Lilibulle 0 Posté(e) le 12 mai 2015 Comme je vous le disais dans mon message de présentation, j'aime sauver les animaux. C'est un peu l'histoire de mon chien et de mes gerbilles.Moka :Il est arrivé chez le vétérinaire plutôt mal en point, atteint d'une parvovirose, gastro entérite hémorragique. Par chance il a très bien réagi aux traitements et s'est remis rapidement sur pieds.Le seul petit problème, Moka est un chien que la SPA a placé en famille d’accueil, famille qui le délaisse un peu. Et c'est là qu'intervient ma fille aînée qui est l’assistante du vétérinaire." Allô maman, regarde tes mails, je t'ai envoyé une photo.- Oui je vois, il est trognon ce chien.- Ah ça me fait plaisir qu'il te plaise, parce qu'il revient de loin (bla bla bla jargon vétérinaire dont je vous passe les détails). En plus peuchère (oui elle aussi est marseillaise) il va retourner dans sa famille d’accueil et ils ont l'air un peu à l'ouest.- Comment ça famille d'accueil ?- Ben oui c'est la SPA qui l'a placé, mais bon ils n'ont pas l'air super chaud de le récupérer.- Eh ben , il va devenir quoi ce chien ?- Justement c'est pour ça que je t'appelle. Il est super mignon, il serait parfait pour les filles. Si tu veux je m'occupe de tout, je le fais pucer, vacciner, il est castré, tu n'as plus qu'à venir le chercher !- Euh Kimberly je te rappelle qu'on vient d'arriver dans l'Oise, y a 800 km à se taper en train et ...- (me coupant la parole) : bon ben c'est ok alors ? Maman je t'aime tu es formidable tu ne le regretteras pas !Et donc 1600 km aller retour et 3 ans plus tard le voilà :Mes gerbilles:Comme beaucoup, j'ai acheté mes gerbilles en animalerie (ouille pas taper !). Soucieuse de bien faire je me suis inscrite sur un forum (sur lequel je suis modératrice) et là j'ai constaté avec effroi, toutes les âneries qui m'avaient été conseillé par la vendeuse.J'ai donc commencé à parcourir You Tube pour voir des exemples d'habitat et je me suis décidée à créer une étagerbille. Sauf que ce que je venais de fabriquer était trop grand pour 2, j'ai donc voulu en prendre 2 autres et je comptais faire 2 habitats distincts.J'ai donc décidé de parcourir les annonces du bon coin et je suis tombée sur ça :7 gerbilles mâles et femelle mélangées dans une cage ridiculement petite. J'ai donc séparé tout ce petit monde en urgence en achetant des cages provisoires et en logeant tous les mâles dans l'étagerbille. Mais le 1er novembre surprise en me réveillant : Finalement sur les 5 bébés 3 ont survécu.Aujourd'hui je me retrouve avec 12 gerbilles, et bientôt 14. Un des mâles a été évincé du groupe et a été blessé légèrement. je l'ai donc mis dans une des cages tout seul et je suis dans l'attente de l'arrivée de 2 petits le 15 juin que j'ai réservé chez une éleveuse. Pourquoi pas un autre sauvetage ? Parce que ma gerbille étant issu d'une portée co sanguine, je préfère ne pas prendre de risque lors de la cohabitation avec des animaux dont je ne connais pas la provenance.Voici les mâles du sauvetage : Sushi (le père), Cookie, Taco, Tofu, la gerbille miel étant celle qui vit seule maintenant. Son nom : Slip. Ma fille aînée a des idées curieuses parfois. je ne vous raconte pas le fou rire que j'ai provoqué malgré moi sur un forum : "...Mon slip aura le temps de se refaire une santé ..."Les femelles Pépite et Miette, filles de Cracotte (agouti)Scouic et Gus (fils de Cracotte)Et les premiers Pistache et Nougat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleurensucre 0 Posté(e) le 12 mai 2015 Les "ont dit" disent que les gerbilles sont idéales pour les enfants car assez "calines" contrairement aux hamsters... tu en dis quoi?(jolie famille ceci dit!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 12 mai 2015 Tout dépend des animaux. Celles qui ont été habitué à la manipulation sont très dociles. Les miennes sont plutôt "sauvages". Quand je mets la main dans l'habitat, leur première réaction est de s'enfuir. Puis elles vont sortir pour voir ce qui se passe. Elles vont renifler mes doigts mais dès que je bouge la main, elles se sauvent à nouveau. Et quand ça mord, ça fait mal. Une des miennes m'a ouvert le doigt. Les gerbilles co sanguines sont plus agressives et plus farouches.Personnellement je les déconseillerai à des enfants en dessous de 10 ans, car il faut arriver à décrypter leurs comportements en groupe, savoir intervenir aux premiers signes d'agressivité qui peuvent passer pour des jeux aux yeux d'enfants petits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mytrile 0 Posté(e) le 12 mai 2015 J'ai lu quelque part aussi qu'une gerbille une fois effrayée (genre mal manipulée par un enfant qui la serre trop et lui fait mal par exemple) ne reprendra plus confiance et pourra rester agressive, tu confirmes ? j'avais hésité au départ entre gerbilles et hamster, j'aimais bien le côté social et diurne de la gerbille, mais quand j'ai lu ça je me suis dit que les filles étaient trop jeunes et j'ai préféré le hamster. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mytrile 0 Posté(e) le 12 mai 2015 Et j'adore ton chien, il est super joli et a l'air adorable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 12 mai 2015 Tu t'en est bien sortis avec tes gerbilles, félicitation pour le sauvetage Ainsi que celui de ton chien qui est trop beau en passant <3 Noir et feu j'adore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 13 mai 2015 Une fois que la gerbille a pris peur, le retour à l’apprivoisement est très long, voire impossible. Quant à l'agressivité, il ne faut pas la négliger, mon doigt s'en souvient encore. J'ai pissé le sang pendant 15 mn et j'ai du me poser un strip pour refermer la blessure. Du coup pour les prendre et leur éviter du stress inutile, je les fais entrer dans un gros bocal de confiture et ainsi mes doigts restent entiers !Pour le côté diurne de la gerbille, il faut tout de même nuancer. La gerbille alterne périodes de siestes et périodes d'activité intenses. A l'heure où j'écris, tout le monde dort à poing fermé, et le réveil se fera vers 9h30 / 10 h en fonction de ce qu'elles ont fait la nuit. Mes femelles commencent à faire de la roue vers 23 h et jusqu'à 1 h du mat c'est la foire dans l'habitat. Par contre aucun de mes mâles ne s'est jamais intéressé à la roue sauf pour la ronger ... ça fait cher le bois lol.Je pense que pour débuter un hamster est bien plus indiqué. D'ailleurs mes filles ne s'intéressent pas plus que ça aux gerbilles, ce n'est pas facile d'interagir avec un groupe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mytrile 0 Posté(e) le 13 mai 2015 Merci tu confirmes ce que j'avais craint. On a donc fait le bon choix :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 13 mai 2015 Jolie troupe !Ils sont chouchoutés tes animaux, ils ont de la chance que tu prennes soin d'eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 13 mai 2015 Merci, je fais de mon mieux pour qu'ils aient ce dont ils ont besoin :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 13 mai 2015 Il doit y avoir de la vie chez toi ! Elles sont toutes belle tes bibilles Et Moka à l'air farceur :) Tout un beau petit monde qui occupe sûrement beaucoup ta journée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 13 mai 2015 Ah ça, on ne s'embête pas. Et Moka est jaloux, c'est incroyable. Quand je nettoie les habitats il s'approche et je ne sais pas si c'est pour dire : je peux jouer ? ou plutôt : je peux croquer ?Du coup on redouble de caresses et d'attention. Dès que nous aurons emménager dans la nouvelle maison, nous lui prendrons un compagnon ou une compagne (pas de risque il est castré). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 13 mai 2015 Ah c'est une bonne idée, il trouvera autre chose à faire avec son copain que de vous embêter parce qu'il est jaloux ^^ Quels filous c'est animaux n'empêche !! C'est dans la maisons que vous faites construire dans la campagne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 13 mai 2015 Oui, c'est ça. A une dizaine de kilomètres de là où nous vivons en location actuellement. Le nom du village est mignon : Fay les étangs.J'ai longtemps hésité car j'avais toujours espoir de repartir chez moi dans le sud. Mais mon homme a sa carrière professionnelle en région parisienne, donc on est ici pour au moins 15 ans. Autant se sentir chez soi ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 13 mai 2015 Chouette ! Ça va être top, j'en suis sûre ! Ton chien va adorer, avec son nouveau copain :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 15 mai 2015 Jolie troupe !Et bravo pour l'adoption à la SPA ainsi que le sauvetage !J'aimerai beaucoup pouvoir un jour découvrir les gerbilles :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Serious Moonlight 0 Posté(e) le 15 mai 2015 Toujours aussi fan de ce terra *-* Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 24 juin 2015 Voici les 2 petits nouveaux : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 24 juin 2015 Je les ais vu sur facebook mais en vidéo ils sont encore plus chou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 25 juin 2015 Et tu as remarqué son diminutif ? Furie. On se demande bien où j'ai pu aller chercher un petit nom pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 25 juin 2015 Oui Je sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 25 juin 2015 Thefuri, tu va être leur marraine J'ai hâte de les voir évoluer dans leur vitrine :) Ils vont être heureux avec toi Lili. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 25 juin 2015 Je l'espère :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loverongeurs 0 Posté(e) le 25 juin 2015 Je viens seulement de voir ton post et j'adore ta petite famille <3 Ils ont tous eu de la chance d'être tombés sur toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 25 juin 2015 On envisage de prendre un autre chien pour tenir compagnie à Moka. Nous passerons certainement par la SPA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loverongeurs 0 Posté(e) le 25 juin 2015 C'est super ! Un compagnon il va adorer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 25 juin 2015 Oh ce serait super pour Moka Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 25 juin 2015 Il arrêtera peut être de pleurer quand je m'occupe des gerbilles. A chaque fois que je m'approche des cages, il vient et mes ses 2 pattes sur moi comme pour dire : "hey je suis là moi". C'est fou ce qu'il est jaloux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loverongeurs 0 Posté(e) le 25 juin 2015 Après c'est des petites boules de poils qui bougent donc ça réveil leur instinct :) Mon chien par exemple s'en fou de la lapine mais dès que je prend mon hamster il pleure et aboie pour me dire je veux le lécher et jouer ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 26 juin 2015 Bienvenue aux deux p'tits nouveaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 26 juin 2015 Les animaux sont souvent jaloux entre eux quand ils ont la même maîtresse :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 27 juin 2015 A demain pour une surprise ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 27 juin 2015 Sa y est c'est demain ! Alors alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 28 juin 2015 Je pars dans 10 minutes pour un petit voyage de 110 km jusqu'en Seine et Marne. Je vous laisse mijoter jusqu'à mon retour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 28 juin 2015 A ok j'ai compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shp 0 Posté(e) le 28 juin 2015 Waouh! Le meuble de tes gerbilles est génial!!! C' est vraiment du super travail! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poutchi 0 Posté(e) le 28 juin 2015 Tient tient je reconnais un bout de l'écrans sur la photo où y 'a toutes les gerbilles dans la petite cage mi grillage mi plastique.Mais, ce ne serait pas WoW ? En tous cas j'adore les gens investit comme toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 28 juin 2015 Hohoho ça se précise on dirait !!Bonne route ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 28 juin 2015 Oui je suis joueuse de WoW depuis 9 ans déjà ;)Et donc voilà le nouveau membre de la famille : SnickersSpoiler: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 28 juin 2015 Bienvenue Snikers ! Il me rappel un autre loulou du forum (à qui déjà ?) ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 28 juin 2015 Il te rappelle celui de GayaForever :)Qu'il est chou ce Snikers Il a l'air bien intéressé par les bibilles ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thefuri 0 Posté(e) le 28 juin 2015 A oui voilà :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juin 2015 Bienvenue à Snikers ! Il est tout mignon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleurensucre 0 Posté(e) le 28 juin 2015 Bienvenue Snickers !!Un épagneul c'est un chasseur, non?Il va laisser les rongeurs tranquille? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 28 juin 2015 Oui c'est un chien de chasse. Il a passé la journée bloqué devant l'étagerbille. Il va falloir qu'il apprenne à les laisser en paix.Quant à l'histoire de ce petit loulou, je regardais les annonces du b*n c*in hier soir, et au lieu de sélectionner le Val d'Oise j'ai laissé la région Ile de France. Je suis tombée sur sa photo et mon homme a craqué. On a appelé pour connaitre son histoire. Il a été adopté à la SPA en 2012 à l'âge de 8 mois. Sa famille a du faire appel à une éducatrice car il n'a pas été "élevé" par sa mère vu qu'il a été abandonné tout bébé. Malheureusement ce couple a du vendre son pavillon et partir vivre en appartement. De plus la dame attend son troisième enfant donc plus de place. Elle a donc mi un petite annonce pour le donner et ça nous a permis de l'adopter et de lui faire découvrir le maison, la jardin, Moka et les gerbilles.La dame nous a gracieusement offert son panier, ses jouets, son panier, ses croquettes, ses friandises et tout son nécessaire de toilette.Je lui ai promis de lui envoyer régulièrement des photos régulièrement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleurensucre 0 Posté(e) le 28 juin 2015 ca a du faire mal au coeur des enfants de devoir se séparer de leur compagnon...Mais au moins, tu leur donnera des nouvelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 28 juin 2015 La famille pourra suivre leur ancien loulou avec tes photos :)Moka l'apprécie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mytrile 0 Posté(e) le 28 juin 2015 C'est le paradis des animaux ta maison :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 28 juin 2015 @Fleurensucre : bizarrement ça ne leur a fait ni chaud ni froid. Ce sont 2 petits garçons de 4 et 5 ans. Lorsque je leur ai demandé s'ils souhaitaient lui faire une dernière caresse ils ont décliné poliment mon offre et ont continué à jouer. La maman m'avait prévenu qu'ils n'étaient pas attirés par le chien.@Happy : Pour l'instant c'est un peu la guerre froide. Normal en même temps. Un autre chien qui vient envahir son territoire, il va falloir un peu de temps pour que la hiérarchie se mette en place. Le point positif c'est que Snikers c'est de suite soumis à nous à la maison : sur le dos, gorge offerte. Avec Moka il s'est rebiffé. C'est une question de temps et de patience de ma part tout en prodiguant autant d'attentions à l'un comme à l'autre.@Mytrile : mon mari envisage même de se faire désensibiliser contre son allergie aux poils de chats ... Y aurait il un message subliminal là dessous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 28 juin 2015 Il va devoir faire ses preuves avec Moka !Un chat à la maison ? Bah, pourquoi pas après tout !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites