Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
CroCro

Question taille habitat en terrarium

Messages recommandés

Bien le bonjour ! :)

Alors voila, je voudrais accueillir un petit hamster (un syrien de préférence) chez moi, et j'ai vu que certains utilisaient des terrariums/aquariums comme cage. Ayant eu (et ayant toujours ^^) des phasmes, j'ai quelques terrarium, et je voulais savoir si avec un peu d'aménagement, la surface serait assez grande.

J'ai donc un terrarium de 100x30x40, un de 40x40x40,
et un de ce style : de plus grande longueur 80cm, de plus grande largeur 35cm, et de hauteur 45 cm.

J'ai lu que la surface minimale devait être de 4000cm² il me semble, et je voulais donc savoir si en rajoutant des étages de plus ou moins grande surface, cela conviendrait pour un hamster.

Je comptais réalisé quelque chose de ce style :

et pourquoi pas rajouter encore quelque passerelles en mode tuyau (quel diamètre pour un hamster syrien ?) en haut :

 

Ça laisse la place pour une roue en bas, ainsi que de la place pour une petite maison et une certaine épaisseur de litière (d'ailleurs de combien un hamster a t'il besoin de hauteur de litière ?). Il a pas mal de place pour se déplacer, un point haut et moyen pour la nourriture, eau, bac de sable ...

Est-ce suffisant ?

Merci de vos réponses !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à toi.

Sympa tes idées d'aménagement, malheureusement aucun de tes aquarium n'est assez grand pour un hamster (nain ou syrien). Il faut que l'habitat fasse au minimum 80cm x 50cm soit 4000cm2 d'un seul tenant, les étages ne comptent pas dans le calcul. Attention aussi à la hauteur car la roue d'un syrien doit faire au moins 25cm dz diamètre et elles ont souvent un pieds qui élève encore le point culminant. Sache d'autre part qu'il est conseillé de mettre 15-20cm de litière pour premettre au hamster de creuser et qu'il faut obligatoirement un couvercle (ça se fabrique facilement) pour empêcher les fugues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci pour la réponse, il va falloir que je trouve quelque chose de plus grand alors >_< Mon porte monnaie va pas être content ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois on trouve des occasions à très bon prix.
Regarde souvent sur le BoinCoin, ça peut valoir le coup.
J'ai trouvé ma Detolf à 15€ alors qu'elle en vaut 60€ neuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouep Ouep, je suis en train d'essayer de négocier un aquarium 120*40*60 ;)
Tien je vais aller voir les vitrines ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On croise les doigts pour toi  Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement ça devrait être bon pour 20€ le 120*40*60  Very Happy Donc après "plus qu'à" l'aménager :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sinon, une autre petite question, je n'est pas encore de hamster, et bien sur il y a certaine couleur qui me plaise plus que d'autre chez un hamster, et je suis pas très chaud pour les acheter en animalerie (même si l'autre jour y'en avait un trop mignon ^^), il y a certaines couleurs qui sont plus rare que d'autres ? ou elles sont toutes aussi répandu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te déconseille en effet fortement d'adopter en animalerie, ça contribuerait à leur business et donc à la mise en danger des animaux.

Pour les couleurs, je ne dirais pas qu'il y a plus ou moins rare. Seuls les éleveurs maitrisent la génétique suffisamment pour anticiper les probabilité qu'une portée ai telle ou telle caractéristique. Tu peux avoir tes favoris, et attendre de trouver un hamster qui correspondrait, mais un choix trop précis pourrait restreindre tes possibilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, c'est à ça que sert le forum, l'entraide.
A ton tour tu pourra surement être utile à quelqu'un :)
Si tu veux, tu pourra faire un tutoriel pour expliquer comment aménager ton futur aquarium, ça intéressera du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pourquoi pas ! même si y'a déjà des tuto fait dessus, faut que je penses à prendre des photos ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, aquarium bien rapatrié, nettoyage et raclage du joint en cours ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super.
Pour le calcaire, utilise du vinaigre blanc, c'est très efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai d'autres questions !!  :roll: 

lors de la construction de la cage, est ce qu'il ya des choses a respecter du style ... nourriture à placer près/loin de la ou il fera son lit, le petite maison sur la litière ou sur une plate forme ... enfin des trucs comme ça ! :p

Sinon j'aimerai bien essayer de lui construire un truc dans le style :


Vos avis ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waow le plan en 2D !

Pour moi, mettre la nourriture loin de la maisonnette ça incitera ton hamster à se bouger (ce qui est une bonne chose). Ensuite, même si tu utilise une gamelle pour la plupart des graines, n'hésite pas à en cacher certaines dans toute la cage pour éveiller sa curiosité et qu'il use naturellement ses griffes en creusant.
Au niveau des étages, j'aurai peut être enlevé celui du haut à ta place, mais ça dépendra de ce que tu mets dans ta cage.

Pour la maisonnette, il faut qu'elle soit à plat. C'est mieux si il y a de la litière dans la maison et du coup je trouverais plus pratique, que tu place la maisonnette là où tu compte mettre 5 cm de litière (mais bien au fond de la cage, pour pas que le hamster puisse la bouger en creusant à proximité). Si ta maison est plate sur le dessus, n'hésite pas non plus à l'utiliser en tant que plateforme (pour ma part j'ai mis l'abreuvoir directement au dessus de la maisonnette, ça m'a évité d'avoir à construire un étage rien que pour ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol c'est pour me rendre compte un peu de ce que je peux faire ^^

J'ai mit à jour l'image j'ai réussi a faire ce que je voulait avec le logiciel 3D :p
celui du haut je voulais faire ou accroché un tunnel, je crois qu'ils aiment bien ça ! Et oui pour la nourriture, j'en cacherais !
Après pour la maison, je me dit que je peux la calé pour pas que ça bouge quand il creuse, mais je me dit que ça peux être pas mal qu'il puisse creusé en dessous, c'est pour ça que je la mettais plutôt sur les 15 cm de litière, je sais pas ce que tu en penses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir ton post et j'aime beaucoup l'aménagement que tu veux faire! Si tu fais un tutoriel pour nous montrer l'évolution de la construction je le suivrai avec joie, je suis moi même à la recherche d'un grand aquarium à aménager pour mon bébé hamster ;-) (je trouve le sien trop petit...)

Tu as fais une super affaire, 20euros pour un si grand bac!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de photographier l'évolution :)

Hésite pas a regarder sur le boncoin et à faire des demandes, d'autres personnes m'avaient proposé des aquariums 100*40*60 a 20€ pièce :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait les 15 cm de litière sont destinés à lui permettre de creuser et donc potentiellement de faire des galeries. Or si il y arrive, il peut faire une galerie qui passe sous la maison et le risque étant qu'elle lui tombe dessus... C'est pour cette raison que je trouve plus rassurant que la maison soit posée au fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comptais fait une maison dont les "fondations" puisse aller toucher le fond de l'aquarium, et comme cela, pas de problème de stabilité et que ça lui tombe dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là ça ne lui tomberait pas dessus mais c'est pas non plus impossible qu'il creuse au point de ne plus pouvoir accéder à sa maison  Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...