Hamsterious 0 Posté(e) le 12 mars 2015 Pour que tout le monde ait une base sur laquelle se fier je vais détailler un peu les quantités de vers de farine à donner à son hamster. Il faut savoir qu'il faut tenir compte de l'age, du pourcentage de protéines du mélange etc. Donc déjà les protéines animales pour le hamster sont OBLIGATOIRES. Pour cette apport on donne donc des vers de farine (plus simple que les grillons, sauterelles etc mais ces derniers sont bien sur possible aussi). Jamais de croquettes ou autres trucs industriels pas du tout adaptés.Votre apport supplémentaire de vers de farine doit tenir compte de 2 choses:- du taux de protéines animales du mélange de votre hamster (qui est idéalement entre 16 et 17%)- de l'age de votre hamsterUn hamster en croissance (jusqu'a environ 4/5mois) a un besoin plus important. Un hamster "Adulte" a un besoin moyen, tandis qu'un "vieux" hamster (à partir d'environ 1.5ans des fois un peu moins si les premiers signes de vieillesse apparaissent plus tot) a un besoin moindre et surtout un apport trop important ferait de gros dégâts sur les reins. Alors pourquoi les reins? Parce que ce sont eux qui sont un peu la "poubelle" des protéines. Si votre poubelle à une capacité de 30L et que vous vous amusez tous les jours à mettre 50L dedans, elle cédera vite.Donc pour simplifier un peu la chose et que tout le monde ait une base solide voila en gros les doses à donner:Pour un jeune hamster:- Un mélange inférieur ou égal à 15% de protéines, comptez entre 2 et 3 vers en plus par jour.- Un mélange à 16% ou plus, comptez 1 vers par jourPour un hamster "Adulte":- Un mélange inférieur ou égal à 15% de protéines, comptez 1 vers en plus par jour.- Un mélange à 16% ou plus, comptez 4 vers en plus par semaine.Pour un "vieil" hamster:- Un mélange inférieur ou égal à 15% de protéines, comptez entre 5 et 6 vers en plus par semaine - Un mélange à 16% ou plus, comptez entre 2 et 3 vers en plus par semaineVoila en gros le schéma à suivre.Si vous souhaitez élever vos propres vers de farine : http://www.hamster-planet.com/t4076-ver-de-farine-le-connaitre-et-l-elever Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poutchi 0 Posté(e) le 12 mars 2015 Merci beaucoup ! c'est plus clair comme ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Princesse95 0 Posté(e) le 12 mars 2015 Merci :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 12 mars 2015 Hmm sans vouloir embêter le monde, ya pas aussi une différence entre les vivants et les séchées ?Edit : (aparté dsl) Qui à un élevage de vers de farine sur le fofo ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hamsterious 0 Posté(e) le 12 mars 2015 Ahhh je voulais parler de ca aussi dans mon pavé et j'ai finalement oublié. En fait non aucune difference. La seule chose qui change c'est l'appetance et l'apport en eau (puisque pour secher on enleve l'eau.. c'est idiot ce que je dis mais on me l'a deja demandé xD). Donc non ca changera rien. MAIS si vous avez la possibilité de donner vivant foncez, c'est plus sympa pour l'hamster, ca réveille l'instinct chasseur puis c'est plus appétant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 12 mars 2015 Ok ^^ C'est mieux de préciser parce qu'on se demande toujours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hamsterious 0 Posté(e) le 12 mars 2015 Oui c'est vrai qu'on me pose tres souvent la question :) Pour l'élevage de vers de farine j'en ai pas mais je sais comment ca marche en partie si quelqu'un a des questions pas trop approfondies :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 12 mars 2015 Non mais je profité du poste pour demander parce que j'ai fait une fiche sur les vers de farines sauf que mon élevage est un peu au ralenti à cause du froid et donc sa m'aurais arranger que quelqu'un puis m'aider dans l'illustration ^^' Sinon j'en ai encore pour plusieurs mois avant d'avoir tout :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hamsterious 0 Posté(e) le 12 mars 2015 Alors je connais quelqu'un qui peut t'aider, mais il est pas sur le forum. Je pense que tu peux rentrer en contact avec lui il acceptera sans probleme a mon avis :) Cette personne est sur Facebook, si ca t'interesse n'hesite pas a me contacter par mp :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 12 mars 2015 @Hamsterious : merci beaucoup pour toutes ces précisions qui seront fort utiles à tout le monde :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 16 mai 2015 Questions :Si le mélange ne contient pas du tout de protéine animal, qu'elle quantité faut il donner ?Si le hamster n'en mange pas assez quel effet sa a ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 16 mai 2015 Un ver de farine vivant c'est 19.5 % de protéines et 13.3 % de matières grasses.D'après ce que j'ai pu lire, pour un hamster adulte un manque de protéines est la cause d'un pelage en mauvais état, d'une baisse de la fertilité, une baisse de l'appétit. Chez le jeune il entraîne un retard de croissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 16 mai 2015 Sa je sais c'est moi qui les écrit ^^ Mais pour les calculs.. x)Ok merci, c'est bon à savoir :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 16 mai 2015 Ah désolée, moi j'ai pris l'info par rapport à mes gerbilles ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 16 mai 2015 A d'acc ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Teddy&Co 0 Posté(e) le 30 mai 2015 Merci ça va me servir pour Teddy ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lisa24 0 Posté(e) le 22 mai 2016 Et si on prend un mélange maison (du style Aux Plaisirs Des Petits Rongeurs), est-ce qu'il faut donner des vers de farine en plus ou pas? Sachant qu'il y en a déjà de base, je crois que normalement c'est calculé pour ne pas avoir à en redonner, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 22 mai 2016 Non ce n'est pas nécessaire, les mélanges sont parfaitement équilibrés :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BouleDePoils 1 Posté(e) le 22 mai 2016 Une vermeille pour les feignasses dans mon genre du coup :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 22 mai 2016 Lool j'adore la faute de frappe xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 24 mai 2016 Oui, elle est drôle ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lisa24 0 Posté(e) le 24 mai 2016 Mais il a un truc que je ne comprends pas trop... Certains disent que les vers de farines sont tellement appréciés des hamsters qu'on peut les donner comme friandises. Ok, mais ça veut dire que dans les mélanges où il y en a, il y a des "friandises"? Et du coup qu'est-ce qu'on peux donner comme friandises du même style (genre graine de tournesol, ça marche?) parce que les cookies faits maison par exemple de Aux Plaisirs Des Petits Rongeurs, je trouve ça énorme à donner à son hamster, c'est plus qu'un repas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 24 mai 2016 Le terme "friandise" pour moi sa désigne un aliment qui fait plaisir au hamster et qui change de son alimentation habituelle. Donc tu peux lui donner ce que tu veux tant que c'est bon pour lui et en quantité raisonnable (comme toujours !) ^^ Pour ma part je donne des graines de potimarron et de butternut, des cacahuètes, de la blédine, des légumes et fruits de temps en temps...Et concernant les vers de farines, ce sont les vivants en plus des séchées que contient (normalement) le mélange de graines qui peuvent être considéré comme friandise. Mais attention à ne pas abuser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BouleDePoils 1 Posté(e) le 1 juin 2016 C'est fait exprès, même à l'oral je le dis ! Hihihi !Mollo avec les graines de tournesol, qui sont très grasses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites