RJR 0 Posté(e) le 13 octobre 2015 Bonjour à tous,Nous avons un hamster depuis plus d'1 an et 1/2. Et il se porte bien.Mais l'année dernière lors de la période hivernale, il avait des périodes de somnolence.C'est à dire qu'il se mettait en boule en dehors de son nid dans un recoin d'un tuyau.Il était très froid et ne bougeait quasiment plus.On a cru qu'il était malade...Mes après 1/2 heures entre nos mains, il reprenait vie...Et ça recommençais quelques jours plus tard...Cela à duré tout l'hivers...On a conclu, qu'il s'agissait d'une sorte de léthargie proche d'un comportement inné d'hibernation.Au retour des beaux jours, ce phénomène a disparu...Mais aujourd’hui que la température de mon logement est passé à 21°, le phénomène a repris...Ma question est la suivante :Comment faire pour éviter ce phénomène chez notre hamster ?Cette état me fait un peu peur car parfois nous nous absentons le W-E et j'ai peur de ne plus pouvoir le réveiller (A ce sujet, doit-on le réveiller ?)J'ai lu beaucoup de chose sur les forums mais pas léthargie à partir de 21°...Bonne lecture à tous...Et merci d'avance pour vos éventuels éclaircissement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bamby29 0 Posté(e) le 13 octobre 2015 Bonjour,Ce qui est étrange c'est qu'il rentre en hibernation à 21°C effectivement... Il faut savoir que seul le hamster syrien hiberne, de quelle espèce est ton hamster ?Si c'est un syrien, peut-être que sa pièce a été trop chauffé avant et qu'il y a eu une grosse différence de température soudaine.Si c'est un hamster nain ce n'est pas normal, il est en hypothermie et il faut aller tout de suite chez le vétérinaire.Je ne suis pas une experte non plus, peut-être que d'autres personnes pourrons aider ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 13 octobre 2015 Pour entrer en hibernation il faudrait que la température de la pièce dans laquelle il vit tombe en dessous de 10 degrés.De quelle espèce de hamster s'agit il ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RJR 0 Posté(e) le 13 octobre 2015 C'est un Hamster Doré.Il vit dans notre salon.La température est stable.On habite dans le sud de la France. La température de la pièce passe progressivement de 25° l'été à 20° l'hivers.Mais là il y fait encore 21° au minimum la nuit.Ma problématique est de savoir comment limiter ces phénomènes de léthargie. Je ne peux bien évidement pas chauffé mon logement à plus de 21° l'hivers... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 13 octobre 2015 C'est donc un hamster Syrien. A t'il de quoi creuser et faire des galeries pour se mettre au chaud ? C'est à dire au moins 20 cm de litière de chanvre ? Son habitat est suffisamment spacieux pour lui permettre de creuser ses galeries ? (minimum 80 x 50 ou 100 x 40).Sa nourriture est elle adaptée à ses besoins pour lui éviter de puiser dans ses réserves ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RJR 0 Posté(e) le 13 octobre 2015 Il a une cage standard, (celle conseillée par le magasin). Elle fait dans 40x30 de type HabiTrail. Avec 165 cm de tuyau... et un sorte de boule où le Hamster y fait son nid avec des mouchoirs en papier et de la litière. Pour le fond de la cage, il y 4 cm de litière de chanvre, donc pas de quoi y creuser un trou...Pour la nourriture c'est Hami Form Optima (si dessous la composition)Plus de temps en temps des cacahuètes natures (pas celles de l'apéro... Celles avec l'enveloppe) et petits morceaux de fruits frais crus (pomme, abricots, poire, etc... en fonction de la saison)Et de l'eau minérale (pas celle du robinet)Il n'y a que la quantité où j'ai des doutes, car plus on en donne plus, il va les stocker dans son nid...Il a donc 2 granulés par jour en moyenne plus les petits bout de fruits (1 à 2 cm de diamètre) . Est-ce suffisant ?Hami Form (Ingrédients Céréales (min. 30%) et sous produits de céréales, oléagineux, produits laitiers, tubercules, fruits (banane min. 1%, papaye min. 0,5%). matières minérales, huile végétale. Additifs Garantis au kg : vitamines (A : 10000 UI, D3 : 2000 UI, E : 100 UI). Cu (sulfate de cuivre) : 48 mg. Avec antioxygènes et conservateurs : additifs CEE. Teneur en vitamines garantie jusqu'à la date de péremption. Analyse moyenne 17% Protéines brutes, 3% Matières Grasses, 6% Cendres brutes, 3% Cellulose brute, 13% Humidité.