Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine1308

Surface de l'habitat et nombre de hamsters en cohabitation ?

Messages recommandés

Bon, une question qui peut paraître bête à première vue, mais est ce que quelqu'un a pu constater ou non une "amélioration", "faisabilité" de la vie en couple des hamsters en fonction de la surface de la cage / terra ???
Ex : cage de 150x60x60 = vie en couple possible
cage de 80x50 = vie en couple très risquée
En clair, est ce qu'une grande surface - leur permettant de s'approprier un territoire correct - pourrait permettre de faire vivre un couple de hamsters ensemble, sans risque qu'ils s'entretuent ?
Et si c'est bête comme question, bahhhhh excousez moi......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas chez les hamsters russes ni syriens.

Chez les Campbell, demande à Serious :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci Audrey.
J'ai trouvé un belge qui fait des terra extra, bon c'est cher mais cela me semble être un excellent rapport qualité / prix et ils sont super beaux et modulables, pleins de modeles, en bois, en verre, avec des fonds deco, plein d'équipements possibles et d'accessoires, et les dimensions standard ou sur mesure.
Si ça interesse quelqu'un, il y a un site internet très bien fait avec l'ensemble des produits :
www.terrariumbois.be
Mon rêve : un grand terra de 160x50x50 avec une séparation amovible pour pouvoir faire se rencontrer monsieur et madame de temps en temps, et avoir des 'tits pitchounes. Mais bon.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non il faut surtout pas faire de reproduction comme ça, n'importe comment! Et surtout pas avec des hamsters d'animalerie ;)

Être éleveur, ça s"apprend, ça demande beaucoup de connaissances, notamment en génétique.

Puis si il y a déjà tellement de hamsters malheureux qui attendent une famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:(les rêves ne sont pas tous faits pour être réalisés malheureusement...Sad
en attendant, cela ne coûte pas cher de rêver et au final, je sais que je ferais ce qui sera le mieux pour l'animal et le hamster en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Sandrine1308 a écrit:

Ex : cage de 150x60x60 = vie en couple possible
cage de 80x50 = vie en couple très risquée


C'est une idée fausse :

cage de 150x60x60 = 2 Campbell ou Robo = Grand risque de bagarre
cage de 80x50 = 2 Campbell ou Robo = Plus de chance que ça fonctionne ^^

ET oui normalement on ne doit pas mettre 2 hamsters dans plus de 80x50.
On doit avoir minimum 3-4 hamsters dans un 100x50... Plus la superficie est grande plus les risques de bagarres, de scission de territoire sont élevés. Les odeurs se mélanges mal, les rencontres sont moins fréquentes ce qui conduit vite a des bagarres.

Par contre on peut mettre mâle/mâle et femelle/femelle pour les Campbell et Roborovski mais surtout pas mâle/femelle bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ses réponses Priscilla, vraiment.
Donc, si j'ai bien compris, les possibilités pour mon futur terra :
* Kunu tout seul, ou un(e) autre seul(e) plus tard,
* ou plus tard, 4/5 campbell / robo ??? de même sexe, lequel privilégier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine: pour un particulier, je trouve qu'un hamster c'est bien mieux.
Un hamster est bien plus heureux seul...

Pour les éleveurs c'est différent, ils sont un peu "obligés" de faire de la co-habitation sinon ils auraient trop d'habitats ...

Mais franchement, un seul hamster par habitat, ça correspond plus à son mode de vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Aoko a écrit:
Sandrine: pour un particulier, je trouve qu'un hamster c'est bien mieux.
Un hamster est bien plus heureux seul...

Pour les éleveurs c'est différent, ils sont un peu "obligés" de faire de la co-habitation sinon ils auraient trop d'habitats ...

Mais franchement, un seul hamster par habitat, ça correspond plus à son mode de vie...


Nous ne sommes pas obligé Aoko quand on élève du Syrien, Russe ou Chinois on doit mettre un hamster par habitat ^^
Par contre je suis d'accord sur le fait que généralement il vaut mieux n'en prendre que un ou deux dans un terra de 80x50 car il faut prévoir un autre habitat au cas où il y aurait bagarre, nous ne sommes jamais à l'abri même avec des animaux grégaires. Après je sais que à l'étranger certains éleveurs ne laissent jamais partir un hamster robo ou campbell seul parce que pour eux ce sont des animaux grégaires...
Chacun ses choix et convictions pour ma part je préfère qu'ils partent seuls ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sûr, je parlais juste du Campbell et du robo hein ^^

On est bien d'accord alors! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


cage de 150x60x60 = 2 Campbell ou Robo = Grand risque de bagarre
cage de 80x50 = 2 Campbell ou Robo = Plus de chance que ça fonctionne ^^

ET oui normalement on ne doit pas mettre 2 hamsters dans plus de 80x50.
On doit avoir minimum 3-4 hamsters dans un 100x50... Plus la superficie est grande plus les risques de bagarres, de scission de territoire sont élevés.


scratch Alors là je dois dire que je suis très surprise par ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant c'est très logique ;)
On a le même phénomène avec la plupart des muridés grégaires.
Pour la gerbille c'est la même chose il ne faut pas un habitat trop grand sous peine de bagarre pourtant ce sont aussi des animaux tout à fait grégaire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais d'où viennent tes conclusions : expérience ? études ?
Je dois dire que je trouve ça étrange pour des animaux aussi territoriaux que les hamsters. Je trouverai plus logique que dans un petit espace, deux hamsters (ou plus) se sentent plus menacés par l'autre que dans un grand espace ou chacun serait à même de pouvoir marquer son territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement je trouve ça logique .. S'ils ne peuvent marquer aucun territoire personnel, ils n'auront pas d'espace à défendre réellement :) Et les odeurs se mélangent mieux sur un plus petit espace. C'est réellement vérifié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai expliqué dans un trop grand espace les hamsters vont chacun se créer un territoire, les odeurs se mélanges mal, et dès qu'ils vont se rencontrer ça sera bagarre assurée, alors que dans un espace plus réduit (80cm c'est pas non plus un petit espace mais un espace correct) les animaux vont se croiser beaucoup plus, être beaucoup plus ensemble, les odeurs se mélangeront mieux etc...
J'ai eu dans le passé beaucoup plus de querelles dans ma Detolf que dans une cage Igor.

Et par ailleurs ce ne sont pas MES conclusions mais celles de tous éleveurs de hamsters grégaires et d'animaux grégaires de manière générale. J'ai essayé de faire partir des animaux par groupe de deux dans de grands habitat, plus l'habitat était grand plus les disputes sont arrivés vite. Les animaux qui sont partis par 2 ou 3 dans des habitats moins grands (80 à 100) sont encore ensemble et j'aurais du dès le départ me fier à ce que m'avait dit mes ainés à ce sujet et ne pas suivre la règle du "plus c'est grand mieux c'est" lorsqu'il s'agit de groupes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le domaine ratesque (espèce grégaire), en fait, dans un espace petit inapproprié, l'animal met de côté son caractère et ne fait que survivre avec ses congénères (on l'a vu dans des cas de sauvetages importants). Comme les chats en refuge qui ne peuvent pas révéler leur personnalité en étant aussi nombreux.

Après, il y a bien des éleveurs de rats qui les entassent mais ils sont mal vus et en général, ils font n'importe quoi en repro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...