Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Hamster Roborovski Enceinte

Messages recommandés

Invité
(Je suis nouveau ici) Salut les gens, j'ai un couple d'hamster Roborovski depuis qu'ils sont née (01/01/2015) Le mâle s'appelle Totoro et la femelle Hamtaro xDD bref ! Ma femelle est enceinte et j'aimerais savoir tout se qu'il y a savoir pour être prêt le jours ou elle va accoucher :p Mes question: Faut-il séparer le mâle avant l'accouchement ? Faut-il enlever la roue, les tubes... de la cage ? Peut-on savoir le moment ou elle va accoucher ? Esque j'ai le droit de toucher la femelle et le mâle ? Merci de me dire quelques conseil aussi :) (pas la peine de me dire 1hamster=1cage je le sais déjà)hamcoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Si tu sais qu'il faut mettre un hamster par cage, pourquoi le mâle et la femelle sont ils encore ensembles ? D'autant que là tu fais se reproduire 2 individus d'une même fratrie. Il va donc y avoir co sanguinité, qui va entraîner au mieux des morts in utéro, au pire ds petits malformés, non viables (qui seront dévorés par la mère) ou avec des troubles du comportement. La reproduction n'est pas un jeu ! 

Donc, oui il faut que tu sépares le mâle, ça évitera à ta femelle d'être reprise après la mise bas.

Concernant les accessoires, en effet il vaut mieux les enlever jusqu'à ce que les petits aient 15 jours.

Ta femelle doit être complémenter : donne lui des insectes, vivants de préférence ils sont plus riches, sinon rabats toi sur les insectes séchés. Donne lui également de la luzerne elle est très riche en protéines.

Il va falloir également que tu trouves des personnes responsables pour adopter les petits, à moins que tu ne décides de tous les garder. Une femelle peut avoir jusqu'à 8 petits. Et je le rappelle puisque le concept à l'air de t'échapper 1 hamster = 1 cage , 8 hamsters = 8 cages !

Enfin dans quel habitat vivent tes hamsters ?
Le hamster a besoin d'un habitat de 80 x 50 ou 100 x 40 minimum d'un seul tenant et pas en dessous.

PS : pourrais tu passer par la section Communauté pour te présenter et nous en dire un peu plus sur tes hamsters dans la section Planète des hamsters ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mes hamsters sont ensemble depuis qu'ils sont née, et ils se sont jamais battu.. c'est pour ca que je laisse ensemble, j'ai chercher sur internet et ca dit que les hamster nain peut vivre ensemble ^^ et je savais pas qu'elle était enceinte au début, je pense que ca fait a peut pres 2 semaine pck son ventre est gros et on vois ses mamelle, J'avais demandé a la personne qui ma donné les hams et elle ma dit qu'ils pouvaient faire des bébé ensemble... Je compte donner les petits a mes amis pck ils en voulaient aussi xDD La cage fait 56L 37l et 24h ( c'est une boîte ikea ) et pour les insectes je sais pas quoi prendre.. hier j'ai donné un bout de tomate et elle a tout mangé :p Donc j'enlève la roue et le mâle, je lui donne des insecte. Merci de ta réponse ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il faut surtout que tu changes de bin cage, celle ci n'est pas adaptée. Si tu veux aller chez Ike* c'est celle ci qu'il faut et pour chaque hamster : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90102971/
Noomane a écrit:
et je savais pas qu'elle était enceinte au début

 En laissant un mâle et une femelle ensemble tu t'attendais à quoi ? D'autant que si la personne t'a dit qu'ils pouvaient se reproduire, c'est donc que la portée n'était pas accidentelle, mais voulue de ta part. 

Quant à la personne qui t'a dit que tes hamsters bien que de la même fratrie pouvaient se reproduire entre eux, elle est apparemment très mal informée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok dacc merci beaucoup ! :) Je viens de faire se que tu ma dit ^^ Euh... pour les insectes je peut prendre quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première chose, un animal n'est pas enceinte, elle n'accouche pas, ce ne sont pas des humains (désolée que ça tombe sur toi, mais ça commence à sérieusement me gaver ce genre anthropomorphisme débile)
Un animal est gestant et met bas.

Ensuite, je rejoins Lilibulle... Même si ça parait super sympa et j'en passe et des meilleur, stop, faut laisser la repro aux professionnels...
Déjà parce que ça permet d'éviter de surcharger le "marché des animaux de compagnie et que 9 animaux sur 10 se retrouvent dans des conditions déplorables/abandonnés pour gonfler les rangs des refuges/donné en pâture aux reptiles.

De plus, ce n'est pas une chose à faire sans se renseigner. Connais-tu les origines de tes hamsters? Es-tu certaine qu'ils ne sont pas consanguins?
Si tu t'étais renseigné, tu connaîtrais le temps de gestation des hamsters, tu saurais quelles sont les dimensions minimales requises pour un hamster, qu'ils doivent absolument vivre seuls. Tu saurais également qu'avec une possible consanguinité, ce qui peut t'attendre, c'est clairement la mort de ta femelle...

Et crois moi, je dis pas ça pour faire chier (même si ça commence à sérieusement me gaver de voir de plus en plus de gens jouer aux apprentis magiciens et biologistes avec leurs animaux)
Je dis ça en connaissance de cause. J'ai eu l'occasion de récupérer une furette pour un refuge, qui n'avait plus de place pour une quarantaine. Elle s'est révélée être pleine (et à la moitié du poids qu'elle aurait du faire pour la fin de sa gestation)
Résultat, elle est tombée gravement malade lorsque les petits avaient 48h. Véto en urgence en pleine nuit. La mère a mit 3 jours à s'en remettre chez le vétérinaire avant de pouvoir revenir chez moi, où j'ai mis 2 mois à la retaper. Entre temps, il a fallu que je biberonne les petits toutes les 3-4h, même la nuit. Il a fallu que je trouve une mère de substitution, j'ai dépensé une fortune pour un aller-retour en train en urgence.
Résultat, il y en a eu pour environ 600-700€ de frais vétérinaires, et sur les 8 petits, le plus vieux est mort alors qu'il avait 8 jours.

Alors je sais, les furets ne sont pas des hamsters, MAIS C'EST DU PAREIL AU MÊME! Laisser la reproductions au PRO
Y'a suffisamment de hamsters à sauver comme ça en refuge etc pour en plus en "fournir" encore plus.

De plus, te rends-tu compte que tu peux te retrouver avec plus de 8 ou 10 petits, qu'il faut séparer le mâle bien avant la mise bas de la femelle, et qu'il te faudra UNE CAGE par hamster, cage de 80*50, en attendant de pouvoir les faire adopter, si tu y arrives, car beaucoup n'arrivent pas à placer tous leurs petits.

Car au final, sache qu'une portée coûte souvent bien plus cher à entretenir que le potentiel bénéfice que tu peux en retirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les insectes tu peux prendre des vers de farines ou des grillons moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais que ''enceinte'' et ''accoucher'' ne se dit pas --' donc pas la peine de m'agresser ! Oui je me suis renseigner sur tout ! j'ai déjà trouver des personnes pour les bébé, pour la cage j'ai que ca pour l'instant pck on ma tout donné comme ca (cage, roue, hamster...) ma mère déteste les animaux, je peut rien faire pour ca, et je joue pas au ''apprentis magicien'' donc t nerf tu l'ai passe sur quelqu'un d'autre !! j'ai juste demander des conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok merci Lilibulle pour t conseil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mes hamsters sont frère et soeur, et le temps de la gestation dure environ 15-18 jours, pour les dimension de la cage je le sais aussi mais mère veut pas prendre une plus grande, c'est pas de ma faute ! Avant de prendre mes hamsters je me suis renseigner de par tout (sur internet et dans des livres) et les hamster nain peuvent vivre ensemble si ils sont ensemble dès qui sont bébé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est qu'en captivité le fait de vivre ensemble les stresse.
De plus tu ne peux pas laisser tes loulous ensemble... Ils vont  refaire des petits consanguins etc...
Et si ta mère n'aime pas les animaux (pourquoi elle t'a laissé en adopté ? ^^'), tu peux faire des économies pour acheter 2 bin cage aux bonnes dimensions...
Surtout qu'il va falloir prévoir des installations pour les petits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah ok :p Ma mère ma laissé les prendre pck j'avais insister depuis longtemps Mdrrr et je l'ai eux en Février :3 Pour les économies je vais essayer :p (ma mère les appelle boule de poil qui pue --' et mes soeur les appelle 'bebe chou' ) xDD Merci du conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noomane a écrit:
Je sais que ''enceinte'' et ''accoucher'' ne se dit pas --' donc pas la peine de m'agresser ! Oui je me suis renseigner sur tout ! j'ai déjà trouver des personnes pour les bébé, pour la cage j'ai que ca pour l'instant pck on ma tout donné comme ca (cage, roue, hamster...) ma mère déteste les animaux, je peut rien faire pour ca, et je joue pas au ''apprentis magicien'' donc t nerf tu l'ai passe sur quelqu'un d'autre !! j'ai juste demander des conseil.

Dans ce cas, pourquoi tu dis "enceinte" et "accoucher"?
Je te t'agresse pas, je te renseigne et réponds à tes questions, nuance.
D'ailleurs, sais-tu que du coup, les roues doivent faire au moins 20cm de diamètre?
Je ne passe pas mes nerfs, j'informe, c'est là toute la différence. Je n'ai été insultante nul part.

Noomane a écrit:
Mes hamsters sont frère et soeur, et le temps de la gestation dure environ 15-18 jours, pour les dimension de la cage je le sais aussi mais mère veut pas prendre une plus grande, c'est pas de ma faute ! Avant de prendre mes hamsters je me suis renseigner de par tout (sur internet et dans des livres) et les hamster nain peuvent vivre ensemble si ils sont ensemble dès qui sont bébé.

Donc en plus ils sont frère et soeur. Donc si, ça, ça s'appelle de l'apprentie magie.
Si tu sais que ta cage est trop petite pour UN SEUL hamster, pourquoi en avoir pris DEUX?
Quand on prends des animaux, on se renseigne réellement. Car NON des hamsters ne peuvent PAS vivre ensemble, c'est comme ça. T'as eu de la chance jusqu'à présent, mais ne prends pas cette situation pour acquise.
Et en plus de se renseigner, on ASSUME, jusqu'au bout! Donc ok, ta mère n'aime pas les animaux, et alors? Comment tu vas faire lorsque tu te retrouvera avec une portée et que tu devras TOUS les séparer?
On assume, et on fait ce qui est bon pour eux.
Si tu n'es pas prêt à faire ça pour eux, c'est que tu ne les aime pas plus que ça, et que tu ne mérite pas d'avoir des animaux sous ta responsabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La roue fait deja 20cm de diamètre, et j'ai dit enceinte et accoucher pck j'avais oublier :p et NON je ne fais pas de l'apprentie magie !!! --' j'en ai pris 2 car la personnes qui me l'ai a donné ma dit qu'ils étaient en couple ! Je me suis renseigner RÉELLEMENT, tu me connais pas donc arrête de pensé et de jugé comme toi tu veux !! Et j'assume TOUT !!! et je l'ai AIME BEAUCOUP et je MÉRITE de l'ai avoir !!!! donc maintenant laisse moi tranquille stp. Je demanderais conseil a d'autre personne que toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calme toi, Alyhina n'a pas été agressive, elle te donne des conseils pour tes loulous, il faut absolument que tu les mettes en place et au plus vite !
Je pense que tu t'es renseignée au mauvais endroit, on trouve de tout sur internet malheureusement.
Tu as des photos de tes ham et de leurs habitats pour que l'on puisse t'aider ?
En attendant sépare bien le mâle de la femelle car si tu vois qu'elle est gestante et bien c'est qu'elle ne va pas tarder à mettre bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis calme mais elle commence a dire n'importe quoi --' j'ai déjà séparer mes hamster la, tout les conseil que vous me dites sont pris en compte et je me suis renseigner sur internet et dans des livres et pour l'instant je peux pas mettre de photo pck j'ai pas d'ordi et de tel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas pour en rajouter une couche mais je suis du même avis que Alyhina..Si tu t'étais réellement renseigné tes hamsters auraient une cage adaptée et ta femelle n'attendrait pas des petits a l'heure actuelle ! Personne n'a dit que tu ne les aimait pas et que tu ne les méritait pas mais c'est juste qu'il y'a beaucoup d’incohérences. On t'a dit que c'était un couple mais tu sais aussi qu'ils sont frère & sœur donc a partir de là pourquoi la femelle est gestante si tu sais qu'il y'a des risques ? De plus ta mère n'aimant pas les animaux tu savais que tu devrais tout gérer seul et là ça à l'air mal partit car si tu n'arrives déjà pas a avoir une cage adaptée pour tes 2 loulous comment tu vas faire quand les bébés seront là ?
Enfin bref j’espère que tu t'en sortiras quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me suis renseigner réellement... et j'arriverai a avoir des cages adapter.. Et j'ai écouté la personnes qui me l'ai a donné car elle avait pleins d'animaux et beaucoup d'hamster Russe et Roborovski.. Et j'ai deja trouvé des adoptant pour les bébé. et je fais tout pour que mes hamsters sont heureux... :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de personnes s'improvisent éleveurs ou j'sais pas quoi mais sont à la ramasse concernant les besoins d'un hamster,tu es tombé sur ce genre de personne ^^
Tant mieux si tu as déjà trouvé des personnes capables de leur donner tout l'amour et les besoins nécessaires ! :) 
Si tu vois que ta femelle va bientôt mettre bas,nettoie la cage une dernière fois comme ça tu n'y touche plus pendant les 15 jours suivants,tu laisses la maman tranquille et tu ne touche pas les petits pour qu'il n'y ai pas ton odeur sur eux. Au bout d'un mois sépares les mâles des femelles
Si j'ai dit n'importe quoi qqun me corrigera ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok dacc et non tu dit pas n'importe quoi pck j'ai lu pareil ^^ et la cage je l'ai lavé hier :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noomane a écrit:
La roue fait deja 20cm de diamètre, et j'ai dit enceinte et accoucher pck j'avais oublier :p et NON je ne fais pas de l'apprentie magie !!! --' j'en ai pris 2 car la personnes qui me l'ai a donné ma dit qu'ils étaient en couple ! Je me suis renseigner RÉELLEMENT, tu me connais pas donc arrête de pensé et de jugé comme toi tu veux !! Et j'assume TOUT !!! et je l'ai AIME BEAUCOUP et je MÉRITE de l'ai avoir !!!! donc maintenant laisse moi tranquille stp. Je demanderais conseil a d'autre personne que toi !

Je ne te connais pas mais je me base sur ce que tu dis, un point c'est tout. Et comme le dit Lo' & Malice, je n'ai été agressive nul part, et encore moins insultante. Et forcément, personne ne te connais ici (puisque tu ne t'es présenté ni toi ni tes ham' alors que la présentation de soi est demandée à l'inscription avant de poster autre part) donc tout le monde se basera sur ce que tu nous dis.
Et rappelle toi que tu es sur un forum libre et ouvert, donc tout le monde ici commentera ton post si l'envie lui prends. Vouloir m'interdire de poster ici relèverait de la censure (interdite rappelons-le)

Tu considère comment des gens qui seraient frère et soeur et qui auraient un enfant? Bah c'est pareil chez les animaux, c'est du grand n'importe quoi, c'est tout. Sauf que les humains peuvent décider de ce qu'ils font, les animaux eux, subissent ce que leur impose leur "maître".

Mais je ne comprends toujours pas. Si tu savais que la cage que tu avais était trop petite pour un seule, pourquoi s'être entêté et en avoir pris deux?
Car en effet, on trouve de tout sur Internet. Et pour que la dame qui te les a vendu t'ai sorti des c*nneries pareil, excuse moi, mais il ne faut plus jamais écouter ce qu'elle peut te dire, car c'est du grand n'importe quoi. (Sinon, moi aussi je dis que j'ai un "couple" de furets, parce que j'en ai deux, mais pas pour autant que j'vais faire de la repro, surtout que c'est deux mâles)
Noomane a écrit:
Je suis calme mais elle commence a dire n'importe quoi --' j'ai déjà séparer mes hamster la, tout les conseil que vous me dites sont pris en compte et je me suis renseigner sur internet et dans des livres et pour l'instant je peux pas mettre de photo pck j'ai pas d'ordi et de tel...

Où dis-je n'importe quoi? Nul part. Merci.
Avant tu ne disais pas que tu les avais séparés, donc forcément, on ne peux pas le deviner.
Si ta cage de base était déjà trop petite, quelle taille fais celle dans laquelle tu as mis le mâle?
Il me semble qu'absolument aucun livre disponible sur les hamsters ne donne de bonnes informations, donc ces sources d'infos sont à bannir.
Et sur Internet, la grande majorité des sites parlant des hamsters propagent de fausses informations, dont certains malheureusement très connus.

@Minouche a écrit:
C'est pas pour en rajouter une couche mais je suis du même avis que Alyhina..Si tu t'étais réellement renseigné tes hamsters auraient une cage adaptée et ta femelle n'attendrait pas des petits a l'heure actuelle ! Personne n'a dit que tu ne les aimait pas et que tu ne les méritait pas mais c'est juste qu'il y'a beaucoup d’incohérences. On t'a dit que c'était un couple mais tu sais aussi qu'ils sont frère & sœur donc a partir de là pourquoi la femelle est gestante si tu sais qu'il y'a des risques ? De plus ta mère n'aimant pas les animaux tu savais que tu devrais tout gérer seul et là ça à l'air mal partit car si tu n'arrives déjà pas a avoir une cage adaptée pour tes 2 loulous comment tu vas faire quand les bébés seront là ?
Enfin bref j’espère que tu t'en sortiras quand même

Je rejoins également Minouche... Si ta mère n'aime pas les animaux, pourquoi en avoir pris, sachant que quand on a 15 ans, on dépend encore très très souvent de ses parents, surtout pour ce qui sera des potentiels frais vétérinaires.

Noomane a écrit:
Je me suis renseigner réellement... et j'arriverai a avoir des cages adapter.. Et j'ai écouté la personnes qui me l'ai a donné car elle avait pleins d'animaux et beaucoup d'hamster Russe et Roborovski.. Et j'ai deja trouvé des adoptant pour les bébé. et je fais tout pour que mes hamsters sont heureux... :'(

Malheureusement, tu aurais dû avoir les cages bien avant d'avoir les animaux si tu avais fait ça à 200%...
Une fois de plus, avoir beaucoup d'animaux ne veut pas forcément dire s'y connaître, souvent c'est même l'inverse.
Combien d'adoptants potentiels as-tu? Il va t'en falloir beaucoup, car même si la portée n'est pas très grande, il y a tout le temps, mais vraiment tout le temps des gens qui annuleront, ne donnerons plus de nouvelles, te planterons au dernier moment.
La repro, c'est loin d'être tout rose.
Et si vraiment tu veux tout faire pour que tes hamsters soient heureux, prévois déjà 2 cages de 80*50 pour les parents (qui ne devrons plus jamais être ensemble, car même si on t'a dis qu'ils pouvaient si ils l'étaient depuis tout petits, là ils auront été séparés plus d'un mois, donc n'y pense plus)
Mais prévois aussi au moins 4 ou 5 autres cages de la même taille pour les petits, quitte à les vendre aux adoptants des futurs petits, comme ça ils auront une bonne cage (et n'en vend pas plusieurs à une seule personne, pour éviter ce qu'il s'est produit chez toi)

@Minouche a écrit:
Beaucoup de personnes s'improvisent éleveurs ou j'sais pas quoi mais sont à la ramasse concernant les besoins d'un hamster,tu es tombé sur ce genre de personne ^^

Je confirme malheureusement...

@Minouche a écrit:
Tes hamsters ont quoi comme litière ?

Ca m'intéresse aussi... (puisque rappelons le, la litière de copeaux est toxique, quelque soit l'animal, contrairement à ce que certains sites "spécialisés" en hamsters prétendent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très douteux de mettre en toute connaissance de cause, deux hamsters (de sexe opposé et de même famille) ensemble dans une minuscule cage. Alors que tu savais que chaque hamster a besoin d'une cage, tu les as mis tous les deux en danger (et franchement ce serait un miracle que les petits et leur mère survivent et soient en bonne santé vu les circonstances.). Par ailleurs, si tes amis souhaitent adopter des hamsters, conseille leur de se renseigner correctement (ici par exemple) et de faire appel à de vrais éleveurs ou à des associations pour trouver un hamster. Les petits qui vont naître chez toi sont voués à ne pas avoir une vie très saine malheureusement (la consanguinité risque de les fragiliser).

Tu as clairement fait une énorme erreur et tu as tout intérêt à reprendre tout depuis le début pour essayer tant bien que mal de rattraper un peu la situation. Voici un lien qui te résumera l'essentiel : http://www.hamster-planet.com/t751-les-besoins-de-bases-du-hamster-resume-de-ce-qu-il-faut-savoir-avant-d-adopter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suppression de compte ...

C'était bien beau de dire "Et j'assume TOUT !!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça pour ça..Mais bon certains n'aiment pas les remarques quand ça ne va pas dans leur sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souvent certaines personnes viennent sur les forums avec de grandes lacunes sur leurs animaux et des comportements à risques, et souhaitent tout simplement qu'on les conforte dans leurs mauvais choix. Et dès qu'on leur met le nez dans leur caca ça crie au scandale.
Je vais donc jouer au vilain flic tout en restant polie dans mes commentaires. Je suis chaude là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"  Et dès qu'on leur met le nez dans leur caca ça crie au scandale." 

Ça m'a bien fait rire mais c'est exactement ça 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rooh je suis en colère là ! -.- -.-

Encore une qui croit qu'on va lui dire que tout ce qu'elle fait est parfait et que ses hamsters on tellement de chance de l'avoir !
Et puis, bam, quand on commence à remettre les idées en place, ça s'énerve.
Et les animaux vont encore en pâtir.
J'en ai marre de voir de plus en plus de personnes s'amuser avec les vies animales -.-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général quand les gens inscrivent dans leur premier message "pas la peine de me dire ça ... parceque je le sais" ou "je veux des conseils mais aucune critique", ça commence mal. Car ce n'est typiquement pas le comportement de quelqu'un qui veut s'améliorer, mais celui de quelqu'un de borné (et dans bien des cas, la personne s'offusque et s'enfuit).

Tout le monde fait des erreurs, mais il faut savoir accepter d'être dans le faux pour pouvoir progresser. Les membres du forum ne sont pas là encourager ou tolérer des mauvaises pratiques en gardant le silence sur les aspects négatifs, il est donc nécessaire de faire le point sur la situation globale, sans omettre quoi que ce soit, pour pouvoir agir au mieux.

Après pour les personnes qui souhaitent dialoguer avec d'autres personnes qui cautionnent leurs bêtises et qui font des choses tout aussi idiotes, il y W*miz ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...