Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sombraal

Elever ses propres vers de farine

Messages recommandés

Salut à tous!

Ce topic aura pour but de vous présenter mon petit élevage de vers de farine. Le topic expliquera aussi comment faire l'élevage de vers de farine. Vous verrez que ce n'est pas du tout compliqué et qu'au final ça peut rapporter ;)

MON ÉLEVAGE

J'ai commencé au tout début avec un packet de 100 vers de farine vivant pour fournir à mon hamster un complément de protéines. Vu que je déménage et que je ne suis pas sur que l'animalerie là bas ait des vers de farine en magasin, j'ai décidé que je serais auto-suffisent. 

D'où me viennent mes connaissance sur les vers de farine?
Hé bien en fait c'est tout con. À l'école primaire on a eu un projet de science qui a duré toute l'année qui consistait à étudier les ''ténébrions'' (forme adulte des vers). Étant, depuis toujours, un passionné des ''petits êtres vivant à plus de deux pattes'' je m'étais donné à fond dans le projet et en était devenu le callé de la classe à ce sujet. 

MES HUMBLES INSTALLATIONS

Mes installations sont en fait toutes simples.
2 pots de plastique à couvercle refermable pour la repro (10 adultes/pot)
1 pot de plastique à couvercle refermable pour stocker les larves prêtes à la consomation (nombre de larves/pot dépend du nombre de larves).

COMMENT ÉLEVER DES VERS DE FARINE

Matériel:

-Farine blanche.

-Gruau nature (sans saveur ni fruit ou sucre ajouté).

-Plats de plastique à couvercle refermable (opacs ou transparents peu importe) de préférence deux ou trois pour pouvoir garder les adultes en repro et stocker les larves séparément pour ne pas créer une surpopulation incontrôlé.

-Un petit couteau ou n'importe quel petit outil pouvant percer du plastique.

Les besoins du vers de farine et ténébrions(adulte):

- Le vers de farine ne vivra pas bien et pas longtemps s'il vit que dans la farine. Mélangé 50/50 avec du gruau nature pour que le ''sol'' soit plus mouvable et que ce soit plus facile pour lui de s'y enterrer.

- L'allimentation est très simple et peu coûteuse. Vous trouverez ce qu'il faut dans votre frigo. Les larves, ainsi que les adultes, vont manger principalement du végétale mais il sont classés comme omnivores. Personnellement, je nourris à la feuille de salade et de celeri(la branche de celeri est recommandé pour les adultes mais déconseillé pour les larves) et je complète avec des morceaux de fruits et de protéines(jambon en tranche, poulet pressé, etc) pour que les larves soient en forme et de qualité. Attention! Pour votre bac à larves ne mettez pas de feuilles de salade trop dures. Optez pour la partie de la feuille la moins épaisse. Pour ce qui est des adultes, l'épaisseur de la feuille n'a pas d'importance. Ne pas oublier de remplacer les feuilles de salade devenu molles ou sec par de nouvelles feuilles fraiches. Plus les alliments que vous leur donnerez seront frais, plus vous avez de chance d'avoir de bons adultes, de bonnes pontes et des larves de qualité!

- Le maintiens des vers de farine est aussi très simple. Vous devez stocker vos installation dans un endroit sombre et sec à l'abrit des courants d'air, des chats et SURTOUT de vos hamsters héhé ^^. N'ayez pas peur de remuer le sol une fois de temps à autre. Ça va les stresser un peu mais quelques minutes plus tard tout se passera comme si ne rien était (c'est drôle à dire mais ces petits insectes sont beaucoup plus résistants que nous amis poilus à longue dents Razz). Même que vous n'aurez pas le choix de remuer le sol vu que vous allez devoir retirer les larves mortes ou malade, ou bien les nymphes n'ayant pas pu se rendre à terme. Les individus malades, ou morts prendront un coloration noir (sauf évidemment pour les adultes qui sont, à leur pleine maturité, tous noirs)

- Il est impossible, mis à par au microscope, de déterminer si un ténébrion est un mâle ou une femelle. C'est pour cette raison que l'on doit mettre au moins 10 adultes(ou nymphes qui deviendront éventuellement adultes) par bac de repro.

Le cycle de vie:

- Le stade larvaire peut varier. Si la température embiante est haute (seuil tolérable: 27°C), que la larve a de la nourriture à volonté et qu'elle est en compagnie de d'autres larves, la croissance sera accelérée. Dans le cas contraire, elle sera réduite.

- Lorsque la larve a bien grossit et qu'elle a déjà muée quelques fois, elle se transformera en nymphe. La nymphe a une durée de vie de 6 à 20 jours avant de prendre la forme adulte du ténébrion. Au cour de sa vie en tant que nymphe, on peut voir les pattes se coloré d'un brun caramel et la tête devenir plus foncé. On peut aussi constater des petits mouvement abdominaux.

- Voilà! La nymphe est enfin à terme. On peut très bien distinguer ses antennes, ses pattes et sa tête. En quelques minutes seulement, elle éffectue la dernière mue de sa vie et devient un ténébrion juvénile. Le juvénile est blanc et caramel pâle. On pourrait penser à un albinos mais ne vous en faites pas, il prendra une couleur noir foncé/brun d'ici quelques jours.

PHOTOS

L'ensemble de mon HUMBLE installation. Ça va grossir éventuellement^^

Bac de larves.

Bac de repro 1.

Bac de repro 2.

Sympa tout ça, j'pensais aussi à faire ça, mais je ne sais pas où en trouver...
Dans mon animalerie il n'en vende pas :/

Tu les donne à manger à ton hamster après ? :)

Il aime ? x)

Je faisait sa aussi et puis j'ai délégué à mon père pendant le bac et je ne sais pas trop comment, il à réussi à les faire mourir -.-
Du coup je pensais reprendre (j'en parler aujourd'hui d'ailleurs xD) parce que mon hamster na pas asser de protéine en ce moment (vu que j'ai plus de vers) sauf que moi non plus je n'en trouve pas :/ La première fois on à remuer ciel et terre pour en avoir et cette fois vu que je suis en vacance je vais voir les animalerie du coin pour en trouver....

Bref je trouve que c'est une très bonne solution qui plus est très peu couteuse !

@Deadounet a écrit:
Tu les donne à manger à ton hamster après ? :)

Il aime ? x)

Oui je donne les larves vivantes à mon hamster et elle adore! Elle saute dessus direct quand je lui montre!

Si vous voulez, vous payez le shipping canada/france et je vous envoie des reproducteurs héhé ;)

Si vous voulez, vous payez le shipping canada/france et je vous envoie des reproducteurs héhé ;)

Attention je vais te prendre au mot parce que moi sa m'arrangerais grandement !

Et je ne donne pas les adultes. Les ailes, les antennes et les pattes peuvent rendre malade le hamster.

Ah bah thefuri, si tu pais le transport moi je te les donne ;)
Pour être sur qu'il n'y ai pas de fuite ou de problème de nourriture je t'enverrais quelques adultes, des nymphe et des larves. Question de bien commencer ;)

Ah quoi que je ne crois pas que ce soit possible en y repensant :/

Avec la douane et tout ça serait compliqué vu que c'est du vivant ><

Tu crois que sa dérange la douane d'exporter des larves/insectes  Shocked  ?

Oui vu que c'est du vivant! À part peut-être par collis spécial mais là c'est cher! Et je ne les ferais pas transporter par bateau parce qu'ils risquent de tous crever à cause du temps et de l'humidité. :/

J'ai réussi à en trouver aujourd'hui dans une grande animalerie près de chez mes grand parent (vive le nord !!)  Very Happy 
Il doit y avoir entre 200 et 300 larves et plus de 80 nymphes. Sa va vite démarrer :)
Le plus dur sa va être de les cacher pendant deux semaines à ma grand mère le temps des vacances  Shocked Elle n'est déjà pas d'accord pour que je lave les affaires de Zelda dans l'évier alors la... mais mon papi va m'aider  Laughing

Justement c'est se que je cherchait mais petites questions
- c'est quoi du gruau nature
- comment reconnaître male et fille

Le gruau c'est une préparation de graines/céréales exemple le gruau d'avoine et comme il l'a dit on ne peut pas reconnaître les mâles des femelles même au microscope ;)

Si au microscope on peu justement. C'est à l'oeil nu qu'on peu pas (trop de similitude).

J'ai jamais utiliser de gruau ou de substrat (celui qui ce vend dans le commerce). Celui que je fait :
_Farine T65 (toute simple)
_ Flocons d'avoine
_ Mélange de graines
_ Croquettes pour chats
_ Légumes (salades, carottes, concombres, chicons....)

@loverongeurs a écrit:
on ne peut pas reconnaître les mâles des femelles même au microscope ;)

Si, on peut mais SEULEMENT au microscope. Sinon il y a des différence côté physique général mais seulement un anthomologiste pourrait les reconnaitre à l'oeil nu.

@thefuri a écrit:
Le plus dur sa va être de les cacher pendant deux semaines à ma grand mère le temps des vacances  

Tant mieux s'il faut que tu les cache! Ils doivent être dans le noir et au sec de toute façon ;)

@-Hamster- a écrit:
- c'est quoi du gruau nature

Tout simplement du gruau sans saveur, sans fruits ou sucre ajouté. On peut facilement en trouver au super-marché :)

@thefuri a écrit:
_ Croquettes pour chats

Je te déconseil les croquettes pour chat parce qu'elles sont trop grasses pour les larves. En plus, à la longue, Ça se met à sentir mauvais ><

Oui c'est un lisant ton post sombraal je me suis trompée :') j'avais cru voir même au microscope alors que c'est mis à part x")

Je fais moi même l'élevage :)
actuellement je n'ai que des adultes... Mais j'ai l'impression qu'ils ne pondent pas ou que les oeufs n'éclosent pas  scratch 
Pourtant je les ais vu s'accoupler plus d'une fois mais toujours pas de petits vers en vu...

Comme apport en protéines, je leur donnes aussi de la nourriture pour poissons (rouges) et ils rafollent également des feuilles, fleurs séchées !

Je te déconseil les croquettes pour chat parce qu'elles sont trop grasses pour les larves. En plus, à la longue, Ça se met à sentir mauvais ><

Il y en à très peu ne t'en fait pas :) Ce que je met le plus c'est les graines (et la farine bien sur) ^^

actuellement je n'ai que des adultes... Mais j'ai l'impression qu'ils ne pondent pas ou que les oeufs n'éclosent pas

Peut-être qu'ils mangent leurs oeufs sinon je ne vois pas pourquoi tu n'en aurais pas :/
Personnellement je met un bac de farine dans le grand bac de mes adultes et je récupère cette farine environ toute les 10 jours et la met dans un nouveau bac pour que les oeufs éclosent sans prédateurs.

Les oeufs sont vraiment minuscules et quand ils éclosent les vers sont blancs donc pas facile dans la farine ^^ Mais normalement, les adultes ne devraient pas manger les oeufs ou les larves s'ils sont bien allimenté avec un bon taux de végétaux et de protéine. S'ils mangent les petits, c'est qu'ils ont un manque quelque part ou parce que tu as trop d'adultes pour l'espace qu'ils ont ;)

D'accord, merci :)

Thefuri : bonne technique, je n'y avais jamais pensé ! 
mais du coup ils n'ont pas de substrat en dehors du récipient de farine ?

Sombraal : c'est peut être le nombre d'adultes :S Avant ils étaient dans une grande boîte en bois, mais ils arrivaient à créer un espace entre la boîte et le couvercle  Shocked j'ai donc du changer pour un tupperware plus petit. J'essaierai de trouver plus grand pour le bien de mes bêbêtes ;)

Et à quoi ressemble les oeufs exactement ?

Les oeufs sont très difficiles à voir, même parfois impossible vu qu'ils sont blancs et très petits. Normalement ils pondent le plus creux possible sous la farine. Alors si tu change, éssait de transvider le dessus dans un plat et le dessus dans un autre.

Moi dans un tupperware de taille moyen je ne mets pas plus de 10 adultes. Je garde ces 10 adultes en repro jusqu'à leur mort (duré de vie de maximum 2mois). Donc ça fait au dessus de 5000oeufs/2mois :3

Donc dans une boîtes comme les tiennes est suffisantes pour 10 ?
La mienne doit être à peu plus grande, je compterais le nombre exact demain ;)

Je ne pensais pas que ça faisait autant d'oeuf :O

Thefuri : bonne technique, je n'y avais jamais pensé ! 
mais du coup ils n'ont pas de substrat en dehors du récipient de farine ?

Ils ont le même régime que les larves dans le reste de la boite mais sans la farine. Comme sa je sais toujours où les oeufs ce trouvent et je peut les récupéré facilement :)
Je vous montrerais quand mon élevage aura repris du service ^^

Moi je laisse tout bonnement la nature faire son travail! Par selection naturel on obtient que les larves de meilleur qualité! Il est certain que quelques uns moureront et on ne peut rien y faire. 

Tu nous posteras des photos de tes installations thefuri lorsqu'elles seront bien établis! :)

Dans mon cas, ces installations sont temporaires! Lorsque j'aurais un peu plus de place, je transfert en aquarium et en petits bacs à grillons en plastique qu'on trouve dans toutes les animalerie. Du coup, j'aurais un élevage beaucoup plus importante et je pourrais même commencer à fournir certains magasins ^^'

Oui comment ça se passe ? :)

J'ai changé mes ténébrions de boites, et... J'en ai une trentaine Shocked
Je ne pensais vraiment pas en avoir autant et j'ai honte des les avoir fait vivre dans trop petit. En ce moment j'ai un bug de photo donc je vous en mettrez une plus tard mais la boite fait 25cm sur 16, toujours trop petit ?
L'ancienne faisait 13 sur 13 (my gosh)

Et j'ai fais comme toi TheFuri, j'ai mi un couvercle de pot de nutella avec de la farine dedans et du gruau, de l'avoine, de l'herbe séchée, des légumes et paillettes pour poissons dans le reste de la boite ;)

Quand je place mes larves ou ténébrions dans différentes boites je fait au juger donc c'est à toi de voir. Ils doivent pouvoir se déplacer sans marcher sur les autres.

Et j'ai fais comme toi TheFuri, j'ai mi un couvercle de pot de nutella avec de la farine dedans et du gruau, de l'avoine, de l'herbe séchée, des légumes et paillettes pour poissons dans le reste de la boite ;)

Hein que c'est bien Very Happy Je trouve sa pratique pour récupérer la farine et en remettre rapidement ^^

Moi sa avance doucement en raison de la fraicheur je pense. J'ai laisser mon père s'occuper des grouillant (<-- leurs noms à la maison) en lui donnant de nombreuses fois toute les consignes et, je ne sais pas comment il c'est débrouiller mais il à fait a peu près tous le contraire ! Il se demandait pourquoi ils mouraient tous  HUmm...  
Bref j'ai repris l'affaire et plus de mort. Les mini nymphes ont laisser place à des de bonnes tailles et j'ai eu 6 adultes dont un et mort aujourd'hui :/ J'attend les premières naissances mais je le sent pas trop pour l'instant. On verra bien.

D'accord,
ils ne se marchent pas dessus (enfin je leur ai mis une cabane transparente et ils s'y entassent parfois alors qu'ils peuvent se cacher dans leur nourriture ou la farine x) ), je mettrez quand meme une photo :)

Et oui le système est pratique ! et plus hygiénique également.
J'espère avoir quelques vers car mes ténébrions se font vieux !

Et béh, pourtant c'est pas compliqué de s'en occuper haha
j'espère que tu auras bientot  des petits vers !

D'ailleurs j'ai une amie qui fait aussi cet élevage pour sa souris (et tortue), elle n'a pas eu de vers durant des semaines et voilà qu'elle part trois semaines en vacances, et il y avait des petits nouveaux à son retour Laughing

Désoler de polluer ton poste Sombraal (tes passer où d'ailleurs ?). Je peux enlever tous sa si sa t'embête ^^

Ténébrions (environ 120) avec grand pondoir

A droite les nymphe que j'avais au sortir de l'animalerie, à gauche celles que j'ai maintenant.

Des oeufs :

Deux larves (4mm) : la première viens de naitre, la seconde à quelques jours.

Wah j'adore !
les photos sont superbes !

D'ailleurs voici une photo de ma "boîte à ténébrions" :

d'ailleurs, mes bêbêtes ont plus de 2mois et la plupart sont encore là, bien vivants.

Et il y a une semaine, j'ai eu la surprise devoir grouiller dans la farine que j'avais récupéré de leur lieu de ponte ainsi dans dans leur ancienne boîte : des petits vers !
Je contente car je pensais que c'était peine perdue !

Il faut toujours garder les aliments et la farine qui on était en contacte avec les ténébrions :)
Les nouvelles larves sont super dur à voir, il faudrait une loupe pour les distinguer quand elles sont encore blanches ! Moi j'ai mit des oeufs de côté pour les voir sortir mais je suis arriver trop tard :/ Enfin bon j'ai quand même réussi à les prendre en photos bien que la qualité soit moche.

C'est quoi les herbes dans ta boite à ténébrions ?
Tu à déjà tenter de ne jamais mettre de légumes ou fruit au larves ? Les miennes, ou du moins les anciennes, n'ont jamais toucher ce que je leurs donnais alors je me demande si c'est vraiment nécessaire scratch

oui j'ai bien fait de garder leur ancienne boîte :)
ça doit être super intéressant l'éclosion !

sinon dans la boîte il y a de l'herbe fraîche et des feuilles de fransiers et groseillers ;)

Sinon pour les larves, je leur donne épluchure et endive et salade mais elle s se jettent plus sur le pain, nourriture pour poisson, avoine, gruau...
j'avais tenté des fruits rouges mais elles n'y ont pas touché

et c'est quoi la texture blanche qu'il y a dans le "truc" violet ? Je pensais que c'était un genre de navet mais en fait non x)

Oui c'est intéressant l'éclosion... pour peux qu'on y vois quelque chose x)

Dans le machin violet c'est juste du coton mouiller. Sa leurs plait bien, il y en a toujours un dessus  ^^

Tu verras c'est très intéressant PassionHamster :)

En sinon je vais essayer le coton mouillé :) car c'est vrai qu'à par du frais, ils n'ont pas beaucoup de sources d'eau

Je trouve en effet qu'ils n'ont pas beaucoup d'eau même avec du frais tous les jours. En tout cas chez moi c'est très très utiliser !
Avec les larves j'aimerais bien faire un truc du style, j'y réfléchie.

Petite photo rapide :

Mes larves grandissent très lentement en raison du froid mais quelques unes sont un peu plus grosses :)

Des nouvelles Lo' ?

Wow je viens de voir tout le post. Je ne saurais pas dire si je suis dégoutée ou hyper intriguée ...
Moi qui les achète déjà morte... et même mortes ça me dégoute de les prendre x)

Vous n'avez pas peur que ça envahisse votre maison ? :0

C'est dans des boites donc aucun risque :)
J'ai toujours eu horreur des machins qui rampent et des insectes du style x) Mais bizarrement maintenant j'arrive à les prendre dans la main sans être dégouter mais si je ne m'amuse pas à les prendre ^^'

Moi sa me plait de me dire que toutes ces larves sont née ici :) En plus ça faisait tellement plaisir à Zelda

Coucou Thefuri,
et excuse pour le retard, je vois que tes larves ont bien grandi faudrait qu'une petite boule de poils puisse en profiter haha

De mon côté ça grouille bien,
j'ai du relâcher les ténébrions et sinon je suis sur trois récipient :
- un grand où sont les larves les plus grandes (issues des premières pontes), je pense que d'ici un mois, je les mettrai dans le garage pour qu'elle "hibernent" et ne se métamorphosent pas
- un plus petit où se trouve des larves moins âgées que je garderai pour la reproduction
- et un couvercle de nutella qui servait de récipient de ponte aux adultes, par contre j'ai fait la bêtise de la laisser un certain temps dans mon garage au froid, mais j'ai pu voir quelques survivants. Je ne sais donc pas ce que ça va donner car leur nombre est faible  :dshbfzbe:

Je posterai des photos ce soir ou demain ;)

J'aimerais bien oui qu'une boule de poils en profite Razz Dans deux/trois mois sa devrait être bon ^^

Chouette des photos Very Happy
Moi pour les bac j'en ai un pour les 4 premières pontes, un petits pour les jeunes et un ou je met les nouvelles pontes :) Et puis celui des ténébrions bien sur. D'ailleurs il ne faut pas les relâcher dans la nature car sa pollue les population extérieur (vu qu'ils viennent d'élevage et blablabla..) !
J'ai une baisse de naissance avec le froid aussi :/ Mais peut-être que les oeufs survivent scratch

Patience, patience alors  Razz

Le froid a un sacré impact sur ces petites bêtes, j'espère que tu auras quand même des survivants de cet hiver !

Rah merde, sur le coup je n'y avait pas pensé... Une 10aine d'individus, tu penses que ça pourrait avoir un fort impact ? Si ça ne tenait qu'à moi je les aurait gardé jusqu'à leur fin de vie mais mes parents avaient découvert la boîte et ils auraient terminé à la poubelle ><

Photo des vers des premières pontes :

Sa c'est des vrais vers de farine ! Ils sont bien dodu :)
Pour les ténébrions sa devrait aller mais il faut éviter ^^

• Créer...