Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mio

[TUTO] Couvercle grillagé pour vitrine Ikea Detolf

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Sur la demande d'un membre du forum, je vous poste aujourd'hui des explications sur la confection d'un couvercle de Detolf, en espérant que cela puisse servir à du monde.

Pour rappel, quelle que soit l'espèce de votre hamster, si vous optez pour un habitat à ciel ouvert (vitrine, aquarium etc.), un couvercle est impératif. Les hamsters sont très malins et curieux, le risque de fuite existe. Il faut donc bien sécuriser le haut de l'habitat pour éviter que votre hamster se retrouve dehors ou se blesse.

Le tutoriel suivant a été réalisé longtemps après la confection du couvercle, veuillez donc me pardonner si certaines précisions sont manquantes. Je signale par ailleurs qu'il s'agit d'une réalisation de niveau basique, l'ayant réalisé rapidement à l'époque, vous remarquerez qu'il n'est pas parfait, et que l'esthétique peut être largement améliorée. Je vous suggère donc de lire entièrement le tutoriel avant de vous lancer, de cette façon vous pourrez anticiper les points d'amélioration et réaliser un couvercle qui vous plaise. N'hésitez donc pas à changer les manières de procéder ou les outils (vous pouvez remplacer les agrafes par des équerres et des vis par exemple), bref adaptez le en fonction de ce que vous avez et ce que vous souhaitez  Very Happy 



Matériel nécessaire :

- grillage maillé
- pince coupante
- 3 longues baguettes plates en bois
- agrafeuses et agrafes



Où trouver le grillage ?
- On trouve facilement du grillage dans les magasins de bricolage, un petit rouleau coûte environ 10€.
-> toujours vérifier les dimensions (avoir au moins 2 mètres x 50cm) et le diamètre du maillage (le hamster ne doit pas pouvoir se glisser entre les mailles)
- exemple de produit : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/grillage-souple-h-0-5-x-l-3-m-avec-maille-h12-x-l12-7mm-e1400114038#&xtmc=grillage&xtcr=25

Où trouver et comment choisir les baguettes ?
- Comme pour le maillage, vous trouverez les baguettes en magasin de bricolage. Dirigez vous vers les encadrements de porte par exemple, vous y trouverez des baguettes longues et plates.
-> toujours vérifier les dimensions : il vous faudra deux baguettes d'environ 160cm de longueur, et une autre de 90cm minimum (à couper en deux), la largeur importe peu mais elle devra au moins contenir la largeur de vos agrafes. L'épaisseur définira sa solidité et son poids. J'ai opté pour du 5mm d'épaisseur.

Déroulement du bricolage :
- découper les baguettes de bois aux bonnes dimensions (n'oubliez pas que les baguettes s'agrafent entre elles et que de ce fait il faudra calculer leur longueur en fonction de la largeur des côtés perpendiculaires). Pour vous aidez, faites un schéma de la Détolf, mesurez l'espace entre les deux supports en bois, et celui entre les vitres (sachant que le couvercle reposera sur les vitres, il faudra qu'il soit de taille supérieur à cet espace). Une fois les morceaux à la bonne taille, agrafez les ensemble.

- dérouler votre grillage maillé et posez le à plat sur l'encadrement du couvercle (disposez des objets lourds dessus pour le faire tenir). Déterminez où couper pour que le maillage ne dépasse pas l'encadrement. Découpez à l'aide de la pince coupante en prenant garde aux pointes du grillage qui peuvent sévèrement griffer. Agrafez le grillage sur l'encadrement en bois.
- Retirez les pivots de l'ancienne porte vitrée de la Detolf et utilisez les pour le couvercle que vous venez de confectionner. Positionnez les pivots sur les morceaux 3a et 3b.

- votre couvercle est terminé, vous pouvez le poser sur la Detolf, en prenant soin de disposer vers le haut le côté où les mailles sont agrafées. En effet, si des pointes persistent, il est plus sûr de les tourner vers l'extérieur, pour que le hamster ne se blessent pas avec.
- si vous trouvez cela inesthétique, vous pouvez rajouter des baguettes supplémentaires au dessus du maillage, afin de le camoufler et de renforcer la solidité du couvercle. N'hésitez pas également, surtout si il vous reste des baguettes, à en rajouter un morceau (taille 3a) au milieu de la longueur afin de renforcer le soutien du grillage.

Sécurité supplémentaire :
- pour éviter que le hamster parvienne à pousser le couvercle, vous pouvez ajouter une sécurité supplémentaire pour empêcher cela.
- en fouillant dans ma trousse à outils, j'ai trouvé deux petites équerres en métal. Je les ai visées sur les parois en bois de la Detolf, côté ouverture du couvercle. Désormais, pour ouvrir le couvercle, il faut faire pivoter les équerres.


PS : pour ceux qui souhaiteraient gagner de la hauteur pour l'habitat du hamster, pensez au couvercle surélevé ou bombé.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Si vous aussi vous avez réalisé un couvercle de Detolf, en suivant ou non ce tuto, venez donner vos avis et conseils et postez nous des photos du résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super sujet très complet, merci Mio :)
Le système de sécurité est très astucieux, je prends note. 

Me reste plus qu'à (re)trouver une detolf!

Petite question pour les baguettes en bois, quel bois peut-on utiliser? Dans le cas ou il viendrait ronger un peu le bois, lequel est le plus conseillé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les cages, il est recommandé d'utiliser des planches de mélaminée car déjà protégées contre l'humidité. Pour les bois à ronger, il n'y a que certains arbres qui sont autorisés : pommier, poirier, noisetier, peuplier, noyer, prunier. Donc si tu peux trouver des planches provenant d'un de ceux là tu es tranquille.
Pour un couvercle de Detolf je doute que le hamster soit capable d'aller ronger l'encadrement mais si tu prends tes précautions il y a effectivement des arbres à éviter. Pour plus d'info : -clic-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après des jours de recherche j'ai enfin trouvé une vitrine pour mon hamster :) ce n'est pas une detolf mais une vitrine un peu plus petite que j'ai eu pour pas cher!

Du coup ton tuto va m'etre bien utile pour construire un couvercle ^^ allez, ce week-end je me mets au boulot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne viens pas ici pour relancer le débat couvercle/pas couvercle, mais me suis demandé, vu que ce qui me fait peur est le fait qu'un ham puisse atteindre le grillage, s'il n'y avait pas d'autres possibilités pour faire un couvercle de Detolf (ce qui me permettrait de faire une partie avec beaucoup beaucoup de litière, genre 30cm, pour que Baba puisse creuser) ? N'y a-t-il pas une matière que l'on pourrait percer et qui permette une aération optimale ? Ou alors, est-il possible de faire un couvercle avec un cadre en bois très large (environ 15cm de bords) qui empêcherait au ham de se retrouver à grimper sur le grillage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux faire un genre d'extension au dessus si tu veux et que tu à la place. En te servant de la detolf comme bac à litière en fait Razz C'est un petit rêve que j'ai donc j'y ai déjà réfléchi et c'est faisable :)
Mais à mon avis tu fait un monde de ce couvercle pour rien ^^' D'ailleurs si tu fait un cadre plus large c'est vers l'intérieur (sinon sa sert à rien) et sa t'enlève une grande partie de l'aération donc je ne te le conseille pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est tout à fait possible de "paramétrer" ton couvercle pour qu'il y ai des zones sans grillages, mais il ne faut pas négliger l'aération. Retirer du grillage, c'est réduire l'aération, or dans une Detolf ou un aqua, c'est le genre de détail qui a son importance.

Sur internet, j'avais vu un couvercle bombé ( il faut imaginer des demis cercles au dessus des parois en bois de la Detolf), ça permet de gagner en hauteur (les accessoires sont loins du sommet du grillage), et ça se retrouve hors de portée. Je n'arrive pas à remettre la main sur cette image, mais peut être que quelqu'un qui lira ceci, saura où la retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah du coup ça ferait un genre de Detolf méga haute ?? :) Ça peut être cool thefuri ! Et oui quand je parlais du cadre plus large c'était vers l'intérieur bien sûr, sinon ça n'aurait pas trop d'intérêt en effet ! xD
Et merci Mio et fleurensucre, j'avais pas pensé à cette forme de couvercle, qui est vachement cool même esthétiquement je trouve ! Je vais essayer de voir avec mon père ce qu'on peut faire ! Mais le plus simple à découper serait du coup ce que proposait thefuri, même si je ne pense pas que j'aurai le budget pour me servir de la Detolf en simple bac à litière (60L de litière ça me fait juste une quinzaine de centimètres d'épaisseur donc bon...) ! Par conséquent j'opterai peut être plutôt pour un cadre rectangulaire réhaussé, qui me permettrait quand même d'avoir une bonne trentaine de cm de litière ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fleurensucre tu gères !
C'est exactement à celle là que je pensais.

@Ana-nas' effectivement ce couvercle est chouette dans le sens où il te permet d'avoir plus de place dans la cage (plus de soucis avec des objets trop haut, et pas besoin de limiter la hauteur de la litière non plus). Le cadre rehaussé, j'y ai souvent réfléchit aussi mais le soucis c'est l'ouverture qui me semble pas pratique. Si tu trouves un bon moyen de le faire, ce serait cool de faire un tuto :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci, mon papa est bon bricoleur donc il trouvera peut-être une solution pour l'ouverture. Dans tous les cas il faut trouver un moyen pour détacher facilement ce couvercle, car le nettoyage de la vitrine ne serait pas pratique sinon ! Du coup, là, faire un cadre qui dépasse un peu vers l'extérieur pourrait être pas mal, car ça permettrait simplement de poser le couvercle sur les bords de la detolf et on pourrait l'enlever facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vous donnerai des nouvelles et ferai très sans doute un tuto avec des photos pour ceux que ça intéresse, mais normalement je vais bricoler avec mon popa cet été pour faire le couvercle réhaussé ! On va voir si on peut reproduire celui de l'image qu'a envoyée fleurensucre, sinon, ce sera un couvercle en "pavé", un peu moins joli mais tout aussi pratique pour mettre une bonne grosse couche de litière !  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ça. J'espère que vous allez réussir à le faire ce couvercle, ça a l'air d'être un bon défi quand même ! C'est cool pour le tuto, j'ai hâte. Tiens nous au courant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon, le couvercle réhaussé de 10cm en mélaminé est fait, mais par mon papa seulement, car le bricolage devait être réalisé le plus rapidement possible, étant donné qu'on a déménagé et que j'ai du laisser mes deux hamis en pension chez ma grand-mère qui a un chat... 
Je pourrai faire un tuto expliqué étape par étape, mais je ne pourrai pas mettre les photos correspondant à chaque étape. En revanche je pourrai faire des petits croquis et vous mettre la photo du résultat final !
J'espère avoir le temps de faire tout ça avant de partir en voyage pour 2 mois...  :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool ! J'ai hâte de voir le plan final, car j'avoue ne pas avoir tout capté Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !
J'ai hâte de le voir aussi ! Surtout que j'en aurais besoin vu que moi aussi je vais prendre une detolf pour mon futur ham ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Vivement les photos :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon malheureusement c'est raté pour que je puisse faire ça avant mon départ, il y a eu un petit imprévu (mission sauvetage d'un p'tit chat perdu et recherche du maître). Je reviens en août, je ferai le tuto à ce moment là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant pis, c'est plus important un petit chaton à sauver !
Tu l'as trouvé où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ville, pas très loin de chez moi. Il traversait la route à toute berzingue sans se soucier des voitures, et il nous a suivis en nous voyant (nous on était à pied). Du coup on l'a laissé dormir chez moi et on l'a amené à la clinique vétérinaire pour l'identifier. Par chance il était pucé donc on a su a qui il appartenait. Son maître le cherchait depuis 2-3 jours apparemment (ça se voyait parce qu'il avait sacrément faim et soif) ! Donc voilà voilà, je pense qu'aujourd'hui on a fait deux heureux, le maître comme le chat ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mignon qu'il vous ait suivi ! Vous aviez des croquettes sur vous ou quoi xD
Le maître a dû être sacrément content de le retrouver, surtout qu'un chaton c'est un peu moins indépendant qu'un matou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais sacrément un petit tuto mais t'avais une bonne raison de ne pas le faire (tu as de la chance pour cette fois haha Razz )
Heureusement qu'il était pucé ! D'où l'intérêt de faire identifier son animal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon. Je crois que je suis en train de faire un caprice. Je veux une Detolf. La Alaska me saoule ^^ je trouve ça trop petit pour un hamster, je veux plus grand. Et comme je suis " in love " de la Detolf, ça me semble tout indiqué :p J'ai fait et refait des plans de ma chambre pour que je puisse la caser quelque part, et j'ai trouvé un résultat plutôt pas mal. Bon, il faudrait convaincre mes parents. Mais à part râler pour la forme - parce que c'est moi de toute façon qui payerais ma vitrine -, je ne vois pas trop ce qui pourrait les déranger.
Et comme j'ai la tête dure et que je suis un peu butée pour les choses qui m'intéressent vraiment, je suis en train d'analyser tous les topics de Detolf ^^
Et donc @Mio, j'avais une question, parce que je n'ai pas compris un truc dans ton tuto ( qui est génialissime faut bien se le dire ).
Qu'est-ce donc que les pivots ? Les trucs sur la porte de la vitrine, mais y'a pas de porte sur la vitrine ! Si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une porte en effet avec un aimant pour la fermer. On ne la monte pas quand on l'achète neuve et on la retire quand on l'achète d'occasion.

Dans 15 jours je commence mon couvercle, je mettrais les différentes étapes en photo si ça peut intéresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok :) Désolée, je n'ai absolument pas les notions de bricolage, et je connaissais pas les pivots. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie encore pour ce tutoriel très complet :) Oui j'espère aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...