Princesse95 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Sinon des vers de farine on en trouve un peu partout vers chez moi lol, Carrefour, Leclerc en vendent au rayon pèche, pareil pour Décathlon et y en a également en animalerie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Pour les rongeurs ça va dans acheter en magasin mais ceux qui ont beaucoup d'animaux qui en mange ou des geckos par exemple c'est plus économique de les élever ^^ D'ailleurs au moins il mange des choses saines :p Petites nouvelles : Mes ténébrions ne pondent apparemment plus ou alors les oeufs ne survivent pas je sais pas :/ Et le dernier pondoir à seulement une dixaine de larves... Pas grave j'ai amplement ce qu'il me faut ^^ Je mais une grande bouteille en vers remplis d'eau bouillante, entre le bac des larves et celui des ténébrions. Ils sont tous agglutiner à cet endroit la x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 18 janvier 2015 Ah le froid a fait des ravages :/Mes dernières larves n'ont pas survécu non plus ><Mais pareil, Wallis a toujours du stock haha donc ce n'est pas bien grave bien que j'aurai bien aimé avoir une 3ème génération puisque la 2ème est destinée à la reproduction.Sinon j'ai mis tout le monde dans le garage par ce que mon père a eu la surprise de découvrir deux boîtes remplies de vers grouillant dans un de mes tiroirs Mais bon, comme ça les bébêtes n'évolueront pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 18 janvier 2015 Lol j'imagine la tête de ton père en voyant sa x)Tu en as beaucoup qui vont reproduire ?J'ai bien réfléchie à ce que je vais faire quand mes larves aurons grandi et je pense que je vais prendre un meuble à tiroir haut que j'ai dans ma cave. Mon souci c'est que je vais avoir du mal à installer un cable chauffant (c'est dans mes projet) de manière à ce que tout le monde soit chauffé.. sa évitera les pertes pour les prochains hivers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 18 janvier 2015 Ah ça :')Dans la boîte de la 2ème génération, je dois avoir une 30aine de vers mais je garderais maximum une vingtaine d'adultes (les premiers à se transformé), j'ai toujours mis tout le petit monde dans une même boîte mais penses tu qu'il vaudrait mieux former des petits groupes ?C'est super ça ! Ils vont être bien installé, tu nous montreras tout ça :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 18 janvier 2015 Tu devrais prévoir une petite marge de mort en cas de souci, sa peut toujours arriver.Les larves il n'y à pas besoins de les séparé non ^^ A la limite tu pourrais même mettre les ténébrions avec si tu met suffisamment de nourriture. Le plus important je pense, c'est de séparé les nymphes car elles sont très fragile et les malformation/mort sont plus fréquente dans le cas contraire.Oui je mettrais des photos ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 18 janvier 2015 J'ai une petite question pour ceux qui passe par ici :Est-ce que sa vous intéresserait que je fasse un nouveau sujet sur les vers de farine ? Sa fait un peu doublon c'est pour sa que j'hésite :/ Mais comme j'ai une approche un peu différente et des précisions à ajouter ce serais peut-être utile ?Si je le fait ce sera dans quelque temps pour prendre d'autre photos pour illustrer ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poutchi 0 Posté(e) le 19 janvier 2015 Oui, perso ça m'intéresse, tu pourrais faire une fiche complète et détailler avec ton approche. C'est toujours un plus sur le forum pour les gens qui s'y interessent. :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 19 janvier 2015 Ok :) alors je m'y met et j'ajouterai les photos dès que mes larves voudrons bien ce transformer -.- Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chloé & cie 0 Posté(e) le 1 février 2015 c'est pas bête se truc et enfette sa prend pas beaucoup de place faudrais que j'essaye ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 1 février 2015 Sa prend pas trop de place non suivant comment tu t'organise ^^Tu nous montreras si tu commence ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chloé & cie 0 Posté(e) le 1 février 2015 oui c'est vrai que finalement on peu facilement le ranger ...je vais voir avec mes parents ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 1 février 2015 Après leur avoir demander je suis sur qu'il vont trouver la demande pour une plus grande cage plus raisonnable x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chloé & cie 0 Posté(e) le 1 février 2015 ouais je vais faire au fure et a mesure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 3 avril 2015 Hello,Je viens donner des nouvelles de mon élevage :) J'ai 20 vieux ténébrions (dernier née le 15 septembre) et mon tout premier de la 1er génération maison ! Ils sont dans la petite boite que j'ai poser dans leur ancien bac juste à côté de leur ancien substrat (graines/flocon d'avoine) où il y à pas mal de petites larves. J'ai décider d'arrêter les pondoirs pour les prochains ténébrions, ce qui sera mon chiant et normalement tout aussi rentable, voir plus ^^ Du coup je vais maintenant procéder ainsi :Les ténébrions seront dans un bac avec au fond le substrat des larves et au dessus des flocons cinq céréales. Je tamiserais régulièrement ce bac suivant le nombre d'individus, avec un tamis (fait maison) à mailles pas trop fine qui récupérera les flocons et les ténébrions et laissera passer le substrat ainsi que les oeufs et petites larves. Je mettrait ensuite les ténébrions dans un nouveau bac et les larves grandiront tranquillement avec un ajout de son.Conçernant les larves, leur substrat n'était jusqu'à maintenant pas vraiment défini. Mais je me suis enfin fixé et voilà la "recette" approximative (puisque je le fais à l'oeil) dont tout les aliments on était tester séparément pour voir leur valeur nutritive :) :_ 60% de son de blé (casi en poudre)_ 10% de différentes graines en poudre_ 10% de blédine ( poudre de céréales pour bébés)_ 10% de flocons d'avoine en poudre_ 5% de levure de bière_ 5% de levure de boulanger (en billes)Par la suite je remplacerais les graines en poudre par 5% de blédine en plus et 5% de poudre de pain (chapelure quoi !) car c'est seulement pour finir le mélange pour hamster qu'il me reste.Mon élevage :On ne dirais pas mais le bac de droite est remplit de petites larves :) Les plus grandes sont dans la boite en haut à gauche et j'en ai une cinquantaine au frigo pour la consommation de mes souris.Malgré les larves qui grandissent j'en ais quand même des minuscules -.- qui sortent de je ne sais où puisque les ténébrions ne pondent plus vraiment depuis un bout de temps :(c'est mon pouce, pour vous donner une idée)Vala Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 4 avril 2015 Je me suis prise un vent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mytrile 0 Posté(e) le 4 avril 2015 Ben on a raté le message surtout. C'est toute une orga dis donc. Une idée me vient quand je vois ça : parait que c'est plutôt bon grillé à la poêle, tu n'as pas essayé ? avec tout un élevage comme ça tu aurais ta production maison pour souris/hamster/humain :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poutchi 0 Posté(e) le 4 avril 2015 ahah ! ça me dégoûte rien que l'odeur de mon tuperware alors en mangé... NO WAY !Mais ouais chapeau pour ton élevage, moi je pourrais pas c'est trop petit chez moi et c'est pas trop mon délire x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 4 avril 2015 Je tiens à dire que je suis une grande froussarde des petites bêtes du style à la base x) Mais finalement sa ne me pose aucun souci et j'aime beaucoup les regarder ^^Je n'ai pas essayer dans manger parce que sa me dégoute d'imaginer sa, mais j'espère qu'un jour j'y arriverais puisque je pense que les insectes sont un bon complément à nôtre nourriture de tout les jours.En plus mon élevage n'est pas suffisamment grand. Mes nouveaux "grand" bac (de la photo) font 28x13,5 cm et je n'en ai que deux occuper. Mais je compte agrandir mon élevage en laissant toute ma première génération devenir adultes mis à part celles qui sont manger :)Poutchi : Tu à des vers vivant ou séché ? Chez moi il n'y à aucune odeur. Enfin sa sent les céréales quoi ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poutchi 0 Posté(e) le 4 avril 2015 j'ai acheté des sécher, un mélange de crevettes vers et grillons je crois, et quand t'ouvres le Tupperware, y'a une odeur de grillé mais qui me dégoûte, comme tu poulet grillé mais différent c'est trop bizarre ahah je saurais pas comment expliquer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 4 avril 2015 Lol x) J'ai jamais tenter les séchées mais les vivants sa sent rien sauf si tu laisse plein de mort ou des truc pourri. Par contre quand j'ai acheter mes reproducteurs je peut te dire que sa puer bien 0.0 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mytrile 0 Posté(e) le 4 avril 2015 Tu sais poutchi ce qui pue dans le mélange ce sont sans doute plus les crevettes et poissons que les vers :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 4 avril 2015 Je suis comme Mytrile, l'idée de manger des vers de farine attise ma curiosité. C'est peut être pas mal après tout, d'autant que les insectes grillés c'est tendance apparemment ! Je pense que j'essayerai un jour :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 10 avril 2015 Petit trie de l'ancien substrat des ténébrions tout à l'heur pendant une bonne heure et demie -.