MrCleman007 0 Posté(e) le 12 février 2015 Salut =) je suis allé ramasser de la mousse et des écorces d'arbres en forêt . Je comment stériliser la mousse (merci H&S =) mais par contre pour l'écorce j'en sais trop rien. Faut que je la fasse bouillir ou que je passe au four ?Je sais pas de quel arbre c'est mais je suis sûr que ce n'est pas un résineux ( sûrement du chêne ou du maronnier) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Enmachan 0 Posté(e) le 12 février 2015 Tu le passes juste au four, je pense que c'est bien :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 12 février 2015 Pour la mousse, tu la met dans un récipient et tu fais couler de l'eau bouillante dessus pour tuer d'éventuels insectes et bactéries. Tu peux terminer par de l'eau froide pour éviter que ça "cuise". Ensuite tu essore (dans une essoreuse à pâtes par exemple, en pressant pour faire évacuer le surplus d'eau (sans te bruler si c'est encore chaud)) et tu fais sécher à l'air libre.Pour l'écorce, le mieux c'est que préalablement tu mouilles à l'eau et frotte au savon de Marseille pour bien nettoyer. Tu rinces ensuite à l'eau chaude, et tu peux faire sécher au four à chaleur faible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrCleman007 0 Posté(e) le 12 février 2015 ok merci =) Pour la mousse je suis fasse à un probleme ... la terre reste accrochée et ne part pas . Je sais pas comment faire pour enlever un maximum de terre sachant que j'ai gratté , frotté ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 12 février 2015 La mousse s'accroche assez vivement dans la terre, donc difficile de tout enlever sans ruiner les racines. Fais comme tu peux, et ensuite tu déposera la motte sur de l'humus de coco pour prendre le relai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrCleman007 0 Posté(e) le 12 février 2015 mais c'est pas grave s'il reste un peu de terre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleurensucre 0 Posté(e) le 12 février 2015 apparemment non si tu la mets dans l'humus, elle devrait reprendre des racines.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrCleman007 0 Posté(e) le 12 février 2015 Ok merci pour vos réponses =) en tout cas un conseil si vous faites ça , ouvrez toutes vos fenêtres et bouchez vous le nez car l'odeur donne envie de vomir :o Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleurensucre 0 Posté(e) le 12 février 2015 Merci du conseil !!!j'en prends note de suite !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 12 février 2015 C'est surtout que c'est impossible d'enlever toute la terre.Pour avoir essayé, je comprend ton désarrois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrCleman007 0 Posté(e) le 12 février 2015 Mdr merci :') Donc c'est pas grave ? C'est pas dangereux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 12 février 2015 C'est pas bien de mettre de la terre sortie de nulle part, en guise de litière dans un habitat car on ignore trop de choses sur ces terres et ce qu'elles contiennent.Dans le cas présent, le peu de terre qu'il reste a été ébouillanté pour chasser tout intrus. Si tu as ramassé ta mousse en pleine forêt ça passe. Par contre le mauvais plan serait de prendre de la mousse dans un jardin ou lieu entretenu car autrement bonjour les pesticides ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrCleman007 0 Posté(e) le 12 février 2015 ouais ok merci =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 14 février 2015 Oooh Clément, tu es parti pour nous faire un aménagement de cage à l'Allemande ?? Tu pourras prendre des photos ?? ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrCleman007 0 Posté(e) le 14 février 2015 Oui :3 j'adore l'ambiance "nature" . J'attends que la mousse sèche pour l'installer dans la cage et je ferai des tophos =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites