Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aoko

[Tutorial] Aménagement d'un terrarium pour hamster

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Alors voilà je crée ce post pour vous expliquer un peu comment nous avons aménagé le terra de Yasuo.

Alors tout d'abord, il vous faut un terra :



Le mien mesure 120cmx40xH60cm.
Le minimum requis doit donner une superficie de base de 4000cm² soitt 80x50cm ou 100x40cm.

La superficie avec les étages doit mesurer 6000cm² minimum.

1ère étape : Nettoyage du terra.
J'ai nettoyé mon terra à grande eau avec du vinaigre blanc pour desinfecter et détartrer.
Jusque là rien de compliqué ^^



2ème étape : Construction d'un couvercle grillagé.

Il vous faut :

Des tasseaux de bois brut



Une scie d'angle



Du grillage en acier galvanisé (maille 0.6cm sur 0.6 cm)



Une agrafeuse



On a tout d'abord scié les tasseaux aux dimensions du terra, puis les avons agrafé ensemble.




Puis nous avons agrafé le grillage découpé dessus.

et ça donne ça :




3ème étape : Construction des étages

J'ai fait le choix de faire 2 étages de taille différentes (heuuu me demandez pas pourquoi, j'en sais rien en fait Very Happy)

Un étage de 20x30 juste pour poser la roue (parce que les roues sur pied, dans la litière, c'est galère ! )
A 30cm de hauteur pour pouvoir mettre 20cm de litière en dessous.

Un autre étage de 40x40cm pour y mettre : les bocaux de sable et de rafle de maïs, la gamelle d'eau et la gamelle de nourriture. A 40cm de haut, pour pouvoir mettre 30cm de litière en dessous.

Yasuo a donc une superficie totale de 7000cm², étages compris.

Il vous faut :

Une planche d'agglo




(je n'en ai pas trouvé de mélaminé, j'ai donc fait le choix de le revêtir avec du venilia)

Du venilia (un revêtement auto-collant, j'ai bien pris soin de le coller de façon à ce qu'il ne puisse pas accéder aux bords ;)



Une scie sauteuse
Des tasseaux de bois brut.
Des vis + une visseuse électrique
Des équerres

Nous avons découpé 2 planches aux dimensions souhaitées, puis fixé les équerres dessus.
J'ai ensuite recouvert les étages de vénilia.

Et voici ce que ça donne :




Et nous avons réaliseé une petite séparation afin de mettre deux types de litières différentes dans le terra. Nous avons tout simplement utilisé de l'agglo, dans laquelle nous avons fait des petites encoches afin de fixer les pieds. Nous avons recouvert le tout de venilia (espérons que ça résiste à l'humidité de l'humus de coco !)


Le terra vide



Le terra aménagé

Voilà je vous présente le Terra de Yasuo !
Aménagement finalisé à 90 % on va dire ^^

Vue d'ensemble



A gauche : 30 cm de litière de lin + foin + mouchoirs en papier.
Des ponts enfouis avec un accès grâce à un rouleau de sopalin. J'ai caché des friandises dedans ^^
Une maison d'angle sur laquelle est posée la roue.

A droite : 23cm d'humus de coco, pas encore d'étage car je dois recouvrir les pieds de venilia , sinon ils vont moisir car il sont en bois ;)

Vue depuis le compartiment humus de coco



Vue de l'étage



L'étage





Pont enfoui



Entrée de tunnel (qui mène en dessous du pont enfoui)




hamcoeur

Petit Bonus : Yasuo dans son nouveau terra ^^


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tuto Aoko, pour la construction du couvercle notamment ça va m'être utile ;) et le venilia je ne connaissais pas, mais ça rend super bien au final ! Le resultat achevé devrait être terrible Razz

Par contre la video est privée je ne peux pas la voir :dshbfzbe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est obligatoire les étages ?;)
On peut utiliser du plexiglasspour les faire et faire aussi la séparation
cest pour mon future aqua ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les étages sont fortement conseillés pour atteindre une superficie de 6000cm² ;)
Oui on peut utiliser du plexi pour la séparation :p

Vous pouvez voir la vidéo maintenant normalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial le tuto Aoko, merci.
Le terra est super bien réalisé et expliqué, beau boulot.
J'adore (et mention spéciale à Yasuo qui est trop mignon lorsqu'il boit dans son écuelle) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux mais comment comptes-tu fixer les pieds? Le plexi c chiant à percer je pense ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penser coller le plexi au parois (je ne sais avec quelle colle) mais ça à le temps de changer j'ai pas mon aqua ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha trop mignon ce Yasuo ^^
Hubert a aussi creusé un nid sous le pont de bois ! Il y passe le plus clair de son temps, mais je ne peux pas le voir non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais enlever l'adhésif noir aussi. Ça rendra bcp mieux ... :)

