Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Happy2001

Plateformes de bois

Messages recommandés

Coucou !

Je souhaiterais changer l'aménagement de ma cage Alaska, et j'ai dans l'idée de remplacer le gros étage noir en plastique ( vraiment pas pratique, prend beaucoup de place et le trou n'est pas assez gros pour un syrien ) par des plateformes de bois où je placerai son eau et autre. En fait, j’aimerais en faire deux, mais pas très grosses, deux carrés de 15x15 cm surélevées par des pieds.
Voici donc mes questions : savez vous si un magasin de bricolage propose ce genre de plateformes avec du bois non dangereux si elle ronge ? Ou si je le fais moi même, où trouver du bon bois ?
Merci d'avance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, pour un résultat personnalisé, tu as tout à gagner de les fabriquer toi même. Tout dépend de ta confiance en toi ! Mais si tu es un peu bricoleuse ou que tu as quelqu'un dans ton entourage qui peux t'aider alors je te recommande vivement cette solution "faite maison".

Pour le choix des matériaux, ce qu'il faut avoir en tête : choisir soit des bois autorisés (ceux qui sont rongeables sans danger), ou prendre d'autres planches mais les traiter (imperméabiliser pour protéger la planche de l'urine). J'ai lu à plusieurs reprises que les planches de mélaminé convenaient.

Pour la découpe, soit tu t'en charge, soit tu va faire couper aux dimensions choisies dans un magasin de bricolage (certains ont des ateliers spéciaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je pense que les planches seront plus manipulables, mais du coup il faudra les surélever avec des rondins de bois, par contre.
Et autre question : il n'y aucun risque si le hamster grignote les planches imperméabilisées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai fait une pour Yuki et y a aucun soucis, elle ne la ronge pas du tout, elle se contente de faire pipi dessus Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis posé la question aussi. J'imagine que dans le cas d'un bois autorisé, y a aucun soucis et que pour le reste, le plus sage est peut être de choisir une planche bien épaisse (plus grosse que la bouche d'Happy !) ou de faire des espèces de barrières de rondins pour que le hamster ne puisse pas ronger la planche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que vous avez aussi remarqué : Les hamster rongent très peu quand ils ont de la bonne nourriture et ne s'ennuie pas (outre exception).
Donc il ne faut pas se faire trop peur avec le choix du bois des plateformes, mis à part qu'il ne faut pas prendre du bois de résineux bien sur ^^ (Attention, je parle uniquement des plateformes et non des accessoires présents dans l'habitat !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'ai réussi à retrouver celles qu'on m'avait conseillé pour les gerbilles à l'époque =)

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80136622/
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60136623/
Super pratique, en métal donc pas de soucis pour ronger ni pour les infiltrations ^^
Par contre du coup on a pas le choix de la taille ^^'
Mais ça permet un aménagement à moindre coût, surtotu pour les non bricoleurs ahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Elles ont l'air bien, mais je privilégierai celles de bois, je préfère le côté nature qu'elles apportent :)
Mais si je ne trouve rien, je prendrai sûrement celles-ci.
Je fais déjà un petit repérage par internet pour des planches de bois, j'ai trouvé celles-ci chez Le**y Mer**n :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/planche-sapin-petits-noeuds-brut-200-x-25-mm-long-2-4-m-e133292#&xtmc=planches_de_bois&xtcr=11

Elles pourraient aller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde à gifi (si tu en as un dans le coin) parfois il y a des choses intéressantes et pour pas chere ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, mais de toutes façon, je ne pense pas faire ça avant les grandes vacances ( oui, je sais je me projette loin ^^ ), car c'est seulement chez mes grands-parents que je trouverai une main bricoleuse :p
A moins que je me décide à le faire chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Alyhina mais les rongeurs doivent bousiller la peinture non ? Y a pas un risque d'ingestion de produits toxiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah écoute, apparemment avec les gerbilles y'avait aucun soucis ^^'
Je n'avais pas ça, j'avais des plaques en verre fixées dans mon terra, mais tout le monde me les conseillaient si je n'avais pas fait ça, en disant qu'ils n'avaient jamais eu de soucis ^^'

J'avoue que je ne sais pas qui ronge le plus, les gerbilles ou les ham's... Je sais que les miennes avaient réussi à attaquer la noix de coco de leur abri que j'avais fait, donc j'sais pas trop ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon donc si les bibilles rongent plus que les ham's et que les proprios de gerbilles n'avaient pas de soucis, je pense que pour les ham's ça devrait aller Very Happy
Au pire on le retire dès qu'on remarque que la peinture commence à s'écailler =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirai plutôt que chaque rongeur est différent donc on ne peut pas prévoir ce qu'il va ronger ou non mais que quand on décide de prendre une plateforme peinte, on prends de toute manière un risque. Donc le plus sage est de déconseiller ce genre de plateforme. D'autant qu'il existe des solutions sans danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as le même système que le 1 à Ler*y Merl*n en mélaminé donc pas besoin de Venili* : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/etagere-murale-blanc-white-spaceo-l-23-5-x-p-23-5-cm-ep-18mm-e1400079455#&xtmc=tablette_d___angle_murale&xtcr=115

ou naturel : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/etagere-murale-en-pin-brut-primo-l-30-x-p-30-cm-ep-15-mm-e1400078442#&xtmc=tablette_d_____angle_murale&xtcr=246

sinon tu as cette solution là : http://www.zoomalia.com/animalerie/abri-et-plateforme-p-22217.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais comme c'est une marque, je n'ai pas voulu la citer, et c'est moins long que d'écrire revêtement adhésif  :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, mais je ne connaissais pas la marque, du coup j'ai tapé vanili..sur internet et j'ai trouvé ça. Mais comment ça marche en fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le même principe que le sticker mais en rouleau 
Tu le déroules, le découpes à tes dimensions et tu le colles sur la surface à protéger







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Je vais peut-être m'orienter sur la zoomalia. Mais est-on obligé de mettre de la Venili* sur celles des liens que j'ai mis ( les amazon ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obligée, non. Mais ça a l'air d'être du bois brut, donc ça risque d'être imprégné par les urines.
Mais tu peux le vernir avec de l'huile dure 2 en 1 Bio Rox. 
Côté gerbilles on a contacté de nombreux fabricants d'huile et de vernis dis alimentaires, et tous nous ont répondu qu'ils seraient toxique si ingérés.
Mais voilà ce que nous a répondu cette marque

Question : 
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une huile ou vernis sans danger pour protéger du bois destiné à des rongeurs. Je souhaite protéger les étages et maisons de leurs urines.
Quels produits pouvez vous me conseiller, en sachant qu'il peut être rongé ..


Réponse :
"Bonjour,
L'Huile dure 2 en 1 Bio-Rox conviendra pour ce travail car il est inoffensif et sans danger s'il est absorbé par les animaux. Pour l'urine (très alcalin) elle pourra avoir un effet décapant si elle reste trop longtemps sur les supports traites.
Avec nos courtoises salutations"




Voilà la société en question : 
http://www.prodirox.com/nos-gammes/protections-des-bois-naturelles-bio-origine-vegetale-ecologiques/huiles-dures-naturelles-bio-origine-vegetale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...