Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Astral

Bin-cage et autres.

Messages recommandés

Construction d'une bin-cage


Alors suite à l'achat d'une rodylounge trio pour le hamster de ma fille (Num Nums, le hamster pas ma fille Razz) et qu'on m'a conseillé de réadapter les conditions de vie de Num Nums, je me suis lancé dans la construction d'une bin-cage.

Alors pourquoi avoir fais le choix d'une bin-cage plutôt qu'un terra. Ben c'est simple, le temps de construction. Il me fallait faire ça le plus rapidement possible pour pouvoir améliorer les conditions au plus tôt.

Et voilà, j'en ai profité pour faire des photos pour vous faire profité de la construction. En avant toute...

Fournitures :


    - 1 caisse de rangement (pour moi c'était 77/58/41, 140 litres)
    - 3 chants plats en hêtre ( 2 si vous choisissez de faire une aération sur la totalité du couvercle), c'est pour le côté esthétique donc facultatif.
    - 52 boulons (vis + écrous) de diamètre 4mm et de 10 mm de longueur (prendre du 12 ou plus pour pas être embêter lors du montage), il m'en a fallut 6 sachets de 10
    - 52 rondelles plates larges de 4mm, pareil 6 sachets de 10
    - 1 rouleau de grillage (pour ma part, j'ai pris un rouleau de 200cm/50cm et de 6mm d'espacement)




Ne faites pas attention au tuyau pour la rodylounge, ni aux tiges (tourillons). Attention pour les sachets, parfois il y en a plus de 10 dans le sachet.


Outillages :


    - 1 scie sauteuse (avec une lame qui a le plus de dents possible)
    - Du nécessaires de traçage (règle, équerre, ...)
    - 1 perceuse/viseuse (avec 1 foret de 4,5mm)
    - 1 cutter
    - Du papier abrasif
    - De quoi couper le grillage (j'ai pris de bon ciseaux)



Construction :

Traçage :

Tout d'abord, il faut tracer les aérations sur la caisse. J'ai choisis, pour le couvercle, d'en faire deux. Je trouve qu'en faisant cela, il sera un peu plus rigide. Et deux aérations de chaque côté de la caisse (pour avoir une meilleur aération (facultatif si vous juger qu'avec celui du couvercle est amplement suffisent).

Une fois le traçage effectué, découper le grillage à la longueur de chaque aérations ( j'ai laisser 2 rangées de carreau après la ligne de mon traçage).




Découpe des aérations :

Maintenant place à la découpe. Faite un trou (le diamètre doit être supérieur à la largeur de votre lame de scie) dans chaque coins des aérations pour pouvoir y passer la lame de votre scie et commencez à scier. Suivez le traçage que vous avez fait et rectifier les coins si besoin.
Une fois que tout a été scié, il faudra sans doute éliminer du plastique fondu (c'est du au passage de votre scie sauteuse car la lame a chauffé et a provoqué la fonte du plastique). Pour celà utiliser un cutter (Attention, port de gans obligatoire) avec précaution tout ce qui dépasse. Ensuite passer le papier abrasif pour casser les angles et le tour de chaque ouvertures.



Pour ceux qui n'utilise pas de chant plat, passez cette étape.

La découpe des chants plat :

Pour les encadrements, il faut faire par étape et ne pas tout découper d'un coups. C'est du sur mesure ^^. Prenez un chant plat et faire une découpe à 45° à une des extrémités. Placez le ensuite sur un des bords de l'une des aérations. J'ai laissé environ 1mm déborder sur l'ouverture de façon à cacher la découpe. Et pareil pour l'angle, 1mm environ. Tracez l'autre côté en veillant à laisser également 1mm. Et faite votre découpe à 45°. Tracez ensuite l'emplacement des trous de vis (j'ai mis 2cm à partir de chaque bord et divisez l'entre deux par le nombre de vis qu'il y aura +1). Faite vos trous et replacez le chant plat de nouveau sur la caisse et à l'endroit exacte ou vous avez fait votre traçage. Une fois replacer, percez le premier trou et passer un boulon avec la rondelle (la rondelle est à l’intérieur de la caisse avec l'écrou). Puis mettez votre chant plat, le plus droit possible et percez à l'autre extrémité et mettre un boulon et une rondelle.

Et ainsi de suite pour chaque côté de l’aération et de chaque aérations ^^. Une fois qu'une aération est faite, procédez au perçage des trou restant à faire.



Une fois tout les encadrements effectués, démonter l'ensemble en veillant de bien repérer chaque emplacement de vos côté d'encadrement.

Mise en place du grillage :

Pour ceux qui n'ont pas effectués les chants plats, faites les trous au fur et à mesure de la mise en place du grillage en veillant à ce que ça soit droit ;)(le grillage pas le trou, enfin le trou aussi mais vu l'épaisseur du plastique, ça n'a pas vraiment d'importance). Nettoyez avant de mettre le grillage, vos traits de coupes.

Pour ceux qui font avec les chants plats, il faut faire de manière à ce que la vis rentre dans un carreau de la première ou deuxième rangée tout en laissant ce qui faut pour chaque coté et bloquer l'ensemble en vissant légèrement (avec la caisse ;)). et continuez pour chaque aération. Lorsque vous avez fini l'assemblage, et qu'il y a du grillage qui dépasse d'un des cotés d'une/des aération(s), re-démonter et découper ce qui dépasse (moi, j'ai du redécouper une ranger de carreaux sur chaque grillages). Une fois que tout est parfait avant le remontage, effectuer un ponçage de chaque chant plat. Faite un par un et tout en veillant de remettre chaque côté à leur emplacement respective.



Astuce : J'ai travaillé aération par aération comme ça pas de risque que je me trompe avec les chants plats Very Happy


Voilà c'est fini Very Happy, j’espère que j'ai été clair dans les étape mais de toute façon, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ;). Vous pouvez aménager votre bin-cage ^^. Je vous mettrai des photos de ma bin cage une fois que tout sera installer ;).



Bonus pour ceux qui ont une cage à relier ^^ (rodylounge par exemple) :

J'ai fait un trou pour le passage du tuyau pour relier la cage. Le trou doit être du même diamètre que votre clips de tuyau. (pour les tuyaux de la rodylounge, un trou de diamètre 58 mais faite le de diamètre 57).


J'ai du mettre du chatertone pour coincer l'ensemble car mon trou était légèrement plus grand suite à une petite erreur :roll:.

Je mettrais par la suite, la construction de ma maisonnette et du support pour la roue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau de faire les aérations comme ça ;)

Super que tu as amélioré la qualité de vie du ham de ta fille :greenstar:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, ben on essaye de lui apprendre ce qui y a de mieux donc faut également qu'on apprenne nous aussi "parents" lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Astral a écrit:
Merci, ben on essaye de lui apprendre ce qui y a de mieux donc faut également qu'on apprenne nous aussi "parents" lol.
+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh super super !!! J'adore comment tu as fais ça. En général j'aime pas trop les bin-cage mais la façon dont tu as fait les aérations c'est vraiment stylé.
Et super bien expliqué en plus. Bravo

Hâte de voir la suite cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien fait! Very Happy  Avec le bois je trouve que ça fait plus classe les aérations! ;) 
Hâte de voir l'aménagement! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merci beaucoup Embarassed. Ben j'ai surtout voulu ne pas voir les découpes des aérations ainsi que le contour du grillage (ah mon côté esthétique...) donc j'ai imaginé ça et je doit dire que ça fait pas vilain ^^.

Ben ça avance pour la suite. J'ai d'jà fait mes découpes des bases, coller les tourillons pour l'emplacement de la roue (j'vais voir si ça tient demain). Demain, j'vais essayer de faire les découpes de la maisonnette et collage. Faut que je trouve du vernis pour quand j'aurais finis :/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je suis à la recherche de comment peindre et/ou vernir la maisonnette et le support de la roue pour Num Nums. Je voudrais savoir si ce vernis conviendrait ou pas :

Vernis chambre enfant

Et si la peinture qu'on se sert pour les loisirs créatif conviendrais également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re coucou

Pour les peintures tu peux prendre la gamme d’acrylique Cléopâtre c'est avec ça que j'ai peind mon mur de pierre.
Fabrication française, résiste à l'eau, aux uv... etc etc et respecte la norme jouet.
Il y'a des vernis dans la même gamme, des couleurs primaires ou avec paillettes. 

Tu peux sinon décorer ta maisonnette avec la technique des serviette en utilisant ce vernis de la gamme.

Mais la peinture que tu nous as postée ne va pas. :/ Elle n'est pas pensée pour le fait que l'enfant la "lèche" en va dire et donc pour le hamster c'est nop :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki, merci et où peut on en trouver?
J'fait mes recherche de mon côté également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je les ai commander sur amazon :)
Mais il y'a des grands magasins de bricolages qui en ont aussi je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, où as-tu vu que ta peinture avait la norme jouet ? J'ai cherchée sur le net et même sur leur site et dans les decriptions, mais c'est dit nul part Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j ai trouver la marque cleopatre a cultura donc astral si t en a un pas loin sache qu il en vende pas cher et de toutes les teintes , moi je ferais sa plus tard la je suis en pleine plantation dans mes aquariums loool .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben je veux bien oui, parce que sur internet c'est marqué nul par... Et comme moi aussi y en a à Cultura pour pas trop cher :) 

Sinon pour le vernis y a ca : http://www.catleya-deco.fr/quels-sont-les-produits-a-la-norme-jouets-ou-alimentaires.html

Sachant qu'ils recommande le vernis cuisine et salle de bain :) ca serais celui là norme eolabel http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/vitrificateur-pour-cuisine-et-bains-v33-incolore-aspect-mat-0-75-l-e29779#&xtmc=vernis_cuisines_et_bains_v33&xtcr=6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki merci beaucoup, j'irais voir à cultura ^^. Et dire qu'avant, on en trouver facilement de la norme jouet puis maintenant... A croire que c'est fait exprès lol.

@ katimini : Oui, j'ai vu ces vernis mais on m'a dit que c'est pas bon car c'est pas marqué dessus ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihi j'ai le temps ^^ Mais au moins j'aurais la certitude pour quand j'irais à cultura ^^ Merci pour le lien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maisonnette et support de roue


Alors voici comment j'ai fait pour construire la maisonnette ainsi que le support pour la roue et ce sur pilotis.

Fournitures :


    - 1 panneaux de contre plaqué (5mm d'épaisseur)
    - 2 tige tourillon lisse  ( une de diamètre 13mm et une de 8mm)
    - 1 tige tourillon striée (diamètre 6mm)
    - 1 tige carré de 9/9mm
    - Colle à bois non toxique
    - 4 vis à bois (diamètre 4mm/16mm)




Outillages :


    - Une scie (j'ai utilisé une scie circulaire sous table)
    - Une scie à main avec boite à onglet
    - Matériels de traçage (règle, équerre, ...)
    - Serres joins
    - Perceuse (et perceuse sur colonne mais facultatif)
    - Papier abrasif (grain 180)



Avant propos :

Avant de vous lancez dans la construction, il faut au préalable avoir réaliser un schéma de votre futur maisonnette (ou autre). Pour cela, il existe 2 méthodes : soit par dessins sur papier ou sur ordinateur. J'ai opté pour le dernier (sketchup). Une fois votre plan dessiné, il vous faut répertorier chaque pièces de la construction (leurs dimensions et le nombre qui faut). Une fois cela fait, nous pouvons passer à l'étape suivante, la construction.

Construction :

Traçage :

On commence par tracer les pièces sur le panneau (en tenant compte de l'épaisseur de la lame de scie). Ca nous donne une approche de comment on doit scié et si on a suffisamment de place. On prends également le sens du fil du bois. tout ce qui monte doit avoir le fil du bois qui monte (côté esthétique). Donc c'est une étape où l'on trace, gomme, re-trace ^^.



Sciage :

Une fois que tout est bon sur le traçage, on peut débuter le sciage. Une scie sous table est préférable mais on peut utiliser une scie circulaire ou sauteuse. On respecte également la sécurité ;). Donc on découpe toute nos pièces.

Astuce : pour évité les éclat sur les pièces, on peut coller du scotch à l'endroit où l'on scie. Ça limite les éclat.

On profite également pour faire nos baguettes qui nous servira à effectuer nos pieds de maisonnette et support.



Perçage :

Avant l'assemblage, on prends soin de percer tous les trou ou notre ham ham va passer et ce au bon diamètre ( 60mm pour un nain et 80 mm pour un syrien). pour ma part j'ai utiliser une scie à colonne pour faire ceux-ci et d'une scie cloche mais une perceuse normal fait l'affaire. On fait également, si dans votre maisonnette il y a des pièces sans ouverture, des aération (ce qui permettra un meilleur échange d'air) de diamètre 6mm.



On profite qu'on a la perceuse en main pour faire nos prés trous ( support de roue et les pieds du support).



Les trous sur le support doit être légèrement plus grand que la vis et les trous des pieds plus petit.

Ponçage :

Maintenant place à la corvée qui consiste à tout poncer (les faces, chants, arrêtes) et veillant à bien casser les angles.
Il faut que les pièces soit lisse au toucher ^^.



Collage :

Pas besoin pour le support de roue ^^.

Attention, avant le collage, il faut que vous ayez un nombre suffisant de serres-joins. Mais ce n'est pas tout, il faudra également savoir comment on va serrer, c'est pas au moment qu'on a mis la colle qui faut se dire comment on va mettre les serres-joins. Une fois que vous avez établi comment vous allez coller, mettez-vous à l'ouvrage et procéder par étape. Ne serrez pas non plus vos serres-joins comme une brute ^^ mais juste ce qu'il faut pour que vos pièces restent en place.




Lorsque tout a été collé et assemblé, on enlève le surplus de colle une fois que tout est sec. On peut éventuellement donner un léger coup de ponçage.



La petite échelle à l'intérieur de la maison a été faite avec des petites sections de tourillons striés. Le collage de l’échelle a été réaliser après l'assemblage de la maison.




Le toit de la maisonnette étant amovible pour facilité le nettoyage, on prévoira quelques sections en carré pour pouvoir maintenir le toit en place.



Support de roue :

Une fois que vous avez effectués vos avant trou et également poncer les piéces, vous pouvez définir l'emplacement de votre roue. Pour cela, mettez votre bas de roue sur le support à l'endroit où vous le voulez et coupez-collez des petites sections de tourillons striés (en prenant soins de les poncer au extrémité en cassant les angle) pour pouvoir le bloquer. Une fois sec, vous pouvez retirer l'embase, il faut qu'il y est une petite résistance mais pas trop. Vous pouvez maintenant viser les pieds.



Voilà, maintenant une jolie maisonnette et un support de roue pour votre boule de poil. Il ne vous reste plus qu'à protéger l'ensemble avec une peinture/vernis non toxique.



Vous pouvez également mettre des rebords ^^



Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à les poser ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...