Je suis en train de guetter Yasuo toutes lumières éteintes, je voudrais le voir creuser des galeries,mais il fait sa toilette dans sa cachette Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol!: Yasuo doit bien se marrer de savoir que tu le guette dans un coin dans l'obscurité. Je suis sûre qu'il t'a repéré avec son odorat sur-développé et qu'il fait durer le suspens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment génial ! Il doit s'éclater le ptit loulou. C'es vraiment cool de nous avoir fait un tuto comme ça on pourra tous s'y mettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'étage en plexi jen'ai pas eu de réponses (je suis chiant) ;)
Oui je pense que l'humus convient aux syriens car j'ai ais acheté pour mon futur aqua Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis tu vas galérer si tu dois coller les étages au terra et puis je sais pas si ce sera très résistant...

Tu ne peux pas les faire en bois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas combien coute le matériel pour les faire ? (planche, tasseau) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde je sais plus :x
Regarde sur le site de casto :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Aoko Very Happy ,
Merci pour ce tuto clair et bien utile pour la mise en route d'un terra.
C'est super ce que tu as fait pour Yasuo et quel bonheur de le voir si gâté.
Il creuse, c'est top, ce n'est pas le cas de ma Surprise.
Plein de caresses à ce charmant loulou et bisous à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bisous à toi Puckette et caresse à Surprise ^^

(cache des friandises sous la litière : épis de millet, de sorgho, flocons de petits pois .... et enterre des rouleau de pq ou sopalin à moitié pour leur faire des entrées de tunnel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui au fait tant que tu en parles, est-ce que je peut utiliser des rouleaux de papier toillette pour Bidouille, il ne risque pas de se coincer dedans comme c'est un syrien? Very Happy
Ps: je n'en ai pas encore mis au cas où ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous ne souhaitez pas acheter de tuyaux spécial hamster, vous pouvez utiliser des rouleaux de papier toilettes ou de sopalin vides. Il est indispensable de les couper dans le sens de la longueur.
(pour le syrien ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh je n'avais pas vu le tuto,
c'est très explicatif, merci Very Happy Ca va m'aider pour l'étage que j'aimerai construire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as changé quelquechose dans ton aqua depuis ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau bas, je suis impressionné, surtout, par la quantité de litière, 30cm Shocked c'est pour que le hamster puisse creuser des galeries comme il le ferait à l'état sauvage? Mais du coup en terme de budget c'est gérable?? Et désolé je pose beaucoup de questions mais tu dois tout de même laver entièrement le terrarium toutes les semaines / deux semaines? Bravo en tous cas cheers :adorat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non elle le change tout les 2 mois ou un peu plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WoW donc l'épaisseur de la litière influe sur la fréquence des changements de litière?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi! J'utilise pour ma part de la litière de maïs, désolé de poser beaucoup de questions mais du coup si je veux par exemple, sans aucun risque pour le hamster, nettoyer la cage seulement une fois par mois, ou une fois par 15 jours, combien de centimètres dois-je mettre? si un calcul simple existe quelque part sur le forum je suis preneur. Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La litière de maïs ne convient pas en litière principale. Elle est trop abrasive pour les pattes. Tu peux lui en mettre à dispo dans un récipient mais la litière principale doit être du chanvre ou du lin :)

Je conseille minimum 20 cm de litière :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah décidément tout ce que je pensais savoir est faux Very Happy mon ancienne hamster avait développé une possible allergie au chanvre, d'ou le fait que j'avais souhaité passer sur maïs et je crois qu'elle allait bien mais bon.. ça leur fait mal aux pattes carrément? 20cm ok, pour nettoyer chaque mois, va falloir calculer le budget^^ merci pour tout ça je vais lire ton lien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 20 cm tous les mois et demi - 2 mois c suffisant. En changeant les coins sales ttes les semaines :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, et le calcul logique de dire que par ex avec 10cm de litière tous les mois suffit est-il juste ou bidon? Merci beaucoup Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut absolument mettre 20 cm de litière à ton hamster pour qu'ol soit heureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est sur ma fiche !

N'hesite pas à parcourir la rubrique habitat du forum :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh !!
Impressionnée !

C'est magnifique, ton hamster doit vraiment être heureux dans un habitat pareil ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...