Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeannemimiblue

Bac en plastique. Bien ou mal ?

Messages recommandés

Bonjour ! Je prévois une portée de hamster mais j'ai peur de me retrouver avec 10 bébés et de ne pas arriver à trouver des personnes prêtes à les adopter... N'ayant pas les moyens d'acheter 10 cages à 65 euros (je sais que l'on peut en trouver des moins chères mais si on en veut des assez grandes et qui conviennent aux hamsters on en trouve rarement à mois de 50 euros) j'ai réfléchis à un moyen de cage plus économiques et j'ai pensé à aménager des bacs en plastique transparents. Effectivement on peut en trouver des très grands (85x30cm) pour seulement 8 euros ! Avec un peu de litière, des jeux, une maisonette, de la nourriture et de l'eau je pense que l'on peut faire une chouette "cage" ! Mais je ne sais pas si un bac convient bien et c'est pourquoi je demande vos avis car je n'ai pas envie que mes bout'chou soit mal à l'aise ! Merci de votre aide !!!
Jeannemimiblue

Les bac de rangement en plastique sont très bien pour faire des bin cage mais 85x30 c'est bien trop petit ! Il faut au moins l'équivalent de 80x50, c'est vraiment un minimum. Les hamster doivent avoir une cage chacun !

De toute manière faire reproduire tes animaux est exclu. Cela est réservé aux professionnel qui connaisse la génétique sur le bout des doigts, ont des habitats et des conditions de vie bonne pour chacun de leurs animaux etc.
De plus il faut choisir les parents qui doivent être en bonne santé, d'une bonne ligné, sociable, avec une bonne morphologie..... Ce n'est pas le cas des hamster provenant d'animalerie ou de particulier.

Bonjour ! Merci de votre réponse et de votre aide ! Je vais donc aller chercher un bac plus grand. Par apport au fait de faire une portée il faut bien une première portée pour devenir professionnel et j'ai évidemment été demander conseil à mon vétérinaire par apport à ça et il m'a dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème ! Et j'ai été bien sur été vérifié sur plusieurs site et livre si je pouvais faire reproduire mes hamsters ensemble sans risque causé par la génétique... Bien évidemment un professionnel fera ça "mieux" que moi mais je pense qu'avec l'aide de mon véto et de mes livres, sites et forums je devrai pouvoir bien m'en sortir ! Merci de vos conseils !
jeannemimiblue

Ce n'est pas un bac qu'il te faut mais autant qu'il y à de hamster.
Non il ne faut pas une première portée pour devenir professionnel. Il faut une formation, de nombreuses connaissances et les moyen d'acheter tous ce qu'il faut ainsi que pour soigner les animaux malades.
Ce n'est pas une question de s'en sortir, n'importe qui peut mettre un mal et une femelle ensemble et attendre une portée ! Et sa ne te donne pas la lignée de tes hamster avec le suivis des maladie apparu, ni une bonne morphologie proche du standard est encore moins toutes les connaissances que tu doit avoir.
C'est absolument immature et irresponsable de faire sa.

Bonjour jeannemimiblue

oui tu vas faire des bébés. ok.

Ceci dit cela ne sera pas un grand pas dans la génétique: Rappelle toi que tes beaux hamsters sont porteurs de tares puisqu' achetés en animalerie. (à moins que tu ne les ai acheté dans un élevage "reconnu" et qu'ils n'aient pas un quelconque lien de parenté)

Voilà comment se passe les choses généralement. Le commerce des hamsters est une plaque tournante: les plus beaux spécimens sont vendus aux pays bas, ensuite ils vendent le reste aux belges et luxembourgois. La France vient seulement en dernière place et n'a donc que les hamsters les moins "beaux".
(aussi bien au niveau caractère qu'au niveau physique)

Tu veux vraiment te lancer dans un élevage, ok. Mais quitte à faire quelque chose, autant bien le faire.
Il te faudra au minimum 1 cage de 80x50 cm ou de 100x40 cm pour chaque bébé sevré que tu compte vendre (je suppose que c'est un des buts recherché pour un élevage)
De la litière de chanvre pour qu'ils n'aient pas d'infection respiratoire.
Un BON mélange pour tes hamsters, qu'ils soient en excellente forme pour tes futurs clients. (et pour que ta femelle ne soit pas carencée et mange ses petits pour retrouver la forme)
Investir dans de nouveaux hamsters pour ta reproduction car il ne faut pas non plus que ta femelle soit fatiguée et puisse avoir une vie décente. Et surtout éviter la consanguinité.
Comme tu peux le voir, en fait, tu dépenses plus que tu ne pourra en retirer de bénéfice. Les gens qui font cela sont passionnés. (Tout comme toi je le suppose) Mais des bébés hamster sont des petits êtres, des vies qui dépendent de toi. Tu es donc responsable des conditions dans lesquels ils vont vivre. (pour les avoir faire mettre au monde, ce sera un peu TES bébés.)
Dans ton élevage "amateur" tu vas vendre tes animaux a des particuliers mais sais tu si tes bébés auront des conditions de vie satisfaisantes? Sauras tu vivre avec l'idée qu'un de tes bébés puisse vivre sur une litière qui lui détruit les poumons, à devenir fou et agressif parce qu'il a pas de place pour courir, creuser, qu'il puisse avoir mal aux pattes parce qu'un "dodo en aoute" lui aura compressé les membres?
Pense tu avoir une quelconque influence sur tes futurs acheteurs pour les convaincre qu'ils doivent adopter les bonnes pratiques pour avoir un hamster bien dans sa fourrure?
si tu réponds non à l'une de ces questions c'est qu'il faudrait encore réfléchir à comment tu peux rendre ton projet viable et sain.

IL faut également que tu sache qu'une femelle hamster n'a pas besoin d'avoir une portée pour vivre en bonne santé plus longtemps. Certains vétérinaires le pensent, mais les femelles hamsters ne sont pas de la race canine.

Ceci dit, j'aimerais que tu nous fasse part de la suite de ta réflexion.

Bisous

entièrement d'accord avec Fleurensucre, qui a très bien expliqué

Oui écoute Fleurensucre et Thefuri, clairement tu n'a pas encore les connaissances pour te lancer là dedans, apprends tout ce que tu dois apprendre et après lance toi. Question de bon sens et de respect de l'animal si tu a une conscience...
Ca ne se fait pas en deux secondes, donne toi au moins un an ..
Si tu es un passionné, tu comprendras .

+1  Fleurensucre

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
Je vais encore réfléchir un peu et de toute façon je ne comptais pas le faire avant mars mais je prévois tout les détails pour ne pas avoir de problèmes une fois que ce sera fait. Je compte donner et pas vendre les bébés car je fait ça comme loisir/passe-temps et non comme travail. J'ai effectivement acheté mes hamsters en animalerie (mais je suis belge et non française donc je n'ai pas les "derniers choix") et je ne me rendais pas compte qu'il y avait une telle différence... Je me rends bien compte que ms hamsters sont probablement des "bâtards" mais je les aime et ils savent me le rendre, n'est-ce pas le plus important. Mon but n'est pas de vendre un hamster avec un pedigree incroyable mais plutôt de donner un gentil petit compagnon (je ne dis pas que les pures-races sont de mauvais compagnon je dis juste qu'un bâtard peut être très gentil et amical). Je vais essayer de trouver des bacs en plastique plus grands. Par contre je dois bien reconnaitre que je ne comprends rien à la génétique... Par apport à mes connaissances, j'ai fait beaucoup de recherches avec une amie sur internet et, même si je me doute que ce n'est pas assez, j'ai quand même les bases de la reproduction et je pense pouvoir m'occuper bien d'un hamster. Par aport aux carences que pourrait avoir la femelle je pense commander ce produit : http://www.zooplus.be/shop/rongeurs/friandises_complements_rongeurs/melanges_rongeurs/277381 et je voudrais avoir vos avis.
Merci encore pour tous vos conseils ! Et n'hésitez pas à m'en donner d'autres !
jeannemimiblue

Pour la Belgique c'est la même chose que la France (j'y vais régulièrement).
Le caratère est bien sur important mais ce qu'on veux te faire comprendre c'est qu'un hamster qui viens d'animalerie et consanguin et que cette consanguinité, outre le fait que les hamster de sont pas proche du standard c'est à dire de la morphologie qu'ils devraient avoir, provoque des maladies et une plus grande fragilité à chaques nouvelles générations. Ils sont donc plus sujet à attraper des maladies et à y succomber de par leurs résistance réduite. Ils ont par exemple des problèmes respiratoire (pas toujours visible) car le nez s'affine à cause de la consanguinité, il y à aussi plus de tumeurs, d'abcès, d'orgelet, de cataractes, de diabète........
Tu à aussi certaine couleur de hamster qu'il ne faut pas reproduire avec des risques de malformation et/ou de complication pour la mère etc
Je pourrait continuer longtemps mais je pense qu'avec tous sa déjà, tu te rend compte qu'il ne faut pas faire reproduire tes hamster.

Les protéines animal sont indispensable pour tous les hamster.

Rebonjour !
Ok, je vais réfléchir plus amplement à la reproduction des hamsters... Mais je veux juste demander quelques choses (si ça ne vous dérange pas !) parce que vous avez l'air très professionnel ! Toutes les animaleries sont elles vraiment pareilles ? Parce que je trouve que les animaux ont l'air pas trop mal traités même si c'est clair que ce n'est pas top... Il doit bien avoir des gens qui ont fait reproduire des hamsters d'animalerie ! Mais si vous êtes parfaitement surs que c'est dangereux alors je ne le ferai pas... Merci pour votre aide ! 
jeannemimiblue
P-s : connaissez vous de bons particuliers en belgique et si possible dans le brabant-wallon ?

On ne peut pas t'empêcher de faire ça mais rends toi compte ! si tu les fait reproduire tu rend la tare génétique encore plus présente ! Il sont certes mignon , je n'en doute pas mais leur statut génétique ne te permet pas de les faire reproduire , c'est hyper malsain , nous humains on ne se marie pas avec nos frères et sœurs alors c'est pareil pour les animaux

Je ne dirais pas que toute les animalerie sont pareil mais je n'en ai jamais vu de bonne. Un hamster bien traité est seul déjà, ce que je n'ai jamais vu en animalerie puisque ce n'est pas rentable.
Oui il y à des gens qui font reproduire leur hamster parce qu'il ni connaissent rien et veulent seulement voir des bébés grandir parce que c'est trop minion. Mais c'est un acte totalement immature que de faire reproduire des animaux qui ne sont pas "sains" sans d'ailleurs pouvoir les assumer convenablement.

Des bon particulier pour quoi ?

Tu à dit que tu aller les donner... Quoiqu'il en soit c'est à toi de trouver et d'assumer si ce ne sont pas de bon particulier ^^

Non je me suis trompée de mot ! Je veux dire pour acheter des hamsters ! J'ai envie de bien apprendre pour avoir assez d'expérience pour pouvoir avoir des petits

Je n'en connait pas en Belgique mais il y en à en Suède, Allemagne et un en France ^^ Mais avant de trouver des reproducteur tu doit prévoir un budget (conséquent) pour tout acheter et pour le vétérinaire au besoins.
Regarde un peu partout sur le forum et si tu à des questions pose les nous. Je t'invite aussi à te présenter dans la partie communauté et présenter tes hamster dans "la planète des hamster" :)

Bonjour,

Je rejoins les autres sur les remarques, la reproduction de tes hamsters est à exclure. Sachant leur provenance (et surtout ignorant leur patrimoine génétique) ce serait une folie que de les mettre ensemble.

De plus, il y a déjà une surpopulation de hamsters en attente d'adoption (que ce soit en animalerie ou chez des particuliers), et en faire naître de nouveau juste pour l'expérience, ce serait vraiment égoïste et irresponsable.

Prends le temps de bien connaitre tous les besoins des hamsters pour déjà prendre soin des deux tiens. Ensuite si l'envie est toujours là, renseigne toi sur la génétique, discute avec de vrais éleveurs et là seulement tu pourra réfléchir sérieusement à te lancer ou pas (et si oui, avec des hamsters différents de ceux que tu as actuellement).

Bref, je suis sûre que tu as déjà pris du recul grâce aux conseils des autres, et que tu ne pense déjà plus que la reproduction soit une bonne idée. Et tu as encore plein de choses à découvrir sur les hamsters, pour vivre une belle aventure avec tes petits bouts, suffisamment enrichissante.

• Créer...