Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Poutchi

Les copaux de bois

Messages recommandés

Hey tous le monde, je me demandais pourquoi les allemands qui ont de très bonnes connaissances sur les hamsters et qui leurs fabriquent des habitats magnifiques et grands, donnent-ils des copaux de bois à leur hamsters ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh je viens de me rendre compte que je suis dans la section alimentions x) désolé...

fleur : oui sans doute ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble qu'une très grande marque de copeaux de bois allemands proviennent d'arbres caducs et ne sont pas toxiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce qu'a écrit Eldanar sur un forum :

Nos voisins allemands utilisent en grande majorité des copeaux de bois de qualité (Allspan classic), sans poussière, de résineux sans rencontrer de problèmes

Bon, ils utilisent des copeaux de résineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, donc voilà je ne comprend pas trop .. sommes nous le seul pays où on dit que les copaux sont toxiques ?

J'avoue que depuis toute petite, même pour mon premier hamster jamais je lui ai donner des copaux de bois, mais je commence à vouloir en savoir plus, sur le pourquoi du comment ..

En voyant des cages allemandes avec des copaux je me demandais : en quoi ils estiment que ce n'est pas dangereux ? ils ont l'air pourtant plus caler que nous niveaux hamham

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après d'autres personnes qui se renseignent sur les forums et sites allemands, les copeaux de résineux qu'utilisent les allemands n'ont rien à voir avec ceux qu'on a en France, les copeaux serraient chauffés à haute température et il y a même des copeaux qui ne dégagent pas d'ammoniaque au contact de l'urine...
Après les copeaux de résineux doivent être de très bonne qualité et ils restent rares  ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas juste !!!!! Pourquoi ils ne font pas ça en France !!!!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement en France, on se soucie peut de nos loulous Sad
par contre les Allspan se trouve dans certaines animaleries françaises comme Gammvert et personnellement si je ne trouve pas de copeaux de feuillus adaptés je vais surement testé ceux-ci vu qu'elle serait la meilleure marque, utilisée par les allemands

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,
je vais essayer de vous expliquer la raison ce soir.
la je suis sur mon portable et je déteste écrire des longs messages avec mon portable ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai hâte !

Perso, dans mon esprit c'est surtout que les allemands utilisent des copeaux de bois non résineux et donc qui ne dégagent pas de phénol en contact de l'urine. Ici en France, les copeaux proviennent systématiquement de résineux donc ils présentent un risque de toxicité.
Après si les Allemands utilisent vraiment des résineux, j'avoue que je trouverai ça bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les copeaux Allspan sont des copeaux de résineux (sapin du nord). Apparemment c'est le traitement du bois qui diffère, et qui enlèverait la plus grande partie du phénol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Lilibulle a dit, Allspan est résineux.
Les allemands utilisent également des copeaux non résineux, mais la plupart utilise Allspan à cause de sa bonne qualité.
Pour beaucoup de français, les copeaux de bois de résineux sont considérés comme dangereux pour différentes raisons : Ils dégagent du phénol au contact de l’urine ce qui provoque des problème respiratoire. 
Ils provoquent également des problèmes respiratoires à causes de certains substances dans la litière. Mais l'étude qui a été fait traite uniquement des copeaux de cèdres ou de pin.

En Amérique, effectivement les copeaux sont issus du bois de cèdre et du pin. En Europe, ils sont essentiellement issus du bois de sapin (donc une sorte de  Pin). L'acide plicatique, qui est responsable pour des nombreuses maladies respiratoires, se trouve uniquement dans le bois de cèdre.
Puis pour le sapin, la résine peu dégager de l’acide abiétique. Mais si l’écorce du bois a bien été enlevée avant de le transformer en copeaux, les copeaux obtenus ne présenteront pas de danger de ce côté-là.
Mais diebrain dit que les copeaux résineux ne sont pas 100% adaptée à cause des huiles essentielles qu'ils dégagent. Nos petits boules de poils ont des nez sensibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces précisions Eldanar je me sens plus informer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En conclusion : copeaux de résineux (quelque soit leur traitement) ne sont pas 100% sans danger (surtout si ils proviennent de pins ou cèdres) et mieux vaut donc se tourner en toute prudence vers d'autres litières (copeaux non résineux, chanvre, lin etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chanvre et lin ne sont pas non plus sans risque. Les blessures sont assez courants comme infection de la glande ventral car morceau de chanvre a blessé la glande. Le chanvres est p.ex. aussi svt très poussiéreux. 
Il n'existe pas LA litière adaptée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit Eldanar, la litière idéale n'existe pas et ce du fait que nos hamsters vivent dans des endroits clos en captivité.
C'est le casse tête de tous possesseurs de rongeurs  scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...