Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyanide

Projet de site Internet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai "signé" la pétition contre l'adoption des animaux en animalerie. 
Néanmoins, je pense qu'il est complexe d'adopter un animal chez un éleveur lorsqu'on n'en trouve pas près de chez soi. Certaines personnes ne peuvent pas se déplacer trop loin et un long trajet n'est pas forcément adapté à un animal...
J'ai effectué des recherches en Alsace, et je n'en ai pas trouvé... Je n'ai donc pas eu d'autre choix que d'adopter Meicko en animalerie, alors que je suis persuadée maintenant qu'il y a des éleveurs dans ma région (même si je n'en ai pas encore trouvé...). De même pour les lapins, on peut en adopter dans une ferme près de chez mes parents, et je ne le savais pas du tout, il a fallu que je me déplace pour acheter du foin pour le constater ! Même sur les pages jaunes on ne trouve rien... 

J'ai donc eu cette idée : créer un site Internet qui recense les éleveurs présents en France.
Je suis développeuse web, tout comme mon petit ami, et nous pourrions créer ce site avec tri par région, ou par animal (ce ne serait pas uniquement pour les hamsters). Nous pensons créer des fiches avec numéro de téléphone, adresse, et éventuellement, la possibilité de déposer des avis.

Si nous nous lançons dans un tel projet lorsque nous aurons fini nos études (septembre), nous aurons besoin d'aide afin de compléter la liste des éleveurs. Nous pouvons nous occuper de l'Alsace en contactant des fermes, mais un peu d'aide ne sera pas superflue pour le reste de la France si vous avez de bonnes adresses.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée !

Excellente idée. Je suis en pleine création également d'un site dédié aux gerbilles : alimentation, habitat, santé, comportement, génétique etc etc ... Je serai ravie d'établir un "partenariat" avec ton futur site. Il m'arrive souvent de déconseiller les gerbilles à certaines personnes et de les orienter vers les hamsters. Et l'idée de les orienter vers un site partenaire regroupant une liste d'éleveurs sérieux, me plait assez.
Qu'en penses tu ?

Moi je suis d'accord aussi, je suis également d'Alsace donc si tu as besoin d'aide je pourrai toujours me renseigner.

C'est une bonne idée mais il faudra vérifié chaque élevage un par un pour ne pas conseiller n'importe quoi.

Et tu sais tu n'étais pas "obligé" d'adopter en animalerie, il y à aussi des particulier qui ont eu une portée kinder, des refuge ou on peut adopter partout (plus compliqué) et en Alsace tu pouvais également adopter chez serious (5h de covoiturage sa passe très bien !) ainsi que chez des éleveur en Allemagne étant donner qu'il y en à près de la frontière ^^ Ce n'est pas un jugement, juste un renseignement ;)

Lilibellule, je trouve l'idée d'un partenariat très intéressante ! 
Merci J&F Wifi, ton aide sera précieuse.

Vérifier chaque élevage pour ne pas conseiller n'importe quoi serait impossible à mon sens. Par contre, mettre en place un système d'avis pourrait aider les personnes à effectuer leur choix et éventuellement "masquer" les éleveurs ayant une trop mauvaise "note".

Je n'étais pas "obligée", ce n'est pas le bon mot, mais pour moi, je n'avais pas d'autre choix. 
Je m'explique : pour moi, aller en Allemagne n'était pas une option, car je n'ai tout simplement pas envie d'aller dans un autre pays prendre un animal, c'est sûrement idiot, mais je n'avais pas "confiance". Après, même chose pour les particuliers, manque de confiance. 
Dans mon esprit, les animaleries étaient plus sérieuses que des particuliers. 
Concernant la solution de l'élevage serious, huit heures de route, c'est énorme ! On n'en a pas forcément le temps, ni les moyens, et connaissant mon lapin qui panique pendant 15 minutes de route, je n'allais sûrement pas risquer de terroriser mon nouveau petit animal, j'ai toujours évité au maximum les trajets en voiture. Mais après tout, effectivement, il y a toujours des solutions, il faut surtout être bien renseigné. =) 

Finalement, l'idée n'est pas de "conseiller" les gens, mais de leur permettre d'avoir accès à une liste d'éleveurs, ce qui est déjà à mon sens une meilleure chose que rien du tout. ^^' 
C'est surtout cette volonté de proposer aux gens cette alternative pour qu'ils ne fassent pas la même erreur que moi en se disant "je ne trouve pas d'éleveur, il n'y en a pas, ce sera donc en animalerie".

Il faut surtout sensibiliser les futurs adoptants au "pourquoi ne pas adopter en animalerie".
Et c'est valable pour tous les rongeurs, j'irai même à dire tous les animaux mais là ça n'engage que moi.
Les vendeurs en animalerie donnent des conseils incomplets voire erroné. N'oublions pas que la plus garde partie de formation concerne les méthode de vente et un peu les animaux.
Ensuite les animaleries sont approvisionnées par des élevages agréés. Ces éleveurs mettent les femelles à la reproduction trop tôt et souvent avec des mâles de même lignée ce qui donne des animaux co sanguins. La co sanguinité provoque des pathologies qui peuvent s'exprimer à n'importe quel moment de la vie de l'animal, des tares, des troubles du comportement et du caractère. De plus les femelles reproductrices sont mises à l'accouplement jusqu'à épuisement. Et les conditions de détention sont indécentes. Je ne suis pas une fan des bin cages mais là ce sont des boîtes aussi grande que des boites à chaussures.
En animalerie les animaux sont détenus dans des conditions abominables : manque de litière, manque d'eau, animal agonisant en cage (c'est du vécu !), mélange des mâles et des femelles quand ce n'est pas le mélange des espèces.
Donc acheter en animalerie c'est cautionner ces pratiques et alimenter le marché.
Comme le dit thefurie, il y a tellement de particuliers qui se retrouvent avec des portées surprises et qui mettent en vente les petits, qu'il y a toujours moyen de trouver son bonheur et de faire une bonne action. 

Pour la liste des éleveurs, je pense que les seuls témoignages des adoptants ne sont pas suffisants. Il y a des éleveurs qui ont pignon sur rue, avec d'excellents témoignages d'adoptants qui font vivre leurs hamsters dans des cages dans lesquelles mes filles ne mettraient même pas leurs Petshop. Un éleveur doit être de bon conseils et se les appliquer à lui même.

Ta tâche va être rude mais tu pourrais regrouper tes infos avec celles de Poutchi qui, me semble t'il, essaie de mettre en place une telle liste.

Le but est effectivement de sensibiliser les personnes.

Après, pour tous les détails, c'est à voir par la suite. Je réfléchis déjà à l'interface et nous commencerons à programmer ça sûrement à partir de septembre seulement, donc ce n'est pas pour tout de suite. ^^

Sinon pour répondre à la question du covoiturage. 
Il faut savoir qu'un animal qui vient d'un élevage n'a pas du tout le même comportement qu'un animal adopté en animalerie. 
Mes animaux ne sont absolument pas stressés et les longs trajets ne leur posent aucun problème. 
Il m'arrive souvent de fairz 12h de route pour aller en expo avec pas mal de loulous et tout se passe toujours à merveille. s'ils sont bien installés dans des boîtes de transport confortable ils vont passer tout leur temos à dormir et ne se rendront même pas compte qu'ils sont en voiture... :)
Depuis que j'ai créé l'élevage j'ai déjà fait appelle à des covoiturage à une bonne trentaine de reprise et tout s'est toujours passé sans encombre ^^.

Je plussoie Serious, pour mon premier covoiturage j'avais un peu peur également du temps de trajet d'environ 8 heures et j'ai pu constater que Zelda qui venais de Serious justement, était zen comparer à ma précédente adopter en animalerie qui n'avais absolument pas le même comportement. La première dormais tout le trajet et la seconde était stresser, regarder partout.

Cyanide : Pour répondre à la question de "confiance" que tu à énoncé tout à l'heure, je pense qu'il faut prendre le temps d'apprendre un peu à connaitre les personnes, dans la mesure du possible, ne pas ce précipiter et s'intéresser au conditions de vies des hamsters que ce soit éleveur ou particulier et ensuite faire ton choix selon tes convictions et tes attentes. Dans tout les cas la confiance c'est un travaille à faire avec toi même dans un premier temps ^^

Sheldon on est pas encore certain qu'elle démarre je crois Serious. On en saura sur en fin d'année je pense.

Et pour en revenir au covoiturage, en effet mes hamsters ont traversé plusieurs fois la France, sont parti et revenu du Pays Bas, de Belgique... Et j'ai jamais eu de soucis.

Vous êtes quatre, c'est qu'il l'autre éleveur à part vous deux Hamsterious et Serious et la peut-être éleveuse Sheldon ?

Très bonne idéé! Mais effectivement il y a pas bcp d'éléveurs en France. Tu peux y rajouter les éléveurs de Luxembourg et de Belgique pour ceux qui vivent près de la fonrtière, non?
Serious avait déjà eu un projet pareil (association des éléveur frnacophone si je me trompe pas), mais je crois que ça n'as pas tellement réussi. Je ne sais pas si ce site existe encore.
Ton site peut aussi comprendre des associations de sauvetage (comme Rongeurs en destress, Au bazar des nacs etc.).

Les hamsterix du tarn qui vient de démarrer les syriens de show. Avant elle faisait de l'élevage de hamsters d'animalerie.

@Eldanar je bosse sur ce fameux site avec mon conjoint ;) donc c'est en cours de création :) vous entendrez bientôt parler du club français des éleveurs de hamsters ahah

Eldanar j'avais mis mon site en standbye comme j'étais seule mais il va bientôt revoir le jour. Avec une charte, infos, liste des éleveurs, aide aux futurs éleveurs, base de donnée etc...

Il serait effectivement parfaitement possible d'ajouter les éleveurs présents dans des pays frontaliers. 
Concernant les longs trajets, je n'aurais jamais pensé que les animaux puissent le supporter si bien. =)

Je suis actuellement en train de faire une fiche sur ce sujet pour le forum en plus

@Hamsterious a écrit:
Les hamsterix du tarn qui vient de démarrer les syriens de show. Avant elle faisait de l'élevage de hamsters d'animalerie.

@Eldanar je bosse sur ce fameux site avec mon conjoint ;) donc c'est en cours de création :) vous entendrez bientôt parler du club français des éleveurs de hamsters ahah

Eldanar j'avais mis mon site en standbye comme j'étais seule mais il va bientôt revoir le jour. Avec une charte, infos, liste des éleveurs, aide aux futurs éleveurs, base de donnée etc...

Ok cool!
Hâte de le voir. Parce que je trouvais l'idée en soi très bien. Mais c'est difficile de le mettre en pratique car peu des éléveurs dans le temps.

• Créer...