Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LouveMetal

Améliorer l'habitat de notre Mueslï

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, grâce aux conseils de Mio, on essaye de trouver une solution pour notre Mueslï acheté en animalerie. Pour le moment, vu que je suis débutante, la cage utilisée est une double-rounge (un peu dur à installer du fait que le plastique est fragile).



Pour la litière, on avait mis des copeaux de bois et sur le forum on m'a conseillé du chanvre. On en a trouvé tout à l'heure et pour le moment pas d'allergie à cette litière. Pour la nourriture, c'était genre des granulés de la marque "Hami Form" et là on a trouvé du "Gerbil Nature" de la marque Versele Laga et il aime bien.


Sinon voici le meuble où se trouve la cage et on pensait utiliser tout l'espace de ce meuble (90x90). Je voudrais avoir vos conseils pour savoir comment l'aménager sans faire d'énormes coûts. Le salon est le meilleur endroit, chez nous, où il n'y a pas de courants d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je complète ce sujet en précisant que dans notre cave quelques planches traînent, il faut que je fasse un peu de tri dedans car certaines proviennent de meubles que nous ne monterons pas par manque de place, d'autres ont été laissées par les anciens locataires. Il faut que j'élimine ce qui est moisi et voir ce qu'on pourrait faire avec ce qu'il reste.

Sinon reste aussi la solution de trouver un aquarium d'occasion, mais n'étant pas véhiculés... Certes se déplacer en région parisienne via les transports en commun n'est pas trop compliqué mais avec un aquarium ce serait un peu plus compliqué. ><

Merci d'avance pour vos réponses en tout cas ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention pour le bois il faut bien le choisir  ! voir lien pour choisir le bois etc ...  Faire une cage en bois revient assez chère :/ http://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2012/01/03/construire-une-cage-en-bois/
L'aquarium est une bonne solution mais avec le problème du véhicule c'est galère ^^ Il n'y a pas un ami qui pourrait vous aider ? 
Sinon il y a de belles cages sur zooplus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant très mauvais en bricolage je ne peux pas trop vous conseiller dans la construction d'un meuble en bois .. Par contre je pense qu'un aquarium serait la meilleure option, si quelqu'un peut vous aider à le transporter :) 

Je dirais juste, pour le Gerbil Natur, il faut trier énormément les fruits et tout ce qui est gras ou sucré, et compléter le mélange par des fleurs/herbes séchées, du foin et des protéines animales (vers de farine, grillons, crevettes, gammarus ...). 

Ca fait plaisir de voir que vous êtes déterminés à changer tout ce qui ne va pas et à offrir une belle vie à Muesli ;) Vous êtes sur la bonne voie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ne sommes pas des pros du bricolage non plus. ^^ Je pense qu'effectivement il y a des chances que l'on se dirige vers un aquarium, même si la perspective d'utiliser ce meuble sur lequel repose la cage me conviendrait, 90 x 90 ça lui ferait de l'espace, si c'est bien aménagé ce serait le top... Par contre comme le dessus de ce meuble est une plaque de verre il faudrait que je le double avec du bois du coup.

EDIT : J'ai retourné la table, voilà à quoi ça ressemble vu du dessous, il y aurait possibilité d'en faire quelque chose ou mieux vaut l'aquarium ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aquarium serait très joli et pratique (si jamais tu devais le déplacer), mais je suis d'accord avec toi, ta table ferait une excellente base.
A la vue de la dernière photo, je me dis que tu pourrai utiliser la table en tant que bac (ce qui permet de mettre une grosse couche de litière) et qu'ensuite tu fasse une structure grillagée haute ( un rouleau de grillage maillé (entre 10 et 20€ je crois) + des lattes en bois à chaque arrête). La difficulté c'est de faire quelque chose de solide et de sécurisé, et l'inconvénient c'est que la base de la table est opaque donc tu ne verrais pas ce qui se passe en dessous. A moins de tout réaliser au dessus de la table et donc de faire un habitat assez haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, Cladounnet va prendre une boite aux dimensions de 80x50 (genre bin cage) afin de le relier à la cage, il va tout récupérer cette apres-midi. Ce sera plus facile pour nous pour le moment et comme ça Mueslï aura plus de place. Il va en profiter pour récupérer des accessoires en plus (genre petit escalier en bois etc). Et oui on est motivé pour notre Muesli !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton meuble me donne des idée aussi  Laughing *fan de bricolage*. Tu pourrait le prendre dans le sens de ta dernière photo et enlever les planche intérieur pour crée toi même des étages (fixe), fabriquer des tiroir (transparent où non) pour pouvoir mettre la quantité de litière que tu veux et pour nettoyer plus facilement (perso je fairait un passage sur le côté comme pour le terra que j'ai fait à ma louloute), et je mettrais des vitres coulissantes à chaque étages pour un accès pratique et un rendu très visuel, sans oublier les aération sur les côtés... Haalala je m'amuserais bien avec ce type de meuble *u*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça rendrait vraiment bien effectivement mais pour le coup je suis pas assez bricoleur. ^^ Là on part sur l'idée de la bin cage. :p Bon dans tous les cas faudra que je fixe un grillage. Là je suis en route pour me renseigner à Leroy Merlin. ^^ Merci de vos réponses c'est sympa ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la base j'était pas bricoleuse non plus tu sais ^^ une fois que ta les outilles c'est pas compliquer. En tous cas c'est cool de réagir si vite pour améliorer ses conditions de vie, tous le monde n'en fait pas autant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah franchement quand je vois qu'avec pas grand chose on peut vite améliorer son habitat je fonce ! Very Happy J'ai hâte de le voir découvrir son grand territoire, creuser dans la litière etc... Je pense même lui rajouter un tuyau dans la litière pour qu'il en fasse son terrier. Par contre est-ce qu'il ira encore dans sa Rody Lounge quand il aura la grande boîte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne (morte depuis) y aller toujours quand je les relier à son terrarium. Je pense que la nuit il ne se privera pas dit faire un tour ^^
A et les tuyaux dans la litière c'est top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki. :) De toute façon je mettrais des bouts de mouchoirs dans la Rody, vu qu'il adore ça me permettra de voir s'il y retourne. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous, non plus on n'a pas l'esprit bricoleur mais commencer par un bin-cage ce sera bien pour notre Mueslï.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une bin cage ya plein de possibilité donc j'en doute pas ;)Faudra nous mettre des photos quand ce sera fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci et bien sûr mettre dans la rubrique de l'évolution de l'habitat pour notre petit protégé.  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de finir mes achats :

