Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hamsterious

Hamsterious - pièce d'élevage

Messages recommandés

Coucou les Hamis!

Bon ca m'a été demandé plusieurs fois, je vous ai donc fait 2 petites photos de ma piece d'élevage (un peu en bordel aujourd'hui mais tant pis loll)

Alors les habitats ont l'air un peu vide, j'ai eu un soucis de rupture de lin lors du dernier nettoyage des habitats --'.

Donc c'est les dernieres photos de la piece d'élevage en l'etat actuel, puisque d'ici la fin de l'année je vais commencer a supprimer TOUS les habitats pour les remplacer par de grands meubles contenant 4 terrariums chacun (schéma sur la 3eme photo).

Allez je vous explique tout ca!

Alors pour cette premiere photo: Tout au fond il y a deux cages de 80x50cm (une alaska et une skyline), dans l'une une cohabitation de 3 campbells, dans l'autre un de mes syriens reproducteurs.
Au dessus ce sont mes cages pour les gardes provisoires, les quarantaines, les reproductions, ou alors les cages dont je me sert pour mes souris! Actuellement une des savics (bleu) est occupée par un russe qui part d'ici quelques jours, La Habitrail Ovo loft est occupée par Baymax, mon male souris qui est actuellement avec une femelle fancy, et dans la rose 3 souris show avec un male fancy.

Sur cette photo donc on voit d'abord mes 3 bin cages, l'une d'entre elle est occupée par mon groupe de femelles mastomys, les deux autres sont occupées par mes deux syriennes. Vous remarquerez la position de la roue dans la bin cage la plus haute! Miss Memorise a décidé de faire son nid avec les 9 bébés dedans, elle a tout retourné dans cette cage...
Puis mon vieux meuble terrarium (qui a l'air fort vide lol), qui lui est occupé par mon groupe de males mastomys, une de mes campbells en fin de vie et un de mes males syriens. Vous remarquerez qu'il manque un habitat syrien, non je ne l'ai pas viré de la pièce, malheureusement il m'a quitté ce week end Sad Il occupait l'habitat de mes males mastomys.

Pour les petites boites que l'on aperçois légèrement tout a gauche de la photo, ce sont des boites de 40x30cm qui me servent uniquement pour mon mini élevage de souris de nourrissage. Actuellement toutes les boites sont vides, je n'ai pas encore eu le temps de les nettoyer en revanche (faut que je m'y mette!!!)

Et voila ce que je veux obtenir dans la piece d'élevage d'ici le printemps prochain. Je vais donc fabriquer 3 gros meubles contenant 4 habitats de 78x55cm chacun. Dans le meme style que mon meuble actuel finalement :) Les cages provisoires trouveront donc leur place au dessus de ces meubles.

Voila si vous avez la moindre question je serai la pour y repondre ^^

Je trouve que les cages des souris sont petites mais sinon c'est sympas et avec tout les terras ce sera super jolie Very Happy

Pour les boites des souris de nourrissage oui elles ne font que 1200cm², mais bon les souris n'y restent pas plus de 1.5 mois. Et elles n'y sont pas entassées evidemment!

Pour les autres souris, mon male a un habitat de presque 2000cm². Et les savics (cages habituelles de mes souris de show) font 60x40cm 62x36cm (pardon) donc ca reste assez correct pour 2 souris.

Oui j'ai hate d'avoir tout ca! parce que la j'en peux plus de ce bordel de cage --'

C'est correcte selon les normes française oui mais moi j'aime pas les normes française, lol :p

En plus d'être jolie ce sera plus facile à nettoyer :)

Ah mon rêve : une pièce dédiée à mes rongeurs. Avec un peu de chance mon grand de bientôt 21 ans quittera la maison d'ici 1 à 2 ans, je pourrais mettre son frère dans sa chambre et piquer la chambre libre pour les boules de poils !

