Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aurel3

Projet Palace Kallax

Messages recommandés

Salut à tous ! Je vous donne (enfin) un peu de nouvelles ^^ !
Comme vous le savez, je déménage cet été. J'ai donc quitté, au 1er juillet, mon petit appartement Montpelliérain de 19m², dans lequel Ninou pouvait se targuer d'avoir une magnifique Bin-Cage, pas très décorative, mais néanmoins spacieuse et confortable.
Je serais donc étudiante sur Nîmes à partir de Septembre, et j'emménage dans mon joli studio de 25m² (c'est déjà plus grand !) en août.
Bien sûr, je ne compte pas garder la bin (enfin, pas en cage principale), et j'étudiais le projet détolf avec beaucoup d’intérêt.
Sauf qu'entre temps, j'ai craqué pour un petit Mastomys (souris africaine) de l'élevage Hamsterious, et donc j'acceuillerai ce petit chou, et son (ou ses) copains une fois mon déménagement terminé. (il seront largement sevrés d'ici la).
Donc deux détolf dans un 25m², avouez que c'est pas l'idéal. Je me lance donc dans la construction de mon meuble à rongeur, et j'ai trouvé la base idéale pour me lancer !

Il s'agît d'une petite éagère KALLAX, avec deux "étages". Ses dimensiosn sont de 77x39 cm. Trop petit bien sûr, car je ne compte certainement pas rogner les minimums ! et c'est la que la magie d'Ikéa entre en jeu. Cet été, il y a une promo de moins 10€ si on achète deux étagères, ce qui me fait 70€ au lieu de 80, argent que je pourrai réinvestir dans le grillage et le plexi (même si ça me coûtera un peu plus).

Bref, je me retrouverai donc avec une étagère/meuble rongeur, pour environ 100€, contenant deux cages de 154x39 cm, et environ 40cm de hauteur pour chacune. Et Ninou ainsi que les nouveaux bébés seront, je pense, dans le top 5 des rongeurs les plus heureux du monde ;) !

Lien vers l'étagère KALLAX : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90275820/

Pourquoi n'achètes tu pas directement celle ci ?
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50278482/

Tu peux faire ainsi 2 habitats si tu intervertis les planches comme j'ai pu le faire ici (là l'habitat n'est pas divisé). J'ai utilisé les planches verticales pour les mettre à l'horizontale et ainsi créer le plancher de l'étage. Prévois de nombreuses aérations, je vais moi même en rajouter dans le fond et le côté gauche (en bas) car ce que j'ai fait est loin d'être suffisant.

Personnellement je te déconseille de mettre 2 espèces différentes dans la même structure, même si bien sûr elles ne seront pas ensemble. Le mélange d'odeurs et les rythmes de vie différents risquent de les perturber.

Trop bien !! J'aimerais être à la place de tes loulous
le seul problème que je vois est en effet ma cohabitation d'espèces différentes. Déjà deux hamsters l'un au dessus de l'autre ça peut engendrer des tensions, donc en plus une espèce différente je sais pas si ça va le faire. Je ne sais pas si les mastomys sont diurnes, mais le cas échéant cela pourrait peut être poser problème au hamster qui se sort la journée et vis versa pour les mastomys que Ninou pourrait peut être déranger :/

Oui, je n'avais pas vraiment pensé à ce coté la ... Au besoin, je peux revoir mon projet et faire une étagère en longueur, ou je sépare les deux cages par un coin ou je range les affaires, de sorte à ce qu'ils soient assez éloignés ...
Je sais pas si vous voyez ^^' !

En prenant en compte les dimensions minimales des 2 habitats sur la base de 100 x 40, pour te permettre de trouver un meuble sur lequel les poser ça te ferait un meuble de 2 mètres. Si tu ajoutes un espace rangement au milieu de ces 2 meubles d'environ 30 centimètres (si j'ai bien compris ton projet), tu arrives à 230 centimètres minimum.
Si par contre tu pars sur le base des habitats de 80 x 50, tu raccourcis le meuble en longueur et tu aurais donc 1 habitat + un rangement + 1 habitat pour une longueur totale minimale de 1 mètre 90, en comptant le rangement du milieu de 30 centimètres. 
Par contre il te faudra le fabriquer toi même pour avoir les dimensions minimales que je t'ai donné. Si tu pars sur la solution Kallax, tu peux en mettre 2 côte à côte posée à l'horizontale comme montrée dans la vidéo. Là tu auras une longueur totale de 147 centimètres x 2 = 294 centimètres. Il faudrait que tu te serves d'une case sur la droite du première meuble et d'une case sur la gauche pour le deuxième pour servir de rangement et donc faire une séparation suffisamment importante pour que les 2 espèces ne soient pas en contact. Tu aménages uniquement l'étage du haut dans les 2 meubles, ça t'évite ainsi de devoir acheter un autre meuble pour servir de support et tu réduits les dépenses. Sachant que le meuble compte 4 cases, chaque espèce aurait donc l'équivalent de 3 cases chacune (bien sûr tu ne mets pas les séparations pour laisser un espace en un seul tenant), soit 102 centimètres environ. Les mesures que je t'indique tiennent compte de l'épaisseur de la planche intérieure de séparation et du rebord du meuble. Le meuble mesure 147 centimètres, mais la surface utile à l'intérieur est de 139 centimètres.
Il y a ensuite la solution en hauteur, et là tu te diriges vers le meuble Kallax 4 x 4 c'est à dire celui ci : 
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10275857/
Mais avec ce meuble là, le problème reste identique. Les 2 espèces sont dans le même meuble et même en laissant la 2eme rangée en guise de rangement, et en aménageant la première rangée et la troisième, les bruits et les odeurs seront perçus par les différents occupants.
Quand à la dernière rangée du bas, je te déconseille de l'aménager. Pour pas que ce soit à ras du sol, il va falloir que tu mettes des roulettes par exemple (pratique pour bouger le meuble quand on fait le ménage), et même avec les roulettes le nettoyage n'est pas pratique du tout. Je galère à chaque fois que je nettoie.
Pour moi la meilleure solution reste les meubles en longueur. 
Après je ne connais pas ton budget, mais pour les 2 solutions il faut que tu comptes au moins 300 euros sans l'outillage.

Pour les petites Kallax leur longueur est de 77 cm mais la surface utile à l'intérieur est de 69 centimètres.

Je suis désolée de t'avoir abreuvé de chiffres, mais ce serait dommage que tu fasses des dépenses conséquentes et que tu te retrouves coincée par la suite.

Moui, si j'achète directement des planches, ce serait sans doute plus simple non ? Enfin, faut étudier tout ça ^^ !

Je pense que c'est la meilleure solution. Ainsi tu auras du sur mesure par rapport à ton appartement.

Oui, et puis je vois parfaitement le genre de meuble que je veux, et ou je vais le mettre ^^ ! Donc c'est le mieux je pense ^^

• Créer...