- Une boîte 80x50x40, trouvée à l'incroyable pour 16 €.
- Du grillage avec mailles carrées, 0,6 mm entre les barreaux, 3m x 50cm pour 10,50 €.
- Des tuyaux Rody Lounge, coudes, plats, attaches... pour une quinzaine d'euros.
- Un ciseau à découper le métal pour 5 € à Leroy Merlin.
- Des attaches pour relier le grillage à la boîte, 2 € à Leroy Merlin.

Ouf !

Y'a plus qu'à rentrer, prendre un bon repas et c'est parti pour une soirée de montage.

Je pense que je vais découper un rectangle dans le couvercle de la boîte, vu que le couvercle se "scelle" avec des poignées ça sera plus simple à manipuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super pour la bin-cage et c est génial de voir du changement en si peu de temps Very Happy
Hâte de voir le résultat :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà mon compagnon est en plein assemblage, voici en photo ce qu'il a trouvé. Demain, j'essayerai de trouver des accessoires pour le bin cage pour compléter l'intérieur.

La bin cage en question, Cladounnet perce sur les côté afin de mettre des relieurs spéciaux au grillage




Le grillage


Voilà ce qu'il nous faudra au niveau du tuyeau ainsi que les accroches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà le résultat, bon pour des débutants on a assuré  Very Happy 




Et bien sûr le grillage (c'est mieux que rien)


Par la suite, je mettrai des accessoires genre une roue en bois (20 cm de diamètre) et d'autres choses, je verrai demain vu qu'on doit racheter en plus de la litière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un super début, vous avez été réactifs c'est cool.
Avec une plus grosse couche de litière, Muesli va s'éclater.
Il en a de la chance le petit père d'avoir été adopté par vous deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihihi merci beaucoup, bah pour le grillage on essayera d'utiliser le couvercle qu'on a laissé. Je voudrais couper sur les côtés et mettre le grillage dessus, ce sera plus facile à enlever quand on voudra rajouter de la litière et mettre les nouveaux accessoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super aménagement, il va être heureux le loulou avec tout cet espace à sa disposition !

Pour faire des économies sur la litière : le chanvre que l'on trouve en animalerie est assez cher (dans ma ville à Mr Bricolage... 5,50euros les 10L  Shocked) mais on trouve désormais rayon jardinerie ou équitation du paillage de chanvre ou de lin, j'en ai trouvé à 11euros les 20kg, ça vaut vraiment le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette ! Il va avoir de l'espace pour gambader ^^ 

Vous pouvez lui rajouter des petites cachettes aussi. Des pots en terre cuite à moitié enfouis, ou quelquechose qui peut lui faire un petit coin sombre ;) 

Hâte de voir le résultat final !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On lui a déjà fait un tunnel dans la litière, mais vu qu'il reste quelques éléments justement je vais essayer de lui faire une cachette. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas ça a l'air de lui plaire, il est beaucoup moins stressé et ne mord plus, on a même pu le sortir de sa cage pendant une bonne heure hier soir. Very Happy <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihihi merci mais bon manque quelques accessoires encore comme une autre roue en bois de préférence (20 cm de diamètre) et aussi mettre le couvercle. Il faudra couper le couvercle de deux côtés et placer le grillage au dessus. Il faudrait que je rachète de la litière et aussi des vers de farine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du changement aujourd'hui. ^^

J'ai racheté de la litière, du coup il a une couche bien plus épaisse, une nouvelle maison pour la deuxième cage, une nouvelle gamelle pour la nourriture et j'ai modifié le couvercle en mettant directement le grillage dessus, ça sera plus pratique à manipuler, le tout fait en s'assurant qu'il ne pourra pas s'enfuir ou se blesser. :p

Quelques photos :







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon boulot ! Muesli va s'éclater  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez quelle roue prendre et où l'acheter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une de plus grand diamètre ça c'est sûr, son actuelle est vraiment trop petite, j'en parlais avec Gaëlle tout à l'heure d'ailleurs, m'est avis qu'on va en commander une sur le net. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour votre roue, n'oubliez pas de prendre au moins 20cm pour Muesli. Vous trouverez différents modèles (plastique, bois), mais pensez toujours à prendre des roues pleines (pas à barreaux car les pattes peuvent se coincer), et évitez les roues non verticales (comme la Flying Saucer) car il y a risque d'être éjecté. Les modèles chez Zooplus (y a des promos sur les roues) : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/roues_accessoire_rongeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...