Ah oui oui on est d'accord hein ;) j'ai aussi plus tendance a conseiller les normes allemandes pour les souris ;) La mes souris ne sont la que pour reproduction pour l'élevage de nourrissage (comme c'etait le cas pour Blue meme si elle est arrivée suite a un "sauvetage") en regle général elles sont replacées derriere et vivent donc dans de grands habitats le reste de leur vie Razz

Le seul qui n'est pas replacé c'est Baymax, puisque lui pour le coup c'est vraiment une adoption de ma part meme si il reproduit egalement ;) Et pour le coup en theorie il aura le droit a son terrarium le jour ou j'aurai mes meubles! (qu'elle vit de chien n'est ce pas ahah) Razz

Oui et non, le bois ca présente pas mal d'inconvénient aussi... Le probleme majeur que j'ai aujourd'hui c'est mes problemes de dos. Et tous les jours je souleve des bin cages pleines pour nourrir etc. Bref c'est absolument plus possible pour moi, de un je m'y pete le dos et etant donné l'etat de celui ci, ca serait bien si il avait un peu de repos, et de deux c'est une perte de temps hallucinante lol. Donc les terras ca sera des inconvénient (et un budget surtout...) mais ca sera aussi un bonheur pour mon dos et un gain de place egalement.

Tu n'utilise pas de mélaminé ? Moi j'ai aucun problème de nettoyage, sa ce fait en un rien de temps 0.0 (le meuble en lui même bien sur, sinon sa prend une plombe !)
Avec les bin cage tu aurais pu faire un portant, sa t'aurais éviter d'avoir à soulever le tout :/

Lili : Tu te réjouie du futur départ de ton fils pour piqué une pièce ?! -.- Ta bien raison  Laughing

Et j'assume ! Mouahahaha !
A vrai dire il commence à saturer de ses petites sœurs et je le comprends. Je suis d'ailleurs très fière qu'en dépit de son handicap il ait envie de devenir indépendant.

Si si j'utilise du mélaminé mais c'est quand meme moins hygienique et pratique a desinfecter que le plastique pour le coup. Mais c'est pas un soucis ca ne m'empechera pas d'avoir une hygiene irréprochable au niveau de l'élevage ahah. 

J'ai deja pensé au portant mais ca sera finalement moins chi*** de faire des terras ahah

Lili : A bas oui les petits frères et soeur c'est vite embêtant ^^

Hamsterious : Certe ^^ Ta raison les terras c'est mieux !

Coucou,

Très bon projet! C'est vrai que ça va changer. C'est sure que ça sera mieux pour ton dos! tout le poids que tu soulève pour le moment! Fait quand même attention pour les terras en haut de ton nouveau projet. Ca devrait aussi pas facile pour ton dos ...

Pour les élevages j'aime bien le système des meubles ou empiler des cages, car on gagne de la place et on peut offrir des cages adaptés à chaque animal :)

Tes souris de nourrissage auront aussi une place dans ton étagère? Même si il y restent pas longtemps, les boites me font trop pensée à des grossistes ... et c'est triste.

Je ne sais pas quand tu changeras les bin-cages (certainement petit à petit, vue l'importance du budget), mais faut peut-être améliorer l'aération des tes bin cages (je vois uniquement des aérations vers le haut). J'ajouterai encore des aérations sur les côtés vue que les bin cages sont empiler. La distance de 3-4 cm entre le boîtes n'aide pas à bien aérer les cages.

Pour les terras tout en haut ca me changera pas beaucoup de mon meuble actuel en fait puisque les meubles feront à peu près la même hauteur.

Mes souris de nourrissages passeront pour commencer dans les savic donc ça sera beaucoup mieux et j'envisage peut-être de garder une bin cage pour elles.

Pour les bin cage lorsque je les ai faites j'avais prévu plus tard de refaire des aerations sur les côtés. Elles sont "en service" depuis le début de l'été et j'avoue que j'ai été étonné, même durant la canicule l'air n'y est pas du tout étouffant à l'intérieur. J'ai déjà eu une cage mal aéré et c'était une vrai catastrophe, quand on ouvrait on sentait cette bouffé d'air chaud et humide. Et la c'est pas du tout le cas. Après évidemment j'imagine que si je mettais de l'humus de coco par exemple à l'intérieur ça pourrait poser problème... Donc je pense laisser les bin cages comme ça jusqu'à ce que je les remplace (avant la fin de l'année en theorie). Mais je surveille tout ça évidemment.

@Hamsterious a écrit:
Pour les terras tout en haut ca me changera pas beaucoup de mon meuble actuel en fait puisque les meubles feront à peu près la même hauteur.

