Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thefuri

[TUTO] Constuire un terrarium et l'aménager

Messages recommandés

Coucou,


Il y à quelque temps j'ai "sauvé" des plaques de mélaminé que mon père allait jeter car les bords avaient pris l'eau. Le mélaminé, grâce à la pellicule blanche qui le recouvre ,est imperméable (sauf les tranches non recouvertes). C'est donc un bon choix pour fabriquer un terrarium. Nous avons donc récupéré les parties qui n'étaient pas abîmées pour en faire un.


Construction :


Première étape la découpe des planches avec une scie circulaire. Pour moi ce sera un terrarium de 90x50 h45 à l'intérieur (donc ajouter l'épaisseur des planches dans les calculs) :

  • 92,6 x 52,8 (deux)
  • 52,8 x 45 (deux)
  • 90 x 45
  • 90 x 12



Une fois celles-ci à la bonne taille il faut les assembler. J'ai décidé de les coller avec de la colle à bois non toxique en plus de les visser. Donc on a commencé par la planche qui fera le sol pour percer les près-trous à l'aide d'un foret plus fin que la vis choisie, puis repercer avec un foret plus gros, suffisamment pour faire entrer la tête de vis et quelle ne dépasse pas.








Le montage est prévu tel qu'il n'y aie des vis que sur le dessus et le dessous pour un rendu plus visuel. Nous collons et vissons la planche de gauche puis celle du fond, celle de droite, et celle du dessus pour finir par le devant.










Passons aux aérations. Il est important de suffisamment aérer le terrarium pour que le rongeur puisse respirer correctement ainsi que pour mieux contrôler la température qui grimpe très rapidement l'été.
Prenant en compte l'épaisseur de la litière j'ai choisi une aération de 32 cm sur 20 de chaque côté. Nous avons donc tracé l'emplacement et coupé en faisant un trou assez large à la perceuse pour faire passer la lame de la scie sauteuse.










Pour protéger les bords de notre aération nous avons fait un cadre en bois de noisetier (tige coupée en deux sur la longueur puis poncée) que nous avons collé aux silicon non toxique et cloué (centre et extrémités de chaque tige) avec de très fins clous, sans oublier les pré-trou au préalable pour éviter que le bois ne se fende. (Les étages qu'on voit sont expliqués plus loin)





Essuyez toujours le silicone qui dépasse avant qu'il ne sèche, cela vous évitera des embêtements !


Pour le grillage choisissez l'espacement des mailles en fonction de l'animal et prenez le solide afin d'éviter les fugues. Coupez le pour qu'il dépasse d'un minimum de 1 cm sur le contour (voir photo). Si vous êtes seul placez vôtre grillage correctement et marquez à l'aide d'un feutre l'emplacement des deux première vis. Enlevez le grillage en prenant soin de ne pas le changer de sens et faites les pré-trous. Replacez votre grillage et placez vos vis. Puis faites les autres pré-trous et finissez de fixer vôtre grillage.








Pour une raison esthétique j'ai souhaité faire un cadre pour cacher les bords du grillage ; cependant n'ayant pas encore trouvé les baguettes je le ferai plus tard avec une scie à main et une boite à onglet (pour couper à 45 degré).


Il est temps de nettoyer un peu l'intérieur ! A l'aide d'un aspirateur on enlève les poussières et avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc puis d'eau on nettoie le tout et on sèche bien. Avec nôtre tube de silicone et le pistolet on fait les joints qui éviterons à l'eau de s'incérer entre les planches lors des nettoyages. Après avoir mis vôtre silicone passez vôtre doigt tout du long pour enlever le surplus. Laissez sécher et aérer la pièce car les vapeurs, à trop forte dose, sont nocives pour vôtre appareil respiratoire.





A présent il faut mettre en place les rails qui accueilleront les vitres coulissantes. Choisissez les en fonction de l'épaisseur de vos vitres, l'épaisseur de la tranche de planche sur laquelle ils seront fixés, et enfin en fonction de leur hauteur (celle du bas moins haute que celle du haut pour mettre et enlever les vitre facilement par la suite).
Il est aussi possible de prendre deux profilés en U et de les accoler


Ensuite il vous suffit de les coller au silicone (ou les visser mais attention aux têtes qui peuvent bloquer les vitres ). Plaquez les bien avec l'aide par exemple de serre joints et essuyez ce qui dépasse.





Vous pouvez commander les vitres ou bien les couper vous même. C'est une étape facile à rater mais économique quand on sait s'y prendre. Pour ma part c'est un collègue de mon père qui nous les à gentiment coupées. Nous les avons ensuite poncées à la maison et ajouté des bouts de feutre collés à la vitre au silicone pour ne pas abimer les rails.








Vous pouvez mettre des poignées pour une ouverture plus aisée ou les laisser ainsi. J'en ajouterai plus tard, cela évitera les traces de doigts.


Pour les tranches restées apparentes à l'extérieur du terrarium j'ai choisi de les protéger avec une couche d'enduit que j'ai poncé et dépoussiéré une fois sec. Cela permet de protéger le bois qui, si il est peint tous de suite, absorbe la peinture et n'est pas doux au toucher. Nettoyer les bord tout de suite et s'il en reste une fois sec frottez avec un chiffon mouillé.







Puis je les ais peintes en blanc (deux ou trois couches, à vous de voir), et vernies.








Le terrarium et enfin terminé !






Aménagement :


Ca y est vous pouvez maintenant vous amuser avec l'aménagement ! Tous est possible mais surtout veillez à rester pratique pour le nettoyages quotidien de vôtre terrarium.


Voici ce que j'ai décidé de réaliser :
Pour augmenter la surface habitable de vôtre terrarium les étages sont très appréciable et faciles à réaliser. Les miens sont en mélaminé car comme expliqué plus haut il est imperméable.


Après avoir bien réfléchi à la taille et à la hauteur ainsi qu'à la sécurité on peut se lancer. Il faut donc couper nos planches. Une fois cela fait on peut les fixer directement au terrarium ou décider de les faire sur pied pour pouvoir les enlever ou les déplacer comme ça nous chante.
Je choisis les pieds.


Pour changer un peu des tasseaux dont on ne sait pas toujours dans quel bois il sont faits et que je trouve très peu visuels, je les fais avec des branches provenant d'un arbre non toxique pour nos rongeurs. On les coupe à la hauteur souhaitée puis on ponce les extrémités.


Attention : Prévoyez bien vôtre plan d'action suivant la taille de l'ouverture de vôtre terrarium (les vitres) car il peut arriver qu'on ne puisse plus faire entrer les étages une fois monté !


Nettoyez vos pieds en bois en les trempant dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc/d'alcool puis en les frottant et en les passant aux four une vingtaine de minute. Faites de même avec toutes vos pièces en bois afin d'éliminer les bactéries pouvant rendre malade vôtre animal !











Pour fixer vos pied, faite le contour de vôtre branche au dessus de la planche et faites une croix au centre.





Percer la planche puis les pieds et visser en tenant le pied bien en place.
Vous pouvez les coller. Je choisis de les laisser telles quelles pour les démonter si le besoin est.


Pour la sécurité ainsi que pour que ce soit beau je réalise une barrière avec des branches de noisetier coupées en deux puis à 5,4 cm de longueur. Poncez les bien pour qu'elles soient droites et sans échardes puis lavez et passez au four.
Je laisse des espaces pour y placer mes ponts lors de l'aménagement final et pour être sûrs de mes mesures je renverse mes étages et place les bois tout du long pour mieux visualiser.














Pour mettre en place la barrière je remet mes étages sur leur pied et je fait une bande de silicone sur la tranche pour ensuite venir y appliquer mes bois en appuyant bien pour qu'ils y soit plaqués.
A cette étape prenez le temps de bien tout placer comme vous le souhaitez, essuyez les restes de colle (à l'intérieur faite le avec vôtre doigt, cela fera un joint imperméable pour le nettoyage) et laissez sécher ! Voilà le résultat :











Pour finir de rendre étanches vos étages il suffit d'étaler du silicone sur les tranches restées vierges (comme l'enduit) et d'essuyer ce qui dépasse.
(gauche fait)





Le tuto est terminé, le reste des accessoires que je vais fabriquer moi même suiveront bientôt (pots de fleur en bois).

Si vous souhaiter des précisions n'hésitez pas :)

Merci d'avoir lu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waow !

Toujours du bricolage de pro :)
C'est vraiment chouette de partager tout ça.
Merci beaucoupvet bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ^^
En fait mes amis s'en fiche des choses que je fabrique alors quand d'autres si intéresse et que en plus sa peu servir, je saute sur l'occasion ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super!!!! Comme tout ce que tu fais en fait.  ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed  merci shp
Ce qui est dommage c'est qu'il ne va probablement pas être habité avant très longtemps :/ (rien à voir mais : c'est que de la récupe à par le silicone :) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, désolé que ta mère n'ait pas voulu...  :dshbfzbe: J' étais persuadé que tu allais l'avoir ton petit Devil.

Mais au moins tu sais que le jour ou ta mère t'autorisera à adopter, tu auras un beau terra en attente (et qui sais, maintenant que le terra est là, peut être qu'elle changera d'avis  ;) )

En tout cas, faire un tel terra tout en récup, franchement c'est la grande classe!!!!!!  ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'espère que ma mère va changer d'avis ^^ je ne perd pas espoir et puis elle ne voulais pas de Zelda non plus pourtant maintenant à chaque fois quelle la vois lever elle cour la regarder x)

Le problème de la récupe c'est qu'il faut attendre de trouver exactement ce dont on a besoins. Du coup sa met bien plus de temps mais au final on est trop content de rien avoir eu à débourser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super terrarium!

J'adore ton tuto! :)

Peut-être encore ajouter les couts pour que les gens ont une idée pour le budget :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les rails , au lieu des vitres on peut utiliser du plexiglass ? Et tu dirais qu'au total ça t'as pris combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui du plexiglass c'est bien :) Je dirais même que c'est mieux car sa fait beaucoup moins de bruit mais si tu prend des rails en plastique sa coulissera probablement mal.
Pour le temps.... une estimation :

15 minutes pour tracer les endroit à couper
1h pour couper toute les planches
1h pour coller mais il y à les temps de pause pour le collage (sinon c'est vite fait)
3/4 d'heure pour les aérations (coupe du grillage et fixation)
15 minutes pour couper et coller les rails (+ temps de collage)

Donc 3h15 pour le principal si tu n'a pas à couper tes vitres
+ :
1h pour l'enduit et rectification si jamais
1h la peinture (3 couches pour ma part)
15 min les joints

Soit 5h30 en tous + l'intérieur  qui ma pris environ 3 heures je dirais voir 4 car les petits bois c'est chiant -.-
En gros compte 10h de boulot répartie (sauf si tu est doué) en comptant les petits imprévu....

J'oublier : On était deux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr , la phrase qui tue à la fin :') Vous aviez du matériel de pro aussi ^^ Moi je compte faire une cage un peu comme la tienne ( je reprends l'idée des étages vraiment superbe ), et la structure d'une autre cage en bois que j'ai vu sur le fofo ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ravie que sa te soit utile :)
On à du matériel basique pour moi mais je me rend de plus en plus compte que je suis chanceuse d'avoir tous sa à la maison. Mon père est très bricoleur et garde tout, du coup on à vraiment pleins de choses ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée de pourrir ton post, mais pense tu qu'avec ceci on peut faire a peut près la même chose que toi?

ht tp:/ /w ww.leboncoin.fr/animaux/733595315.htm?ca=12_s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrait pouvoir transformer sa pour un hamster oui mais personnellement sa ne me dit rien :/ C'est cage sont généralement faite avec du PVC fin donc moins solide (vive l'aération à couper) et je pense que c'est s'embêter pour pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que j'utilise pour tout mes bricolages qui risque d'être ronger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ils vendent des aquariums peut-être mais c'est pas sur :/ Je suis aller dans quelques animaleries par chez moi et j'ai rien trouver (mais je trouve jamais rien donc.. ^^). Celui la je les commander par internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui d'accord. C'est vrai que j'ai demandé dans quelques magasins de bricolages et ils avaient pas .... tu peux me donne le lien où tu l'as acheté please ? =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein c'était sur eb*y et sa n'y est plus :/ Si je le trouve ailleurs je te dirais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai trouvé très facilement en animalerie ^^ Sinon , les planches de mélaminé , tu n'as pas eu besoin de les vernir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A super :) Dans celle de mon coin ya absolument rien --'
Justement le mélaminé est déjà protéger, c'est sa qui est bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff je suis tellement désesperé ... j'arrive pas à trouver un sipmle vernis , un ****** de vernis alimentaire ou norme jouet T_T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en ai jamais trouver non plus :/ J'ai chercher pendant longtemps et puis j'ai fini par abandonner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A qui le dit tu... Si jamais tu en trouve fait passer le mot, j'ai pleins de truc en bois que j'aimerais vernir à la maison :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai mais au moins s'en est !
Merci Hamsterious, il est possible que j'investisse un de ses quatre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah sinon il suffit de prendre un vernis avec l'ecolabel.

L'ecolabel (et celui la on en trouve dans tous les magasins de bricolage etc) certifie l'abscence de metaux lourds tels que le plomb, le mercure, l'arsenic... C'est ce qu'on cherche chez un "norme jouet" je crois d'ailleurs que maintenant le norme jouet a été remplacé par l'ecolabel dans les grandes enseignes. Le logo de l'ecolabel:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur, l'Ecolabel européen c'est le top,. Il vaut mieux l'européen que le francais et il vaut mieux l'ecolabel européen que le norme jouet d'ailleurs. Il est plus strict :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde !
voici le nouvel habitat de Pandi !
Thefuri je le poste ici si ça te dérange pas  Embarassed sinon pas de soucis je le poste ailleurs j'aimerai avoir ton avis si possible ! :smileshy:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...