Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
XavinOoush

[HELP] Manipuler mon Hamster..

Messages recommandés

Bonjour à tous 


Après 20 ans de dure négociation avec ma maman, je suis enfin l'heureuse propriétaire d'un Hamster Russe surnommée Vodka qui à rejoint ma vie depuis un mois  


Je l'ai acheté chez Animalis (oui je sais, il vaut mieux acheter son Hamster dans un élevage, mais ça je l'ai vue après malheureusement...). Le vendeur était un passionné de rongeur donc je pense qu'il m'a très bien conseillé, d'autant plus que c'était mon premier animal de compagnie & que je lui ai dit que je souhaitais prendre un animal pour le rendre heureux & non pour faire jolie... 
Après une longue discussion, on est partie sur un Hamster Russe, qui était plus adapté à mon environnement, surtout par rapport à la taille de la cage (car je vis dans un petit appartement à Paris).

J'ai donc acheté une cage avec tout ce qui va bien : une maison, de la terre à bain, des aliments spéciales Hamster Nain, des petites friandises, du coton pour sa maison, un bois pour faire ses dents, une roue pour se dépenser (je ne parle pas de la boule pour se balader, j'en voulais une mais j'ai lu sur les forum que c'était fortement déconseillé à cause du stress que peu subir l'Hamster), bref je pense être au point niveau habitat & confort de mon Hamster, du moins je l'espère !  ^^


Maintenant parlons de mon "soucis" :roll: 
Je souhaiterais pouvoir le prendre dans mes mains, m'amuser avec (en faisant l'escalier par exemple), bref pouvoir toucher mon Hamster quoi ! Mais je ne sais pas comment m'y prendre... Après de longue navigation sur les forums, j'ai suivi certains conseils qui consiste à d'abord habituer son Hamster à sa voix, ne jamais le réveil pendant qu'il dort, ne jamais le caresser par derrière (je ne l'ai jamais caressé tout court d'ailleurs ^^). J'ai déjà posé ma main dans sa cage, elle sent ma main, monte dessus mais repars rapidement ensuite... Du coup je n'ose jamais "fermer" mes mains pour la prendre etc...

Je voudrais donc vos conseils, si vous pouvez m'aider à apprivoiser mon Hamster  Very Happy
Je suis consciente qu'il faut du temps, comme tout dans la vie, et que je ne l'aurais pas dans mes mains demain !!! 

Merci pour votre aide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, à savoir que la cage adaptée à un nain et à un syrien font la même taille, à savoir 80*50cm =) La litière de copeaux est à bannir car toxique (là, je me base sur ta photo de profil)
Le coton est à bannir, il peut blesser les hamsters (s'enrouler autour des pattes et faire un garrot)
La roue doit aussi faire 20cm minimum pour un nain ^^
Tu aurais une photo de son habitat et de toute ton installation?

Une cage trop petite et des éléments non adaptés peuvent rendre un hamster plus peureux ou territorial (donc agressif)

De plus, bon nombre de hamsters sont des animaux qui ne seront jamais manipulables et sont souvent des animaux à regarder plus qu'à apprivoiser, au même titre que la plupart des reptiles ou que les poissons, des animaux dont l'habitat vient à faire partie intégrante de la décoration de la maison/appartement =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse  Laughing

Le coton est fortement conseillé d'en d'autre forum, alors qui écouter ? Ce n'est pas facile pour une débutante...

Pour la litière en copeaux de bois je ne savais pas, zut. Du coup que me conseiller vous ? Et dans quel boutique puis-je en trouver ? Car à Animalis il ne proposait que des copeaux ou alors de la litière naturel, par exemple à la menthe....

Voici une photo de ma cage :

Il y à sa maisonnette avec du coton dedans (du coup), le biberon en face. A côté la roue pour hamster nain qui fait bien 20cm (je viens de vérifier sur l'emballage). Ensuite elle à une mezzanine ou parfois je lui met sa gamelle de nourriture (qui est actuellement en dessous de la mezzanine) où on trouve son bois pour ronger. Aussi en dessous de la mezzanine, dans l'autre angle sa salle de bain avec rempli de terre à bain. Et pour finir son tuyau avec sa petite boule/maison au dessus de la cage...

Je change la litière toute les semaines, est-ce assez ?

Bon du coup je ne pourrais surement jamais avoir mon hamster dans les mains, c'est dommage, je voyais beaucoup de personne jouer avec leur Hamster, qui reclamait le jeu d'ailleurs... 
Tant pis ! Mais ce n'est pas pour autant que je compte l'abandonner ou autre, j'ai passé l'age de faire des caprices  ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas adopter en animalerie c'est effectivement surtout pour ne pas cautionner la maltraitance animale (et aussi pour éviter d'adopter un petit loup, malade, blessé ou agressif), mais ça évite aussi de tomber sur des incompétents qui n'y connaissent rien sur les besoins des animaux. Le vendeur t'as conseillé n'importe quoi (comme souvent), et à cause de lui tu te retrouve avec plein de choses inadaptées pour ton hamster. On va faire un point là dessus pour essayer d'améliorer tout ça. Je te rassure tout de suite, on est presque tous passé par là, ça peut paraître galère mais une fois fait qu'est ce qu'on est content (surtout notre petit hamster).

Cage : ta cage (Habitrail) est beaucoup beaucoup trop petite. Je sais de quoi je parle, j'avais la même que toi au début Embarassed Mettre un hamster dedans, c'est comme si on t'obligeait toi à vivre dans tes toilettes...
Une bonne cage doit mesurer 80x50cm minimum (soit 4000cm2) (en comparaison, ta cage ne fait que 1000cm2).

Pour la roue, elle doit mesurer au moins 20cm (voire 25cm selon la taille de ton hamster).

Le coton est vraiment dangereux, crois nous. On a déjà vu des hamster perdre une patte à cause de ça. Le risque de s'étouffer avec est également présent.

Pour l'alimentation, tous les mélanges du commerce ne sont pas bon à donner (très peu le sont en réalité). Vérifie cela dans la rubrique Alimentation du forum : http://www.hamster-planet.com/t4359-l-alimentation-de-base-du-hamster Tu donne quoi à ton hamster ?

Pour les friandises, attention, celles du commerce contiennent souvent des trucs pas très nets ou bons pour les hamsters (miel, sucre, gras, additifs étranges etc.). Mieux vaut opter pour du naturel : http://www.hamster-planet.com/t1331-alimentation-complementaire-et-friandises-pour-hamster

Il est évident que si tu ne change pas les conditions de vie de ton hamster, tu peux faire une croix sur tes désirs de l'apprivoiser. Un hamster sociable est avant tout un hamster épanoui dans son habitat. Une fois qu'il aura une bonne maison, tu le manipulera bien plus facilement en dehors de son habitat et tu prolongera son espérance de vie.

Pour voir comment on change les choses même en partant mal :
http://www.hamster-planet.com/t1150-ameliorer-les-conditions-de-vie-de-son-hamster-avant-apre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tout vos conseils, bon maintenant manque plus qu'à changer tous ça !!

Faut qu'on m'explique un truc par contre... pourquoi on construit & vend des cages qui sont trop petit pour un Hamster Nain, qui rentre dedans alors, un escargot ? C'est juste inadmissible de mettre en vente ça alors, car beaucoup de débutant doivent ce faire avoir comme moi...  -.-

Je vais bannir le coton au prochain nettoyage, soit demain !!
Ma petite Vodka l’apprécié bien pourtant, mais bon je veux qu'elle garde ses papattes !!!
Mais il y à t'il quelque chose à mettre dans sa maison en échange du coup ?? Idem pourquoi vend t-on du coton si c'est dangereux ? 

Pour les friandises, bon bah poubelle alors...

Ma nourriture c'est : Versele-gala Mini Hamster Nature, j'espère que ça au moins c'est bon  o.O

Pour la litière du coup, que me conseiller vous ? Et a qu'elle fréquence dois-je la changer ?

Je vais changer tous ça, pas pour l'apprivoiser mais déjà pour que lui soit bien dans son habitat, comme je l'ai dit, j'ai pris un Hamster pour le rendre heureux avant tous, pas pour avoir un jouet ! 

Merci beaucoup en tout cas pour votre aide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premièrement, ce vendeur était peut-être un passionné, mais il n'y connais rien en hamsters apparemment...

Alors, pour avoir régulièrement vu ces cages, non, les roues ne font pas 20cm...

Pour avoir vu plusieurs hamsters avec des membres coupés à cause du coton, je te le déconseille fortement ^^' Des mouchoirs blancs en morceaux sont bien plus efficaces et bien moins cher =)

Lorsque la taille de la cage est adaptée, et qu'il y a bien 15 à 20cm de litière pour qu'ils puissent creuser, la litière se change très peu souvent (à faire confirmer par les filles pour la fréquence)

Litière de chanvre pour remplacer les copeaux, tu peux en trouver dans beaucoup d'animaleries =) (c'est bien la seule chose pour laquelle tu peux encore y aller ahah) Il faut bannir toutes les litières qui ont une odeur, car ça peut être très agressif pour leur odorat

Comme Mio, tu donnes quoi comme alimentation?

Tout n'est pas perdu, loin de là =) Ca s'améliorera en même temps que s'amélioreront ses conditions de vie ^^

Edit: Ca se vend car peu de gens se renseignent sur les besoins réels des animaux avant d'en adopter, du coup on peut leur faire croire n'importe quoi, et du coup leur faire acheter n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis terriblement déçue & je me sens vraiment coupable de toute les bêtises que j'ai pu faire pour ma bouille...  🇳🇴 

Pour la litière de chanvre je vais aller en acheter demain du coup & jeter tout le stock de copeau que j'ai !!!

Ah super pour les mouchoirs, c'est en effet plus simple & moins cher, puis surtout sans risque du coup. J'ai lu que je pouvais y ajouter un peu de foin aussi avec, vous me confirmez ça ??

Comme je l'ai dit plus haut : 
"Ma nourriture c'est : Versele-gala Mini Hamster Nature"
Idem, si je n'ai pas bon où puis-je me procurer une alimentation correct pour ma grosse ??

Merci beaucoup en tout cas de m'aider & non de me juger...  Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiète pas, on est toutes et tous passés par là à un moment ou à un autre =)
Il me semble que cette marque n'est pas adaptée, va vérifier dans les fiches que t'as cité Mio =)
C'est normal, on est là pour le bonheur des ham', et tu es très réceptive à nos conseils, donc c'est double bénéfices ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je voudrais attirer ton attention sur une chose pour le futur. Quand un vendeur te dit que tel ou tel animal convient pour un petit appartement, prends tes jambes à ton cou et cours. 
Les rongeurs (comme les poissons d'ailleurs) ont besoin de grands espaces. Garde en mémoire que les dimensions qui t'ont été indiqué (80 x 50 ou 100 x 40) sont des minimas. C'est à dire qu'en deça c'est garder ton hamster dans des conditions inacceptables. J'exagère en peine en disant qu'il faudrait assimiler les dimensions de la cage que t'a conseillé le vendeur, comme de la maltraitance. Si c'est là toutes les connaissances qu'il a dans les rongeurs, il est urgent qu'il aille parfaire son éducation. Par contre je lui reconnais deux qualités : il a bien appris son boniment et c'est un excellent vendeur.

Pour le nid de ton hamster, tu peux utiliser du kapok (qui ne fait pas de fil) ou des fibres de chanvre, des lamelles de mouchoirs blancs ou d'essuie tout blanc (l'encre est toxique)

Je te suggère vivement d'enlever ta jolie cabane champignon. A le voir sur la photo ton hamster n'y passera plus s'il rempli ses bajoues. 

Pour la litière, tu peux choisir du chanvre ou du lin à mélanger avec du foin pour plus de solidité et en mettre une bonne épaisseur : 20cm.
Tu peux également mettre une litière secondaire : humus de coco ou tourbe (sans rajout de fertilisant) que tu mettras dans une grande boite plastique par exemple.
Les hamsters sont des fouisseurs, ils creusent des galeries. 

Je pense que tu as les bonnes bases maintenant pour que ton loulou vive à tes côtés dans de bonnes conditions.

C'est à partir de là que tu pourras commencer à l'apprivoiser  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non toujours pas. Cette cage ne doit servir que comme cage de transport. Elle fait 1040 cm². Il faut multiplier la longueur par la largeur pour obtenir la surface en cm². Si tu prends en compte la hauteur tu calcules un volume en cm3 ce qui n'a pas lieu d'être pour des rongeurs. Les étages ne rentrent pas en compte dans le calcul.
Les dimensions minimales sont de 80 x 50 ou 100 x 40. Rien en dessous !
Cherche un terrarium ou un aquarium neuf ou d'occasion ou oriente toi vers un bin cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou sinon il y a les cages Alaska qui sont une des seules aux bonnes dimensions ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou j'ai un peu suivit l'histoire. Et pour te rassurer... c'est l'histoire de pas mal de gens, même ici, nous sommes presque tous passer par là !

Mais maintenant qu'internet existe, on peut offrir à nos hams de meilleures conditions de vie ! j'ai hâte de voir tout tes changements ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu verras, quand tu auras mis ton hamster dans un habitat aux bonnes dimensions, tu te demanderas comment des vendeurs peuvent conseiller des cages minuscules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as pu avancer dans ta recherche de cage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...