Mes souris de nourrissages passeront pour commencer dans les savic donc ça sera beaucoup mieux et j'envisage peut-être de garder une bin cage pour elles.

Pour les bin cage lorsque je les ai faites j'avais prévu plus tard de refaire des aerations sur les côtés. Elles sont "en service" depuis le début de l'été et j'avoue que j'ai été étonné, même durant la canicule l'air n'y est pas du tout étouffant à l'intérieur. J'ai déjà eu une cage mal aéré et c'était une vrai catastrophe, quand on ouvrait on sentait cette bouffé d'air chaud et humide. Et la c'est pas du tout le cas. Après évidemment j'imagine que si je mettais de l'humus de coco par exemple à l'intérieur ça pourrait poser problème... Donc je pense laisser les bin cages comme ça jusqu'à ce que je les remplace (avant la fin de l'année en theorie). Mais je surveille tout ça évidemment.

Ca va alors ;) . Je conseille toujours à mes clients de pas mettre trop de choses lourdes en hauteur pour le dos. Et quand j'ai vue ton plan, je me disais que tu as peut-être pas penser à la hauteur pour ton meuble ;)
Garder une bin cage pour les souris sera top vue que les minima sont les mêmes pour souris cheers

Oui c'est la catastrophe quand un terra est mal aérer. L'air qui stagne et l'odeur qui sort quand on ouvre bien ... beurks! J'étais obligé d'ajouter des aérations dans la partie haute de mon Expedit. L'air ne circulait pas assez. Par contre je dois laisser une distance de 7-10 cm du mur pour l'air sait bien y circuler d'où venait ma réflexion des bincages.

J'avais peur au début pour les bin cages aussi mais vraiment c'est pas étouffant. Mais ça reste sous surveillance Razz

Mon dieu ce n'est pas a jour ca!!!

Donc j'ai déménagé en septembre, la piece a triplé de taille voir + ahah, le nombre d'habitat a été multiplié par 2 ou 3 également. Je vous refait des photos bientot!

Je me souvenais meme pas avoir fait un post ici a ce sujet ahah.

Actuellement j'ai 3 batteries de 4 terrariums chacun, 3 bin cages 80x50 (+ 3 nouvelles le mois prochain), 1 cuve de 120x40cm, 1 cage de 100x50cm, et 2 alaska doivent arriver dans les jours qui viennent.

A coté de ca j'ai des habitats d'appoint, qui me servent soit pour les souris, soit pour les séparations de bébés avant adoption etc (environ 10 habitats d'appoint)

Je préfère pas compter x) Tu arrive à passer du temps avec chaque animal ? Parce que ça doit prendre un sacré paquet de temps :o

Je travaille a la maison, donc j'arrive a gerer oui. Tout le monde ne sort pas tous les soirs, deja tout betement parce que mes males syriens ronflent jusqu'a 1h du mat pour la plupart mdr

Mes souris sortent sur moi pendant que je fais le nourrissage de tout le monde, mes syriennes sortent quelques minutes par terre dans la piece d'élevage pendant que je remets leur habitat en ordre etc etc, puis en fonction du temps que j'ai certains passent 20 minutes a gambader un peu partout a tour de role Razz

Moi aussi je veux voir, j'ai hâte Very Happy

Il me semblait bien que tu avais refais des meubles il y a quelques temps :)

Ouai 3 meubles... sur les trois j'en ai explosé deux dans le déménagement --' Enfin pas explosé completement, j'ai du les réparer quoi et changer des planches... J'en ai encore un a remettre sur pied la, j'ai pas encore eu le courage, je vais me bouger ce week end!

Je dois ranger mon placard "boutique" pour faire de la place pour les accessoires, tous les jours je me dis "ce soir, je le fais" hummmmm sa fait une semaine aujourd'hui que je n'ai toujours rien fais Very Happy

J'ai trouvé le courage de ranger la boutique dimanche... j'ai emmenagé il y a 1 mois... tu vois le genre? xD

Bon! J'ai enfin décidé de l'amenagement de la piece d'élevage lorsque j'aurai récupéré tous mes habitats (je dois encore monter un meuble -4 terras-, recevoir 5 bin cages et 2 alaskas...). Vivement que tout ca soit mis en place, car j'ai encore quelques loulous en cage provisoires actuellement. 

Bon sur le plan j'ai zappé mon petit aquarium 60x30... Faudra que je lui trouve une place, mais voila ce que ca donnera normalement le 19 Novembre prochain.

Je n'ai pas placé mes cages provisoires, j'en ai 6 de taille moyennes qui iront au dessus des terrariums, et les petites sont en général jamais occupées donc je les stockerai je ne sais pas ou. J'ai également des bin cage "plates" pour mes souris de nourrissages, pareil je les ai pas placé elles iront très certainement au dessus des alaska.

Bon les proportions c'est pas exactement ça, il n'y a pas autant de vide au milieu!

Mais voila en gros, je vous ferai une photo de tout ca, pour le moment c'est le chantier labas dedans...

Elle fait combien de mètres carrés?
Tu vas mettre les bins cages et les Alaska à meme le sol?
Il y a que les syriens qui dégrade t'es terras?
Et je pense j'ai poser toutes mes questions Razz

Mais le post est fait pour ca faut pas hésiter, j'ai rien a cacher ici! ahah. 

Alors la piece fait 20m² loi carrez et 23 (de souvenir...) en comptant les zones mansardés.

Les bin et alaska sont a meme le sol oui (enfin pour celles du bas puisque c'est empilé). C'est un sol en parquet donc on a pas le froid du carrelage, je peux donc me le permettre.

Ouai il y a que les syriens, mais pas tous hein! j'en ai des tout mignons a ce niveau la.. Et puis j'ai des gros gros gros gros gros mega giga ultra pete bonbons... xD

Effectivement ces une belle piece avec une superficie pareil ces clair que ta la place.
Je disais surtout dans le sans sa doit pas etres pratique pour faire celle tout en bas. La Alaska et super souple niveau barreaux sa pourrait pas les abîmer ces empilement?
Si y a que faudrai pas que les nains si mettent aussi...ils sont combien à le faire?
Hs:sa te fais combien de hamsters en tout et de syriens et nains?

Sympa ce petit plan !
Du coup je me posais la même questions que Smart :
C'est galère d'accéder à la bin tout en bas pour s'occuper du loulou non ? Ou alors l'ouverture est latérale.
Je sais plus qui elles nourrissent, tes souris de nourrissage ! À moins que tu l'ai pas dit je sais pas ^^
Chapeau pour l'organisation en tout cas !

Oui c'est une jolie pièce vraiment, sous thermostat, volets électriques, point d'eau a coté, très bien isolée (phonique également) bref vraiment j'ai pas a me plaindre.

Ah non pas de soucis pour les cages par terre :) Pour les bin cages bah j'enlève celles du dessus quoi... C'est un peu chiant sur le coup mais honnêtement ça l'est moins que surveiller l’état des terrariums et les réparer. C'est aussi bien plus sympa pour les maternités les bin cage. Et pour isoler en cas de quarantaine même si en général pour ça j'ai des minis bin cage.

Pour la alaska j’étais sceptique jusqu’à ce qu'un ami me montre qu'il en empilait 4 sans aucun problème!!! bon moi 4 je tenterai pas, mais 2 je l'ai déjà fait et pas de soucis :)

J'ai... 2 syriennes qui détruisent énormément, 3 qui ne demandent pas leur reste... et 1 mâle qui par moment décide de faire chier aussi, mais lui et deux des 3 précédentes, avec la protection en plexiglas ca va suffire a les arrêter, pour les 3 autres elles sont punies de terrarium pour le moment.

Oula.. Bonne question.. J'ai actuellement: (je compte...) 6 campbells (dont 2 couples de formés), et 13 syriens.

Pour les souris, je nourris mes chats exclusivement à la viande (raw feeding) et de temps en temps je donne des proies (souris, poussins..) entieres.

Voila j'ai fais un pavé xD

Sa fait un petit nombre de chieurs
Pour les cages je trouvais sa hyper chiant à meme le sol mais sur un meuble sa m'allait plus surtout pour le nourrissage pas besoins de se plier en deux pour accéder à la gamelle.
Tant à pas malle quand même tu fais comment pour les sortis? Ta des parcs exprès? 
Le nettoyage doit te prendre un temps fous...
Tu mets combien de temps t'occuper de par jours?
Ces bons j'arrête avec mes questions.

Perso ca ne me derange pas de me mettre a quatre pattes pour nourrir ahah 

Pour les sorties tout le monde ne sort pas tous les jours, mais en général je m'assoie par terre et le loulou se promene sur moi et par terre. Il y en a certains que je peux lacher en quasi liberté (je ferme un morceau de la piece ou je ne veux pas qu'ils aillent). Pour les souris je les prends sur moi pendant que je fais le nourrissage, ou pendant que je shoot des hamsters etc.
A l'avenir je vais fabriquer un parc en plexi pliable ;) 

Pour le nettoyage je ne nettoie pas tous les habitats en meme temps, impossible..

Pour le nourrissage et petit nettoyage quotidien c'est 1h environ, 1h de manipulation. Quand j'ai des portées faut rajouter une grosse demi heure par portée présente (je compte pas les portées de souris, ca me prend pas longtemps ca).

Ces tout une organisation un elevage les gens qui veulent le faire doivent pas se rendre compte du temps et de la volonté que sa prends.
J'imagine la galère pour les sortis 30min par animal le temps te parer pas longs pendant qu'il gambade, c'était la galère pour moi avec un seul a pas le lâcher des yeux sinon il passait partout alors la j'imagine même pas.

Ils sortent pas tous 30minutes, j'en ai qui paniquent apres 15minutes de sorties. D'autre que je peux sortir 1h sans probleme quand j'ai le temps ils viennent avec moi sur le canapé.

Bah je m'occupe toujours a coté enfait... Du rangement, de gratouille avec un autre (oui j'en sors aussi des fois deux a la fois chacun d'un coté de moi) ou avec une souris etc.

Je suis admirative de comment tu gère ta grande grande troupe !!
Tout le monde ne peut en effet pas faire ça...

ALors je comptais faire de la repro oui (pour moi perso pour commencer). Le probleme c'est que j'avais pris 4 lemmings (3 femelles pour 1 male) et que ca a été l'écatombe la plutot totale du coté de mes femelles. J'en ai d'abord perdu une d'une bagarre, puis une deuxieme cette été a priori d'un coup de chaleur, et enfin il y a 2 semaines me derniere femelle la pour le coup d'une raison inconnue... elle dépérissait depuis 1 mois et demi, sans raisons apparentes. Nous pensions que c'etait de l'epuisement en lien avec les tentatives de saillies incessante de la part du male. J'ai donc séparé le couple, en vain elle a continué de dépérir jusqu'a en décéder... Il me reste donc que mon petit male, qui lui pete la forme (pour le moment en tout cas.. --'). Nous sommes 3 a avoir pris des lemmings a peu pres en meme temps, tous les trois avons vécu des catastrophes a plusieurs niveaux avec nos lemmings, des gros problemes de cohabitation etc. Donc stop, j'en prends plus, ca ne doit pas etre fait pour moi...

Je reprendrai prochainement des Mastomys, c'etait mon espece exotique coup de coeur, ca me manque vraiment. J'ai egalement prévu un petit aquarium pour un groupe de micromys, a voir si je saute le pas ou pas. Mais plus de lemmings, trop de mauvaises experiences Sad

Sujet très intéressant, très contente de découvrir les coulisses de ton sérieux élevage, et fière de t'avoir avec nous !
Loues-tu ton habitat ? Si oui, le proprio est au courant de tout ce petit monde ?
A la base, cette pièce est un salon ? Une chambre ?
Je ne suis pas étonnée de ta triste expérience avec les lemmings, ces nouveaux animaux de compagnie nous étant si peu connus ...

@Smarties2001 voila une micromys minutus sur un épis de blé:

@BouledePoils je suis en location en effet, mon proprietaire sait que j'ai des animaux et que je bosse la dedans. C'est tout, il n'a pas les détails mais je n'ai rien a caché si il vient chez moi je ne cacherai rien. Si il ne sait pas c'est d'ailleurs simplement parce qu'on en a pas discuté.
Cette piece est à la base une chambre :) Elle est située a l'étage, équipée de deux fenêtres et juste en face de ma propre chambre :)

• Créer...