Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
puszinette

Matériaux ? (métalli ? habitués de la construction maison ?)

Messages recommandés

Alors, on a conclu grace à Metalli que l'osb 3 était le bois le mieux pour faire nos fabrications.

Problème : à leroy merlin, ils ne le font plus, à brico dépot, pas plus épais que 9mm et je trouve ça léger. Près de chez moi je n'ai que ça.

Donc questions :

- une liste des bois dangereux ? (quels arbres sont toxiques à part les résineux)
- le mélaminé : si dangereux que ça ? (si il n'y a pas de température trop élevée ni ingestion régulière)
- quel autre bois "recomposé" pourrait convenir ?

Voilà je crois que j'ai fait le tour, car du coup je dois repenser tout ça ! Et ça pourrait servir à d'autres ;) (fiche ?)

J'ai trouvé une liste des bois toxiques pour le hamster, corrigez là si vous constatez des erreurs ;)

- tous les résineux

- les bois traités ou peints

- le chêne à cause des tanins

- le cèdre

- le saule pleureur

- le tilleul

- le réglis (qui cause des tacchycardies)

- le sureau

- le noyer

- le bouleau

- l'eucalyptus

- le sapin

- le genévrier

- l'épicea

Début de liste des bois NON TOXIQUES :

- En général les arbres fruitiers (mais il y a des exceptions) et nous
nous régalerons s’ils ont des bougeons. le noisetier / poirier /
pommier / mûrier

- le saule

- le tremble

- l'arbousier

- l’érable

- le frêne

- l'orme

- l'aubépine

- le magnolia

- le peuplier

Info pour les curieux le médium (mdf) est fait à partir de résineux donc ne pas l'utiliser !

Le mélaminé n'est pas plus dangéreux que l'osb. En allemagne, ils l'utilisent depuis des années, jamais rencontré des problèmes.
Osb utilise aussi une colle pour les planches, et ce sont des chutes, donc aussi des résineux.

edit: Si la cage est bien finie (osb + mélaminé), ils ne savent pas ronger le bois. Mes hamsers ne savent pas ronger la surface de mon expedit.
Les chaleurs doivent quand-même être exessif, genre 50°C si je me trompe pas. C'est assez rare, en tout cas chez moi ... donc intoxication minime ...

les résineux bois brute faut éviter. sapin à éviter (résineux)

le mdf n'est pas toujours fait à partir des résineux.

Sinon, j'ai fait une liste des bois/branches autorisés sur mon Blog: http://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2012/08/22/les-branches-autorisees-pour-la-cage-du-hamster/

edit2: voici un lien (malheureusement en allemand, mais vous pouvez utiliser google traduction) intéressant concernant le bois qu'on peut utiliser pour la fabrication des cages http://www.das-hamsterforum.de/index.php?page=Thread&threadID=527

Merci beaucoup Eldanar ! j'ai beaucoup entendu parler (à l'écrit) de toi, que beaucoup prennent leurs conseils de toi, alors je vais grandement tenir compte de ta réponse, et j'opte pour le mélaminé !

Quand c'est Eldanar qui répond, on est tous collé à notre écran ! xP
En tout cas arguments intéressants, parce que cette histoire de mélaminé qui si mauvais que ça, ça me perturbe

J'ai quand-même demandé sur le post de métalli ;)
On apprend tous les jours. Mais pour le moment je ne vois pas en quoi le mélaminé est plus "dangéreux" que l'osb.

Puszinette, Je pense que tu as fait une erreur de frappe ;) enfin rajouter un mot . voili voilou

@puszinette a écrit:
J'ai trouvé une liste des bois non toxiques pour le hamster, corrigez là si vous constatez des erreurs ;)

- tous les résineux

Début de liste des bois NON TOXIQUES :

- En général les arbres fruitiers (mais il y a des exceptions) et nous
nous régalerons s’ils ont des bougeons. le noisetier / poirier /
pommier / mûrier

Sinon ce poste est intéressant, je prends note .

Coucou est ce que l aggloméré c est bon je sais pas a quel bois sa correspond je sais que c est de la sciure colé merci a vous

L'agglo c'est des éclats de bois, ça peut être un peu n'importe quel bois, mais brut, pas recouvert de mélaminé, je sais pas si tu peux l'utiliser :s

:/ mince et tu ma dis de recouvrir avec du vernis alimentaire ou sa se trouve ?? Merci

Leroy merlin, vernis alimentaire (à l'eau) mais même avec le vernis je suis pas sure hein !
Faudrait que tu attende des avis !

Ok pa de soucis j achete rien de toute facon pour l instant merci je v attendre :)

J'ai de l'aggloméré dans ma cage , recouvert de venilia mais c'est mauvais par rapport au produit collant donc prends du vernis , je ne pense pas que se soit dangereux . Juste surveiller qu'il ne grignote pas l'aggloméré au cas ou .

Ok sinon j opte pour du plexi que je collerai avec du silicone splecial aqua non toxique

Ok je vais voie ce qui est le mieux c est aussi interessant sa parce que mon pere a plusieurs planches d agglo et il peut me faire des etages et
Rampes pour lulu donc je pense que je vais faire bien recouvrir l agglo
Merciiii Hamster planet ;)

Waouuu elle est superbbbbeee BRAVO a lui ou elle
Ok pour l agglo eldanar merciiii c est gentille

Par contre jai lu ta fiche eldanar sur les bois toxiques les planches de bambou sont elles aussi toxiques ?
Ou c est la plante de bambou ???? Merci

La toxine est apparament uniquement dans le bambou frais, donc la plante.

Ah super mon pere ne l ai pas acheter pour rien : il a voulu me faire plaisir mais j avais un doute merci a toi ;)

@puszinette a écrit:
Alors, on a conclu grace à Metalli que l'osb 3 était le bois le mieux pour faire nos fabrications.

Problème : à leroy merlin, ils ne le font plus, à brico dépot, pas plus épais que 9mm et je trouve ça léger. Près de chez moi je n'ai que ça.

Donc questions :

- une liste des bois dangereux ? (quels arbres sont toxiques à part les résineux)
- le mélaminé : si dangereux que ça ? (si il n'y a pas de température trop élevée ni ingestion régulière)
- quel autre bois "recomposé" pourrait convenir ?

Voilà je crois que j'ai fait le tour, car du coup je dois repenser tout ça ! Et ça pourrait servir à d'autres ;)(fiche ?)

Apparement sur le site de leroy le osb 3 est encore disponible :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/dalle-de-plancher-osb-3-exterieur-long-180-x-larg-67-50-cm-x-ep-16-mm-e105179#&xtmc=osb_3&xtcr=6

C'est bien ce bois la qui est le meilleur pour le hamster ? je souhaite l'utiliser pour créer un étage dans l'aquarium.

Est il étanche et facile d'entretien ?

• Créer...