Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bones

Minnie a peur

Messages recommandés

Bonsoir, 
j'ai un très gros problème avec Minnie. C'est un bébé d'un peu plus d'un mois que j'ai récupéré chez un particulier qui avait eu une portée, je la trouve très petite mais dès le premier jour, elle se balade dans la cage et on peut l'observer. Cependant, le deuxième jour, alors qu'elle mangeait dans sa gamelle, ma mère a eu le malheur de soulever la gamelle et elle a sauté et est tombée d'environ 50 cm par terre (hors de sa cage). On l'a tout de suite remise dans sa cage mais depuis elle ne sort plus de la journée et reste sous la plateforme grise (j'ai vérifié, elle n'a pas ou alors très très peu de provisions là-bas) toute la journée. Le soir vers 21h je viens alors soulever la plateforme et elle part se réfugier sous la maison en bois qui est très profonde donc je ne la vois pas. A la porte de la maison, je lui propose chaque jour à manger, elle vient parfois prendre la friandise mais sinon je n'ai plus aucun contact. Je pose pourtant ma main près de l'entrée avec de la nourriture, lui parle doucement, je ne bloque pas le passage mais elle ne sort pas. Au final, elle ne sort que quand on part se coucher, je ne sais même pas si elle mange et boit bien comme il faut, bref ça m'inquiète. 
Ca m'énerve aussi car je fais tout comme il faut et ma mère qui est encore habituée à Popcorn mon premier hamster, n'a pas conscience de ce qu'elle a fait même si je lui avait prévenu avant l'incident, pendant et après. 
A votre avis, est-ce que son apprivoisement est d'ores et déjà raté?
Si je la laisse tranquille pendant quelques jours, va-t-elle finir par ressortir de ses cachettes?
Faut-il que j'enlève la plateforme et la maison en bois? 
Si j'éteins la lumière (comme si j'allais me coucher) et que je mette une petite veille, pensez-vous que j'aurais plus de l'apprivoiser à ce moment-là? 
Egalement: quand je lui propose de la nourriture, elle ne l'accepte pas toujours, détourne la tête et évite mes doigts: a-t-elle peur de moi ou ne sent-elle pas vraiment la nourriture? (parce que je sais que c'est irrésistible pour eux, je trouve ça inquiétant qu'elle semble la rejeter. 
Bref... que puis-je faire pour qu'elle retrouve confiance? Je serais heureuse ne serait-ce que de la voir gambader librement pour manger la journée et le soir... Heureusement que j'entends sa roue, cela prouve qu'elle fait toujours quelque chose et est vivante Sad

(au fait, je l'ai eu samedi dernier)

PS: je trouve qu'elle ressemble à une petite quenelle :)  (photo prise le premier jour quand elle était encore sereine)

Elle est très mimi <3 
Laisse là tranquille pendant un moment :) Elle doit avoir peur des mains maintenant et ne tkt pas dès que tu te couches elle fait sa vie ;) Pendant que les chats s'en vont les souris danses ^^Il faut être très patient et très doux :) Le mieux ça serait  de mettre une petite lumière pas très agressive pour l'hamster pour que la cage soit dans un maximum d'ombres pour qu'elle sorte de sa cachette et toi tu l'observes et lui parles ne précipites pas les choses le miens à mit 5 mois à venir dans mes mains mais il restera toujours peureux il faut l'accepter ;) Et perso pour le rassurer je lui met une serviette au dessus de sa cage :)

Meilleur conseille: La patience !!

Sinon tu peu aussi essayer de dormir avec mouchoir et les mettre dans sa cage par la suite elle aura ton odeur dans son nid.

Ne lui enlève surtout pas ses cachettes !! Ce sont ses seule refuge et si elle ne les a plus elle va être stresser et risque de te mordre.

Ne la réveille pas pour l'apprivoiser. Essai d'ouvrir le moins possible sa cage pour quelque jours le temps qu'elle soit plus a l'aise a l'intérieur ! Quand elle recommencera a sortir le soir commence par lui parler doucement sans mettre tes mains dans la cage. Lorsque ta voix ne la stressera plus tu pourra commencer a mettre de la nourriture au bout de tes doigts. Soit très patiente c'est la clé du succès ! Avec du temps elle arrivera a vous faire a nouveau confiance j'en suis sur !

P.s: PtiteBiscotte n'est pas une gourmande non plus ! Elle accepte seulement une sorte de friandise et ne mange pas les légumes dans mes mains ! Il y a des hamsters moins gourmand que d'autre. Essai plusieurs sorte de friandise tu en trouvera une qu'elle aimera et lorsque ce sera le cas réserve cette friandise a l'apprivoisement ne lui en donne pas en d'autre temps.

J'espère que mes conseilles t'aiderons. Je n'est jamais eu de problème d'apprivoisement, mais je me fie a ce que j'ai déjà lu sur le forum !

J'ai bien vu vos conseils et je l'ai laissée tranquille pendant 3 jours! Hier pendant la nuit, je lui ai parlé et je lui ai fait sentir mes mains, mais bon elles ne sont pas très attirantes quand il n'y a pas de nourriture au bout! Je pense qu'elle n'est plus aussi effrayée mais elle ne sort toujours pas la journée et attends toujours qu'on éteigne la lumière ;)
Je prévois de rester avec elle chaque nuit pour qu'elle ait l'habitude, et avec un peu de chance elle ressortira pendant la journée :) (mais bon, c'est possible qu'elle dorme juste un peu plus que la normale) Merci pour vos conseils!

Aujourd'hui, elle est sortie à 9h30 se dégourdir! Mais bon je crois qu'elle est partie se recouchée, je suis contente quand même Very Happy

Elle simplement tromatiser elle est tomber de haut laisse la prende ses marques et elle fait sa vie essaye de lui faire sentir tes mains essayé de la caresse et  les autre conseil sont très bon et tu verra avec le temps elle viendra.

Coucou! La petite Minnie semble plus habituée mais essaye toujours de nous éviter si elle peut.
Je me delandais... Quand j'ai du la remettre dans la cage de Popcorn pour effectuer le nettoyage de sa bin cage (http://www.truffaut.com/produit/cage-hamsters-pino/86050/25242) qui est assez petite par rapport à la bin cage du coup, j'ai remarqué qu'elle sortait explorer son environnement et qu'elle nous était bien plus accessible: après deux semaines passées dans sa grande cage, est-ce que ce serait plus facile de la mettre dans la cage pour faciliter son apprivoisement?
J'ai surtout peur qu'elle s'ennuie, mais je pense qu'il sera plus facile pour nous de l'observer et qu'elle est moins peur de nous vu qu'il y aura moins de distance entre nous...
Merci beaucoup de votre aide :)

Non c'est une mauvaise idée elle sortait plus car c'était un environnement nouveau pour elle; elle l'explorait juste ^^
Si tu la laisses dans cette petite cage elle va développer encore plus de stress et devenir territorial :/

Premièrement, si tu espères qu'elle sorte je jour et soit active le jour, je ne veux pas te décourager, mais les hamsters sont strictement nocturne. Certains sortes 10 15mins durant la journée pour faire leur toilette ou grignotter, sinon ils ne sortent pas la journée.

Si je prends pour exemple mon hamster, elle ne sort pas du tout de toute la journée. Elle se réveille vers 1h du matin et retourne se coucher vers environ 6h le matin. Elle ne pointe jamais le nez en dehors de son nid à d'autres moments.

+1 loverongeurs! Ne la met pas dans ton ancienne cage. Elle risque d'encore plus stresser. Elle commence à s'habituer à son nouvel habitat, si tu la change ce ne sera pas mieux. Si elle est plus facile pour vous d'approche c'est qu'elle ne sait pas quoi faire, qu'elle n'a pas de repère et se sans donc coincé. Favorise son apprivoisement sur son territoire lorsqu'elle est calme et bien reposé sans trop d'éléments stressants.

Ne t'inquiète pas! Si tu t'armes de patience, tu réussiras à bien l'apprivoiser :)

Comment fais-tu pour apprivoiser ton hamster du coup, Sombraal?
Depuis sa petite sortie pour le nettoyage de sa cage, elle a l'air moins effrayée... elle a posé sa patte sur mon doigt halleluyah! (et elle est passée sur ma main pour aller ailleurs) Elle s'habitue à ce qu'on lui donne à manger aussi. 
J'espère que je suis sur la bonne voie! Merci de votre aide ;)

@Bones a écrit:
Comment fais-tu pour apprivoiser ton hamster du coup, Sombraal?

Je me couche à 2h du mat voilà comment je fais ^^

Après pendant les vacances c'est plus simple car en semaine c'est chaud ^^ Mais il s'habitue à tes horaires je sais que pendant les vacances le miens se lève plus tard vu que je me couche tard et se couche plus tard ^^

C'est super! Oui j'espère finir de l'apprivoiser d'ici le début des cours!

Moi j'ai de la chance elle se lève vers 19h et se couche vers 9h parfois même plus tard et elle se lève en après-midi pour grignoter et faire un peu de roue. Ce n'est pas une grande dormeuse

• Créer...