Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BouleDePoils

Pourquoi ne pas adopter en animalerie 2.0

Messages recommandés

Salut la compagnie !
Je me permets la création de ce sujet qui pourrait, pourquoi pas, compléter celui-ci : http://www.hamster-planet.com/t2425-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie.
En fait, une administratrice du forum de perruches ondulées sur lequel je suis inscrite depuis trois ans déjà en a créé un suite à la pétition partagée "chez nous" par Mio (https://www.change.org/p/ministre-non-aux-animaleries-e-leclerc?just_created=true), et je trouve cela vraiment utile et pertinent afin d'en dissuader plus d'un(e).
Le texte qui suit est tiré de la pétition :

flecy MELANIE a écrit:"Un animal non vendu sera "soldé", puis sinon assassiné.
Tout comme les stocks de nourriture invendus sont détruits, les animaux en surplus sont tués. Acheter un animal en animalerie c'est accepter ce principe de la loi du marché.
Plus un animal est jeune plus il est mignon et donc vendable. Pour cette raison le sevrage des jeunes animaux est écourté, ce qui a comme conséquence une mort assez rapide.
Le sevrage des lapins, durant deux mois, va à l'opposé de la productivité capitaliste et la mort d'un lapin vendu n'a aucune valeur pour les animaleries, et permet même d'éviter les frais de vétérinaires.
Il faut être clair : un animal malade en animalerie et tous de la même espèce sont contaminés.

A cette horreur (gale, teigne, coryza...) s'ajoute que les animaleries ne séparent pas les mâles des femelles. Ainsi non seulement les femelles vendues sont souvent gestantes/enceintes, mais en plus elles sont trop jeunes pour l'être, ce qui présente des risques physiques pour la naissance et dans tous les cas un blocage de la croissance. Les animaleries n'ont théoriquement pas le droit de pratiquer la reproduction des animaux ou de reprendre les animaux vendus. Elles ne s'en privent pas.
A cela s'ajoute les profonds traumatismes psychologiques, ayant de profondes conséquences sur les comportements des animaux.
Imaginez l'état d'un chien ayant fait 2.000 km en transport poids lourd depuis les pays de l'est pour arriver en Belgique et être renvoyé en France. C'est un cas pourtant banal.
En plus du mauvais sevrage et du transport terrorisant les animaux, les conditions de vie des animaux sont terribles dans les animaleries: promiscuité forcée, aération catastrophique, trop grande chaleur ou température beaucoup trop basse, courants d'air... Alimentation limitée et mauvaise (très souvent l'eau est souillée), litières non changées, bruits du magasin, lumière du jour pour les animaux nocturnes... Sans parler des manipulations nécessairement brutales pour ces animaux de la part des vendeurs ou du "public".
L'objectif des animaleries est de vendre. Les vendeurs ne sont pas formés pour connaître les animaux mais pour les vendre.
Les vendeurs des animaleries ne vous diront pas si les animaux sont malades. Ils vous donneront des conseils pour vendre tout et n'importe quoi, comme des laisses pour hamsters ou des roues pour cochons d'Inde, objets inutiles et dangereux pour la santé de l'animal, ou encore des cages totalement inappropriées et dans tous les cas trop petites (pour le marché des "petits budgets" et au dépens de l'animal).
Ils prétendront que les animaux sont diurnes s'ils sont nocturnes, que les animaux vont pour de jeunes enfants même si ce n'est pas le cas, que différentes espèces ou plusieurs animaux d'une même espèce vivent ensemble sans problème... ce qui amènera des risques parfois énormes de bagarres à mort entre les animaux.
Elles ne fournissent aucun livret de conseil et naturellement pas plus le certificat de vente pourtant théoriquement nécessaire.
Les animaux ont le droit de vivre dans leur environnement naturel. Les refuges sont pleins d'animaux, jeunes ou vieux, attendant notre compassion.
La loi obéit aux lois du marché - mais les animaux ne sont pas des marchandises."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de l'ironie ! Ne trouves-tu pas qu'on dirait un catalogue qui nous vend des promotions ? Or là, ce sont des animaux, des "produits" à acheter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked C'est outrant..
Non mais Leclerc quoi ! Depuis quand ils sont un élevage reconnu ?!
Pauvres bêtes, pauvre bêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que faire il faudrait une loi qui puni se genre de comportement plus tard si je peux je ferai une animalerie une bonne animalerie j'espère vraiment pauvres bêtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, les bonnes animaleries ne sont pas rentables ! On a un ami qui est responsable d'une animalerie et autant dire que quand il vient manger à la maison, il y a des sujets qu'on aborde pas tous les deux.

Je ne vois pas comment tu peux avoir une animalerie responsable et gagner du fric à la fin mois...

Et encore, chez lui (enfin c'est pas sa boutique il est responsable de la partie animalerie dans un magasin franchisé) on peut considérer les animaux comme pas trop mal logés. Il connaît son job, avertit les acquéreurs des besoins de tous les animaux qu'il vend, mais bon, à partir du moment où tu peux pas refuser une vente, si le mec veut acheter un hamster pour le faire vivre dans un tupperware, il n'y a rien à faire...

Les cages sont très grandes comparées à la plupart des animaleries mais malgré tout on est très loin des conditions de vie optimales recommandées.

Bref, je peux concevoir qu'on peut tenter de faire correctement ce boulot mais dans "vendeur en animalerie" y a bien le mot "vendeur" et je ne vois pas comment ça peut faire bon ménage avec le bien-être animal. Et aussi consciencieux soit-il, il n'a pas réussi à me faire changer d'avis. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après, il faut dire aussi que les gens veulent des hamsters à 5/10€... Ils sont un poil plus chers chez les éleveurs sérieux mais ils ne se font pas d'argent avec leur élevage et bien souvent cet argent ne parvient même pas à amortir l'investissement des éleveurs.

Les gens s'en foutent de savoir d'où ils viennent tant qu'ils le paie le moins cher possible...

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que la mentalité des animaleries à changer malheureusement. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...