Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fifille

Apprivoiser ma Fifille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai depuis 4 jours un petit hamster nain russe. C'est une femelle qui a entre 3 et 6 mois. Elle est trop mignonne. Elle a été habituée à l'humain depuis sa naissance. Cependant, la personne chez qui je l'ai pris avait un tas d'animaux et elle ne partageait que très peu de moments avec eux même si les soins qu'elle leur prodiguait étaient impeccables.

J'aimerais donc des conseils pour apprivoiser ma fifille et pour ses sorties.

Description du comportement :

- Jour 1 : Elle est arrivée, a explorée sa cage 5 minutes sous mes yeux, a fait son nid dans sa cabane puis a dormi. Elle s'est réveillée à 1 heure du matin à peu près (Oui, oui moi aussi je suis un animal nocturne) et s'est rendormie vers 2 heures jusqu'au lendemain.

- Jour 2 : Elle est sortie de sa cabane (où se trouve son nid) dans l'après midi et dès qu'elle m'a vu, elle a couru vers sa cabane. Par contre, elle s'est réveillée à minuit et a fait la java jusqu'à 6 heures ce matin (oui, oui non stop).

- Jour 3 : Lorsqu'elle était réveillée, j'ai décidé de mettre ma main dans la cage (jusqu'à présent, je la laissais tranquille), elle est sortie de sa cabane, m'a senti puis est repartie en courant.

- Jour 4 : Elle est sortie de sa cabane quand je l'ai appelé (et oui !!!) mais lorsque j'ai glissé ma main dans la cage (très doucement), elle est partie.

Je trouve qu'elle est plutôt bien adaptée. Mais j'ai une question par rapport aux sorties : vu qu'elle fuit lorsque je tente de m'approcher d'elle, j'hésite entre :
1) La prendre de "force" (pas comme une sauvage non plus hein) et la faire gambader dans ma chambre (pièce sécurisée) sous ma surveillance car ça fait quand même quatre jours qu'elle n'est pas sortie.
2) Attendre qu'elle vienne elle même dans mes mains pour pouvoir la sortir.

Que feriez vous ?

A part ça, elle mange plus que bien et très active. Par contre, je ne sais pas si elle boit bien. Comment le vérifiez ?

Pas mal pour les débuts, elle a un comportement normal. ;) 

Si tu la prend de force tu vas briser toute la confiance que tu es entrain de construire avec elle. Si tu veux la sortir tout de suite prend un bocal ou autres assez grand, met de la nourriture dedans, elle va rentrer et la tu boucheras l'entrée avec ta main. Sa marche à tous les coups et c'est bien quand elle n'est pas encore apprivoisé.

La 2 tu devras attendre! ^^ Fais la technique suivante pour l'habituer : met de la nourriture au bout de tes doigts et place ta main dans son habitat, répète ça au moins une semaine puis éloigne à ton rythme la nourriture vers la paume de ta main. Normalement elle viendra la chercher dans le creux de ta main et la tu pourras la pousser légèrement pour qu'elle soit totalement dedans.

Dis moi les évolutions. :)

Tu regarde le niveau de l'eau dans  sa gamelle/abreuvoir pour oiseau ( le biberon donne des problèmes de nuque, il ne faut pas le prendre et privilégier l'abreuvoir pour oiseau à bec large. ;)

Hello.
Bienvenue parmis nous !

Je te propose de te présenter tout d'abord, toi ainsi que ton hamster :)
Dans ces deux sujets il y'a une fiche de présentation que tu peux copier/coller pour t'aider.
Comme ça on sait a qui on parle et on aura des info sur ta boule de poils Very Happy

http://www.hamster-planet.com/f3-la-communaute
http://www.hamster-planet.com/f4-la-planete-des-hamsters

Bienvenue à toi ;) 

N'hésite pas à te présenter comme te l'a suggéré Free-Spirit, et à remplir la fiche spécial Hamsters, pour qu'on en sache plus sur toi et la façon dont du comptes élever ta petite boule de poils. Ca nous aidera à te donner des conseils plus adaptés à tes besoins, et à te connaître mieux 

Salut Ili22, tout d'abord, merci pour ton intervention qui me rassure (je pensais que je m'y prenais mal). Personnellement, j'aimerais attendre qu'elle s'habitue à moi mais ça risque de prendre des semaines et j'ai peur qu'elle soit malheureuse si je ne la sors pas pendant tout ce temps. Hier soir, j'ai mis en place ta technique qui a marché : alors qu'elle était en train de manger, j'ai introduit ma main dans la cage, ai pris de la nourriture et hop elle est venue le chercher :) Par contre, une fois pris, elle s'est enfuie ... En ce qui concerne le biberon, je vais en changer alors ... En tout cas, merci pour tous tes conseils :)

Free Spirit, merci de me souhaiter la bienvenue !!! Mes présentations sont faites ;) Ps : j'ai vu tes constructions, je suis en admiration ...

QetPilou, mes présentations sont faites. Bisous !

Free Spirit : ;) Dis tu penses qu'elle souffrira si je ne la sors pas le temps qu'elle s'habitue à moi ?

Souffrir je ne pense pas mais elle aura peut être envie de sortir, la dessus je ne sais pas quoi te conseiller. ;)

C'est normal qu'une fois qu'elle a été chercher la nourriture elle s'en aille, elle ne te connait pas encore assez bien, Ili a mis deux mois avant de s'intéresser à moi alors il faut être patient. Very Happy

Qu'as tu fais personnellement ? Tu as attendu qu'elle s'habitue à toi pour la sortir ou non ?

Les premières semaines j'ai fait la technique de la friandise que je t'ai indiqué sauf qu'Ili vient d'une animalerie Sad et qu'au début ( les premières semaines) il vivait dans une cage de 40x20 donc territorial alors sa a durait longtemps... Oui je le sortait quand même parce que dans le parc c'était plus évident pour l'apprivoiser et pour l'attraper je faisais la technique du pot. ;)

Oups, désolée, je pensais que c'était une petite fille ...

Je pense que je vais faire comme toi ... Ce soir donc : première sortie :)

Le hamster va pas en souffrir proprement dit :)
Mais ils ont aussi besoin de leur ballade. Ça doit être comme nous, soit on est stressé quand on est chez sois tout la journée ou on se laisser aller :)

Bon ben premières morsures :

Je suis entrée dans la chambre, elle jouait avec sa roue ... J'ai lavé mes mains, ai pris un peu de nourriture dans la paume de ma main ...

Elle s'est approchée de ma main et m'a mordu ...

J'ai donc déplacé ma main mais elle est revenue et m'a encore mordu à deux reprises ...

J'ai donc mis la nourriture au bout de mes doigts ... Elle a pris la nourriture puis est partie dans son nid ...

Je ne sais pas trop comment réagir face à ces morsures : dois je retirer ma main de la cage et la laisser tranquille ou dois je laisser ma main ?

Très bonne question. Le truc c'est que le hamster va pas nous expliquer son comportement. Moi elle a arrêté du jour au lendemain.
Normalement quand on ne prend plus son hamster pendant un moment (une semaine) ce qui m'est arrivé, ils recommencent parfois, mais chez moi c'était pas le cas. Ca dépend de son caractère. ET si tu t'es lavé les mains et tout, tu peux pas faire grand chose de plus je dirai :/

Surtout ne retire pas ta main sinon elle va croire que tu bats en retraite et elle recommencera à chaque fois! Quand Ili me mordait je criais fort son nom et il arrêtait, si il n'arrêtait pas je soufflais doucement sur lui essaye et dit moi. ;)

Ok merci Ili22 pour tes conseils ;) Je pense que je ferais la même chose du coup ... Maintenant comme je l'appâte avec sa nourriture et qu'habituellement, je la mets au bout de mes doigts, elle a peut être confondu ... C'est assez déstabilisant pour le coup ...

• Créer...