Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BouleDePoils

Pensez aux oiseaux

Messages recommandés

Ah moi ici ils ne se risquent pas à taper aux fenêtres, même si ils savent qu'ils sont bien nourris, parce qu'ils savent aussi qu'on a 3 cars xD

Sa y est, j'ai fait des boules de graisses aujourd'hui :) Reste à en accrocher et voir si il y à des amateurs ^-^
Quand ce sera fait je mettrais le tuto.

J'en ai mit dans l'arbre mais je n'ai vu qu'un ou deux oiseaux y aller :/ Sa à quand même baisser sauf que j'ai pas réussi à en prendre un en photos du coup je vais m'en passer pour le tuto ^^ Il est près, ya plus cas récupérer les photos.

Comme promis voici comment faire des boules de graisses pour aider les oiseaux du ciel à survivre en hiver :)

Voilà la liste des ingrédients que j'ai utilisé :

De la végétaline (graisse végétale préférable à la graisse animale), un mélange de petites graines, des flocons de céréales, des vers de farine séchés,

Des amandes et noix coupées en petits bouts, des raisins secs coupés également, des coquilles d'oeufs écrasées,

Et pour finir des filets à fruits et légumes.

Attention : Les graines de lin et de ricin sont toxiques ! Il faut aussi oublier les miettes de pains, de biscottes, les aliments salés... renseignez vous avant de donner quoi que ce soit.

Le système est très simple, on fait fondre la végétaline dans une casserole sans la faire bouillir (ici deux blocs de 250g),

Puis on ajoute les ingrédients,

On remue et on verse dans des contenants (pots de confiture, pots de yaourt, moule en silicone...). Si à cette étape vous remarquez qu'il n'y a pas assez d'ingrédients par rapport à la graisse (comme ce fut mon cas) vous pouvez en ajouter. Il est aussi possible d'insérer une ficelle accrochée à un bout de bois dans le moule pour pouvoir le suspendre une fois solidifié.

Réservez au frais pour que ça se solidifie, puis démoulez.
(Je pouvais mettre plus d'ingrédients, comme on peux le voir à la couche de graisse à la base)

Vos boules de graisse son terminées, il vous suffit de les mettre dans les filets et les suspendre à un arbre, un balcon, une mangeoire.. :)

Merci et de rien ^^
Bof, il n'y à pas trop de visiteurs mais je pense qu'il ne fait pas assez froid.

C'est très bien fait, bravo.
Et merci pour le partage, j'essayerai de faire une petite gourmandise pour les oiseaux du coin.

Super ils vont se régalé :)
Sa fait une bonne quantité mine de rien. J'en ai fait douze comme sa.

Les températures rafraichisse un peu et les oiseaux sont plus intéressé par la nourriture :) J'ai posé un pot de graines sur le rebord de ma fenêtre et ce matin, j'ai eu le plaisir d'observer un ballet de petit moineaux bleu venir se restaurer <3 J'ai pris une photo (flou) avant que mon appareil s'éteigne car plus de batterie Razz Je vous la met quand même et tenterais d'en faire une ou deux jolie par la suite.

Les boules de graisses ont des consommateurs régulier depuis quelque temps. Il y à toujours des mésanges bleu mais aussi depuis peu, des mésanges charbonnière et des rouge gorge :) Je n'ai toujours pas de photos qui me plaisent vraiment mais je compte bien en prendre dès qu'un trait de lumière percera le rideau de pluie !

Mésange Bleu

Génial ! Tu vois que le froid (et donc la faim) les a fait venir à tes boules artisanales :)
Belle et douce photo !

Oui je suis contente que sa leurs servent :) Et comme sa je peux les observer ce qui me plait étonnement beaucoup

Parce que je ne pensais pas passer un jour une heure derrière ma fenêtre pour les observer  Laughing

Très bonne idée les "boules" de graisse artisanales !

Disons que le millet que nous achetons pour nos hams sont à la base pour les perruches.
Donc oui, je crois que ça ne les tuera pas ;)

Oui oui on peux mettre du millet, il y en a dans le mélange de graines d'ailleurs ^^

J'y pense ces jours ci, je ne sais pas quand recommencer à mettre les boules de graisses (il m'en reste de l'année dernière) mais comme il à gelé la nuit dernière ça va surement être le moment :) Surtout que ça fait bien deux semaines que j'ai de temps en temps des petites mésanges charbonnière à ma fenêtre (toujours un pot de graines dehors) ^^

Qui se lance dans la fabrication de boules de graisses cette année ?

Perso, je ne peux pas aider les oiseaux cette année je pense, vu que je ne vis plus dans le même appartement. Je vis au deuxième étage et ai quand même un jardin, dans lequel deux chats font leur vie. A moins de placer des boules aux fenêtres ... Je souffle sur les cosses de graines de mes oiseaux tous les deux jours dans le jardin, et un tas se forme sans être touché.

Moi ça fait un moment que j'ai commencé ! Peut-être bien un mois. Les oiseaux réclament vite donc boules de graisses, et graines à disposition, avec un peu d'eau aussi, et tout le monde se régale !

Je ne sais plus où j'ai dit l'année dernière que j'allais faire une mangeoire noix de coco pour les oiseaux du ciel mais je post ça ici x)
Je ne me suis pas emmerdé pour la faire par contre ^^'  Mais je trouve ça sympas et elle à plus de succès que les boules de graisse :) Par contre vous pensé que ce serais bien de remplir la moitié supérieur de le coque avec le même mélange que les boules ?
P.S : Pris à travers une vitre

Oh, merci de remonter ce sujet complètement dans l'air du temps pour le coup !

Très beau travail thefuri ! 

Concernant ta question, à tester je pense, même si je vois mal nos oiseaux locaux jouer aux colibris pour atteindre le plafond ! Euh, compréhensible ce que je viens d'écrire ?  o.O

C'est ce que je me suis dit justement mais après les avoir vu aussi agile ils y arriverais sans souci Laughing C'est plus si ça fond que ça m'embête en fait. Mais je crois que je vais simplement faire une demie noix de coco suspendu, avec ce mélange dedans. Ce sera mieux :) Et puis je voulais faire pareil avec de l'eau mais quand il fait froid ça gèle, logique...

Ouai mais le but ce n'est pas d'avoir à la changer sans arrêt, ce n'est déjà pas évident d'accrocher tout ça par le balcon alors.. ^^'

• Créer...