Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sansouire

Construction d'un habitat plus approprié

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens aux conseil !  scratch 

Alors voilà, cela fait depuis quelques temps qu'avec mon compagnon nous voulions adopter une petite bête !
Étant bénévole dans une asso de défense animale dés que j'en ai le temps, j'ai eu l'opportunité de récupérer un petit hamster Russe trouvé dans un sac poubelle pas loin d'un déchetterie où l'asso a tendance à faire ses rondes. . . *Débilité humaine. Youpi*

Enfin, du coup, le petit a été emmené chez le véto qui nous a dit qu'il était vraiment tout jeune, sans doute 2 ou trois mois et qu'il s'agit d'un petit garçon.
Du coup, nous l'avons nommé Loki.  hamcoeur 

Nous avons donc récupéré une cage dans notre entourage en attendant d'en fabriquer une nouvelle, me souciant de son bien être et me promenant sur les sites adéquat, je me rend compte que celle ci est trop petite.


Et du coup, j'ai déjà investi dans un petit parc où le petit bonhomme est lâché la nuit avec un filet de protection sur le dessus pour éviter les escapades.
(on y rajoute son biberon, sa gamelle de croquette et son petit bol de terre à chinchilla)

Mais il va de soi que cette installation très peu esthétique et peu pratique n'est que temporaire puisque nous souhaitons construire notre cage.
Étant propriétaire depuis plus d'un an et n'ayant emménagé que depuis janvier, nous sommes en plein aménagement après avoir fait plus d'un an de travaux dans cet appartement, du coup, nous souhaiterions lui aménager une cage en bois avec suffisamment d'aérations et de lumière pour que le loulou puisse se développer correctement et être heureux.

Nous sommes tout deux bricoleurs et voudrions faire quelques chose de correct.

Du coup, je viens aux conseil pour savoir si mes plans sont corrects, et si je dois prendre autres choses en compte.



Vue de devant (avec vitre)






Vue de derrière




Vue de coté





Vue du dessus




Et pour finir, quelques petites photos de Loki !

" />" />" />


Ah oui, et je le nourri avec du Hamiform hamster nain, et les valeurs nutritionnelles sont celle ci :

N'est-ce pas trop riche ?



Merci pour vos conseils  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi,

Bravo d'avoir receuillit Loki, c'est un beau geste.
Il va être heureux avec vous.

C'est parfait que vous soyez bricoleurs, car les possibilités pour fabirquer un habitat sont infinies et que plus vous êtes motivés et plus votre habitat sera au top.

Tout d'abord, mon premier conseil : le minimum vital pour un hamster est de 80cm x 50 cm, mais c'est un minimum donc plus c'est grand et mieux c'est. Quitte à fabriquer une cage, à votre place je choisirai des dimensions plus importantes. Si vous savez où vous allez disposer la cage, mesurez les dimensions que vous pouvez utiliser (exemple : si votre cage sera posée sur un long meuble, n'hésitez pas à utiliser le maximum de la place du meuble). Pour la hauteur, ne faites pas trop court car : il faut 15-20cm de litière à certains endroits pour que le hamster puisse creuser, et sa roue devra faire au moins 20cm de diamètre (à cela s'ajoute les pieds de la roue donc ça prends de la place). Pour les aérations, il en faut pas mal pour que l'air circule bien. Il en faudra en haut sur le couvercle, et aussi idéalement sur les côtés (mais pas trop bas sinon gare aux projections de litière).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cette réponse si rapide, parce que je me creuse la tête pour dessiner des plans depuis ce matin !

Alors pour ce qui est de la place au sol, je ne vais pas pouvoir faire mieux que 80/45 car c'est la dimension du meuble (qui lui même est à la dimension du mur ect. . .) et c'est le meilleur endroit pour un animal concernant la luminosité et l'aération de la pièce. Maintenant, j'ai un peu de marge niveau hauteur, que j'avais préalablement noté à 55cm. Je pourrais l'augmenter un peu, mais j'ai des craintes en ce qui concerne les chutes, car du peu que je connais de mon nouveau pensionnaire, il est assez casse cou.
Et oui, les aérations sont ma priorité car je me mets à sa place, et je n'aimerai vraiment pas étouffer dans une cave ;).
Et j'ai choisi plutôt le bois à l'aquarium, car, ce n'est que mon avis, mais j'ai peur que les vitres partout soient un peu oppressante, et j'me plais à me dire qu'il aura son petit chalet perso  Razz 

Je comptais faire environs 3 étages et mettre la roue au rez de chaussée.
Et puis peut être lui mettre quelques tuyaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter les chutes, tu peux faire faire des petites barrières le long des plateformes (beaucoup utilisent des chevilles en bois collée avec de la colle sans solvants, norme jouet). Les tuyaux ça dépend de l'inclinaison et il faut faire attention au diamètre (un hamster peut rester coincé dans un tuyaux trop petit si ses abajoues sont pleines par exemple), bref c'est pas forcément idéal. Dans tout les cas je te suggère de garder une belle hauteur mais en pensant à la sécurité.

Pour ta nourriture, ce n'est pas très adapté. Il n'y a que 3 marques industrielles qui conviennent : Bunny Rêve (le top), Xtravital de Beaphar, Gerbil Nature de Versele Laga (à compléter par des protéines, et rationner les fruits). - Plus d'infos -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense, ton chat !
J'espère que le hamster n'est pas à sa portée.
Un coup de griffe est si vite arrivé malheureusement, en plus du stress de la simple présence du chat pour le hamster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah pour le chat, va falloir qu'il fasse avec. C'est un sauvetage aussi et je ne peux pas lui couper ses instincts. Je ne peux malheureusement pas pousser les murs de l'appartement.  :grattgrat: 

Le véto nous a dit qu'elle serait curieuse au début, et qu'elle le considérera comme son protégé au bout de deux semaines. Car nous n'aurions pas pris Loki dans le cas contraire.

J'essaye de manipuler un peu Loki, et Abby (la minette) est toujours dans les parages, donc oui, on fait attention à ce qu'ils ne soient pas en contact direct sans surveillance, mais la journée, quand je suis au boulot, je ne peux pas savoir ce qu'il se passe à la maison.

Loki est dans son espace. Il est protégé par les barreaux, maintenant, si il se risque un peu trop près d'Abby quand elle est dans son quart d'heure folie, c'est un risque.

En tout cas, lui il n'a pas l'air stressé du tout, au contraire, c'est lui qui va au contact.

On essaye de leurs donner une vie convenable à tout deux.

Sachant que la nuit, quand Loki est actif, Abby fait dodo avec nous.

Et puis dans son nouvel habitat en cours de réalisation, s'il se sent agresser, il pourra se cacher sans problème  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la cage en bois ce sera surement plus sûr, mais à l'heure actuel votre cage est légère et le chat pourrait facilement la renverser. Il faudrait trouver un moyen pour mettre la cage hors d'atteinte quand vous n'êtes pas là où l'alourdir pour éviter qu'elle soit poussée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui en 6x6mm me semble bien.
Tu pourra aussi en trouver chez Leroy Merlin et autres magasins de bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okay chouette ! et pour le revêtement, car je ne vais pas lui laisser du bois brut ? si ? Qu'est-ce qui est le plus recommandé du coup ? peinture ? J'ai encore quelques plaques de bois aggloméré datant des travaux de l'appart, je pensais utiliser ça, sachant qu'ils sont sans écharde et de très bonne qualité (nous avons prit la gamme sup)

Merci pour les réponses en tout cas, je ne le dirais jamais assez  +1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment le mieux c'est le mélaminé car il est déjà protégé, mais je pense que tu peux utiliser tes planches de bois à condition de les vernir. Pour tout ce qui est verni, colle, glue, il faut bien prendre ceux qui répondent aux normes Jouet (ça évitera à ton hamster de s'intoxiquer si il essaye de ronger).

Je te donne ce lien qui pourrait t'aider ou t'inspirer via le blog d'Eldanar :
eldanarshamsterworld.wordpress.com/2012/01/03/construire-une-cage-en-bois/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay ! merci ! J'avais déjà entendu parler de peinture pour bébé (moins toxique que les autres que l'on a tendance à mettre sur les lits de bébé et autres objets du quotidien)
Mais le vernis, c'est peut être ce qu'il y a de mieux en effet !
Je vous mettrais des photos dés que j'aurais commencé la construction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les produits utilisés pour les enfants et les animaux ont de communs qu'ils ne sont pas nocifs en cas de contact alimentaire. La norme Jouet, permet donc d'avoir l'esprit tranquille pour les objets pouvant être mâchouillés.

Hâte de voir la construction.
Si tu es inspirée et motivée, ce serait cool de faire un tutoriel pour expliquer les étapes de ta construction :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, aujourd'hui, nous avons été aux achats. Budget : 84€ dépensés.

-des glissières pour le tiroir du bas
-Une planche en sapin 0.5/2m ep 1.8cm
-Une planche en contreplaqué 60/80cm ep 0.5cm
-deux pots de peintures mat luxen (conseillé par un vendeur qui a peint son terrarium pour lézard avec)
-Un rouleau
-Un pinceau
-deux tasseaux 18/18mm  longueur 2m40 en sapin
-une plaque en plexi 50/50cm ep 2.5cm
-deux profilés en U à adapter en fonction de la vitre choisie
-une boite de cheville en bois (pour sécuriser les étages)
-un sachet de vis 3/5/16
-un sachet de vis 4/35

Et nous avions déjà en possession deux plaques de bois d'aggloméré 67.5cm/2m ep15mm

Quelques photos :

Le chariot



La glissière pour le tiroir




Plaque en contreplaqué



Chevilles




Les peintures (beiges pour le caisson et marron pour les étages)




Plaques en agglo que l'on peut apercevoir en arrière plan  ;) 





On commence les découpes et les peintures demain  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il nous manque les grillages que nous irons chercher chez Casto demain car chez Leroy Merlin, il n'y avait rien d'adapté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Premières découpes pour les futurs étages de la cage.
Planche en sapin brut 2 découpes de 72x41.5x1.8

D'autres découpes de formes seront réalisées par la suite.

Peinture :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouw, il y en a un qui a eu de la chance de vous trouver...... J'ai construit le même genre d'habitat, si ça peut vous inspirer, la cage est visible sur ce post :

http://www.hamster-planet.com/t997-cage-en-bois-diy

Et expérimentée à l'épreuve du chat curieux ;)

Bon courage pour la construction ! Attention même avec du vernis le bois risque d'être très vite abîmé par l'urine, j'avais recouvert mes étages avec des tapis de chanvre qu'on trouve sur Zoopl*s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où en êtes vous du bricolage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en cours ! Mais nous n'avons que les week end pour avancer :) !
En attendant, j'ai installé une roue pleine trixie 20cm dans sa cage actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







Mon Petit Loki lors de sa sortie Matinale.
On va essayer de faire la cage ce week end !
Des news à venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je vais tenter de faire un étage style "rochers"
Du coup, ci dessus ma base en carton et ci dessous la base recouverte de colle à carrelage. Il est possible que ça ne fonctionne pas comme prévu, mais je souhaite tout de même essayer, ça me ferait plaisir de réussir un terrarium ambiance nature  ;)  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'irai chercher de la mousse en forêt dimanche après avoir fini la base du terrarium  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh wiwi wiiii du bricolageeee ! Hate de voir la suite ! J'adore voir de nouveaux terrariums ou aménagements pour hamster.
Et pour ton rocher ça devrait fonctionner, le contraire m'étonnerait :)

Et merci pour le compliment   
Il me reste de la colle à carrelage, et je pense que je vais beaucoup m'inspirer de cette déco ! j'adore ! vraiment !


Et il est adorable ton ptit Loki au passage **

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut savoir reconnaitre le talent, et pour avoir fait un terrarium comme le tient Free-Spirit, il en faut Very Happy

Le rocher est en train de sécher, du coup, il sera beaucoup plus clair, nous avions prit une colle à carrelage de couleur grise :) ! de toute façon, il faudra que je le vernisse où que je mette de la peinture spéciale dessus je pense. Sinon ça s'effrite non ? d'autant plus que j'y ai fait quelques finitions afin de le strier un peu comme la roche de falaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hann merchii ^^

Je ne pense pas que ça s'effrite beaucoup, mais ça risque surtout de s’abîmer, car pour le nettoyage, passer de l'eau dessus c'est bof et si ton hamster fait pipi dessus la tâche risque de rester. Il est donc préférable de peindre ton rocher ou de le vernir. 

Je suis vraiment curieuse de voir la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peinture matinale ! Des photos tout à l'heure !
Mais avant toute chose, je voulais savoir après avoir fait de longues recherches sur la toile, si les climatiseurs de terrarium existent ou non. Parce que j'aimerai que Loki ai une température ambiante tournant toujours entre 18° et 23°. Même s'il faut un petit bricolage pas trop encombrant et pas trop moche, je suis preneuse !  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.amazon.fr/Mammoth-XT-Mini-Ventilateur-sans/dp/B00C7RYC62/

J'ai trouvé ça. Il a une sécu enfant : pas d'hélice. Je pourrais le mettre dans un coin du terrarium en été de manière à ce qu'il ne souffle pas d'air directement sur Loki ?

Les commentaires clients ne sont pas très bons, mais ils l'utilisent pour des pièces à échelle humaine, mais du coup, dans un terra, ce sera peut être plus efficace ?

Sinon, j'ai trouvé ce genre de chose à aménager comme bon nous semble à des prix plus que raisonnables et plutôt grand :) ! http://www.amazon.fr/Leopet%C2%AE-Terrarium-TRRM01-reptiles-tortue/dp/B007IUMRXI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le ventilateur je sais pas par contre pour le terrarium c'est nickel mais le problème et que l'aération et en bas et qu'il faudra donc que tu les bouche puis que tu en fasse d'autres sinon tu ne pourra pas mettre de litière comme tu veux. Mais la taille est géniale et il y a beaucoup de possibilité  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui mais non, moi je le fabrique mon terrarium, c'est juste que j'ai trouvé cette vente sur amazon, et j'ai trouvé ça chouette niveau tarif  Very Happy  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ok dans ce cas oui c'est super x) je suis entrain dans fabriquer un aussi avec que de la récupe et franchement sa vaut le coup ! Compare bien les prix du matériel, des fois on trouve beaucoup moins chère et d'aussi bonne qualité :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment hâte de voir ce que ton terra meuble va donner!!!! Monsieur hamster va avoir une "maison" fabriquée avec amour, il en a de la chance!!!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet après midi, installation du grillage, finition du tiroir, vernis sur les étage qui seront installé aussi et ramassage de mousse en forêt :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque fini alors ! Il a l'air super déjà vôtre terrarium, beau boulo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça avance bien dis donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]

Quelques changement dans l'aménagement/déco.
Le rendu de la peinture ne me plaisait pas des masses, je l'ai donc remplacé par du papier adhésif couleur bois clair.
L'image du fond est plus grande et représente une forêt.
On a tout vernis avec du vernis jouet et avons rajouté la pâte à bois sur les bords.

Il reste encore pas mal de truc à faire comme la façade et le couvercle.

On devrait avoir fini la semaine pro ou celle d'après dernier délais  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment hâte de voir le résultat final! Ça va faire un terra très élégant tout ça!!!!  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette !!!
Tu as imprimer ton paysage de foret où ? Et ça t'as coûté combien par curiosité. Moi c'était dans les 30 euro et j'ai vraiment trouvé ça chère pour ce que c'était -_________-
M'enfin bon.
Ton terra me plait beaucoup Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, et j'ai testé la mousse, j'ai vraiment pas réussi à la rendre "potable" !
Je l'ai fait bouillir, et elle s'est désagrégée. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça prends forme tout ça !
C'est trop bien, il est top le poster que tu as choisi, j'adore le côté lumière mystérieuse qui perce à travers les arbres, ça rends vraiment bien et ça ira surement très bien avec les éléments en bois que tu as acheté.

Dommage pour la mousse. Essaye peut être de prendre un morceau avec plus de terre et d'épaisseur et d'ébouillanter à la verticale pour ne pas trop ébranler la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vais essayer, mais c'est vrai que ça me fend je cœur de devoir mettre des petites bébêtes à bouillir alors que c'est moi qui les ai en plus délogé ^^
Donc dans la forêt, j'essayais d'enlever un max de terre sur le dessous, d'où le fait que ça se désagrège par la suite je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Petites chevilles en bois pour faire tenir les ponts :) !




Une bonne couche de foin au fond à droite du terra pour faire un nid au dessus du chanvre




Un petit bol de rafle de maïs pour limer les ongles Very Happy


La roue de 20cm ! Avec la petite cabane en roseau !



petit bain de sable à chinchilla



rocher en résine pour terrarium et tapis de chanvre en revêtement



Ouhh toutes les affaires ! Dont le bon Bunny rêve Very Happy !


Manque plus que le Hamster ! Je l'installe de suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...