Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GaelP

Hamster terrorisé

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une bonne expérience avec les hamster russes, qui sont en général dociles et sociables. Mais je viens d'en adopter un nouveau et il est incroyablement peureux et des fois agressif. 
J'ai lu partout que pour l'apprivoiser je dois régulièrement les proposer une friandise pour qu'il s'habitue à ma présence/odeur, le problème c'est qu'il va à peine la renifler et juste partir en courant dans son nid.
Ça va être compliqué qu'il m'associe avec quelque chose de bon si dès qu'il m'entend il part en courant. J'ose même pas imaginer quand je vais devoir l’attraper pour changer sa cage. 

Avez-vous déjà vécu ça? Avez-vous des solutions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon hamster était pareil, la solution à été de changer ses conditions de vie et de lui donner le maximum, j'ai construit une nouvelle cage avec les mesures adéquat etc... et surtout du TEMPS. Ça va bientôt faire 4 mois que je l'ai, et il commence à vraiment se familiariser avec moi, je le prend comme je veux, il ne bronche que très rarement, je lui fait pleins de papouilles et il ne bronche pas non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gael,

Où as tu adopté ton hamster ?
Quelles sont les dimensions de sa cage ?
Que lui donne tu à manger (marque) ?

La réponse à ces questions, nous permettra de mieux t'aider à comprendre et résoudre ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour ces réponses!

Poutchi, ton hamster est devenu plus sociable avec toi juste en changeant ses conditions de vie? Je vais peut-être tenter d'améliorer sa cage, dans ce cas là.

Alors il a une cage de 40 cm/ 25 cm avec étage. Et je lui donne à manger la même chose qu'à mon autre hamster c'est à dire Paradisio Repas Premium (Mini hamster et hamster) et des légumes frais de la ferme.

Voilà, merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement Gael, ta cage est beaucoup trop petite, ce qui expliquerait en partie le comportement de ton hamster.
Dans une cage trop petite, les hamsters ne supportent pas d'autre présence et se montrent aggressifs.
Ta cage fait 1000cm2 de superficie alors que le minimum vivable est de 4000cm2 (soit 4 fois plus). Il te faut une cage qui fasse au moins 80 x 50cm d'un seul tenant (les étages ne comptent pas).

En changeant de cage, ton hamster se sentira mieux et tu pourra l'apprivoiser plus facilement.

Pour l'alimentation, il va falloir changer aussi. Il faudrait que tu lise cette fiche pour tout bien comprendre : http://www.hamster-planet.com/t1330-alimentation-de-base

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'accord avec Moi. Quand j'ai vu ça au début je me suis dit " ouais mais bon c'est pas pressé" sauf que quand j'ai changé la cage j'ai constaté de grandes améliorations. Il est important de changer la cage. C'est vrai que c'est des petites bêtes mais il peuvent parcourir près de 30km en une nuit  donc même s'il y a une roue ça ne suffit pas. Il ont besoin de courir. C'est comme si nous notre maison/appart se résumait à un placard , on s'em*erderait sévert. Les cages dans le commerce ne sont pas du tout adaptées. Si tu n'as pas envie de te casser la tête tu peux trouver une cage Alaska sur zooplus.fr qui est au bonne dimensions . Si tu es un peu bricoleur tu peux fabriquer une bin cage , qui est un grand bac en plastique (genre bac de rangement) qu'on trouve facilement à la foire fouille , gifi etc... où on ajoute des aérations avec du grillage et tout. Beaucoup ont commencé avec une mini cage mais je t'assure qu'il est important d'agrandir la cage. Et sinon comme litière tu as quoi ? Si tu as des copeaux de bois , il faut changer car ils sont toxiques au contact de l'urine ils dégagent du phénol , qui irritent les poumons (même pour l'homme). Le mieux c'est la litière de chanvre qu'on trouve facilement en animalerie . Voilà , en espérant que nos conseils vont t'aider à améliorer les conditions de vie de Zlatan xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en effet mon expérience, en changeant ses conditions de vie, le contact est devenu possible. Mais ça ne veux pas dire que c'est la réponse universelle à ce problème d'agressivité ^^' c'est le cas de mon hamster en tous cas.
Honnêtement je le vois tellement heureux maintenant, il est à l'aise, il n'a plus peur quand je m'approche. Il a ses petits coins où se cacher, dans son nid qu'il a fabriquer lui-même... enfin bref, il a de l'intimité et de l'espace.

D'ailleurs, j'ai vraiment TOUT changer : - Habitat (cage aux dimensions adéquat)
                                                          - Nourriture (saine, contenant les nutriments dont il a besoins + ajout de protéines)
                                                          - Friandises (plus d'achat de friandises trop sucrées, j'en donne des naturels)
                                                          - Différentes litières (en plus du chanvre et de la rafle de maïs, je met du foin et je fais de la litière de cellulose)
                                                         
                                                          (J'ai arrêté l'espèce de coton pour le nid aussi, j'ajoute plutôt de la fibre de chanvre ou de la cellulose)


Enfin voilà quoi, j'espère que ça t'aidera. Après pour le reste c'est vraiment du temps, de l'habitude qu'il aura fallut à mon Giboulé. De nombreuses sorties furent courtes (car il était stressé et non habitué), j'ai rallonger le temps petit à petit. Aussi, au lieu de le laisser sur mon lit ou dans son parc, je le laissais à côté de moi, ou sur moi de temps en temps, puis de plus en plus. Il a même fait dodo à côté de moi d'ailleurs ^^. Je le laisse me découvrir, aller dans mes cheveux ou dans mes chaussettes x) enfin bref je lui laisse prendre son temps de s'adapter depuis de nombreuses semaines maintenant, et ça à porter ses fruits. J'espère que ce sera le cas pour toi :)

PS : la voix est très importante aussi, malgré ce qu'on peux penser. Le rassurer, l'appeler, lui faire souvent entendre ta voix, lui parler tout doucement, les animaux le sentent quand on a de bonnes intentions, ils ne sont pas débiles. Certains ont juste été traumatiser et faut les aider à ravoir confiance en l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement comme les autres ont dit.
Un grand territoire change tout. Puis si il vient d'arriver c'est normal qu'il ait peur. Mon Ginger est monté dans ma main hier après un mois de refus (je mettais ma main et il reniflait et partait en courant!)
Au bout d'un moment il comprendra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, 

Merci pour tous ces messages, je suis en train de mettre en place tous les conseils que vous m'avez donné.

Pour l'instant il est toujours autant terrorisé (j'ai même pas besoin de l'approcher, juste rentrer dans la pièce où se trouve sa cage suffit), mais avec de la patience et tous les changements j'espère que cela changera.

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...