Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CiDJi

Plusieurs questions

Messages recommandés

Bonsoir à tous !


Comme je l'ai dis dans ma présentation, l'idée d'adopter un hamster me trotte dans la tête depuis un petit moment, mais ne connaissant pas grand chose à ces petites bêtes, j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour bénéficier de vos connaissances et expériences à leur sujet.


J'ai préféré posté dans "Autres" car mes questions se rapportent à plusieurs catégories, les voici :


1. Le hamster est omnivore certes, mais quels sont les aliments dont il a véritablement besoin ? Ceux que vous lui donnez tous les jours/régulièrement ? Et ceux à ne surtout pas donner ?


2. J'ai lu sur un site que la pierre à ronger était bénéfique pour eux, notamment pour l'usure des dents et pour les sels minéraux qu'elle contient. Pourtant, chez les passionnés de lapins et cochons d'inde, on sait que seul le foin permet d'user les dents, et que les sels minéraux contenus dans ces pierres peuvent provoquer des problèmes urinaires (en gros aucune utilité voire même dangereux) N'est-ce pas le cas pour les hamsters ? 


3. Concernant la litière, je n'aime pas la litière de chanvre. Une litière de lin comme celle-ci conviendrait-elle ? http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_lin_rongeur/162325#more Ou bien autre chose que vous me conseillez ?


4. Le lapin et les cochons d'inde vivent tous dans ma chambre. Malgré le fait que ce soient des animaux diurnes, il leur arrive de s'activer la nuit, mais sans me déranger. D'où ma question : est-ce vraiment imaginable de faire vivre un hamster dans sa chambre étant donné que c'est un animal nocturne ? Grignotent-ils vraiment tous leurs barreaux la nuit ?


5. Les cages en plastique sont conseillées sur certains sites afin d'atténuer les bruits nocturnes, mais nous sommes d'accord sur le fait que l'air ne se renouvelle pas convenablement et donc que c'est mauvais ? Toujours concernant l'habitat, quelle est la taille minimale dont a besoin un hamster pour s'épanouir ?


Voilà ça devrait suffir pour le moment  ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello :)

Je vais essayer de répondre au mieux à tes interrogations :

1. Le hamster a des besoins nutritionnels spécifiques et il existe en effet des aliments autorisés et d'autres à bannir pour préserver sa santé. Tu peux faire des mélanges maisons (recettes sur le site) ou acheter l'un de ces trois mélanges industriels : Bunny Rêve (sur Zooplus notamment), Xtravital de Beaphar, et Gerbil Nature de Versele Laga (que tu devra compléter par des protéines et rationner certains aliments donc c'est le mélange le moins bon de ces trois). Pour en savoir plus : http://www.hamster-planet.com/t1330-alimentation-de-base et http://www.hamster-planet.com/t1331-friandises-et-alimentation-complementaire


2.Nous déconseillons la pierre, car elle apporte trop de sel, mauvais pour le hamster. Pour ronger, rien de tel qu'une branche (attentions à la variété de l'arbre cependant, car certains sont toxiques).



3. La litière de lin conviendra très bien, si tu la préfère au chanvre. Tant qu'elle n'est pas parfumée c'est ok. Par contre il ne faut jamais utiliser de la litière de copeaux de bois résineux.



4.Certains le font mais on ne va pas se mentir, il ne faut pas avoir le sommeil léger. Les hamster vivent la nuit et sont très actifs. La roue peut faire énormément de bruit (à moins d'en trouver une qui soit plutôt silencieuse comme la Trixie), le hamster croque, gratte, ronge etc. Personnellement je ne pourrai pas dormir dans la même pièce qu'un rongeur. Pour les barreaux, il faut savoir que tu n'es pas obligée d'avoir une cage à barreaux, tu peux très bien utiliser un aquarium par exemple. Le second problème de cohabiter dans la même pièce que ton hamster c'est que ton rythme de vie va probablement influencer le sien et il attendra certainement que tu sois endormie pour se lever (car il préférera surement sortir dans l'obscurité et le silence), résultat tu risque de ne pas le voir beaucoup.



5. Plastique, verre, métal, peu importe, ce qui compte c'est la disposition de la cage. Il faut toujours veiller à avoir le maximum d'ouverture pour faire circuler l'air. L'ouverture sur le dessus me semble essentielle car la chaleur monte. La circulation de l'air dans la pièce joue aussi. Attention, les courants d'air sont nocifs pour les hamsters. La taille minimal d'un habitat pour hamster est de 80cm x 50cm. Mais plus c'est grand et mieux c'est :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...