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bamby29 0 Posté(e) le 13 octobre 2015 La cage est trop petite vu qu'il faut au minimum 4000cm2, de plus je ne suis pas sure mais les tuyaux ne sont pas adaptés à un hamster, encore moins à un syrien. Et l’autre problème c’est qu’il n’as pas assez de litière pour creuser. Par contre les mouchoirs pour faire le nid c’est parfait ! Au niveau de la nourriture, un syrien a besoin de 12 à 16g par jour, la nourriture que vous lui donnez n’est pas adapté à ses besoins, pour plus d’informations il y a ce sujet où tout est très bien expliqué : http://www.hamster-planet.com/t4359-l-alimentation-de-base-du-hamster Après je ne suis pas sure que le problème du hamster vienne de ça, mais vous pouvez commencer par changer ça et voir si il change de comportement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 13 octobre 2015 Il y a beaucoup de changement à faire alors.Tout d'abord l'habitat. la taille standard est de 80 x 50 ou 100 x 40 d'un seul tenant. Le hamster n'étant pas un animal arboricole, trop d'étage ne servent à rien. Un seul suffit. Si c'est plus grand c'est encore mieux. Pas de cage pour les rongeurs, plutôt un terrarium ou une cuve d'aquarium.POur les tuyaux il faut vérifier que leur diamètre soit suffisant : 7 cm pour éviter que le hamster n'y reste coincé lorsque ses bajoues sont pleines.Pour la nourriture, tout ce qui vient du commerce est inadapté. Les fruits sont à donner avec modération car le hamster est sujet au diabète.Si tu veux une nourriture de qualité il faut se tourner vers des recettes allemandes qui ont fait leurs preuves :http://www.rodipet.de/shop/futter/600-g-zoodi-auratia-goldhamsterfutter-senior.htmlhttp://auxplaisirsdespetitsrongeurs.com/hamster-syrien/10-hamster-syrien-senior-complet.htmlhttp://www.miamsters.com/detailsProduit/28 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RJR 0 Posté(e) le 13 octobre 2015 Merci pour vos réponses, Je vais tester.Malheureusement pour l'habitat... ça va être plus compliqué à changer...Juste une dernière question :Quand vous avez 20 cm ou plus de litière, à quelle fréquence là changez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lilibulle 0 Posté(e) le 13 octobre 2015 Pour l'habitat, il suffit de faire le tour des petites annonces ou des brocantes c'est la saison. 80 x 50 ou 100 x 40 c'est le minimum vital. Il y a la solution des bin cage que l'on trouve pour moins de 20 euros chez Ike* ou Castoram* ou Ler*y Merlin. Faire vivre un hamster dans 40 x 30 ça équivaut à faire vivre tes enfants dans les toilettes niveau superficie.Pour la litière je la change toutes les 7 semaines. Par contre j'insiste pas de copeaux de bois, ils sont nocifs pour la santé des rongeurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mio 0 Posté(e) le 13 octobre 2015 Bonsoir RJR,Il va effectivement devoir faire des changements pour améliorer les conditions de vie de Mimi, mais tu verra ce n'est pas si compliqué qu'on le pense.Tu as été bien conseillée sur ce topic (contrairement à l'animalerie qui t'as vendu n'importe quoi), donc tu sais dans quelle direction aller pour faire les choses au mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites