Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ambrihya

Expedit ou Detolf ... mon coeur balance xD

Messages recommandés

Bonjour à tout(e)s !

Comme le titre l'indique, j'hésite encore entre l'Expedit 4x4 et le Detolf.

Vous seriez en mesure de me dire les avantages et les inconvenients peut être ?
Puisque que je vois que certains ont des Detolfs et d'autres des Expedits cela pourrait me permettre de faire un choix !


Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu que la Detolf pour le nattoyage ... y'a pas photo c'est ce qu'il y a de plus simple. Pelle, aspiro, Eau/vinaigre blanc (pour nettoyer les aquariums c'était pareil donc j'ai l'habitude d'utiliser un vaporisateur etc).

Je peux mettre du Lino effet bois sur les deux côtés du Detolf ? voir à l'arrière je verrai ce que je peux mettre (voir derrière la vitre même) J'aimerai bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas trop l'utilité de mettre du lino mais si sa te plait.. x)
Pour ma part je trouve que la detolf est mieux parce qu'elle est grande, jolie et qu'il n'y à que le couvercle à faire. L'expedit niveau volume d'un étage me plait moins (avis perso) et il y à pas mal de bricolage à faire comme crée les aérations, mettre des rebords, faire des portes.. Après niveau nettoyage c'est kifkif mais peut être plus simple la detolf quand même.
Le mieux c'est de choisir dans ce que tu préfère visuellement et ce que tu souhaite faire comme aménagement par la suite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je me dis que l'expedit me permettrai d'avoir une cage ... et les rangements necessaires pour la bouffe paille etc. Et au dessus de l'Expedit je peux mettre de la déco aussi. Quoique en mettant deux petits expedit sous la Detolf cela revient au même.

Rahhhh T-T le choix est dur dur !
Pour le bricolage, cela ne me fait pas peur. J'ai vu des DIYs donc en suivant bien comme il faut cela devrait le faire. ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crains que ce ne soit toi qui doive décider ^^ Si le bricolage ne te fait pas peur et que tu à les outils et le budget, fait ce que tu préfère :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je serais la dernière a choisir mais il est bien aussi d'avoir des retours sur les différents supports.

D'autres personnes seraient en mesure de me faire part de ses expériences avec une detolf ou expédit svp :) ?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai les 2. Kallax et Detolf pour mes gerbilles et Detolf pour mon hamster.
Si tu veux prendre une Kallax, (l'Expedit n'existe plus chez Ikea), compte un budget total de plus de 200 euros.
J'ai utilisé la Kallax 2 x 4 pour mes gerbilles pour un total de 400 euros hors outillage. 
Quand j'ai transformé la 4 x 4 j'en ai eu pour 250 euros rien qu'en plexi. Heureusement il me restait du grillage. Mais entre les grilles d'aération, les profilé en u, la visserie j'an ai eu pour autant que la première.

Pour la Detolf je l'ai eu d'occasion et j'ai acheté les petites Kallax 2 x 2 en soldes. 
Entre le grillage, le bois pour la structure, la pâte à bois, la visserie, la detolf en elle même et les meubles de support j'en ai eu pour un peu moins de 150 euros.

Ça c'est pour le côté budget sans les aménagements ni la litière.

Si tu veux un feed back sur le côté habitat. 
- L'intérieur de la Kallax est bien trop étroit. 40 cm c'est vraiment juste. C'est le même problème pour la Detolf.
Avec la Kallax tu fais des ouverture par le devant, avec la Detolf elle se fait par le dessus.
- La Kallax est bien plus longue à nettoyer que la Detolf, mais la vitrine en verre est plus pratique à nettoyer.
- Si tu fais un couvercle en hauteur (ce que je te recommande) pour la Detolf tu auras une bonne ventilation.
Si tu optes pour la Kallax, il va falloir beaucoup d'aérations !
- Avec la Detolf tu as une luminosité naturelle. Avec la Kallax il te faudra prévoir une lumière artificielle sous forme de bandeau leds.
- Si tu optes pour la Kallax les rangements seront intégrés puisque tu n'aménageras pas la rangée du bas (je l'ai fait et mon dos me maudit à chaque fois que je dois me baisser ou me mettre à 4 pattes pour nettoyer !), tu économises donc sur l'espace rangement
Si tu optes pour la Detolf il faudra prévoir un support pour la poser.

En images :

La Kallax 2 x 4 qui va bientôt recevoir quelques modifications car pas assez d'aérations qui abrite un groupe :


La Kallax 4 x 4 abrite 3 groupes 


La Detolf de Pure Blue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Libellule pour ton retour avec images Very Happy !!!!

Bon c'est l'aeration MAX qui me préoccupe là. Car l'été (et surtout l'été) c'est hyper important. Je sais que j'ai un marbrier (je ne sais pas si cela se dit de cette manière) pas loin de chez moi je pourrai lui demander si il a des chutes ... pour l'été prochain et mettre des petites plaques de marbre ... pour qu'il se rafraichisse.

Même si l'esthétique n'est pas au top concernant la Detolf ... tanpis. En gros je voulais intégrer la cage dans un meuble. Mais je préfère penser aux loulous avant moi. 

Donc pour moi, la décision est (presque) prise cela sera une Detolf. Merci Libellule, tu as pu soulever un point dont je n'avais pas conscience.
Les trous d'aerations j'y avais pensé, mais j'ai peur que même avec ça ... les loulous est chaud l'été :/ (bien qu'on est la clim mobile dans les pièces principales.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu peux le voir sur la deuxième Kallax, j'ai fait des aérations dans le fond, mais il y en a aussi sur le dessus des 2 meubles.
Ce que l'on ne voit pas de loin sur la photo c'est que les portes sont découpées de façon à ce qu'il y ait toujours un espace supplémentaire pour l'air pour éviter le côté hermétique. 
Tu le verra mieux ici :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Kallax j'ai une occasion sur lecoin a 35 euros ... en 4*4 et je sais que c'est une bonne affaire.
par contre le Detolf y'a que dalle ...

Les rails là on les trouve facilement genre à merlin pinpin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les magasins de bricolage. Ton plexi doit avoir minimum 4 mm d'épaisseur, donc tu dois calculer la largeur intérieure du rail pour être sûre que la plaque puisse s'insérer correctement sans forcer ni bouger. De même tu devras tenir compte de l'épaisseur des rails de chaque côté pour faire la découpe des plaques.

Pour la Detolf j'ai attendu plus d'un mois pour trouver la bonne occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai Ok. 

Donc si je pars sur du Kallax/Expedit (si je ne trouve pas une detolf avant ...) il faut, (Des calculs seront à faire)
- Grilles aérations
- Plexiglass 
- Rails 'simple' pour le rebord et 'double' pour les portes coulissantes - 4mm
- Leds. (Hum je peux trouver ça facilement et pour pas cher ou pas ?)
- Une scie manuelle (ben non j'ai pas de scie sauteuse :x ... mais je pense que je vais en faire l'acquisition pas le choix pour les trous d'aeration)
- De la pate à bois non toxique
- Du lino (oui j'y tiens ^^)

Lilibulle pour le fond de l'Expedit tu as utilisé quoi s'il te plait ? Enfin je veux dire la planche derrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pâte à bois pour la Kallax est inutile; Je l'ai acheté pour combler les interstices du bois du couvercle de la Detolf. J'ai choisi de faire des portes ouvrantes et non coulissantes pour permettre une meilleure ventilation lorsque j'ouvre les portes. Donc tu enlèves les charnières de la liste.
Les leds tu les trouves sur internet

Voilà la liste de ce que j'ai utilisé pour mon meuble.


  • Meuble : 65,95 €
  • Argile : 6,99 € x 2 = 13,98 €
  • Panneau en Médium : la coupe 12,21 €
  • Plaques de plexiglass découpées sur mesure (internet): 121,44 € frais de port inclus
  • Silicone pour aquarium : 18,10 €
  • Rouleau de grillage maille carrée 0,6 cm : 10,20 €
  • Aimants de porte : 5,95 € (le paquet de 10)
  • 12 charnières de portes : 12 €
  • 3 grandes charnières : 4,17 €
  • 1 bande de LED flexible 2m : 18 € + 6 € frais de port = 24 €
  • 1 bande de LED flexible 2m : 11 € (a)
  • 1 interrupteur compatible LED : 3,50 € (b)
  • 1 connecteur jack LED : 2,90€ (c) + 6 € frais de port soit pour les articles a, b, c : 23,40 €
  • Revêtement adhésif: 4,90 € x 6 = 29,40 €
  • Boulons : 5,40 € x 2 = 10,80 €
  • Profilés en u pour les vitres : 3,80 € x 3 = 11,40 €
  • Profilés en u pour les cloisons de l'étage : 5,50 €
  • Baguettes d'aluminium plates : 2,95 € x 5 = 14,75 €
  • Visserie pour contreplaqué et alu : 2,75 € x 3 = 8,25 €
  • Targette : 7,65 €

TOTAL sans outillage : 399,15 €

  • Scie cloche : 14,99 €
  • Boîte à onglet : 9,90 €
  • Pince coupante : 9,85 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh oO super merci pour ce listing Lilibulle. Je vais sagement m'en servir pour l'adapter et surtout ne rien rater ^^
Pour les portes coulissantes ... je peux faire des petits trous à espace régulier en haut de chaque porte sur trois voir quatre rangés ? Qu'est ce que tu en penses (là j'ai une perceuse pour ça Very Happy et je viens de comprendre que les scie à cloche je peux m'en servir aussi avec une perceuse ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention lorsque tu vas percer les plaques de plexi. Il y a des risques de fissures ou de fonte. Utilise ta perceuse en position petite vitesse et prends une mèche à cette usage. Protège ton plexi avec du scotch de peintre par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je pense avoir trouvé ... Si tout ce passe bien, je récupère deux Expedit/Kallax 4*4 la semaine qui arrive pour 100 euros tout rond ! Je verrai l'état sur place, c'est pas loin de chez moi en plus ! Que demande le peuple Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas pouvoir faire un magnifique habitat. Penses tu les mettre côte à côte pour avoir un habitat tout en longueur ? Ou penses tu les mettre de façon à ce que l'habitat fasse 80 cm de largeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai envisagé pour agrandir mes habitats. Mon inquiétude : devoir me vautrer de tout mon long pour attraper une gerbille si elle se planque tout au fond  HUmm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun des deux :/ l'un servira pour la cage/rangement et l'autre ira dans une autre pièce  HUmm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour voir mes animaux évoluer dedans au quotidien, je t'assure que 40 cm de large c'est vraiment petit.
Ce sera le prochain point à améliorer : l'agrandissement des Kallax et des Detolfs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai aussi réservé une detolf pour 20 euros xD
Comme ça une fois les deux meubles à la maison (de toute facon les étagères expedits, il nous en fallait au moins une pour le salon donc ça ne change pas grand chose), on pourra réellement juger ... les épreuves bricolage qui nous attendent  hamcoeur 

Il me tarde d'avoir les deux meubles en main pour enfin choisir, surtout pour le Hamsternounet mais aussi pour commencer les Festivités Very Happy Bricolage, amenagement etc  Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De grands bricolages et aménagements à venir !
Tu va t'éclater avec tout ça Very Happy
N'hésite pas à faire des tutos si tu peux, c'est toujours intéressant et utile pour ceux qui hésitent à se lancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Mio ! Ben j aimerai bien. Mais j avoue qu en explications je ne suis pas fortiche... mais promis je ferai de photos des étapes. En j essaye de commenter au fur et à mesure :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens question, j'aimerai savoir si je peux mettre dans l'univers du Hamster, des décors de fond en résine ? (j'ai peut être un bon plan) je pense que oui mais je préfère demander sait on jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tout à fait. Laisse parler ton imagination tout en respectant les besoins du hamster 'pas de corniche dangereuses par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...