Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cladounnet

Mon hamster est-il normal ?

Messages recommandés

Coucou tout le monde !

Voici maintenant une semaine que notre cher Muesli est arrivé à l'appartement, il a l'air en très bonne santé, mange bien, boit bien, a l'air content de son aménagement actuel, je me suis permis d'ouvrir un sujet pour faire un peu le point, juste savoir s'il y a des choses que moi et Gaëlle aurions mal fait ou oublié de faire pour cette adorable boule de poil.

Les premières fois qu'on lui a fait sentir nos doigts, proposé de la nourriture, etc... il nous a mordu, jusqu'au lundi je dirais, entre temps il avait eu la bin cage installée, pas mal de changements au niveau de sa nourriture, sa litière, etc... J'ai mis ça sur le compte du stress puisque dès le lendemain soir il venait manger dans notre main et voulait qu'on le sorte de la cage.

J'ai par contre remarqué qu'il était très, très, très énergique et ne tenait vraiment pas en place lorsqu'il était dans nos mains, est-ce qu'au bout de quelques temps il va s'assagir un peu quand on le prendra ? Non pas que ça me dérange j'aime bien le voir gigoter ainsi rassurez-vous. ^^ Je me souviens que le hamster de la soeur de Gaëlle ne bougeait pas trop une fois dans les mains de quelqu'un, après je sais que chaque hamster est différent au niveau du caractère. ^^

Au niveau de la bin cage j'ai eu l'impression qu'il ne l'appréciait pas trop au début, j'avais placé des bouts de mouchoirs, il allait juste les récupérer et repartait aussitôt dans sa Rody Lounge où il y a sa petite maison. Entre temps, mercredi donc, je lui ai racheté la même maison que j'ai mis dans la deuxième cage et une autre gamelle, ce qu'il fait qu'il a dans les deux cages une maison et de la nourriture, sa terre à bain se trouve aussi dans la plus grande cage. Là je suis content parce qu'en rentrant j'ai remarqué qu'il avait creusé des galeries dans sa litière, creusé tout autour de la maison qu'il s'est limite un peu enfoncée dans la litière et qu'il a mis des bouts de mouchoir dans la deuxième maison. Est-ce habituel qu'un hamster mette un peu de temps à s'installer dans une nouvelle cage du coup ?

J'ai remarqué qu'il était assez espiègle et roublard, du genre à piquer le bout de nourriture qu'on lui tend et repartir aussitôt dans sa maison. ^^ J'ai aussi remarqué qu'une de ses friandises préférées étaient les tranches de banane séchées qu'il y a dans le sachet de Gerbil Nature Versele-Laga, je ne lui donne qu'un petit morceau par jour, ce n'est pas trop mauvais pour lui ?

Mercredi je l'ai gardé deux bonnes heures avec moi et au final il a uriné sur mon tee-shirt, stress ou fait que les hamsters n'aient pas de notion de propreté ?

Je lui avait aussi fabriqué mercredi soir un grand "parc" avec des boîtes en plastique afin qu'il puisse gambader, on aurait dit qu'il voulait sortir de ce parc, il voulait davantage agrandir son territoire ?

Bon au final globalement cette semaine était vraiment marrante avec Muesli, j'espère que ça va continuer ainsi.

Merci pour vos réponses ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello vous deux.

En résumé je dirai : tout va bien :)
Vous avez apporté à Muesli ce qu'il lui faut et de ce fait il a les bonnes bases pour s'épanouir. Chaque hamster est différent donc on ne peut pas prédire ou induire un comportement type. Muesli réagira instinctivement en fonction de ce qu'il perçoit. Le meilleur moyen de se faire apprécier et donc de respecter son rythme (ne jamais le déranger lorsqu'il dort), respecter son territoire (on évite de mettre ses grosses main au dessus de lui dans sa cage, sinon il pensera à des prédateurs), et de savoir se faire aimer (qui sont les gentils adoptants qui offrent de bonnes graines ? Laughing ). Un hamster dans les mains, c'est super pour nous mais pas forcément appréciable pour eux, donc si tu vois que Muesli s'agite, ne le force pas et repose le.

Pour le nid, un hamster peut s'installer partout et changer quand bon lui semble, donc pas d'inquiétude c'est normal. Pour la nourriture, faites attention à ne pas donner trop de fruits du Gerbil Nature, un bout de banane par jour c'est un peu trop. Les fruits sont sucrés et donc peuvent causer du diabète, mieux vaut éviter d'en donner trop souvent. Une ou deux fois par semaine en guise de friandise c'est suffisant je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki merci ! ^^ Pour les fruits de toute façon je n'en mets pas dans sa gamelle, et du coup le bout de banane je lui en donnerais un bout en fin de semaine et un en milieu de semaine, pas plus. :)

En tout cas à l'instant, il vient de venir dans ma main sans avoir besoin de friandise. <3

Ha ! Par contre j'ai vu qu'il y avait dans sa maisonnette, les bouts de mouchoirs, ses crottes et ses réserves, vaut mieux changer ça toutes les semaines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est mieux de nettoyer un peu de temps en temps.
Une fois par semaine c'est bien pour le coin nid, tu enlève les crottes, enlève le surplus de nourriture. Par contre pas la peine de jeter tous les mouchoirs, il faut que Muesli retrouve son odeur et ses repères. Change les uniquement si ils sont vraiment sales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai changé la litière, je lui en ai laissé un peu de l'ancienne, les mouchoirs j'ai viré ceux qui étaient plein de crottes.

Voilà. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout les hamsters sont différents la preuve je n'ai jamais réussi a attirer Dixie avec des gâteries peut importe lequels pourtant elle adore sortir de sa cage quand j'arrive elle grimpe sur le grillage mais mange très rarement dans ma main je lui donne des graines de tournesol et d'autre gâterie qu'elle adore mais si elle est sur moi elle prend deux boucher et pense juste a retourner jouer se faufiler dans les couvertures et les tuyaux que je lui place hihi Elle est très active mais lorsqu'elle est dans mes mains elle ne gigote pas, d'ailleurs c'est se qui m'avais fait craquer quand je l'ai pris elle avait l'air bien a l'animalerie et depuis se temps je la prend tout les jours je n'ai jamais commencer par mettre ma main dans la cage, car elle voulait tout de suite sortir soit elle montait direct dans ma main soit elle grimpait sur le grillage Razz Elle ne ma jamais mordu :) elle était probablement habituer aux mains déjà Very Happy Je l'aime ma Dixie <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme a voulu changer les mouchoirs qu'il y avait à son nid mais Mueslï a pris peur et l'a mordu jusqu'au sang. Sur le coup, Jérôme a retiré sa main et Mueslï s'est cogné sur sa cage et a commencé à pousser des cris. Depuis hier soir, Jérôme a peur de l'approcher de peur qu'il stresse. Du coup, je suis la seule à m'occuper mais Jérôme a peur que Muesli n'est plus confiance en lui ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le genre de choses qui peut arriver.
Une fois je jouais avec Nola, à lui donner des graines, et à un moment elle confondu mon doigt avec de la nourriture, j'ai eu le réflexe de retirer ma main brusquement et à cause de ça je l'ai faite tomber. J'ai eu super peur et je m'en suis beaucoup voulu.
Je n'osais plus l'approcher. Et puis finalement rapidement tu te rends compte que le hamster (qui n'avait pas de séquelles précisons le), ne t'en veux pas, et puis c'est à nous de reprendre confiance.

Pour éviter que ça se reproduise, le mieux serait que ton copain ne mette sa main dans la cage pour faire du ménage, uniquement quand Muesli est en sortie. Et il ne faut pas avoir peur, car quand un adoptant a peur, il risque aussi de transmettre sa peur au hamster, c'est un cercle vicieux. Je lui conseille juste de prendre le temps pour qu'il se sente en confiance lui même et ensuite tout ira mieux avec Muesli. Il ne faut pas arrêter les efforts car vous êtes en plein dans son apprivoisement, et si vous faites une coupure vous devrez peut être recommencer à zéro. Tranquillisez vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je pense aussi, mais bon je le laisse se réhabituer. Mais bon je n'ai jamais eu ce problème avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'état actuel des choses je vais le laisser tranquille, il me faudra beaucoup de temps à mon avis, je ne m'attendais pas à ça et j'ai l'impression d'être un bourreau même involontairement... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne ma déjà mordu (pas jusqu'au sang mais fort) quand j'ai mit mon doigt un peu trop dans son nid. Et le fait que tu ai retiré ta main par reflex et qu'il ce soit cogner ne veu pas dire que ta relation avec lui est fichu. Tu ne la pas fait exprès, tu na pas à t'en vouloir et je suis sur que pour lui c'est déjà oublier ^^ Recommence comme au début de l'apprivoisement et tu verra bien comment ça va :) Et la je pense plus pour toi que pour lui  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense qu'il n'y a pas de raison que le petit Muesli ne veuille plus de toi. Il faut juste laisser sa peur de côté et de continuer comme avant :)
J'ai moi-même fait tomber ma choupette, parce qu'elle m'avait mordu.
Je m'en suis voulu, mais quand je l'ai reprise le lendemain, elle n'avai apparament pas le souvenir de ce qu'il sétait passé la veille.
Donc, pas d'inquiétudes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...