée pour aller ronger certains endroits, particulièrement la jonction entre la vitre en plexi et la paroi en bois. J'ai fait ça solide donc il n'y a aucun risque de fuite, ce n'est pas ça qui m'inquiète, plutôt ce comportement : il a de quoi creuser, de quoi ronger, je cache souvent de la nourriture, il a une grosse couche de litière, des tunnels ect.... Donc, de quoi s'occuper, malgré tout il réagit comme un hamster vivant dans une cage minuscule. Et quand il ne ronge pas ça, il va à l'étage et utilise tous les objets à sa disposition pour monter au grillage tout en haut et s'y agripper, avant de se balader, pendu par les pattes avant. ça pourrait être amusant s'il ne se laissait pas ensuite tomber de très haut.... Du coup j'ai enlevé tous les objet de l'étage, malgré tout il arrive encore parfois à monter.... Je ne sais plus quoi faire pour lui enlever ces manies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas ce que tu pourrais faire pour qu'il arrête, à part le sortir le plus souvent possible :/

Lui acheter de nouveaux objets, changer de place les objets dans sa cage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye de changer régulièrement l'aménagement de sa cage, de lui faire découvrir aussi d'autres litières?

Donne-lui plein de mouchoirs pour son nid, plein de foin.

Commence à lui cacher sa ration quotidienne progressivement ?


Quelques bonnes pratiques :

Les hamsters sauvages passent beaucoup de temps à chercher leur nourriture. Ils aiment beaucoup la stocker. Leur permettre de reproduire ce comportement en captivité permet d'occuper les hamsters, de les rendre moins fainéants et de mieux gérer leur poids. La nourriture doit leur permettre de s'épanouir et de se dépenser. Voila quelques bonnes habitudes à prendre :

Mettre un demi épi de millet pour oiseau dans la cage du hamster. Il peut être grignoté petit à petit, ou démonté et caché la première nuit. Il ne faut pas en mettre plus d'un demi par semaine (un quart par semaine pour les hamsters en surpoids).
Ne pas placer la nourriture dans une gamelle. La nourriture doit toujours être dispersée dans toute la cage, sauf dans les coins pipis. Il faut habituer progressivement votre hamster à cette pratique. Commencez par disperser la nourriture autour du bol et l'éloigner au fur et à mesure. Cela permet d'occuper les hamsters une bonne partie de la soirée. Faîtes bien attention à ce que votre hamster trouve sans problème sa nourriture. Seuls les aliments frais ne doivent pas être cachés.
On peut aussi cacher la nourriture sèche dans des cartons propres (sans encres) et des tubes en carton. Assurez-vous que votre hamster la trouve. Vous pouvez la rendre plus ou moins accessible, tant que ça reste au niveau de votre hamster.
Les hamsters aiment beaucoup les brochettes de fruits et légumes. Il suffit de prendre une brochette en métal spécial rongeur (non dangereuse) et de l'accrocher dans l'habitat. C'est très utile avec les hamsters bien habitués aux légumes frais et qui en mangent beaucoup.
Les hamsters aiment beaucoup les cultures de plantes. Vous pouvez mettre des plantations de graines dans leur cage. Prenez un pot étanche et mettez de l'humus de coco (sans engrais, pesticide ou autre produits chimiques) ou du sable à chinchilla. Vous pouvez semer des mélanges de céréales, des herbes... Attention de bien vérifier dans la liste des aliments autorisés avant de semer ! Quand la plantation atteint 10 cm, vous pouvez la mettre dans la cage. Il faut l'habituer progressivement au vert en lui donnant quelques pousses les jours qui précèdent l'introduction de la plantation dans la cage.



Et le sortir le plus souvent possible :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré Chocobon ! Il a un palace et il fait le foufou !
Il y a des manies dont il est difficile de se séparer, et à mon avis Choco continuera à ronger (Nola fait la même chose sur son abreuvoir, c'est énervant !). En revanche pour le grimpage au toit, il y a peut être une solution. Étant donné qu'il arrivera toujours à grimper, la solution est peut être de sécuriser la cage contre les hautes chutes, du coup je serais toi je tenterai d'attacher une sorte de grand hamac au toit. Suffit de trouver un large tissu. Ce ne sera peut être pas hyper esthétique mais ça vaut peut être le coup de faire l'essai et de peaufiner par la suite en fonction de la réaction de Chocobon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est ce que je crains aussi pour croquette elle ronge ces barreaux alors qu'elle a de quoi ronger dans ca cage ok elle est trop petite ca cageje vais bientot en changer( quand j'orai l'argent) mais quand je la sors de ca cage ellepense que a ronger tout ce qu'elle trouve pour moi elle continuera meme si je lui offre un autre habitat.. et avec ton temoignage je vois que cela pourrai etre possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le hic c'est que pour les sorties, sans parc c'est pas génial.... Et pour les changements de litière, je n'ai pas un bac immense non plus, et il a déjà un grand bol de sable à chichi, je n'ai pas la place de mettre autre chose parce qu'il creuse beaucoup donc je ne veux pas réduire la surface de chanvre :/ et pour la nourriture je le fais déjà : la moitié dans la gamelle, l'autre cachée. Sauf que je ne sais jamais s'il a bien fini ou pas.... ça m'embête un peu. Par contre je vais me mettre à chercher des friandises naturelles, du style de l'épi de millet je pense :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ptitebulle : il y a une différence entre ronger par ennui et ronger les tissus :)
Ils aiment ronger les tissus pour voir s'ils pourraient se faire un petit nid avec. Rien d'anormal là-dedans.
Par contre le fait que ronger les barreaux c'est pas normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tiens à te féliciter pour ta création, je viens de la découvrir et c'est vraiment superbe !
Pour Chocobon, effectivement, tenter de le sortir peut être plus souvent, et modifier régulièrement l'intérieur de l'habitat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...