Ana-nas' 0 Posté(e) le 7 mai 2015 Ah et petit PS : c'est super d'avoir mis des morceaux de plexi le long des étages pour soutenir la litière, mais ça ne sert à rien tant que vous n'en mettrez pas une couche bien plus généreuse ! ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J&F Wifi 0 Posté(e) le 7 mai 2015 Oui je comprend bien votre point de vue, mais pour le moment c'est le mieux que nous puissions faire. Quand à la litière, on en a rajouté depuis mais pas sur les deux étages, seulement sur celle d'en bas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MrCleman007 0 Posté(e) le 7 mai 2015 Je rejoins mio . Cependant , on va prendre l'exemple d'un humain normal. Bon . Un humain célibataire qui vit dans un appart' de 80m carré . Et un autre qui vi dans un 100 . Biensûre d'abord on se dit que le 100 est mieux . et c'est probablement vrai. Mais si le 100 est amenagé comme une déchetterie et celui de 80 comme un palace ... Enfin bref , je pense que le débat est plus nuancé qu'un minimum requis même si on est tous d'accord que plus c'est grand , mieux c'est :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alyhina 0 Posté(e) le 8 mai 2015 Sauf qu'un humain il choisi =) Il choisi où vivre, il choisi comment aménager son espace, il choisi quoi manger et boire.Un animal lui, il est soumit au bon vouloir de son maître. Donc oui, certains animaux vivent bien, mais beaucoup subissent et ne peuvent rien dire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 8 mai 2015 Et en plus un humain peut sortir quand sa lui chante, il n'est pas enfermé. Mais tu à raison poutchi, il y à des nuance. Malgré tout il y à une base et il faut la respecter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurel3 0 Posté(e) le 14 mai 2015 Ouah, euh.. Je viens de lire ce débat, et je voulais poser une question (j'ai lu TOUS les post, alors pas besoin de vous répéter hein, c'est vraiment une question ^^).Je vais bientôt quitter mon appart (de 20m²), certains le savent, j'ai même pour projet de mettre ninou dans une detolf.BREF.En regardant des annonces, j'ai trouvé pas mal d'appartements à louer pour septembre (si si, vous allez voir, y'a un rapport).Certains font plus de 30m² (le top !), et d'autres font moins.MAIS, dans un de ces appartements de moins de 30m² (25 en fait), il y a une mezzanine qui fait 15m², idéale pour une chambre.Du coup, je gagne énormément en espace sur le bas, et je pourrais me faire un petit salon avec mon meuble detolf, j'aurais une vraie cuisine, une petite salle de bain, bref, un coin sympa, avec ma chambre à l'étage. Au final, j'ai bien plus d'espace que dans un deux pièces de 32m² d'un seul tenant non ?Voila ma question : Si on aménage tout bien, en quoi une cage un peu moins grande (soit 80x40), mais avec un grand étage (donc avec plus de surface au final) est moins bien qu'une cage aux dimensions minimales ? Je ne veux pas d'histoire ou contredire qui que ce soit, mais j'avoue juste ne pas comprendre, j'aimerais bien une explication scientifique et rationnelle !Encore une fois, c'est une question purement anthropologique, je ne dis pas être d'accord avec ceux qui discutent le minimum requis (que je trouve aussi assez petit). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleurensucre 0 Posté(e) le 14 mai 2015 Je te dirais que c'est comme pour le hamster:ton exemple avec le 32m² c'est qu'il y a une chambre mais un mur qui fait que ton champ visuel est arreté par ce mur. cela peut être apparenté à deux cages reliées.Dans le 25m², tu as la chambre en hauteur mais ton espace d'un seul tenant, ce qui peux sembler plus grand. (donc 25m² de surface au sol plus la mézzanine... ce qui fait donc que la surface au sol est plus importante si elle permet une vision globale (d'ou le succès des lofts !!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mytrile 0 Posté(e) le 14 mai 2015 La question vient de la perception du hamster de son espace vital. Cette petite bête a une conception basique de son univers : pour être bien, il doit appréhender un espace suffisant autour de lui du premier coup d’œil. Si il monte un étage, il change d'univers.Si il se sent à l'étroit dans un étage de 80x40, il sera un brin stressé, si il monte à son étage, même de la même taille, il aura la même sensation qu'en bas, il ne percevra pas son espace total comme deux fois 80x40 = super grand, mais comme 80x40 = trop petit = malaise, quel que soit l'étage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 14 mai 2015 J'ai pas envie d'expliquer encore -_- juste les hamsters et les humains c'est pas du tout la même chose. Et si tu à lu "tous les postes" tu à déjà les réponses "scientifique et rationnelle". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 14 mai 2015 Alors je vais essayer d'expliquer le pourquoi du comment.Pour commencer, la mesure de base (4000cm2), est calculée pour offrir un espace suffisant au hamster, c'est à dire un endroit où il ne se sentira pas trop à l'étroit. La notion de perception est importante, et je vais essayer de vous démontrer pourquoi les étages ne comptent pas dans le calcul de la superficie.Je vais volontairement prendre deux cas très opposés, mais c'est avant tout pour que vous compreniez bien le principe.Cas n°1 : une cage de 80x50cm au sol, sans étageCas n°2 : une cage de 4 étages faisant chacun 25x40cmSi l'on calcule la superficie des deux cages, en comptant les étages, alors elles font toutes les deux 4000cm2.La différence, c'est que dans le cas n°2, le hamster au premier étage se sentira à l'étroit, au second étage pareil, au troisième pareil, et au dernier pareil. En gros à tous les étages, il se rend compte à quel points les murs sont près de lui, il se sent à l'étroit.Dans le cas n°1 en revanche, il perçoit son territoire dans sa globalité.-> d'où l'importance de mettre le plus de place au sol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mytrile 0 Posté(e) le 14 mai 2015 En fait pour comprendre il faut se défaire de la logique humaine. Pour un humain moyen, un duplex de 50m² est plus grand qu'un plein pied de 30m², on est d'accord. Pour le hamster, seul va compter l'espace immédiat autour de lui dans la perception de son environnement. C'est comme si un humain avait un handicap mental qui l’empêche d'appréhender l'appart comme un tout, et qui conçoit uniquement la pièce où il se trouve. Il se sentirait du coup plus à l'étroit dans une des pièces du duplex que dans son T1 de 30. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurel3 0 Posté(e) le 14 mai 2015 D'accord, en fait, le ham perçoit uniquement ce qu'il a autour de lui, donc même s'il a un étage, son impression ne changera pas, d'ou la phrase "les étages ne comptent pas", la je comprends, merci les filles ^^.Mais comme personne à expliqué ça clairement, j'avais du mal à comprendre (je suis un peu trop rationnelle, et j'ai du mal à me défaire de la logique "humaine").Du coup, je comprends beaucoup mieux la réaction de Mio, et pour le coup, je suis d'accord avec elle ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 14 mai 2015 Si, on à déjà expliquer tout sa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurel3 0 Posté(e) le 14 mai 2015 pas de cette façon :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites