Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rikabetta

Budget litière - calcul épaisseur selon taille?

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Pour faire court, je trouve qu'il sera intéressant de savoir, pour ceux ayant des bin cage ou de grands terrariums/aquariums, d'une part:

- quel est le budget mensuel que vous consacré à la litière pour en moyenne 20cm d'épaisseur? (chanvre/maïs/lin/etc)

- y a-t-il un calcul simple permettant de déterminer, selon la longueur x largeur de la cage/terrarium, combien de litres ou kg de litière il nous faut pour une épaisseur voulue donnée? je sais que ce calcul existe pour les aquariums, quand on veut déterminer pour 4cm de sable dans telles dimensions combien de L de sable il nous faut, mais existe-t-il un calcul similaire ici?

Merci!

Très bonne idée de topic.

Il faudrait que je fasse le test précisément pour te dire.
Après tout dépend de la taille de l'habitat et donc de la fréquence de nettoyage. Car une personne qui possède un terra de plus d'un mètre de long pourra conserver sa litière plus longtemps que celui qui possède une petite cage. En effet, les grosses couches et superficies de la litière sont propices au retournage de litière.

Faudrait faire le test avec un seau d'une contenance définie.

En pus ça permettrait de savoir précisément combien de cm il faut à chacun et quand en acheter ;)

Le calcul simple que tu veux est un des plus simple ;)
tu multiplies ta longueur , ta largeur et ta hauteur , comme pour calculé un volume ;)

Par exemple : tu veux mettre 20 cm d'epaisseur sur un superficie de 80cm*50cm . Pour savoir le volume de litiere il suffit de faire : 80*50*20= 80 000 cm cube . soit 80L ;)

Pour la conversion , cm cube à Litre : http://www.unitjuggler.com/convertir-volume-de-cm3-en-l.html

Pour la conversion m cube à Litre : http://www.unitjuggler.com/convertir-volume-de-m3-en-l.html

;)

Tout bêtement, merci pour ton post! Et ce calcul marche pour la litière de chanvre / maïs / lin? Le fait qu'elles aient toutes une texture différente ne change rien au calcul? je suis sûr que non mais avec les chiffres et les calculs matheux je suis vite perdu cheers

Non sa ne change rien la texture de la litière , 15L de chanvre = 15L de lin = 15L de mais = 15L d'eau = 15L de sable = 15L de n'importe quoi ;)

Ok, ben tu as résolu le problème je pense! Très pratique, merci pour ta contribution Razz

Calcul simple et efficace, il fallait juste y penser ^^
Je trouve que 90L pour 80x50 c'est quand même énorme !! Mais ça permet de changer la litière moins souvent donc ça doit pas revenir si cher que ça ..

Petit up de ce topic après le savant calcul fourni par Rompshitt ;)

Je vois que peu parle de leur budget sur le topic, je trouve pourtant que ça peut être intéressant Razz et à ce sujet j'aimerais aussi pousser le bouchon et réussir avec vous à établir une sorte de "rapport", rapport épaisseur litière / fréquence du changement de la litière.

Afin que nous puissions arriver à un truc du genre "pour 10cm de litière / changement toutes les deux semaines", "pour 20cm / une fois par mois" etc, histoire de se faire une idée du ratio épaisseur/fréquence nettoyage.

Donc je commence, avec 10cm de litière, quelle peut être la fréquence de nettoyage sans aucun risque d'hygiène? Avec 15? 20? 25? 30?

Je pense que a partir d'un moment qu'importe l'épaisseur. Que ce soit 50l ou 100l de litière il ne faut pas laisser sa litière plus de 45 jours pour des questions d'hygiène, de bactéries, de risque de prolifération de maladies, champignons etc...
Apres c'est sur que dans une mini duna tu laisses pas la litière plus de 2 semaines mais en principe on devrait tous avoir des habitats qui permettent de garder sa litière 1 mois.

Sinon pour ma part je paye 25€ les 250l de chanvre.

Moi j'ai 10 cm de litière avec 20 dans un coin... (en attendant mon terra qui sera fini d'ici un mois)

Perso au bout d'une semaine et demi il faut tout changer, parce que ça commence à sentir. Même si j'aère le chanvre le 5e jour
voila ^^

Merci à vous pour vos contributions ;) wow 20cm de litière tu la changes au bout d'une semaine? pas rassurant... tu as un russe, un syrien?

Sinon effectivement je pense qu'il y a un stade à ne pas dépasser, ne serait-ce que quand l'odeur se fait sentir, il vaut mieux je pense vite la remplacer, sinon je pense que 10-15cm peuvent attendre 4 semaines si retourné régulièrement et si les coins sales sont retirées. Mais après c'est sur que 5-6cm faut pas dépasser les deux semaines je pense!

Quand je dis 20 cm dans un coin c'est genre sur 10cm² :/ juste pour que ma ptite Alaska puisse se défouler...
C'est une russe :)
Et vue que son aqua est un foutoir, parce qu'il y'a plein de truc dedans je repère pas trop les coins pipi :/ donc chui obligée de changer toute les 1semaine et demi.

Moi j'ai un Syrien , 17cm de litière approximativement ( 15 par endroit et 20 de l'autre ) .
Je change ma litière toute les 5 semaines ( 35jours ) au grand max , mais en générale toute les 3-4 semaines .
Et je paye 150L de chanvre 25€ sur Zooplus

Sur Zooplus il y a une offre 14e99 les 150L d'une autre gamme de litière de chanvre, si ça t'intéresse ;)

Ah ok toutes les 5 semaines Laughing et jamais de souci d'hygiène? Donc d'après ce que je lis sur vos posts en synthétisant un peu, 10-15cm de litière = changement chaque mois, 15-20cm jusqu'à 5 semaines et pour des hauteurs inférieurs toutes les deux semaines.

@QetPilou a écrit:
Sur Zooplus il y a une offre 14e99 les 150L d'une autre gamme de litière de chanvre, si ça t'intéresse ;)

En fait je suis embêté, car mon hamster était sur litière de maïs quand je l'ai acheté et donc pour le moment comme je l'ai peut-être dit, pour le moment il est sur litière de maïs, le souci c'est que d'une part je sais que c'est un peu dur pour leurs pattes, et en plus trouver des sacs de 150 ou 200L de cette litière impossible. Et le prix de la chanvre est imbattable de ce point de vue là! Mais l'ennui c'est que mon ancienne hamster avait développé une allergie, apparemment au chanvre selon le véto, et je suis par conséquent très réticent - peut-être un peu bêtement, je le reconnais - à cette dernière, bien qu'elle soit bon marché par excellence :|

Merci , Qetpilou , je vais en commander Very Happy

Et c'est très rare que ma litière reste 5 semaines , j'ai du le faire 1 a 2 fois en un an et demi .

EDIT : Qetpilou , tu peux me donner le lien stp ?

Ok, donc on garde 1 mois et demi max la litière de chanvre, maïs, lin, mais pour le humus de coco, est ce la même chose ?
Sinon, je viens de commander 2x100l de chanvre sur zooplus à 44€ et qlq chose...
La prochaine fois, je regarderais mieux car ça fait une sacré différence avec ce que vous dites....

@Free-Spirit a écrit:
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_chanvre_rongeur/183487

J'ai trouvé une offre à 24 euro 90 mais pas 14 qq chose /:

C'est celle que je prends , mais j'ai pas trouver a 14,99 s'pour sa .

EDIT : Site allemand pour celle a 14,99

http://www.zooplus.de/shop/nager_kleintiere/heu_streu/hanfstreu/82153

Excellent, et je me souviens plus on peut commander chez eux même si on est en France? Laughing merci pour l'info en tous cas!

Oui oui, Titan03 nous l'a confirmé, apparemment il n'y a aucun problème la commande est là en quelques jours Very Happy
Par contre j'ai voulu commander tout à l'heure (en utilisant google traduction, je parle pas un mot d'allemand) et je pense que mon panier ne se remplissait pas .. Pas moyen d'en être sûr puisque la page "mon zooplus" ne se traduit pas --'
Si jamais vous trouvez une solution à ça ... ;)

Very Happy J'avais pas actualisé , donc j'ai edit Very Happy

J'ai fait une difference , il y a presque 5€ de difference avec cette litiere , en ne prenant qu'un seul paquet , docn avec frais de port . Je commenderai sur le .de maintenant

Oui c'est beaucoup mieux ! Même sur les autres produits c'est énorme la marge qu'il y a par rapport au site français :)

ShockedShocked Carrément choquant de voir la différence de prix !!!!
Et j'ai l'impression qu'il y a franco de port à partir d'un certain prix de commande.
J'essaierai pour la prochaine commande.
Pour le chanvre, c'est la litière Hugro Hanfstreu 2x100l que j'ai commandé la dernière fois et qui fait 34.99€ sur le site .DE.
Quelle différence avec la litière que vous citez à 14.99€ svp ?
Et pouvez vous me dire pour ma question plus haut sur la litière de humus de coco et durée ?

Pour la traduction je pense qu'il a plus simple! ouvre en même temps la version française, je crois qu'il suffit de suivre ligne par ligne les rubriques, elles sont identiques niveau emplacement! Laughing

La différence a 14,90 et celle d'une autre marque de chanvre qui est le zooplus.DE alors que sur .FR et elle coûte 21,90 .
Pour l'humus je ne sais pas .

Et on peut toujours se débrouiller .
J'ai la même commande sur les 2 sites , la différence est énorme . j'ai fais une grosse commande pour avoir les frais de port gratuit ( 49€ mini )

26.41 € de marge , sans compter qu'il y a plus de promo sur le .DE ;)

Mais c'est hallucinant qu'ils interdisent pas la commande aux français du coup Razz la différence est phénoménale!

Faudrait peut être demander à zooplus france de revoir ses tarifs s'ils ne veulent pas que l'on commande en allemagne ???
Ils ne peuvent pas interdire la vente aux français, nous sommes en Europe, sur un marché libre !!!

@Sandrine1308 a écrit:
Faudrait peut être demander à zooplus france de revoir ses tarifs s'ils ne veulent pas que l'on commande en allemagne ???
Ils ne peuvent pas interdire la vente aux français, nous sommes en Europe, sur un marché libre !!!

Justement , nous , français , pouvons commander sur le site allemand .

Rompshitt !

La tour de jeu tu l'a commandé ? Parce que c'est une mauvaise idée... Des hamsters sont morts là dedans :/

Oui, je sais ;), c'est juste que ce serait bien que le site français s'aligne sur le site allemand non ???
Moi, je pige rien à l'allemand, j'en ai 4 ans et je ne parle pas un mot....
Vous me direz, mes études, elles sont loin derrière.... lol Razz

Non , c'était juste une commande exemple ( enfin je prendrais que les 3 litière Very Happy )

Je trouve que le tour n'est très esthétique et puis si tu dis qu'il y a des risque je la commanderai encore moins ;)
et J'ai une Trixie 28cm de diamètre ;)

C'est vrai que ça serai bien mais bon , je pense pas qu'il le fasse , il perdrai beaucoup , pour le faire il faudrait qu'aucun français ne commande sur le site français .
J'avais pas vu tout à l'heure mais si on regarde de plus près , la roue et le sable a chinchilla ont le même prix de base .

Pour la différence, c'est peut être que les produits sont importés d'Allemagne vers un point de stockage en France, peut être une question de TVA ou autre taxe .. Enfin il doit y avoir une raison, comme pour les cigarettes en France et en Belgique ;)

• Créer...