Lilibulle 0 Posté(e) le 30 mai 2015 En faisant quelques recherches pour accueillir au mieux notre futur petit compagnon, je suis tombée sur ce lien qui m'a interpellé.Je souhaiterai donc avoir vos avis / retourshttp://souris-domestiques.forumperso.com/t7236-potentiels-problemes-et-dangers-de-la-litiere-de-cellulose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 31 mai 2015 Ce n'est pas la première fois que je lis des témoignages qui vont dans ce sens. Il semble que la litière Carefresh a déjà plusieurs fois (confirmées par des gens qui ont fait des examens médicaux) causé des problèmes.Je trouve que cette marque est déjà assez filandreuse, cotonneuse et pas forcément très nette (colorants parfois). Les morceaux pouvant être assez gros ou longs, je comprends le danger. C'est effectivement le genre de litière qui sera transportée dans les abajoues pour servir au nid. Il n'est pas étonnant qu'il arrive que des morceaux soient ingérés et si ils sont épais, ça va effectivement gonfler et bloquer.Est-ce que c'est un problème courant ? je ne sais pas. Est-ce que c'est un problème propre au Carefresh ? qui sait ! Perso je n’achèterai jamais cette litière Carefresh (pour plein de raisons) mais j'ai déjà fabriqué ma litière de cellulose maison pour la mélanger à d'autres litières, et je n'ai pas eu de craintes en le faisant. Maintenant je ne sais pas trop quoi en penser. Mais je suis de nature prudente, et comprenant les raisons qui ont conduit au décès de ces animaux, je me dis qu'il est effectivement plus prudent de ne pas introduire cette litière dans l'habitat de nos hamsters. Sachant que ce n'est pas indispensable, autant ne pas prendre de risque.Quand à ceux qui pensent que les animaux n'avaleront jamais quelque chose qui n'est pas comestible, pour justifier la litière qu'ils ont choisi je les trouve bien naïfs et imprudents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mytrile 0 Posté(e) le 1 juin 2015 Bon à savoir. Je me tâtais à en prendre un jour pour lui faire un nid douillet, je vais m'abstenir. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 1 juin 2015 En continuant mes recherches, j'ai également trouvé une litière pouvant être une alternative au chanvre ou au lin pour les rongeurs allergiques à l'une des 2, la litière de Miscanthus. Ce n'est pas nouveau, ça fait plusieurs mois que je la vois sans y prêter attention. Et va savoir pourquoi, ce week end j'ai bloqué dessus. http://www.le-miscanthus.com/litieres-animales-normandie.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mytrile 0 Posté(e) le 1 juin 2015 Oui je m'étais renseignée aussi pour celle là. Pour les rongeurs c'est pas le top car elle est hachée bcp plus grossièrement que le chanvre, donc de trop gros morceaux, pas confortable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 1 juin 2015 Et puis le prix est aussi plus élevé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lo' & Malice 0 Posté(e) le 5 juin 2015 Personnellement, je ne suis pas contre la cellulose bien quelle représente un danger comme d'autres litières !La rafle de maïs peu provoquer des occlusion intestinale si ingérée en trop grande quantité, un brin de chanvre bien pointu et fin peu s'enfoncer facilement dans un oeil, une abajoue, une patte...Donc il faut bien surveiller son petit compagnon lorsqu'on lui ajoute une nouvelle litière, pour vérifier son comportement envers celle-ci et comment il l'utilise :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 6 juin 2015 Merci de ton retour Lo' & Malice :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loverongeurs 0 Posté(e) le 6 juin 2015 Je rejoins Lo' la litière carefresh dite cellulose comporte les mêmes dangers que la rafle de maïs même si la rafle de maïs reste plus appétente pour nos loulous que le carefresh.Il y a eu beaucoup de problèmes d'occlusion intestinal avec la rafle de maïs car nos loulous ont tendance à vouloir la grignoter.Personnellement le carefresh j'en vais mis à mon ancien hamster russe qui avait adoré creuser dedans et il n'essayait pas de l'avaler, la grignoter et maintenant mon hamster Cookie a du carefresh et pareil il n'est pas intéressé pour la manger.Ensuite je trouve qu'elle est très bien pour les galeries mon loulou qui ne creusait pas dans le chanvre creuse maintenant dans cette litière et en plus elle prend super bien la forme de ses galeries.Ce n'est pas du tout une litière poussiéreuse; mon hamster qui avait tendance à éternuer avec le chanvre, n'éternue plus depuis qu'il a du carefresh donc ça peut être une solution pour les animaux sensibles et allergiques :)Elle existe en naturelle et je trouve que celle en blanc peut être très utile pour les animaux malades car on peut facilement vérifier si il y a du sang dans les urines :)J'en avais utilisé quand mon ancien hamster avait eu un problème aux yeux du à un courant d'air car c'est une litière vraiment top elle est très confortable. Et elle absorbe très bien ^^Je ne trouve pas du tout qu'elle s'effiloche comme la ouate ou autre elle ne peut pas rester coincer.Pour moi c'est une des meilleures litières il faut juste surveiller notre loulou et sa réaction ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites