Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lilibulle

Je saute le pas

Messages recommandés

Bah voilà, à force de parcourir votre forum, de regarder les bouilles de vos petits poilus, j'ai craqué ! Et l'excuse auprès de mon homme :" Tu sais chéri, les gerbilles c'est ma passion. Mais je pense que pour débuter avec un animal un hamster sera parfait pour les filles" Réponse de mon homme : un très looooong soupir résigné  Razz

Donc voilà mon projet et toutes les questions qui en découlent, et je vais avoir besoin de vos lumières expertes.

Projet : Adopter un hamster chez un/une éleveur(se). Depuis hier je regarde le site de Serious Moonlight en long en large en travers et je suis séduite par les Campbell.
Question : Plutôt un mâle ou une femelle (personnellement je n'ai pas de préférence), en sachant que les enfants le ou la manipuleront sous ma surveillance uniquement.
Question : le Campbell est il un bon choix pour débuter, ou dois je m'orienter vers le Syrien ou le russe ?

Projet : Transformer une vitrine Detolf (avec celle des gerbilles ça en fera 2 :p)
Question : Sachant qu'elle ne fait que 43 cm de large, est ce un bon choix ?

Projet : Mettre l'habitat du hamster dans le couloir des chambres.
Question : C'est un endroit passant et éclairé naturellement par 2 Velux, est ce un bon emplacement ? (photos du couloir ci dessous)

L'éclairage par les Velux

Vue sur les chambres:

Futur emplacement des 2 Detolf (avec en prime les peintures rupestres de mes filles HUmm... ) :

Projet : Faire un coin nature dans l'habitat : terre à bain et tourbe
Question : la tourbe est elle une bonne idée pour les Campbell sachant qu'ils viennent de zones arides comme les gerbilles ? Faut il préférer l'humus de coco ou ni l'un ni l'autre à cause du taux d'humidité ?

Voilà je pense avoir fait le tour des questions.

Pour l'alimentation ainsi que l'équipement de l'habitat je me servirai sur mon site allemand préféré : http://www.rodipet.de/shop/

Toutes vos remarques pour faire au mieux pour notre futur pensionnaire, seront les bienvenues.

1. Un mâle ou une femelle c'est pareil.

2. Un campbell est un aussi bon choix que les deux autres, surtout ceux de chez serious :)

3. Une detolf c'est top !

4. Je pense que c'est un bon emplacement oui. Tant que le hamster vois quand même "du monde" chaque jours.

5. La tourbe je ne connait pas donc je ne sais pas mais l'humus c'est bon :) Il ne faut pas qu'elle soit détrempé ni trop sec par contre, comme pour les gerbilles ^^ (et sans engrais bien sur)

On dit les mâle plus pépère que les femelles, donc plus docile.. après ça dépend vraiment du caractère du hamster.
Prendre chez Serious reste la meilleure alternative de toute manière. Car tu es sûre d'avoir un hamster qui n'a pas souffert et d'une bonne lignée (donc moins de problème de santé).

Si tu peux prendre plus grand qu'une detolf car tu as la place, vas-y, plus c'est grand mieux c'est. 4000cm2 étant le minimum vital.

Et la tourbe je vois pas ce que c'est :/

L'humus mon hamster en raffole, et avec l'été qui arrive c'est une bonne source de fraîcheur pour lui. Encore une fois tout dépend de ton hamster s'il aime ou pas...

La tourbe c'est comme ça : http://www.rodipet.de/shop/einstreu-sand/kleintiertorf-25-l.html

Plus grand que la Détolf ce serait du sur mesure, et je dois dire qu'avec les 2 étagerbilles, on en a bien bavé en week end de bricolage. Je pense que mon cher et tendre aimerait faire une pause  Embarassed 
Mais si vous connaissez des alternatives à la Detolf dans son concept (tout verre avec juste le couvercle à créer) je suis preneuse bien sûr.

C'est de la terre ? car là ça ressemble à de l'humus de coco, mais ça ne vient peut-être pas de la coco

La tourbe est une matière organique fossile que l'on utilise comme le terreau. Lorsqu'elle est compactée elle est utilisé en remplacement du bois pour faire des maisons (un peu comme le torchis). Elle a été utilisé en Ecosse pendant plusieurs siècles à cet effet

Les Queens, d'apres vous, une composition comme celle là c'est bon ou pas?

Ingrédients:
Protéine brute: 15,4%
Matières grasses brutes: 6,0%
la fibre brute: 9,0%
Cendres brutes: 3,92%

Je vais aller voir dans les archives du coup...mais si entre temps vous pouvez nous dire... parce qu'il a l'air beau le mélange.

Je prends le mélange spécial gerbilles et je peux t'assurer qu'il sent super bon. Les mélanges peuvent se conserver au congélateur et la date de péremption est plutôt lointaine (4 mois en général).

Ça y est tu as attrapé le virus alors :) C'est un mignon virus celui là !

Le site rodipet est super bien, mais je ne commande pas dessus car il n'est qu'en allemand et mes cours remontent à trop longtemps donc je me perds dessus. Si il y a une astuce pour l'avoir en anglais ou français je prends :)

Très simple, si tu utilises Google chrome il te suffit de faire un clic droit sur la page et utiliser la fonction traduire en français.
Si tu es sous Firefox il faut télécharger un addon :https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/google-translator-for-firefox/

Merci pour les astuces, je ferai ça pour des sites dont je ne parle pas un brin la langue. Parce que sinon google trad comment dire... oserais-je un LOL tonitruant ? Very Happy

En fait je suis retournée voir du coup et dans l'ensemble je m'en sors, soit la dernière fois je dormais à moitié, soit ils ont refait le site. Ils sont plus chers que je ne croyais par contre.

Oui c'est vrai mais ça vaut le coup. 
En comparaison la personne chez qui j'ai essayé le mélange maison (http://www.aquasellerie.com/), a des moyens d'envoi et de paiements plus contraignants : par chèque uniquement, envois à date définies, et de nouveaux tarifs d'envois : jusqu'à 2 kg : 8 euros, puis 3 euros cinquante de plus par tranche de 2 kg supplémentaire.
J'ai eu beau chercher sur le site de la Poste je n'ai rien trouvé qui corresponde. Et me taper 1 h de route pour aller au marché aux Oiseaux à Paris le dimanche avec toute la famille, non merci.

Et niveau service après vente ils sont vraiment top. Il y a 10 jours j'ai commandé ça : http://www.rodipet.de/shop/haeuser/rodipet-easyclean-keramik-wohnfelsen.html et j'ai reçu ça : http://www.rodipet.de/shop/haeuser/zoodi-keramik-wohnfelsen.html

Non pas que cette dernière cabane ne soit pas chouette mais la différence de prix est tout de même conséquente. J'ai donc envoyé un mail pour signaler l'erreur et connaitre les modalités d'échange. Le lendemain j'ai reçu un mail en retour me disant que mon article allait m'être envoyé prochainement (je le reçois dans le courant de la semaine) et que je pouvais garder l'article livré par erreur.

Du coup je reste fidèle 

J'ai envoyé un message à l'élevage de Serious Moonlight via le formulaire de contact. Il me tarde d'avoir une réponse.

Hihi, difficile de résister à l'aventure Hamster, n'est ce pas ?
Dès l'instant de ton inscription, tu faisais déjà un grand pas dedans sans t'en rendre compte !
Les hamsters t'ont charmé avec des incantations magiques !

Pour répondre à tes questions :
- Serious, excellente valeur
- Mâle ou femelle qu'importe, choisis la bouille qui te plait, chaque hamster a son caractère.
- Campbell pour commencer ? Il n'y a pas d'inconvénient.
- Detolf : fonce, c'est grand et très joli. Tu adorera personnaliser la vitrine.
- ton couloir me semble être un bon emplacement
- je n'ai jamais vu personne utiliser de la tourbe pour un hamster. Je ne pense pas que ce soit adapté.
- l'humus c'est ok. Pense à faire sécher préalablement et à bannir le contact avec du bois (accessoires ou côtés de la Detolf) pour éviter la moisissure.

Rodipet semble être la référence allemande. Eldanar (que tu peux contacter si tu veux des conseils) m'avait recommandé la litière de copeaux de boulots (arbre non résineux et donc non toxique), qui est pas mal pour les galeries.

+ : rappel sur les besoins d'un hamster nain:
Protéines: 15 à 17%
Graisses: 4 à 7%
Fibres: 2 à 10%
Cendres: 4 à 7%

Tout les truc en bois chez rodipet sont en contreplaqué alors je comprend pas bien pourquoi tant de monde est fan...

Parce qu'il y a aussi des cabanes en céramique ou terre cuite ;). la seule chose en contreplaqué que j'ai acheté c'est ça :

Pour la litière de bouleau, je vais faire l'impasse dessus. Ça reste du bois et le bois est un mélange de trois polymères naturels : cellulose, lignine et hémicelluloses. La lignine est un polymère avec des motifs "phénol-propane". De plus les poussières de bois contenues dans les copeaux sont allergisantes : http://allergies.comprendrechoisir.com/astuce/voir/269086/poussieres-de-bois-et-litieres-de-rongeurs-risques-insoupconnes

A la limite, je préférai me pencher sur l'utilisation de la litière de lin si elle est plus stable pour faire les galeries.

Oui il y en à et sa c'est bien mais j'ai vu pas mal de personnes avec les maisons/étages en contreplaqué (y compris des personnes sérieuses) et je ne comprend pas trop pourquoi vu la toxicité de la colle.

La plateforme que j'ai mis en photo est pratique, je l'ai surtout prise pour le système du biberon. Les 2 petites écuelles peuvent contenir une cuillère à soupe de mélange, soit une dizaine de grammes.
Mais il est vrai que le contreplaqué tel quel sans protection ce n'est pas l'idéal. Et j'ai fait le tour des fabricants de vernis alimentaires qui mont tous répondu que leur vernis était dit alimentaire car, mis en contact avec de la nourriture, il ne présentait pas de toxicité pour une durée de 2 heures. Cependant, ils me l'ont tous déconseillé dans la mesure où il risquait d'être ingéré si mes animaux le rongeaient. 
Et je t'avoue que le Vénili* c'est pas ultime non plus.
Cet été je vais commencer à remplacer le revêtement adhésif de mes habitats par des galets plats pour douche.

Tu peux prendre du vernis norme jouet (EN-71) pour protégé. C'est sans danger si ingéré. Mais sa n'empêche pas les animaux de ronger et si ils ingèrent la colle qui est dedans pour le coup il risque de mourir.
Enfin c'est pas pour toi spécialement que je disais sa mais parce que personne n'a l'air déranger à ce propos ^^

Oh tu vas adopter chez Serious, hâte de voir la bouille de l'heureux élu !! Et avec une detolf en plus il va s'éclater !

Oui, nous sommes en contact. Mais dans un premier temps il me faut acheter les 2 Detolf et les 2 meubles support (une des 2 Detolf est destinée à un groupe de 3 gerbilles après cohabitation).
Puis ensuite faire les couvercles et penser les aménagements.

Géniiiial Very Happy
Je suis contente que tu sautes le pas ! En même temps, comment ne pas craquer quand on parcourt le forum et qu'on rencontre toutes ces bouilles ?

J'ai vraiment hâte de voir le résultat côté aménagement ainsi que la bouille de ta future recrue !

• Créer...