Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thefuri

Une lapine en FA

Messages recommandés

Il y à quelque jours une amie ma téléphoner pour me demander si je ne voulais pas un lapin "par hasard". Donc on en à discuter et elle ma expliquer qu'elle penser replacer la lapine naine de sa mère car cette dernière ne s'en occupe que pour changer sa cage de temps en temps.
Cette petite lapine nommé Dayo qui à en principe 9 ou 10 mois, ce fait également embêter par les autres animaux de la famille, à savoir 2 chien, 2 chat et surtout la lapine géante française de mon amie. Par conséquent elle est très stressé et pas du tout à l'aise dans sa famille avec qui plus est une nature craintive.
J'ai donc décider de la prendre en charge quelque temps (elle arrive le 28) afin qu'elle se sente mieux et soit plus enclin à crée des liens avec sa nouvelle famille qu'on espère trouver rapidement.
Le lapin est le première animal pour lequel je me suis intéressé donc je connaît les bases sur l'environnement, la nourriture, les vaccins... sans sa mon amie serais d'ailleurs aller en animalerie et fait tout ce qui va avec (elle à eu la bonne idée de m'en parler avant). Malheureusement elle na pas tenu compte de tout mes conseils, je vais donc devoir me débrouiller pour lui trouver un équilibre 0.0

Pas le choix, elle sera en cage à la maison. Mon amie doit me passer une (petite >.<) cage avec le ratelier, les gamelles, et un ou deux jouet (son doudou surtout) ainsi qu'un peu de foin, de granulé, et son carnet de santé que j'ai demander.

Ce qui m'inquiète dans un premier temps c'est la nourriture.
Pour le moment chez elle elle mange : une fois par jour une poigné de granulé vitacraft, du foin grinwood et quand elle accepte d'y toucher carottes, brocoli, endives, fanes de légumes, persil, pommes et poires. Pas très très équilibré tout sa.
Je sais en théorie comment introduire les aliments mais ils va falloir que je réussisse à lui enlever les granulés. Or j'ai beaucoup de doute sur les doses de chaque aliments (pour les vitamines et le calcium), sa me paraît compliqué :/

J'aurais sans doute des questions au fur et à mesure donc avis au connaisseurs : Help ! x)

Invité
Les granulés ne sont pas mauvais si on choisit les bons sinon pour tout ce qui est alimentation vas voir sur marguerite y'a pas mieux comme site, regardes bien les légumes que tu peux lui donner aussi http://www.margueritecie.com/alimentation.php
C'est quel race de lapin ? Very Happy

La nourriture purement naturel reste la meilleurs et les granulé en question ne sont pas bon du tout ^^
Oui j'ai lu de long en large le site. Il va me falloir un peu de temps pour tout imprimé :) D'habitude j'y réfléchie au moins 1 ans à l'avance alors 1 semaine sa me fait un peu court xD
C'est un nain à oreilles droites ^^

Invité
Oui c'est sûr que ces granulés sont mauvais , personnellement je préfère quand même donner à mon lapin des cuni complete une fois par jour , c'est rare les personnes qui font une alimentation 100% naturelle mais c'est une bonne idée aussi !
Oui c'est sûr une semaine c'est pas grand chose , je te souhaite bonne chance x)
Elle doit être toute mignonne  Razz

Si elle est habituée aux granulés et que tu souhaites changé pour une meilleure gamme, tu as :
http://www.hamster-planet.com/t4531-une-lapine-en-fa
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_lapin_rongeurs/nourriture_lapin_bunny_rongeurs/180534
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_lapin_rongeurs/nourriture_lapin_autres_rongeurs/228370
et les Oxbow via Wanimo ^^

Sinon si madame n'aime pas trop les légumes, mélange les bien avec les extrudés si elle n'en mange toujours pas, tu peux lui faire prendre goût d'abord avec des aliments séchés puis du frais. 
Tu peux également lui proposer une gamelle sans extrudés, elle sera alors obligée de manger ces légumes.

Personnellement je nourrie mon gros au 100% naturel, je lui donne un minimum de 4 - 5 légumes par jour, en veillant à ce que toutes les vit soient présentent, que les légumes soient majoritairement des feuilles et en évitant carottes, endives :)

Dark : Foin, verdure + légumes c'est faisable en habitant en ville donc je pense que c'est bien ^^ Uniquement du frais c'est un peu compliquer :/

Merci :)

Elle est chocolat (si sa ce dit) et blanche ^^ Je mettrait surement des photos le 29.

Lo' : Ok merci Very Happy Je vais enlever les granulés progressivement et essayé comme tu dit pour les légumes. Par contre l'intégration des aliments sa ce fait lentement alors j'ai peur que ce ne soit pas équilibré pendant un certain temps :o

Elle doit être trop chou :3
En tout cas bon courage avec la miss !

Si tu as la complémentarité des extrudés, y'a pas de risques que ce soit déséquilibré ^^ C'est vrai que sur les sites etc... On conseille un petit morceau chaque jour, mais tu peux aller plus vite si tu ne vois pas de soucis, surtout que ça ne sera pas ces premiers légumes frais !

Oui je verrais en allant mais je préfère faire attention :) Le plus dur va être de la mettre en confiance mais sa se trouve elle sera plus réceptive dans un environnement plus calme et plus sain ^^

Dayo arrive demain soir :)
Je compte sur vous pour m'aiguiller toujours avec les aliments pour la diversité et les quantité ^^'
Pour l'instant j'ai acheter des fanes de carottes (les carottes avec) et une endive. Je pense aller chercher des fanes de radis également et aller ramasser des feuilles de murier et de framboisier ainsi que des pissenlit et du persil (plat et frisé). Chez moi j'ai aussi de l'estragon, de la menthe et du basilic. Après pour les légumes facile à trouver je suis un peu paumé :/
En friandises j'ai commandé des légumes séchées en même temps que les mélanges à la boutique de cynthia :p

Super Very Happy
Avec tout cas que tu as elle aura de quoi faire ^^
Côté légumes en ce moment tu trouves facilement du céleri rave, céleri branche, fenouil, brocoli, divers types de salades, épinards, betterave (crue)
Miam des produits de chez Cynthia !

Oui mais sur la liste de légumes de "marguerite&cie" ils sont presque tous "à donner en petite quantité" ou alors sa donne des ballonnement.. du coup j'ose pas x(

J'ai hâte de recevoir les mélanges Very Happy Surtout parce que je manque de nourriture vu que j'ai du donner le mélange (réadapter) de Opium au souris, n'ayant pas reçu le mélange commander sur un site allemand...

Il faut oser :)
une fois habitué tout ce qui est céleri, fenouil, salades tu peux en donner pas mal et pour ceux à donner en petite quantité, tu répartis bien dans le menus et y'a pas de soucis ^^

Ah mince pour le mélange mais du coup tu as quand même payé ?
Tu verras elles vont se régaler Very Happy

Oui je vais voir au fur et à mesure ^^ Elle arrive dans trois heures, j'espère qu'elle sera pas trop stressé, sa fait longtemps que je les pas vu..

Oui j'ai payer HUmm... Mais je vais voir pour envoyer un message sur le site pour le dire et je verrais bien :/ Sa m'embête en plus parce que j'ai pleins de dépenses à faire en même (litière, foin, croquettes...).
Je n'en doute pas :)

Oui elle est bien arrivé ^^ C'est une petite flippé de la vie mais je vais arriver à l'attendrir :p
Je lui ai donner quelques fanes de carotte à la main pour lui dire que sa va être chouette ici :)

La puce dans sa mini cage, avec une serviette de plage pour être un peu plus confort...

L'autre côté est tout marron :p Il parait qu'elle est "fauve" selon mon amie.

J'espère que sa va bien se passer. A savoir que quoi qu'il arrive je ne l'adopterais pas.. ^^

Très original ! personnellement je la vois chocolat ^^
y'a pas de raison ! tu as déjà des pistes côté adoptants ?

Enfin l'autre côté de la tête parce que le corps à pas du blanc. Je ferais d'autre photos ;)
Moi aussi je la vois chocolat mais bon -.-
Je n'ai pas de pistes non mais j'attend quelques jours pour la connaitre mieux avant de chercher. Et je vais voir les endroits ou je peux poster une annonce :)

Une jolie merveille cette Dayo.
Si ce n'est pas une honte d'avoir une cage pareille --'

Je suis sûre que les adoptants vont craquer pour elle, surtout si tu arrive à la détendre et à la destresser !

J'espère y arriver ^^ Et la rendre propre aussi ce serais pas mal !

La coquine à renverser sa gamelle d'eau expré devant moi en la prenant par le bord et en la jetant x) Mais c'est moi qui commande ici ! J'ai coincé la gamelle dans l'endroit initialement prévu et j'ai mit une autre gamelle avec ses granulés -dégueux-.

Demain je vais essayer de la sortir. Je ne peux pas me permettre d'attendre trop vu qu'en trois mini bonds elle à fait le tour de sa cage -_- Mais sa va être chaud pour la rattraper, je le sent venir ! Déjà si j'approche ma main c'est -tayo !-  alors... on va bien rigolé Razz

Par contre j'adore la pièce avec des animaux dans tout les coins  😄

Invité
Pour la rendre propre y'a une bonne technique : tu mets de la litière partout dans sa cage , tu vois la ou elle fait pipi tu récupères un peu de son urine pour la mettre dans le bac à litière que tu poseras à l'endroit ou elle a l'habitude de faire ses besoins , avec mon lapin cette technique a marché de suite ! Razz

Ok merci :) Je vais d'abord mettre ses crottes dans le bac et dans quelque jours je ferais ta technique.

Bon ce matin j'ai retrouver la cage sans dessus dessous x) Et la lapine perché sur sa maison entrain de regarder le carnage Laughing
J'ai nettoyer rapido donc j'ai du la prendre pour la mettre et l'enlever. Elle à stresser mais pas de souci ^^
Elle est plus détendu qu'hier sa ce voit. J'ai pu la caresser sans qu'elle se barre :o Je lui ai donner 40g de verdure (fanes de carotte, fanes de radis, deux bout d'endive et deux trois feuilles de mache et de roquette) qu'elle à manger sans souci. Par contre elle na pas toucher à son foin :/ Il faut dire qu'il est très sec, un peu jaune et qu'il fait beaucoup de miettes.. Je vais en mélanger un peu avec mon foin habituel qui est adapté et je vais voir ce que sa donne.

Je vous dit après la sortie comment sa ce sera passer ^^ Déjà j'ai pu remarquer qu'elle est curieuse et qu'elle apprécie bien la compagnie <3 D'ailleurs je pense que le manque d'attention joue grandement sur le fait qu'elle n'est pas propre et qu'elle fait des bétises. La pauvre puce était en fait enfermer dans une pièce ou dans sa cage, avec quelque granulé et une carotte le tout dans une cage rarement nettoyer Sad (la vérité est venu petit à petit)

Concernant le fait qu'elle ne soit pas propre, j'espère qu'elle le sera avec l'apprentissage mais ça peut être aussi du marquage de territoire dû aux hormones :')

Haha sacrée Dayo !
c'est super qu'elle ait mangé toute sa verdure !
J'espère que tout se passera bien en sortie, pauvre nenette... Comment peut on faire vivre un animal ainsi  Sad elle a vraiment de la chance d'être arrivée chez toi !

Ya pas de raison, elle est stérilisé. Cela dit sa fait plus d'une heure qu'elle est en sortie et il n'y à ni pipi, ni la moindre crotte en dehors de la cage ^^ Enfin je ne crie pas victoire, sa va surement venir x)

Elle est plutôt à l'aise je trouve :) La elle roupille derrière sa cage, c'est trop chou :coeurounet:Ma mère et mon frère son sous le charme, sa me fait marrer  Laughing

J'attend les légumes séchées avec impatience pour pouvoir la récompenser quand elle écoute les "non", quand elle rentre dans sa cage toute seule et quand elle se laisse approcher.

Photo:

Désolé pour les photos à l'envers

Son pelage est super original Elle fait craquer.

Elle découvre jusqu'où elle peut faire des bêtises et quelles sont tes limites ^^ En même temps son ancienne vie ne l'a pas beaucoup aidée à être sage..

Elle perd ses poils c'est un truc de fou ! J'en ai pleins mon tee-shirt -.-

Franchement ça va parce qu'elle est craintive donc si on lui dit "non" et qu'on l'approche elle de barre direct. Par contre elle à trouver un truc : Passer derrière le canapé et rentré dans le rangement du dessous. C'est pas cool x)
En dehors de la cage elle est propre et dedans la plupart des crottes sont dans le bac. Par contre les pipi j'ai l'impression que c'est un peu partout 🇳🇴

J'aimerais bien qu'elle ait moins peur de nous :/ Quand je la caresse j'ai plus l'impression qu'elle est "dominé" qu'autre chose même si parfois elle à l'air d'apprécier. Et alors la porté (pour la rentré dans la cage quand elle veux pas) sa la fait tant flippé qu'elle en tremble... Je suis pas la plus douter pour attraper les lapins en même temps mais je fait bien attention à maintenir ses pattes et tout :/

Elle a pas du être beaucoup manipulée, la pauvre, et en plus, les lapins détestent généralement être portés car ils sont en position de proie, et ça les stresse beaucoup.
Moi j'avais une lapine qui s'endormait littéralement dans mes bras, mais c'est un cas peu répandu. Les lapins se sentent bien mieux au sol, ils peuvent plus facilement déguerpir s'il y a un danger.

Oui je comprend bien, le souci c'est que quand il faut qu'elle rentre elle veux pas, forcément x)
Elle prend ses aises la demoiselle. Sa fait dix fois que je la fait déguerpir quand elle veux aller sous le canapé. Mais moi et l'autorité sa fait deux -.- En plus je suis pas sur de m'y prendre correctement à chaque fois.

Edit : J'ai réussi à la faire monté sur mes genoux en l'attirant avec des pissenlit -niark-

J'ai nettoyer sa cage ce matin, c'est plus sympas quand c'est propre !
Elle ma fait de jolie crotte.. dans le bac Very Happy Et petite Dayo c'est mise en position de détente quand je les caresser, avec des yeux semi fermer :coeurounet:Elle est aussi monter seule sur mes genoux et j'ai pu la caresser pendant ce temps, ce qui était encore impossible hier !

Je lis depuis le début sans ramener ma fraise  Razz mais là ... j'ai pas pu m'empecher. Superbe acclimation et progression de cette magnifique (autant le dire au passage) Lapinette :).

Félicitation. Contente de voir qu'avec un peu de perseverance tout est possible ;).

Merci, je fait au mieux :)

Edit : Deux nouvelles. Première, Dayo à trouver comment grimper les escalier.. donc elle se fait un malin plaisir de monter sur le panier qui est à trois marche x) Et seconde le canapé lui plait bien et faire des calinou dessus c'est sympas aussi, lol
A part sa Flèche à peur de Dayo quand cette dernière l'approche Laughing

Excuses moi je pensais qu'elle n'était pas stérilisée ^^'
elle est vraiment belle cette louloute *-* j'vais l'adopter comme ça elle ferra un joli p'tit couple avec Chouch'  Razz
Et c'est surtout génial qu'elle prenne confiance aussi vite, en même temps faut pas se poser de questions avec toi normal qu'elle soit déjà bien dans ses pattounes !

Happy : Oui, un peu trop parfois !

Lo' : Pas grave :)

Si tu la veux ya pas de souci ! Avec un peu d'amour et de bonne conditions de vie elle fera une parfaite lapine de compagnie ^^

Merci du compliment Embarassed

Je rêve de pouvoir avoir une tite lapine qui puisse vivre avec Chouchou, mais mes parents ne veulent absolument pas ><

:eyesoflove:Moi, moi je t’adopte !!
Non sérieusement j’adorerai. Mais mission impossible malheureusement.

Je vais commencer à lui chercher une famille ^^ J'aimerais que ses "propriétaires" cherche également mais j'ai comme l'impression qu'ils en ont rien à foutre -_-

Mais qu'elle beauté !
voilà maintenant tu me fais bavé avec en plus ce p'tit message 
Si jamais elle trouve pas pense à moi je la ramenerai en cachette et mes parents craqueront  Laughing

Grrr génial ces "proprio" -.-

Lol, ok x)

Sérieux ils me saoulent. Je savais bien que j'arriverais pas à les freiner quand mon amie ma dit que sa mère et elle voulais un lapin chacune, alors je leur ai donner toutes les infos que j'avais (semi liberté, litière, nourriture, jouets, élevages...) et sa à presque servis à rien. Encore heureux que j'y soit aller quelques fois après et que mon amie ma un peu écouter...
De toute façon en voyant Dayo la bas j'ai penser "un jour elle va me la refiler" et sa à pas manquer. Cela dit je suis contente que Dayo soit avec moi. Malheureusement avec mes parents sa coince un peu (que je doive la géré sans aide financier des proprios et si elle reste plus d'un mois), donc je doit m'atteler rapidement à la recherche d'une bonne famille, en sachant que je ne la laisserais pas partir si je ne suis pas sur qu'elle soit entre de bonne mains.

Edit : J'ai mit une annonce sur le bon coin (je hais ce site !) et sur Rescue.

Un début de journée un peu chiant avec une lapine qui faisait des bétises ! Mais la suite c'est bien passer :)
Elle goute de nouveaux aliments chaque jours et sa passe très bien jusqu'à maintenant.
J'ai eu une réponse ce soir sur le forum rescue d'une personne éventuellement intéressé. J'attend de cerner un peu la personne pour voir si elle est sérieuse et si elle s'occupera bien de Dayo. Pour l'instant tous ce que je sais c'est qu'elle s'occupe de chat en FA (rassurant déjà) ^^

Oui :)

J'ai fait une séance de clicker training avec Dayo et sa fonctionne du tonnerre ! Bon j'en ai jamais fait donc c'est une expérience.. j'essaie de lui apprendre à venir vers moi à l'appel de son nom ^^

Tu peux faire des merveilles avec un clicker ! Dayo est très intelligente :)
Espérons que cette personne sache ce qu'elle fait si elle adopte la belle.

Oui c'est une méthode qui m'intéresse beaucoup :) Ma mère à rigolé parce que c'est un peu ce qu'elle fait dans son boulo ^^

Dayo est têtu mais elle est rigolote ^^ On à eu des moments câlin aujourd'hui c'était trop chou. Elle adore les caresses du museau jusqu'au nez et les massages des joues. Sa la fait même craquer des dents Laughing

La personne doit m'envoyer un mail ce soir. On verra.
N'empêche l'idée de la confier à quelqu'un d'autre me fait un peu peur ^^' Sa ne fait que 6 jours qu'elle est à la maison mais je m'y suis déjà attacher...

Edit : Connaitriez vous un bon coupe griffes ?

• Créer...