Ana-nas' 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Bonjour,Cette semaine, j'ai remarqué que Vlad ne mangeait plus tout ce qu'il y avait dans sa gamelle, mais qu'il restait actif : il faisait de la roue et sortait comme tous les soirs. Comme d'habitude, je l'ai pris dans mes mains pour voir s'il n'y avait pas quelque chose qui clochait. Et j'ai trouvé ce qui n'allait pas aujourd'hui seulement : une grosse tumeur ulcérée (avec un trou dedans), pourtant bien cachée sous les poils, qui part de l'arrière de sa patte avant-gauche jusqu'au début de son ventre, en gros, à un endroit qui n'était pas visible à moins de le forcer à rester sur le dos et à lui écarter un peu les pattes. J'ai donc filé chez le véto NAC près de chez moi pour savoir s'il était possible de l'opérer. Le véto me l'a fortement déconseillé car il m'a bien fait comprendre qu'à ce stade une opération avait plus de chance de l'achever que si je le laissais tranquille et que je lui mettais de la Biseptine pour éviter toute infection. D'autant plus qu'une tumeur ulcérée peut être signe d'un cancer généralisé, donc l'opération ne servirait pas à grand chose si ce n'est à réduire son espérance de vie. Je pense que je vais donc suivre son conseil, le peser régulièrement et essayer de l'aider à se nourrir. Si jamais je vois qu'il souffre énormément, je pense que je le ramènerai chez le véto pour qu'il l'euthanasie.Avez-vous des conseils de votre côté pour que je l'accompagne de la meilleure façon possible jusqu'à la fin de sa vie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Je suis débutante en hamster, mais quand une gerbille ne mange plus pour des raisons diverses on a toujours sous la main du Critical care pour la rebooster. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Qu'est-ce que c'est ce Critical care Lilibulle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 21 mai 2015 C'est un aliment médicalisé, un concentré de nutriments. C'est valable pour tous les rongeurs et lagomorphes (lapin lièvre)http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/autre-souris-octodon-gerbille-sc299/critical-care--sf8257/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Merci Lilibulle, je vais lui en prendre et voir si ça l'aide à remanger correctement. La dernière fois que j'ai pesé Vlad c'était il y a moins d'un mois, et il faisait plus de 50g. Là il n'en fait plus que 29... Ça me fait terriblement peur de le voir maigrir aussi rapidement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Par contre le dosage me semble impossible à faire pour un ham : c'est 27g de poudre + 2 mesures d'eau/kg. Sachant que Vladimir ne pèse plus que 29g, la conversion est plutôt compliquée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Oui en effet il a beaucoup perdu. Si tu vois qu'il n'en veut pas, côté gerbilles, on leur donne de la blédine pour bébé à l'aide d'une seringue (sans aiguille bien sur). Une petite cuillère de yaourt nature peut l'aider aussi.Comme te l'a indiqué ton vétérinaire, la perte de poids peut être l'indicateur que la tumeur s'est propagée, ou tout simplement que ça l'a affaibli. Si c'est le cas, le Critical care devrait le rebooster.Si lorsque tu le prends, tu le sens un peu froid, n'hésite pas à lui mettre une bouillotte, parfois ça les requinque en un rien de temps.J'édite mon message suite au tien.Pour le Critical Care, mélange le comme si tu le préparais pour un animal d'un kilo et n'en donne que 10 grammes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Merci beaucoup pour ces conseils. Et côté dosage, comment tu faisais avec le Critical Care alors ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Je viens d'éditer mon message, mais je te le remets :fais une préparation comme si ton animal pesait un kilo et donne lui 10 grammes de cette préparation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Ah d'accord, je n'avais pas pensé à cette solution, merci mille fois. J'en commande tout de suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Je ne m'attendais pas trop à lire ça..pauvre Vlad ! La si grosse perte de poids est un peu inquiétante, ce serait chouette qu'il accepte le Critical Care. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 21 mai 2015 @Lilibulle : Commandé ! Je devrais recevoir ça en début de semaine prochaine (au moins mardi vu qu'il y a la Pentecôte).@Happy : A vrai dire je ne m'attendais pas non plus à ce que mon petit Vladimir ait ça Happy, il était en forme il y a encore pas si longtemps... :dshbfzbe: J'espère qu'il mangera le Critical care aussi, j'essayerai avec de la Blédine et du yaourt s'il n'en veut pas, comme me le conseillait Lilibulle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 21 mai 2015 C'est agréable de se sentir utile même en étant débutante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Pff tu es tout sauf débutante ! Ok, ça fait pas longtemps que tu es là, mais grâce à ton expérience avec les bibilles, tu donnes de très bon conseils, la preuve ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Merci :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 21 mai 2015 +1 Happy, je me disais exactement la même chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poutchi 0 Posté(e) le 21 mai 2015 Oh non c'est trop triste .. à chaque fois qu'un ham out a fait en forme, à ça tout d'un coup je ne comprend pas! je ne comprend pas pourquoi ? J'espère que tu vas réussir à lui rendre la vie plus facile, courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 22 mai 2015 Je pense que chez Vlad ça s'explique plutôt génétiquement : il est né chez un particulier qui avait mis une annonce "à donner" sur LBC. Vlad vivait avec plusieurs hamsters dans la même cage (au moins 10 dans une Rody duo), donc la reproduction dont il était issu était loin d'être saine...Mais merci pour ton soutien Poutchi, c'est vraiment gentil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 22 mai 2015 Pauvre petit loup.J'espère que l'astuce de Lilibulle va l'aider à se renforcer.Tu peux aussi lui donner des flocons d'avoine en complément.J'espère qu'il va tenir bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 22 mai 2015 Merci Mio... Je vais essayer les flocons d'avoine. Penses-tu également que lui donner genre 1 vers de farine tous les deux jours pourrait l'aider à reprendre un peu de masse ? Car là je ne lui donne que ceux qui sont déjà dans le Bunny (soit 2 par semaine environ), je ne sais pas si je peux lui en donner plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 22 mai 2015 Je te conseille de les lui donner vivants, ils sont plus riches en protéines. En me basant sur les besoins en protéines des hamsters, tu peux lui donner 2 vers de farine par jour, pour le requinquer.Pour les gerbilles qui ont des besoins en protéines et en matières grasses moindre que les hamsters, je donne 1 ver tous les 2 jours (séchés pour l'instant). Pour ton loulou qui est en perte de poids tu peux monter la dose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 22 mai 2015 Mais pour en donner des vivants il me faudrait un élevage Lilibulle non ? Là je ne peux pas faire mon propre élevage de ténébrions tant que je suis chez mes parents... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 22 mai 2015 Tu peux parfois trouver des vivants en animalerie. Mais la plupart possède des vers morts seulement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 22 mai 2015 Dacc', j'en ai jamais vu dans les animaleries du coin, je devrai donc lui prendre des vers morts, quitte à lui en donner plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 22 mai 2015 Je viens de commander une boîte de 200g. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 22 mai 2015 Les vers de farine séchés sont bien aussi. Un peu plus riche en chitine peut être. Pour les vers vivants tu peux les trouver au rayon pêche de certains hypermarché ou de magasin de sport. sinon les boutiques de pêche.Ils se conservent au bas du frigo entre 3 semaines et 1 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 22 mai 2015 Haaa merci Lilibulle, j'avais pas pensé aux vers pour la pêche ! Je vais prendre les deux, des séchés et des vivants, faudrait que j'aille voir à Décathl*n s'il y en a des frais ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 22 mai 2015 Bon sur le catalogue Décathlon y'a pas de vers de farine vivants, juste des gros vers avec plein de "pattes" qui n'ont pas l'air très succulents... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 22 mai 2015 C'est bon, j'ai trouvé sur le site de Magasin vert, maintenant reste à voir s'ils en ont en stock dans ma ville :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 22 mai 2015 Super ! Tu vas avoir une réserve de vers :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 23 mai 2015 J'espère que le p'tit Vlad' ira mieux, bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 29 mai 2015 Je viens seulement de recevoir le Critical Care, je vais commencer à en donner au P'tit Vlad dès demain. Il a déjà pris 3g grâce aux vers de farine et a donc dépassé la barre des 30g. Mais c'est toujours pas ça, surtout quand je compare avec Baba qui est toute minus mais qui pèse quand même 20g de plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Happy2001 0 Posté(e) le 29 mai 2015 Bon, c'est déjà bien qu'il ait reprit du poids :)J'espère qu'il va apprécier le Critical Care. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 29 mai 2015 On verra bien, mais avec les astuces que Mio et Lilibulle m'ont données, ça devrait marcher ! :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 31 mai 2015 On croise les doigts pour que ça fonctionne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ana-nas' 0 Posté(e) le 1 juin 2015 Et ça a marché, même sans les flocons il a l'air d'apprécier le Critical care. Je lui donne aussi des vers vivants mais il n'a pas l'air de trop aimer bizarrement... Par contre Baba s'en régale ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 1 juin 2015 Tu me vois ravie que le Critical Care fonctionne :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites