Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lauracmwa

Meuble cage : bois, verni, insonorisation ?

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais me construir un terrarium en bois. Mais j'ai plein de questions^^

Déjà quelles planches choisir? Bois brut et le vernir ou bois avec une couche dessus?ou autre

Ensuite j'aimerais savoir si vous aurez des plans a me proposer ainsi que les mesures minimum profondeur, hauteur, largeur etc (J'ai un syrien)

Je voudrais mettre les meubles dans ma chambre donc je voulais savoir s'il y a une astuce pour insonoriser la cage en laissant les aerations, meme si je pense que c'est pas possible on sait jamais.

Voila, pour tous ceux qui on deja créée des meuble cages je prends toute vos astuces etc Very Happy
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le bois il faut que tu prennes du bois non traité, que tu peux ensuite vernir mais toujours avec un produit adapté.
Pour les plans je suis très mauvais bricoleur donc je ne peux rien te donner de précis, mais l'idéal serait de faire au minimum 80x50 pour la longueur, largeur, encore plus si tu en as la place ! Pour la hauteur, en comptant les 20cm de litière, 25/30cm de vide au dessus (pour pouvoir placer une roue de 28cm, le minimum pour un syrien), un étage, et encore 20cm (ou 30cm si tu comptes placer la roue à l'étage) d'air libre ensuite .. Ca ferait environ 60 à 70cm de hauteur je dirais.

Par contre l'insonorisation n'est pas possible à moins de sacrifier toute aération .. Donc non Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les planches certains utilisent aussi de contreplaqué, comme les meubles de cuisines. Ils sont revêtus d'une matière lise qu'ils ne devraient pas ronger normalement, enfin tout dépendra de la découpe du terra

Voila un des terras que j'ai trouvé le plus souvent en image. J'y ai ajouté des mesure pour mon hamster russe. Tu pourras toujours ajuster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que je n'ai que du 31x80cm... Mais je vais voir pour rallonger un peu. Car j'ai pris un meuble pour le poser dessus et je ne sais plus si ira dessus ou non si je modifi.

Après comme dit, pour celui-ci j'ai pensé ajouter une aération en haut des cotés car j'aimerai placé des vitres aussi pour mieux observer mon hamster. Et dans le haut placer une poste trappe grillagée :) Et pour les vitre il te faudra un système de rails que tu trouves en magasin de brico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis penché dessus, je suis entrain de faire un plan.
Je voudrais savoir qu'est ce qui est mieu? le verre ou le plexiglass.
Et aussi ou trouver du plexi et du grillage en petite quantité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le verre serait mieux car le plexi à tendance à jaunir je crois ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui titan03 à raison, après moi par exemple, vue que mon plan de terra et pas définitif j'ai peu être pensé, pour mieux observé mon hamster comme dit de mettre des vitres de côté aussi plus une aération, mais peu etre je mettrai de plexi de côté et je le perce de trous pour l'aération ( à voir) ^^

Et pour le verre et le plexi je sais pas où en trouver du pas cher, moi j'ai la chance d'avoir un papa qui bosse dans une usine alors ce genre de matos j'en ai chez moi :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux des plans de construction :

http://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2011/08/04/plan-de-construction-dune-cage/

Les planches en bois: il est favorable d’utiliser des planches déjà revêtue, comme ces planches agglomérées, pour éviter que les urines passent dans le bois.


Concernant les dimensions, la superficie sans les étages doit mesurer au minimum 4000cm² soit 80x50 ou 100x40.
Avec les étages tu dois atteindre 6000cm² de superficie.

Une hauteur de 50-60 cm est l'idéal pour moi, ça te laisse de la marge pour mettre une bonne couche de litière ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour j'aurai une question
J'ai achetée du mélaniné blanc
Mais je voudrais savoir si on peut le repeindre , si la peinture n'est pas néfaste pour les hamsters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu prends de la peinture qui respecte la norme contact alimentaire pas de soucis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part comme indiquer dans un autre sujet .

Je n'utilise que du bois OSB 3 ,du contreplaquer et des lattes de plancher brut ,non traitée.
Ensuite pour les protéger de l'urine ,de l'eau ,etc je les vernies avec du vernie alimentaire .

c'est le mieux je trouve et le moins dangereux pour un rongeur .

C'est les matériaux que l'on utilise également pour les terrariums pour reptiles .Car pour eux aussi ils font des choses neutre,non traitée,non nocif et non toxique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire un terrarium que ce soit pour reptiles ou rongeurs ,les membres de l'association dont je fait partie utilise l'osb 3 pour faire les cloisons,fond,etc du terra ,du verre ou plexi pour les portes ,des grilles en acier non oxydable pour l'aération .
Du grillage en acier non oxydable pour protéger les cloisons du terra pour un rongeur .
Pour les étages pour pas trop cher ,tu as le contreplaquer et l'osb 2 ou 3 .Un petit coup de vernie alimentaire et tu est tranquil . Pour le mélaminé je le déconseille également . Car meme en terrariophilie, le mélaminé n'est pas conseiller pour les reptiles, donc je pense que pour les rongeurs c'est pareil. après comme on dit, je vous donne mon avis sur ce que j'ai vu en travaillant en menuiserie ainsi que les rapports de différents membres de forum de terrario qui ont fait leur propre terra .
L'osb est privilégier pour la construction des terrariums en bois ainsi que pour les étages car résistant aux temps ,à l'humidité ,aux dejections des reptiles ,et une fois le vernie mit dessus c'est encore plus resistant.
Ce n'est que mon avis que je vous donne, chacun fait ce qu'ils désirent ensuite.

Car pour info le mélaminer est fait à base de mélamine : La mélamine, de nom chimique 1,3,5-triazine-2,4,6-triamine, est parfois dénommée cyanuramide ou cyanurotriamine. Sa formule brute est C3H6N6.
Les « résines mélamine-formaldéhyde » ou « mélamine-formol » (sigle MF) sont appelées « mélamine » dans le langage courant. Elles font partie de la famille des aminoplastes qui regroupe des résines thermodurcissables aminées, issues d'un comonomère tel l'urée ou la mélamine, parfois le thiocarbamide, le cyanamide hydrogène ou le dicyandiamide ; le second comonomère étant le formaldéhyde.

Faite une recherche sur ce que j'ai soulignée ,vous verrez que c'est pas très sain niveau composition chimique pour les rongeurs (pesticide,urée,cyanure,autre produit chimique dans la composition du mélamine qui sert pour fabriquer le bois mélaminer ),surtout si comme tous les rongeurs ,il s'amuse a grignoter un tit peut les étages des qu'ils ont un petit passage pour le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement j'ai deja acheté le mélaminé :/ et on a deja commencé la cage :/
Bah peut etre pour la prochaine fois scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'est jamais trop tard. Tu peut utiliser le mélaminer pour t'en servir comme sous meuble pour mettre le terra dessus ,et celui en mélaminer pour ranger la nourriture,litière ,foin etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai acheté du silicone mais je ne trouve pas la composition donc je viens vous demander si je peux l'utiliser pour la cage
Cet le wurth sabesto silicone neutre bâtiment 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton terra est en mélaminé c'est ça ? Ou les étages ? Sinon pour que les hamster ne ronge pas les rebord essaie de faire :



Y'a toujours une astuce pour rectifier le tire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le terra, j'ai pas encore fait les etages.
Et je comprends pas trop le dessin xD
Pour le silicone c'est bon si y a ecrit neutre dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut qu'il respecte la norme contact alimentaire normalement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>< enfaite si tu as genre un rebord dans ton terra, ou un étage que ton hamster pourrait grognoter, et bien tu colle par dessus deux lamelles de bois ou deux rondins.
Tu vois ? xS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui sava des tasseaux?
Pour le silicone je trouve pa écrit sur le tube si y a la norme alimentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne pense pas, ils ne précisent pas qu'il a la norme contact alimentaire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là dessus je peux pas t'aider, je traîne jamais dans les magasins de bricolage :dontknow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@metalligunner a écrit:
utilise du silicone pour aquarium ,c'est du silicone neutre sans danger pour les animaux.


Y'aura t'il un jour ou tu ne sauras pas répondre ? >< t'es vraiment incollable !
(ca me frustre hihi) Je risque de te MP si un jour j'ai besoin d'aide en bricolage Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Metalli, je donc pas besoi de m'inquiter pour le silicone qui se trouve dans l'aqua ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le silicone pour aquarium je peux en trouver facilement en animalerie?
Et un tube suffira pour 2 cage de 80x40x40?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80x40 c'est trop petit, le minimum c'est 80x50 soit 4000 cm².
80x40 ça ne fait que 3200 cm² ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah j'avais compté 50 mais quand je compte la surface "habitable" sa diminue au alentour de 43, j'avais pas penser que sa allais retrecir :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...