Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MrCleman007

Hamsters qui vivent ensemble ?

Messages recommandés

Salut , je me suis baladé sur l'élevage de Serious , qui est au passage le meilleur élevage du monde <3 . Et j'ai lu dans la description qu'il était possible d'avoir un groupe d'hamsters de même sexe qui vivent ensemble sous conditions particulières .. ? Je m'interroge car j'ai toujours entendu dire que 1 ham = 1 cage donc voilà ^^"
Si Serious tu pouvais me répondre en personne ce serait top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute uniquement quand ils sont tout petits non ? après je ne sais pas du tout .. ^^' c'est vrai que ça m'intrigue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connait rien non plus donc c'est une très bonne question :)
Je dirais qu'il faut faire attention au hamster que tu met ensemble (certain on un caractère dominant), les mettre ensemble quand il sont tout petits comme deux frère ou 2 soeurs, qu'il y ai de l'espace pour les deux et veiller à ce qu'il partage les accesoires et la gamelle (sinon les mettre en double) et qu'ils mangent chacun à leur faim....... Ce genre de chose ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça marche que pour les campbells ? J'avais vu je sais plus où que c'était les seuls hamsters à vivre en colonie dans la nature ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je ne sais pas, je n'ai jamais eu d'infos sur :/ J'aurais bien un avis à donner mais je préfère ne pas dire n'importe quoi au cas ou quelqu'un voulant faire cohabiter ses hamster tombe la dessus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Copié - collé d'un sujet que j'ai ouvert sur un autre forum :


CE SUJET NE VOUS DEMANDE PAS DE FAIRE COHABITER DES HAMSTERS, MAIS REMET EN QUESTION CE QU'ON CROIT SAVOIR DES HAMSTERS ET DE LEUR COMPORTEMENT SOCIAUX...



Je vais peut être m'attirer les foudres de certain mais tant pis...
On a élargit notre pensée et notre façon de voir en passant d'un minimum de 1500cm2 à 80x50 grâce aux Allemands alors pourquoi pas se remettre en cause sur ce sujet ?

On est peut être pas encore prêt mais au moins personne ne restera dans l'ignorance totale.
Voici un article inspiré de 3 blogs d'éleveurs Allemand sur la cohabitation des hamsters :
Bonne lecture et merci de garder l'esprit ouvert.


C'est indiscutable, le hamster Syrien est un solitaire. C'est d'ailleurs le seul hamster (Parmi ceux que nous avons en captivité) qui vit en solitaire dans la nature. En revanche pour les hamsters nains c'est une autre histoire...
Dans les pays comme l'Allemagne, Les Pays-Bas, l'Autriche etc... Il est impensable de faire vivre un hamster nain seul (Comme en France on ne laisserait pas vivre une gerbille seule - et pourtant il y a souvent des bagarres dans les groupes de gerbilles). Dans les pays anglo-saxons les avis sont plutôt partagés et en France ou encore en Espagne il est impensable voire barbare de faire cohabiter des hamsters.

Avec mon expérience de presque 3 ans de groupes de hamsters nains à la maison et mes nombreuses lectures sur les groupes de hamsters nains je vais essayer de vous résumer en gros les 12 points à respecter pour favoriser une bonne cohabitation.

1. Patience pas de précipitation.
Les groupes de rongeurs fonctionnent toujours par odeur. Chaque groupe a une odeur bien précise et les membres qui composent ce groupe doivent être imprégnés de cette odeur. Pour intégrer un nouveau membre dans un groupe il faut mettre tous les hamsters du groupe dans une boite de petite taille pendant 3 jours avec uniquement une bonne couche de litière, du foin, de l'eau et de la nourriture abondante. Une fois les 3 jours passés si tout se passe bien, on peut ajouter à cette boite plus d'accessoire, comme une roue et des cachettes par exemple. Au bout de 7 jours si tout semble se passer correctement vous pourrez enfin placer tous les hamsters dans leur habitat définitif, sans oublier surtout de garder le contenu de la litière de la boite pour l'introduire dans le nouvel habitat, afin que le groupe garde son odeur et ne perde pas ses repères. 

2. Bonne socialisation.
Evitez pour votre groupe les animaux qui viennent d'animalerie ou de refuges, qui ont vécu seuls trop longtemps et donc ne connaissent pas les codes de communication et de vie de groupe. Un hamster très jeune pourrait être introduit et apprendre des adultes du groupe et ainsi rattrapé son retard en matière de communication de groupe, mais préférez des animaux nés en Elevage et habituez à vivre à plusieurs, avec des parents stables qui peuvent transmettre les bons codes de communication à leur petits.

3. La loi du plus fort... Pas de malades.
Si un animal dans le groupe est malade, il est fort probable qu'il se fasse rejeter par le groupe, et qu'il se fasse persécuter. C'est un instinct naturel, qui se produit également à l'état sauvage, cela permet d'exclure le membre malade, et ainsi épargner le reste du groupe d'une éventuelle contamination. Il est possible aussi que le malade soit agressif envers le groupe, la douleur peut les rendre irritables, de même qu'un simple cas de diabète peut entrainer ce genre de problème. Il faut dans ce cas consulter son vétérinaire.

4. Structure stricte
Un groupe possède une structure et une hiérarchie stricte. Il est possible que si un hamster du groupe décède, toute la structure de celui-ci soit remise en cause. La place du dominant libéré, il est probable que certaines petites querelles apparaissent pour redéfinir une nouvelle hiérarchie. A chaque changement de structure (décès ou nouvel arrivant), il est recommandé de suivre les étapes N°1.

5. Ne jamais supprimer les odeurs
Un groupe de rongeurs, que ce soit un groupe de hamsters ou bien de gerbilles, fonctionne par système d'odeur. Il est très important de ne jamais rompre ce système. En effet les hamsters marquent chaque partie de leur habitat de leur odeur, que ce soit les accessoires ou la litière. C'est grâce à ces marquages que le groupe communique, se retrouve et se reconnait. 
Il faut donc veiller à ne pas nettoyer trop souvent l'habitat et surtout à toujours laisser au moins 50% de litière originale. Tout changer pourrait fortement perturber le groupe et ainsi créer des discordes et de la panique entre les différents membre qui le compose.

6. Ne pas déranger !
Dans les premières semaine de cohabitation, évitez de trop déranger, tripoter, stresser les hamsters. Laissez les au calme et contentez vous uniquement de les observer afin qu'ils puissent tranquillement établir une hiérarchie sans être altérés par une situation de stresse ou de dérangement. Si tout se passe correctement au bout d'une semaine, vous pourrez commencer à montrer un peu plus de présence.

7. Groupes du même sexe
Il est préférable d'établir pour un groupe de nombre important, d'utiliser des animaux du même sexe, car une femelle qui s'occupe d'une portée pourra rejeté la plupart des membres du groupe de son nid. Elle laissera approcher ses petits uniquement les congénères avec lesquels elle a le plus d'affinité.

8. Bien interpréter les comportements et sons.
Le problème souvent récurent c'est que les personnes qui commencent un groupe sont novices et souvent interprètent mal ce qu'elles voient ou entendent et sont trop sensibles au moindre bruits. Le hamster de Campbell est un animal qui communique beaucoup et qui s'exprime beaucoup par des petits cris/bruits. Il arrive régulièrement qu'il y ait des petits litiges, un hamster qui se fait piétiner par un autre, un qui se fait bousculer, et donc les hamsters soumis poussent des petits cris pour évoquer leur mécontentement ou tout simplement leur soumission. Ceci est tout à fait normal, et les hamsters ont besoin de communiquer entre eux. Il faut les laisser tranquille et ne pas s'en mêler. Deux animaux qui se battent réellement jusqu'à la mort ne feront pas ou très peu de bruit, et ce cas est extrêmement rare.

9. Un seul fort dominant
Chaque hamster possède ses traits de caractères et sont plus ou moins dominants, mais dans 95% des groupes il y a un seul dominant au fort caractère. Il peut arriver dans de rares cas que vous ayez de fortes têtes, c'est l'un des rares cas qui nécessite de séparer les deux individus pour reformer un autre groupe.

10. Pas d'hybrides
Il faut absolument éviter d'introduire un hybride dans un groupe. Ces hamsters sont généralement mal socialisés car viennent d'éleveurs peu scrupuleux et ne savent donc pas s'adapter aux codes de communications.

11. Des ressources abondantes
Les animaux doivent toujours disposer de nourriture et d'eau abondante. Un manque de nourriture pourrait créer des querelles dans le groupe. Un manque en protéines importante pourrait même conduire à l'élimination d'un des membres du groupe afin de combler à ce manque. Il faut bien penser que toutes les réactions, sont des réactions d'instinct et de survit.

12. Les mâles pour débutant
Un groupe de mâle peut être plus simple à gérer pour une personne débutante car en période de chaleur et d'accouplement (Tous les 4 jours) les femelles peuvent être un peu plus irritables entre elles, mais généralement il s'agit de petits conflits mineurs qui ne nécessite aucune intervention. Mais il est plus simple pour une personne hypersensible de débuter avec un groupe de mâle de ce fait.

Conclusion by les Allemands (éleveurs de Campbell) :
Quelques rares hamsters de Campbell doivent vivre seuls (comme pour les gerbilles), mais c'est une exception absolue car un animal qui a été bien socialisé se trouve être très nerveux et timide s'il est isolé. Souvent un animal qui vivait en groupe était très sympathique avec l'homme, peut devenir agressif et anxieux envers l'humain s'il se retrouve à vivre seul.

Sources principales :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet on remet en cause totalement ce qu'on a appris depuis le début. Ils ne parlent pas des mesures de l'habitat ,  un groupe de hamsters , j'imagine , ne doit pas avoir simplement 4000cm carré ? C'est 4000cm carré par hamster ? J'avoue que je suis très intrigué car ça doit être passionnant de voir des hamsters vivre ensemble . Du coup , Est-ce qu'ils se "tiennent compagnie" comme quand ils étaient petit ? (jouer ensemble et dormir les uns sur les autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est l'inverse.
Plus l'habitat est grand moins le groupe a de chance de tenir.
problème de mélanges des odeurs. C'est pour ça qu'au début on conseil de laisser les hamsters au moins une semaine dans une petite boite/cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant !!! C'est clair que ça remet en cause notre manière de penser .. Merci pour toutes ces explications ! 
Quand tu parles d'hamsters nains. Tu entends russes ET roborovski ? Ou seulement les russes ? Car c'est vrai que j'ai jamais vu des hamster nains seul, et c'est vrai que ca m'avait très étonner de voir ca sur le forum .. Mais je ne pouvais que y croire n'ayant aucune compétences en la matière . j'avoue que du cou les hamsters m'intéressent encore plus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les russes ca marche en couple mâle femelle. Le problème c'est que c'est réalisable qu'avec l'un des deux stérilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...