Kerkas 0 Posté(e) le 29 mai 2014 Bonjour, C'est mon premier message sur ce Forum et je dois avouer que je n'ai pas encore d'Hamster. Mais je me suis pas mal renseignée et je pense pouvoir rendre heureuse une de ces petites boules de poil. Mais voilà, il y a encore certaines questions auxquelles je ne trouve pas de réponse. Une en particulier.Je n'aime pas voir les animaux en cage et donc, l'idée de me prendre un Hamster me fait un peu peur dans l'idée où je ne suis pas certaine de l'emmener avec moi dehors. Je recherche un petit animal qui s'attacherait à moi et qui pourrait rester sur mon épaule ou dans ma poche [pas une poche de pantalon, je tiens à le préciser, mais une poche aérée et espacée que je confectionnerais pour qu'il s'y sente vraiment bien] lorsque je sors. Ce n'est pas pour paraître "cool" ou autre, c'est juste que j'aimerais pouvoir l'emmener partout avec moi au lieu de le laisser m'attendre dans un espace restreint. Evidemment que je ne l'emmènerais pas dans des endroits remplis de monde ou assourdissant. J'aimerais juste passer un maximum de temps avec, et le rendre heureux. Mais voilà, est-ce que ce que j'ai décrit plus haut est possible avec un Hamster ?Merci de prendre le temps de me lire et de m'éclairer à ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 29 mai 2014 Bonsoir Kerkas,Tu fais bien de poser la question.Le hamster est un animal qui vit principalement la nuit, ce qui veut dire qu'en journée il dort et ne doit en aucun cas être réveillé (perturber son sommeil peut réduire son espérance de vie). Lorsqu'il est éveillé, le hamster a besoin d'espace (80cm x 50 cm sont les dimensions minimales pour une cage de hamster), de litière, d'une roue : autant de choses qui ne rentrerons pas dans ta poche ;) De plus, le hamster est sensible aux courants d'airs (qui peuvent le tuer) et aux secousses (il n'est pas très agréable pour un hamster d'être transporté, il a besoin de se sentir hors de danger, or le mouvement ne lui inspire pas confiance). Pour ce qui est de tenir sur ton épaule, à mon avis il faut oublier cette idée, les hamsters sont souvent très vifs et n'ont malheureusement pas la notion du vide (une chute serait vite arrivée).Pour toutes ces raisons, il me semble donc logique de te dissuader de prendre un hamster dans l'espoir qu'il te suive partout dans tes déplacements. Cette situation ne serait pas agréable pour un hamster.Mais voilà, ce n'est pas pour ça que tu ne peux pas adopter un hamster. Si tu veux en rendre un heureux, c'est possible. Il te faudra l'équipement nécessaire bien sûr, et les connaissances suffisantes pour comprendre ses besoins. Le hamster est un rongeur adorable qui est vraiment agréable à observer (le voir creuser dans sa litière, tourner dans sa roue, manger ses graines, faire sa toilette), et tu pourra lui organiser des sorties (chez toi, en sécurité) où tu pourra le manipuler.Après tout dépend de ce que tu recherches mais je ne suis pas sûre qu'il existe un animal qui serait heureux d'être transporté dans une poche(tte) à longueur de temps. Il faut que tu apprennes le mode de vie des animaux et t'y adapter plutôt que de chercher à appliquer ton mode de vie aux leurs, car à priori tes envies ne leur apporterait surtout que des contraintes. Prends le temps d'y réfléchir, tu comprendra qu'il ne faut adopter un animal que lorsqu'on est capable de leur offrir tout ce dont ils ont besoin. Le hamster en l’occurrence a besoin d'espace, de confort et de stabilité.Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kerkas 0 Posté(e) le 29 mai 2014 Merci de ta réponse Mio.Mais je tiens à préciser que je ne compte pas imposer mon mode de vie à un animal. Je recherche simplement un ami avec qui je pourrais passer un maximum de temps et à qui je pourrais donner de l'amour.J'ai des ami(e)s qui ont eu des rats et des souris et ils adoraient suivre leur maître un peu partout. Sauf que, ma mère ne raffole pas de ces petits animaux. Alors je recherche un rongeur qui aurait les mêmes affinités avec les rats qui sont très attachés à leur maître et très intelligents. Je me suis pas mal renseigné sur les Hamsters et j'avais lu qu'on pouvait les sortir dehors aussi, évidemment en faisant gaffe où ils s'aventurent, mais apparemment, ils ne sont pas si aventureux que je ne le pensais.Je vais y réfléchir, mais merci de ton avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 29 mai 2014 Je comprends ton envie, c'est sûr qu'avoir son petit compagnon près de soi tout le temps doit être agréable mais pour eux, ça ne doit pas être le top quand même. C'est vrai que les rats grimpent sur leurs maîtres mais ne sont ils pas mieux lorsqu'ils sont libres de se mouvoir dans un plus grand espace ?Tu devrais regarder des vidéos de gens qui manipulent leur hamster, ça te donnera une idée des relations que l'on peut entretenir avec eux. http://www.hamster-planet.com/f8-videotheque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kerkas 0 Posté(e) le 29 mai 2014 Oui c'est sûr, mais je ne pensais pas non plus les forcer à rester sur/avec moi tout le temps. Juste que de temps en temps, pouvoir l'emmener avec moi en balade m'aurait plu. De quoi lui faire changer d'air également, lui donner l'occasion de s'amuser dans un plus grand espace !Merci pour le lien, je vais aller voir ça. =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites