Mio 0 Posté(e) le 16 août 2014 Salut à tous,On entends de temps en temps parler de la litière de cellulose, très populaire outre Atlantique, parfois sous forme colorée.Si la litière présente des avantages de confort et de maintient pour les galeries, son prix reste souvent un frein.Je vous propose donc aujourd'hui de fabriquer votre propre litière de cellulose économique.Pour cela vous aurez besoin de :- rouleau de papier toilette pure cellulose (prenez du blanc non parfumé, le moins cher sera très bien)- eau du robinet- contenant (saladier)- four (facultatif)Instructions :1) Dérouler entièrement le rouleau de papier toilette, jusqu'à pouvoir enlever la partie en carton.2) Disposer le ruban de papier toilette dans le saladier3) Ajouter un peu d'eau pour ramollir le papier (si vous en mettez trop vous aurez du mal à faire sécher le tout)4) Déchiqueter à la main les morceaux de papier toilette, pour en faire des petites boulettes.5) Une fois obtenue la bonne taille pour les morceaux, il ne vous reste qu'à les faire sécher. Pour cela, vous pouvez laisser reposer la cellulose à l'air libre (ce qui peut prendre plus d'une journée selon la quantité d'eau que vous y avez mis), ou alors placer les morceaux étendus sur un tapis de silicone ou plaque dans votre four à basse température (50°C) pour accélérer le processus (qu'il faudra bien surveiller).6) Une fois la litière entièrement sèche et à température ambiante, vous pourrez la disposer dans l'habitat de votre hamster, notamment en la mélangeant au chanvre pour consolider la tenue des galeries, ou encore dans le nid pour le confort.Vous pouvez faire l'essai avec un seul rouleau de papier toilette mais également réaliser une plus grande quantité de litière en utilisant plusieurs rouleaux à la fois. Cette solution est économique, en achetant le papier toilette discount de votre supermarché vous réaliserez de belles économies, et la réalisation de la litière est très facile. L'avantage de cette litière maison, est qu'elle n'est absolument pas filandreuse comme peuvent parfois l'être celles du commerce à cause des matériaux et du procédé de fabrication. Si vous tentez l'expérience, n'hésitez pas à partager votre témoignage et même des photos :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dedee2213 0 Posté(e) le 16 août 2014 J'ai vue aussi des gens fond sécher au sèche-cheveux :) et certain utilise du papier déchiqueter a la place du papier de toilette mais je ne sais pas si c'est bon aussi :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-Hamster- 0 Posté(e) le 16 août 2014 Super idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 16 août 2014 @dedee2213 Le sèche cheveux fonctionne aussi mais ça prend plus de temps et il faut toujours veiller à tenir l'appareil suffisamment loin de la cellulose pour qu'elle ne s'envole pas ou qu'elle ne brûle. Pour le papier, je ne connais pas mais ça me semble être un produit traité du coup je ne suis pas sûre que ce soit sain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pixel 0 Posté(e) le 17 août 2014 Top le tuto, merci beaucoup ! J'essaierai car je n'ai acheté que de la litière de chanvre et ça ne m'a pas l'air super solide pour les galeries :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 17 août 2014 Merci,Tu nous montrera le résultat j'espère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dedee2213 0 Posté(e) le 17 août 2014 Je lai fait j'attend qu'elle sèche et je vous dit si j'aime ou pas :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 17 août 2014 Je vais essayer Et ainsi, je ferrais un mélange de foin chanvre et cellulose pour voir si ça rend les galeries plus compactes.Merci du tuto Mio ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
katimi 0 Posté(e) le 17 août 2014 Merci :)Faut faire des grosse boulettes ou ca n'a pas d'importance ? y a pas de risque d'ingestion ? J'essaierai au prochain change je pense :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 17 août 2014 Contente que ça vous inspire :)Pour la taille des boulettes, je pense qu'une largeur comprise entre 1 et 2cm environ doit être bien. Tu peux le faire au feeling, selon l'espèce de ton hamster, ou en fonction de l'objectif de la litière (nid ou galerie). C'est comme tu le sens, mais il ne faut pas faire trop petit non plus.Pour l'ingestion, c'est comme les lanières de mouchoirs, le hamster le transportera dans sa bouche mais ne devrait pas le confondre avec des aliments si il est resté pur. Dans le cas où ça arriverait, la cellulose ne devrait pas gonfler dans l'estomac. Pas de danger particulier donc.Il va falloir que j'en refasse à nouveau moi aussi :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
katimi 0 Posté(e) le 17 août 2014 Ok super merci ^^ Ben c'est un syrien mais moi il fait pas des galeries, il creuse juste un peu partout pour avoir des nid partout lol et il change de temps en temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pixel 0 Posté(e) le 18 août 2014 @Mio a écrit:Merci,Tu nous montrera le résultat j'espère Bien entendu, dès que j'aurai résolu ma question de cage/aqua et dès que le/la loulou(te) arrivera Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimidu38 0 Posté(e) le 19 août 2014 SUPER!!!! Je vais echanger le chanvre contre cette litière !!! Car je vais voir si mon hamster a des orgelets a cause du chanvre !!!! merci !!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrCleman007 0 Posté(e) le 19 septembre 2014 excellent ! j'ai hâte d'essayer dès que j'aurais ma new cage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deadounet 0 Posté(e) le 22 septembre 2014 Ca peut être utile pour les nids ?Pas de problème, il ne peut pas s'étouffer ou autres... ?Elle me fait peur cette litière quand même ^^' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moussette 0 Posté(e) le 22 septembre 2014 Moi j'ai du carefresh blue dans la cage de Bouh, et il adoooore cette litière. Au début j'ai pensé qu'il la grignotai , mais en fait il se construit de super nids avec . J'en ai mis que en haut dans sa maison et il à l'air d'être installé bien confortablement ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 22 septembre 2014 Trop mimi :)Par contre, j'ai toujours un apriori sur les colorants dans les litières, tu as des infos sur ton paquet qui expliquent ce qu'ils utilisent exactement ?Il n'y a pas de filaments dans la cellulose, donc pas de problèmes étouffement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moussette 0 Posté(e) le 24 septembre 2014 Sur mon paquet il est écrit : Colorfast = ne déteint pas. Non-toxic.Pas d'info sur les colorants, juste un mode d'emploi en plein de langues. La marque est Earth Friendly .j'ai vu qu'il y avait eu des rats qui en avaient ingérés, et qui s'étaient bloqués le système digestif avec.... A côté de ça j'ai lu aussi que c'était l'une des meilleures litière du commerce (la cellulose) Je ne sais pas quoi penser. J'ai voulu tester, j'étais a deux doigts de tout retirer quand je l'ai vu la grignoter, mais en fait il fait pareil avec l'essuie tout, il réduit tout ça en charpie pour s'organiser son ptit lit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julia- 0 Posté(e) le 5 octobre 2014 C'est simple et génial , j'essaierai ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 6 octobre 2014 Tu me dira ce que tu en pense Julia :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julia- 0 Posté(e) le 6 octobre 2014 Ouais :)Par contre le hamster ne peut si vraiment creuser, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 6 octobre 2014 Le hamster ne creuse pas à proprement dit dans la cellulose, en revanche il creusera dans un mélange de litières contenant de la cellulose (celle ci va aider à consolider les galeries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poutchi 0 Posté(e) le 26 octobre 2014 J'ai un rouleau de sopalin pure cellulose donc je vais tester avec ça j'ai plus beaucoup de papier toilette x) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 27 octobre 2014 Demain je vais acheter du papier toilette de cellulose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
akiravana 0 Posté(e) le 31 octobre 2014 J'adore l'idée! !!!Ca donne quoi niveau absorption (ma mini a tendance a faire pipi la ou il ne faut pas)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 1 novembre 2014 C'est comme pour les mouchoirs, ça absorbe et se salit.Dans le nid, il faut changer dès que ça devient crado :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
akiravana 0 Posté(e) le 1 novembre 2014 Merci je testerais ça ^-^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poutchi 0 Posté(e) le 2 novembre 2014 En tous cas j'ai testé et Giboulé est aux anges, il adore !!! ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrCleman007 0 Posté(e) le 21 novembre 2014 Super . Parconte perso moi à l'air libre ça a mit 1 semaine à sécher :') Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 22 novembre 2014 tu avais du mettre trop d'eau à la base Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrCleman007 0 Posté(e) le 22 novembre 2014 N'importe quel thermostat pour le four ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 22 novembre 2014 @Mio a écrit:5) Une fois obtenue la bonne taille pour les morceaux, il ne vous reste qu'à les faire sécher. Pour cela, vous pouvez laisser reposer la cellulose à l'air libre (ce qui peut prendre plus d'une journée selon la quantité d'eau que vous y avez mis), ou alors placer les morceaux étendus sur un tapis de silicone ou plaque dans votre four à basse température (50°C) pour accélérer le processus (qu'il faudra bien surveiller). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrCleman007 0 Posté(e) le 22 novembre 2014 Mea culpa =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biscotte-praline 0 Posté(e) le 9 août 2015 Je vais en faire pour mon futur hamster , mais je n'ai pas vu le résultat des autres .... Vous auriez des photos une fois sèche ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 9 août 2015 J'ai une photo de ma robo dans la cellulose maison si tu veux : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biscotte-praline 0 Posté(e) le 9 août 2015 Merci super sa :)) je vais en faire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poutchi 0 Posté(e) le 9 août 2015 trop mignonne *.* Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cc.sad 0 Posté(e) le 9 août 2015 Oh trop choupinou !Et du coup ça se change plus souvent que si c'est du chanvre c'est ça ? (Au niveau absorption moins terrible que le chanvre je suppose) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 9 août 2015 De rien Maxime :) oui c'est super économique à faire mais c'est long :')Merci Poutchi, elle date cette photo !Merci Cc.sad, la cellulose maison je la conseillerai uniquement en tant que complément ou mélangé à la litière de chanvre ou lin pour la rendre plus compacte mais la cellulose que l'on trouve sur le marché et super confortable, contient peu ou pas de poussière et elle est également très absorbante ^^ après je ne peux pas donner mon avis là dessus car je ne l'utilise pas en tant que litière principale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cc.sad 0 Posté(e) le 9 août 2015 D'accord donc pas mal si on l'assemble à du chanvre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 9 août 2015 Oui je confirme, chanvre + foin + cellulose chez moi les galeries tiennent sinon j'en met en complément dans un compartiment à part, la miss adore s'y enfouir et l'utiliser pour son nid :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lully 0 Posté(e) le 14 avril 2016 Je me demandais, c'est possible de faire de la litière de cellulose avec des boite à oeufs pas colorées...? Ou ça va pas du tout donner la même chose? Quelqu'un a testé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 14 avril 2016 Les boîtes à œufs déjà utilisées peuvent contenir des salmonelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 14 avril 2016 Qu'est ce que c'est ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 14 avril 2016 Une bactérie qui rend malade et peu tuer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 14 avril 2016 Ah. Et il y en a dans les oeufs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 14 avril 2016 Sa arrive, comme dit Lili "il y à un risque" et je crois bien qu'il est possible d'en trouver aussi dans de la viande mal cuite ou cru ainsi que les légumes cru Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 14 avril 2016 Eh bien ! Merci ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites