Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Hamster malheureux, que faire ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour tout le monde,

J’ai une question à poser à la communauté…

Je suis en coloc depuis 6 semaines avec une fille, qui a un hamster (un russe je crois).
Nous vivons à Malte, et il fait très chaud (30°) et lourd.
Sa cage fait +/- 50cm sur 30cm.
Je m’en fais un peu car le hamster, nuit après nuit, essaye par tous les moyens de s’enfuir : il ronge les barreaux de la cage, essaye de soulever une des faces pour passer en dessous, s’improvise même cascadeur en s’accrochant aux grilles du haut dans l’espoir de trouver un échappatoire. Dans ces moments, il est comme fou…  Quand on le met dans sa boule, il fonce dans les murs dans l’espoir de l’ouvrir et ainsi s’échapper.
Autre chose, ses testicules sont énormes et j’ai l’impression qu’elles ont grossi depuis que je suis là. Ca fait une espèce de protubérance à l’arrière qu’il se traine péniblement.
Il est aussi hyper craintif, on ne peut pas le caresser il fuit à peine on le touche.
Je pense qu’il doit être au mieux très malheureux au pire devenu complètement fou ou l’inverse ?). Si ca ne tenait qu’à moi je l’aurais déjà relâché mais je n’ose pas le faire car il est à ma coloc, qui n’a pas l’air de trop s’en soucier malgré ses amis qui lui disent de faire quelque chose.

Vous en pensez quoi ? A quoi cela peut-il être du ? A la chaleur ? Je le mets pourtant devant la fenêtre pour qu’il profite des (maigres) courants d’air. Quoi faire ?

Merci pour vos retours.

A,

L' ennui, le manque d' espace et le faîte de ne pas pouvoir se défouler et se divertir suffisamment.  ;)
Sa cage est beaucoup trop petite, il doit sûrement avoir une couche de litière insuffisante pour pouvoir creuser et faire des galeries ( comportement naturel du hamster). Du coup il développe probablement des toc, et cherche également à sortir de cet espace exigus.  ;)
Si quand tu parles de le relâcher, tu veux dire dehors,  il ne faut surtout pas, il ne serait pas capable de.survivre. Il lui faudrait surtout une plus grande cage ( mini 80x50cm), une bonne couche de litière et des accessoires dans sa cage pour se divertir. ;)

Invité
Ca doit être l'horreur pour lui dans cette cage.
OK pour la litière, je vais lui rajouter quelques centimètres car c'est vrai que c'est pas très épais.
Quoi comme accessoires ?
Pour la cage, faudra voir ca avec la coloc...
En tout cas merci pour ta réponse c'est top

Genre tunnel, maisonnette etc... En attendant déjà, quelques rouleaux de papiers toilettes (personnellement je préfère les.couper sur la longueur pour éviter que le hamster ne se coince) ;). Tu peux aussi lui caché un peu de nourriture dans la litière ça l' occupera de la chercher. Tu peux aussi couper des lamelles de mouchoirs ou papier toilette blanc sans parfum et en disperser dans la cage. Il s' occupera sûrement à les récupérer et faire son nid avec. ;)

Ah oui et pour la chaleur, tu peux mettre des bouteilles d' eau congelées sur et à côté de la cage. Tu peux aussi mettre un galet ou un carreau de carrelage au frigo puis.lui mettre dans sa cage, ainsi qu' un linge humide sur la cage. Tout ça permettra de limiter la température dans la cage. ;)

Je rajouterais que s'il est agressif et très craintif, c'est que sa cage est bien trop petite, et développe du coup un comportement territorial. Il défend son territoire ( trop petit ) et vous attaque et ne se laisse pas toucher quand vous mettez la main dans la cage, car il croit que vous l'attaquer et essayez de lui voler son territoire. Avec une plus grande cage, il serait bien plus tolérant et vous faciliterez les contacts ;) Surtout qu'il serait bien plus heureux dans une cage adaptée.

Quelle litière as-tu ? Car si tu as des copeaux de bois, inutile de rajouter de l'épaisseur, dégage-la tout de suite. Cette litière est toxique, car elle dégage du phénol au contact de l'urine, une substance nocive pour les voies respiratoires du hamster de ta coloc. Prends plutôt du chanvre pour sa litière.

A-t-il de la terre à bain ( ou sable à chinchilla ) à disposition ? Il doit en avoir, car autrement il ne peut pas se toiletter et son pelage devient gras et mal entretenu. Le sable permet de nettoyer son poil et il se roule dedans. C'est primordial pour lui qu'il en ait.

Ta coloc n'est peut être pas forcement francaise, mais si tu nous donne sa nationalité, on peut peut être trouver un BON forum dans sa langue. (il devrait forcement y en avoir)

Je rejoins shp et Happy :)
Les testicules c'est normal car il fait chaud et du coup elles ressortent pour refroidir les spermatozoïdes ^^

Ces toc sont appelés stéréotypies du comportement votre hamster se sent mal dans sa peau il faudrait vraiment que ta coloc vienne faire un tour sur le forum pour qu'on lui donne plus de conseils et également pour l'aider à changer l'habitat du loulou :)

Invité
Wah, merci pour ces infos !
Pour les testicules, rassuré que ce soit normal, étant un homme, j'avais mal pour lui :)
Pour la chaleur, c'est noté, surtout que je fais déjà ca pour moi (bouteille d'eau congelé devant le ventilo).
Pour la litière, c'est en effet du bois, pourtant décrit naturel et adapté aux rongeurs...
Merci en tout cas, je vais essayer d'arranger ca un peu...

Juste une petite correction. Le fait de faire descendre les testicules n'est pas pour refroidir les spermatozoïdes, mais pour faire baisser la température corporelle. Les chiens halètent, les humains transpirent et les hamsters font descendre leurs testicules pour accroître la surface du corps dans lequel le sang circule, permettant ainsi une meilleure ventilation.

Ok ;) Ne t'inquiète pas il n'a pas mal mon hamster s'en sert même de coussin pour son popotin quand il fait sa toilette x")
Lili j'ai vu dans un livre crée par un chercheur Allemand qu'ils faisaient ça également pour refroidir leurs spermatozoïdes donc intox or not intox ?  scratch
Mais c'est vrai quand on n'a pas l'habitude c'est impressionnant ^^ 
Tu peux également lui donner un carreau de carrelage ou bien un pot en terre cuite mis au frais. Il adora s'y installer pour se rafraîchir.
Le problème c'est qu'il y a beaucoup de choses dites bonnes pour les hamsters (N.A.C) alors que ce n'est absolument pas le cas ... C'est du commerce ils sont là pour vendre :/ Et c'est des études réalisées qui ont démontrées que c'était toxique il n'y a pas si longtemps que ça.
De rien.

Pour les testicules, en faite pour que la spermatogenèse se passe bien il faut une température assez "constante", du coup s' il fait froid celle-ci vont remonter pour assurer plus de chaleur. Par contre, s' il fait chaud, elles vont descendre pour limiter la température ( et d' ailleurs pas que chez le hamster).  ;)

Je rajouterais que les balades dans la boule devraient être supprimées.La boule ça n'arrange vraiment pas les choses,il est confiné dans un espace où il ne peut rien sentir ni toucher.En général les boules sont de couleurs ce qui fait qu'il voit mal.C'est une source de stress pour lui,il se cogne partout et il est "privé" de ses sens !
Il faudrait lui faire un parc sécurisé dans lequel il puisse se dégourdir les pattes :)

@loverongeurs a écrit:

Lili j'ai vu dans un livre crée par un chercheur Allemand qu'ils faisaient ça également pour refroidir leurs spermatozoïdes donc intox or not intox ?  scratch 

Tu as tout à fait raison.
J'ai pris mes sources sur un article fait par un vétérinaire, qui ne parlait que de la conduite à avoir en cas de testicules gonflées. J'y ai appris que lorsque les testicules ne remontent pas et restent enflées c'est un signe inflammatoire et cela s'appelle une orchite.

@shp a écrit:
Pour les testicules, en faite pour que la spermatogenèse se passe bien il faut une température assez "constante", du coup s' il fait froid celle-ci vont remonter pour assurer plus de chaleur. Par contre, s' il fait chaud, elles vont descendre pour limiter la température ( et d' ailleurs pas que chez le hamster).  

En effet, mea culpa. Je ne pensais pas que  cela s'appliquait aux hamsters.
Pour ce qui est de l'homme, il n'y pas que la température qui faire le yoyo aux testicules  Embarassed . Outre l'excitation certains hommes ont des testicules ascenseurs.
Ou alors on a un homme qui a toujours chaud et là c'est un autre débat  Razz

C'est intéressent Lili ;)

Ah d'accord je pensais que ça s'appliquer également aux humains ;)

Si non pour les lapins leurs testicules remontent en cas de stress ce qui peut être compliquer pour déterminer le sexe d'un jeune animal. (c'est mon ancienne véto nac qui nous avait appris ça lors de la 1ère visite de ma lapine)

Invité
Bonjour tout le monde,
Merci pour ces précieux conseils.
Effectivement rien que de lui mettre quelques lambeaux de papier toilette il avait l'air très content et depuis le soir il ne s'attaque plus aux barreaux (ou moins longtemps en tout cas).
Je vais m'occuper un peu de lui, le pauvre !

A nous 3 nous t'aurons fait un cours magistral sur les testicules. La semaine prochaine nous verrons comment les cuisiner  Razz

Mais t'es dégoûtante Lili !! Cela pourrait choquer les plus jeunes ^^ mais on a appris des choses.

Pourtant ce sont des plats régionaux : les rognons blancs. On cuisine ceux de veau, de taureau, d'agneau et c'est bon.

On va goûter ceux de hamsters maintenant ! Mais je te laisse l'honneur d'en manger en première Razz

Je t'avoue que si on m'en proposait je goûterai par curiosité. Par contre pas moyen que je dépèce un hamster pour en avoir  🇳🇴

Ahah 
Ma véto, lorsqu'elle va castrer des taureaux, ramène leurs testicules à son homme qui se régale  Razz

Pour revenir au sujet, bienvenue à toi Spigati, le loulou a de la chance d'avoir quelqu'un qui se soucis de lui ! J'espère que ta coloc' changera tout ça pour lui !

Hello Spigati, belle initiative de te préoccuper du hamster de ta colloc.
Espérons que grâce à toi, ce hamster connaisse une meilleure vie.
Tiens nous au courant

Invité
Bonjour tout le monde.
Triste nouvelle, Jack le hamster est mort aujourd'hui.
Il y avait pourtant du mieux (selon moi) depuis vos conseils : il s'amusait avec le papier et s'était improvisé une cachette sous les copeaux de bois.
Mais hier on a remarqué qu'il était très faible, arrivant par exemple à peine à monter au 1er étage de sa cage alors qu'il faisait ca sans souci avant.
Et puis ce matin ma colloc la retrouvé mort. Peut etre c'est mieux pour lui, il fait 40° tous les jours ici, c’est à peine tenable. Alors je sais pas s'il s'est laissé mourir (pourtant il continuait à manger), ou s'il a attrapé un virus, ou s'il a eu tout simplement trop chaud...
C'était pour faire savoir, merci encore pour vos retours !

Repose en paix petit Jack.

Merci d'avoir fait ton possible pour qu'il ait une vie meilleure.

Une pensée pour ce petit bout.   Tu auras fait de ton mieux pour améliorer ses conditions de vie.

Oh petit Jack ... 
Je comprend Ta tristesse et celle de ta colloc . 
Mon hamster est morte a cause de la chaleur SadSadSad

J'ai lu tous le post, et c'est dommage qu'au moment où tu comptais améliorer les choses il parte.. Mais 40°c sérieusement c'est normal qu'il soit mort, déjà s'il fait plus de 27 degrés je commence à paniqué, alors 40 ..

La température idéal pour les hamsters est de 20 degrés (je le dis pour la prochaine fois s'il y 'en a une)

En tous cas courage, au moins tu aura appris de tes erreurs.

• Créer...