- Environ 400 larves : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 10 avril 2015 La vache ! Y a du monde :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 10 avril 2015 Ouep :) Quand je vois sa je me dit que je doit bien avoir 4000 larves.. A la prochaine génération je pense que je vais en vendre ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 15 avril 2015 Sa y est, les nymphes commence à apparaitre plus régulièrement :) J'en ai une dizaines et trois nouveau ténébrions. Par contre ils sont plus petit que les premier d'animalerie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mytrile 0 Posté(e) le 15 avril 2015 Il leur faut encore du temps pour grandir non ? ou ça sort taille définitive après transformation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 15 avril 2015 Les ténébrions ne grandisse pas non (je pourrait l'ajouter à ma fiche tien). Il n'y à que les larves qui à chaque muent peuvent prendre jusqu'à 2 millimètres d'un coup ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 26 avril 2015 Je suis de retour de vacance et mon élevage à bien avancer avec la chaleur... Du coup les larves on grandi, j'ai six nouveaux ténébrions (+3 ce soir), 3 anciens qui sont mort (reste 16, le plus jeune ayant 7 mois) et une soixantaine de nouvelles nymphes. Je confirme qu'il vaut mieux séparé les nymphes du reste parce que j'en ai eu des mortes (bouffées) et d'autre blessées.Je fait normalement une vidéo rapide la semaine prochaine (pas sur) sur mon compte youtube pour ceux que sa intéresse ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 26 avril 2015 Wahoo je suis fan de ton élevage !Je compte reprendre le mien, car pour l'instant mes larves sont inactives vu qu'elles sont exposées au froid.Si jamais tu en vends/donnes et que tu peux les envoyer, je serai preneuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 26 avril 2015 Merci ^^Avec l'été qui arrive elles vont vite ce transformer tes larves :)Je pense que je vais en vendre après oui parce que je vais avoir beaucoup plus de ténébrions cette fois ci donc beaucoup plus de nouvelles larves pour la deuxième génération ^^ Genre 1,50€ les 100g soit 15 centimes les 10g, je pense que c'est raisonnable. Par contre je sais pas trop comment envoyer ni les frais de port :/Si tu veux agrandir ton élevage un jour je t'en passe ;) (ou simplement pour Wallis et Mister Taboo :p ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 27 avril 2015 J'espère ! tu penses qu'il y a un risque si je les met à l'extérieur (boîtes fermées bien sûr) ?Oui tes prix valent largement le coup !Je n'hésiterai pas à te demander comme ça je suis sûre de leur provenance (c'est bien pour cela que je te demande, car avec un loulou en plus, les larves partent vite et vu que la 3ème ponte n'a pas éclos :/) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 27 avril 2015 Pour moi c'est pas top de les mettre à l'extérieur :/ Tu à plus de risque que des bestioles (ou simplement de mauvaise bactéries) y entrent et affaiblisse (ou tue) ton élevage.Oui n'hésite pas, je te certifie qu'ils sont bien traité (sa reste des êtres vivants !) et qu'ils ont une alimentation varié :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 27 avril 2015 Ah ouais :/ Car là elles sont dans le garage et mes parents ne veulent pas les voir dans l'appart', à la limite je les mettrai contre la fenêtre ^^On a le même point de vue là dessus Bien qu'ils soient de la nourriture, ils ont le droit d'avoir de bonnes conditions de vie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 27 avril 2015 Dans le garage c'est bon mais pas carrément dehors quoi ^^Exactement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 27 avril 2015 Ca marche, je ferrai comme ça alors ^^Sinon je leur donne du son, levure de bière, de la farine, du pain, des feuilles, des légumes, de la nourriture pour poisson et j'ai un mélange de millet de pas super qualité que j'avais pris pour nourrir les oiseaux mais ils ne mangent que les graines de tourne-sol, tu penses qu'elles les mangerai les larves ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 27 avril 2015 Oui les larves en mange :) Pendant un temps j'avais des larves uniquement dans un mélange de graine (donc du millet) et elles s'y sont très bien développé. Par contre sa dur longtemps et inutile dans mettre de trop parce qu'en le laissant longtemps (ex 5 mois) sa prend une petite odeur si tu ne nettoie pas et que la boite est fermé.J'ai personnellement abandonné la farine ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 27 avril 2015 D'accord merci pour ta réponse Pourquoi plus de farine, ça ne leur est pas utile ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 27 avril 2015 Si si ils vivent très bien dans la farine mais pour moi il n'y à que des désavantage :_ C'est plus chère que le son_ C'est très "lourd"_ On en fou de partout en nettoyant (ou c'est moi qui suis pas doué )_ Sa prend facilement l'humiditer_ Sa fait des boule collante quand on pose un aliment frais dessus (et par conséquent tue des larves)_ Il faut tout enlever quand on nettoie et c'est long si on ne veux perdre aucune larve_ Quand c'est sale sa prend rapidement une mauvaise odeur_ On ne vois pas bien les petites larves et les nymphes............ Bref tout un tas de raisons qui mon fait arrêter ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 28 avril 2015 D'acc d'acc, c'est vrai que pour les larves, nymphes et oeufs c'est galère et j'ai du avoir de la chance de victimes car je leur donne du frais aussi après j'ai eu uniquement de la farine comme substrat au début de l'élevage, maintenant je mélange son, levure de bière, farine donc c'est peut être pour cela que je n'ai pas eu autant d'inconvénients ?Je changerai mes boîtes ce vendredi en stoppant la farine :)Merci pour tes conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 28 avril 2015 Je disais pas sa pour que tu arrête ^^' Je trouve que sa va mieux sans, quoi.C'est sur que le son allège bien le substrat :)De rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 28 avril 2015 De toute façon du moment qu'il y a du son c'est bon ?Comme ça j'évite tout inconvénients x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 28 avril 2015 Oui oui sa suffi ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 28 avril 2015 Parfait alors :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 4 mai 2015 Mon élevage évolue vite en ce moment Avant la fin de la semaine j'aurais dépasser la quantité de ténébrions que j'ai eu au départ (130). Il me reste 10 vieux et j'ai au moins une quarantaine de nouveaux ainsi qu'environ 130 nymphes. Je vous ferais une photo du bac quand ils seront plus nombreux ^^J'ai regarder les tarif de la poste pour de futur envoies mais j'y comprend rien ! x) Ya trop de lettres différentes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 4 mai 2015 Yeah génial En effet !J'ai changé mes boîtes vendredi et est ajouté moins de farine dans mon mélange ainsi que des graines, les larves ont l'air de s'y plaire et j'ai récupérer ma première nymphe de l'année aujourd'hui. Je pensai vraiment pas en trouver une aussi vite car les larves sont sorti de leur "sommeil" il y a quelques jours seulement !Tu devrais demander selon le poids :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 4 mai 2015 Super :) Les autres ne vont pas tarder alors, sa va vite quand sa commence. Moi ce qui ma fait bizarre c'est que mes larves sont plus petites que celle d'animalerie et ce transforme déjà. Je me demande ce qu'ils leurs donnent la bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 5 mai 2015 Du macdo ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 6 mai 2015 Pas loin Mio xDJ'ai déjà pu lire que certaines enseignes injectaient des hormones aux vers de farines destinés à la pêche pour améliorer leur croissance et les rendre plus gros. C'est malheureux que ça aille jusque là !J'ai le même étonnement que toi Thefuri car la nymphe que j'ai récupéré est très petite par rapport à celles de l'année dernière ! Et je l'ai récupéré dans le compartiment des larves destinées à la consommation de Taboo et Wallis :')En tout cas pas d'autres nymphes en vue pour le moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites